Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je parcours votre forum en quête d'informations, et j'ai beaucoup appris (enfin je crois) et je vous en remercie.

Maintenant j'aimerai vous parler un peu de moi et de mes ambitions afin de me décider sur quoi acheter comme accessoire.

1) Mon matériel :

J'ai un telescope Newton 130/900 de marque Skywatcher sur une monture equatorial EQ2.

Mes occulaires (fournit avec le telescope) :

- Un 25mm : Il est noté dessus SUPER 25 / Wide Angle / Long Eye Relief

- Un 10 mm : Il est noté dessus SUPER 10 mm

- Un Barlow : Il est noté dessus Barlow Lens 2X

A ce que j'ai compris le 25mm est pas trop mal(c'est un WA LRE ce qui est pas mal si j'ai bien compris, enfin ça donne un bon confort de vision), mais le 10mm et la barlow sont de très mauvaise qualité.

Je souhaite observer dans un premier temps du planétaire, donc j'envisageais d'acheter un occulaire de 5mm et éventuellement une barlow X2 pour adapter sur mon 25mm, en vue de remplacer le 10mm dans l’immédiat.

J'aimerai vos conseils pour savoir quoi acheter et où?

J'ai un budget de 50-100€ pour l'oculaire, et la même chose pour la barlow.

La seule boutique que je connais est astroshop (c'est de la que vient mon télescope).

2) La collimation

Avec un télescope d'entrée de gamme comme le mien, de type newton, à ce que j'ai compris il vaut mieux faire la collimation avant chaque observation.

Je n'ai pour l'instant réglé uniquement le miroir primaire, tout à l'air plutôt centré... à l'oeil nu.

J'envisage donc d'acheter un Cheshire qui m'a l'air d'être le meilleur outil pour la collimation, de ce que j'ai compris de vos tutoriels, et en plus très abordable niveau prix.

(http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation/p,33141#tab_bar_0_select)

Voila ce que j'ai trouvé sur astroshop.

J'ai plusieurs questions concernant la collimation :

-Le Cheshire ne dispense pas de coller un œillet sur le fond du miroir primaire?

-Une fois la collimation terminé, il faut retirer l’œillet du miroir primaire?

-Pour être parfaite la collimation doit se faire ensuite sur une étoile?

En espérant avoir était clair, je vous souhaite à tous une agréable journée.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu t'es choisi un très bon outil

Omegon-Oculaire-de-collimation.jpg

Il me semble que les Skywatcher soient déjà équipés d'un œillet.

Non, on ne retire pas l’œillet après la collim, il reste à vie.

En théorie oui il faut finir sa collim sur étoile mais en pratique la monture du 130/900 ne permettra pas d'aller tripoter les vis à 150x ou plus.

Ce principe n'est valable que quand la monture (equato ou dobson) permet de toucher la collim sans faire changer le pointage du tube à fort grossissement.

De toute façon un 130/900 est à F/D de 7, ça n'est pas trop tatillon pour la collim et le cheshire suffira largement.

Il n'est pas utile de reprendre une barlow.

En planétaire les HR Planetary ou les nouveaux Skywatcher Planetary II de 5 feront bien le boulot autour de 60E.

En oculaires plus longs je te conseille les Orion Highlight 12,5 et 26, je me demande si Optique Unterlinden les fait encore à 25E comme pendant les soldes vu que les prix ne sont plus indiqués sur leur site.

bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour Pedro !

- Matériel :

Le 10mm connait souvent les critiques. Il faut cependant savoir que grossir revient à assombrir l'image, limiter le confort (moins de relief d'oeil) et rendre plus sensible à la turbulence ou à une bonne collimation. Donc attention à tes attentes car même en prenant un bon oculaire fort on ne retrouvera pas la clareté et la facilité d'un 25mm.

Pour le reste, que donne ta barlow si tu compares avec le 10mm seul ? L'image est elle meilleure dans le 25+barlow (équivalent 12.5mm) ou dans le 10mm ? Si la barlow n'est pas aussi mauvaise que tu le penses, peut être que prendre un bon oculaire autour de 7 mm se deffendrait ? Tu aurais alors comme étagement 25mm (repérage et ciel profond faible grossissement), 12.5mm (ciel profond moyen grossissement : galaxies, nébuleuses planétaires, amas globulaires, ...) et 7 mm (planètes, lune, étoiles doubles, ciel profond fort grossissement pour les cibles qui le permettent). Les gammes TMB-TS.HR sont bien cotés en rapport qualité/prix. Eventuellement tu pourras toujours prendre un bon 10 à 12mm plus tard (un vrai, sans barlow), mais si t'es limité en budget ce n'est peut être pas la priorité du jour.

- Collimation :

Dans tous les cas c'est utile de savoir où est le milieu du miroir primaire. Le cheshire a une croisée de fils qui pemettent de bien centrer

Tu peux pas retirer l'oeillet sinon tu dois démonter et tu perdras ton bel alignement ! L'oeillet ne gène pas, il est dans l'ombre du miroir secondaire

La collim sur étoile c'est pour faire les choses bien. C'est impératif pour la photo et sur certains types de tubes (rapport focale/diametre faible, en dessous de 6 surtout). Ton tube a une certaine tolerance, te casse pas la tête avec ça pour commencer. Essaye de le faire bien avec le cheshire, surtout comprendre le principe (cf tuto). Après tu verifies en défocalisant une étoile brillante. Normalement tu devrais pas être dans les choux. Quand tu seras plus à l'aise et expérimenté tu pourras affiner tes règlages.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Je m'incruste sur le sujet car j'allais poser la même question.

J'ai un skywatcher 150/750 donc je suppose que ce cheshire fera l'affaire pour moi aussi ?

je rajoute une question qui me turlupine, certainement stupide, mais pas grave je me lance ^^

A l'endroit que j'ai entouré de rouge, j'ai un "cache" en plastique avec un trou.

mini_140228125350555311.jpg

A quoi sert il ? faut il l'enlever ?

dans l'optique ou il faut le laisser, le trou doit être placé a un endroit particulier ? (haut, bas, droit, gauche ?)

le trou a t'il une utilité quelconque ? (je vais peut être dire une connerie, c'est pour les filtres ?)

merci par avances pour vos réponses.

Modifié par foosuya
Posté

Salut Foosuya !

Oui, à la petite différence que ton instrument est à rapport focale/diametre 750/150 = 5, ce qui le rend plus sensible à une bonne collimation. Comparé à Pedro faudra porter un peu plus de précision mais parfaitement jouable même quand on débute.

Comme dit ce qui est sympa c'est de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Une fois le principe assimilé, l'opération ne sera plus du tout fastidieuse d'autant plus qu'on aura la satisfaction de maitriser la mécanique de son instrument.

Posté
Salut Foosuya !

Oui, à la petite différence que ton instrument est à rapport focale/diametre 750/150 = 5, ce qui le rend plus sensible à une bonne collimation. Comparé à Pedro faudra porter un peu plus de précision mais parfaitement jouable même quand on débute.

Comme dit ce qui est sympa c'est de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Une fois le principe assimilé, l'opération ne sera plus du tout fastidieuse d'autant plus qu'on aura la satisfaction de maitriser la mécanique de son instrument.

Merci pour ta réponse,

Oui comme tu dit ça parait fastidieux est frustrant de pas pouvoir utiliser directement ton appareil sans passer par toute ses étapes, mais au final ça permet d’apprendre à connaitre son appareil, et ça transforme la "corvée" en plaisir ;)

Posté
J

J'ai un skywatcher 150/750 donc je suppose que ce cheshire fera l'affaire pour moi aussi ?

A l'endroit que j'ai entouré de rouge, j'ai un "cache" en plastique avec un trou.

mini_140228125350555311.jpg

A quoi sert il ? faut il l'enlever ?

le trou a t'il une utilité quelconque ? (je vais peut être dire une connerie, c'est pour les filtres ?)

Bonjour,

C'est le couvercle de protection, tu l'enlèves quand tu observes.

Tu peux aussi t'en servir pour faciliter la mise en température et évacuer les veines d'air chaud.

Tu joues à l'éventail une fois que tu as ouvert ton tube.

Le petit trou sert juste à éviter de se retourner un ongle quand on retire le couvercle si le hasard faisait que tu tombes sur un couple tube/couvercle qui accroche vraiment beaucoup.

D'ailleurs sur un 200/1000 tu n'as plus ce petit bouchon, tu as deux excroissances: des sortes d'oreilles qui servent également à faciliter le retrait du couvercle.

Oui, le cheshire long serait également utile sur ton 150/750.

Bon ciel

Posté

Bonjour, merci à tous pour vos conseils, je n'ai plus qu'à faire mon achat :)

Quelque chose me revient à l'esprit :

Quand je faisais la mise au point sur une étoile, ou sur une planète (jupiter notament) je ne voyais pas de cercle concentrique mais mon arraignée.

Ceci est une preuve de mauvaise collimation je suppose?

Posté
Bonjour,

C'est le couvercle de protection, tu l'enlèves quand tu observes.

Tu peux aussi t'en servir pour faciliter la mise en température et évacuer les veines d'air chaud.

Tu joues à l'éventail une fois que tu as ouvert ton tube.

Le petit trou sert juste à éviter de se retourner un ongle quand on retire le couvercle si le hasard faisait que tu tombes sur un couple tube/couvercle qui accroche vraiment beaucoup.

D'ailleurs sur un 200/1000 tu n'as plus ce petit bouchon, tu as deux excroissances: des sortes d'oreilles qui servent également à faciliter le retrait du couvercle.

Oui, le cheshire long serait également utile sur ton 150/750.

Bon ciel

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est bien ce que je pensé au début, mais le truc c'est que lorsque j'ai essaye de regarder la lune, je l'ai laissé, et je la voyait (la lune) donc je me suis dit que finalement il fallait peut être le laisser :be:

Posté

Donc j'ai une nouvelle question, j'en profite pour relancer la précédente :

- Lorsque je faisais la mise au point sur une étoile ou une planète, mon arraigné se dessiner sur les sources de lumières. S'il était bien colimater j'aurai vu des cercles concentrique c'est bien ça?

- Y'a-t-il un moyen d'évaluer la qualité des oculaires et de la barlow que j'ai déjà?

Merci de votre sollicitude :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur les sites internet les images sont vraiment très fortement grossies et on a l'impression qu'il faut défocaliser jusqu'à remplir l'oculaire mais ça n'est pas ça.

C'est normal de voir l'ombre de l'araignée quand tu es loin de la MAP, ça n'est pas une preuve de mauvais collim.

Les cercles concentriques c'est pratiquement à la MAP, c'est pas plus gros que Jupiter à 150x.

Sur un 130 je te déconseille de collimater sur étoiles car la monture et le système de vis du tube ne le permettent pas.

Règles juste au cheshire, tu auras de bonnes images sans perdre un précieux soir de ciel en vain.

Il y'a la théorie et il y'a la pratique.

Le fait est qu'à tenter de régler un 114 ou un 130 sur étoiles on devient dingue pour rien et que c'est à mon avis encore plus utopique que le pointage aux coordonnées sur EQ2 ou EQ1.

Tu as repéré un très bon cheshire, ça suffira :beer:

Pour le reste, possible qu'un club astro réponde à tes besoins.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Petit up pour Pedro :

On a pas mal parlé de la collim mais peu de la question des oculaires. Est elle réglée ?

Posté

bonjour,

je me permet de m’incruster dans le sujet car j'ai la même config. que Pedro et je me pose le même question, lequel choisir ? (planétaire ou CP)

Étant complément débutant avant l'achat du télescope l'année dernière, et ayant eu le temps de me documenter et d'essayer mes deux oculaires (25 et 10) surtout sur du planétaire pour l'instant.!orbite!

Mon futur achat va se porter sur un oculaire Skywatcher 6,3 ou 7,5mm SP sur astroshop afin d'observer les planètes un peu mieux.

Pour le ciel profond, on verra un peu plus tard, on va déjà voir avec le 25 ou mieux faire des rencontres avec d'autre amateurs comme POPOV me le conseil.

vous en pensez quoi de ma réflexion de professionnel:break:

Posté (modifié)

Oui elle me semble réglé!

J'envisage d'acheter ça : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-5mm-1-25-/p,33203#tab_bar_1_select

Je n'ai pas trouvé le planetary II dont tu m'as parlé Leimury.

Et donc le Cheshire cité ci-dessus.

Cela semble être un bon choix?

Il n'y a pas de problème au fait que je commande sur astroshop? y'a pas du commerce de proximité à faire marché? personne ne m'en voudra? xD

Modifié par Pedro88
Posté (modifié)

Bon choix à bon prix pour un 130/900

C'est l'oculaire que j'avais vu ailleurs, un Skywatcher Planetary qui propose les mêmes caractéristiques que les HR.

La focale de 5 grossira 180 fois sur ton instrument, 1,38x le diamètre, ça te proposera une bonne vue sans dépasser les capacités de l'instrument.

Bon ciel

Étant complément débutant avant l'achat du télescope l'année dernière, et ayant eu le temps de me documenter et d'essayer mes deux oculaires (25 et 10) surtout sur du planétaire pour l'instant.!orbite!

Mon futur achat va se porter sur un oculaire Skywatcher 6,3 ou 7,5mm SP sur astroshop afin d'observer les planètes un peu mieux.

SP, c'est pour super plossl ?

La qualité sera équivalente à ceux que tu as mais avec une lentille toute petite.

Tu vois la différence de taille de lentille entre le 25 et le 10 ?

Le 10 est à mon avis la limite de confort, en dessous ça commence à devenir délicat à utiliser.

Tu as essayé avec la barlow fournie ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

oui, j'ai essayé sur la lune et l'image est nickel mais sur des planètes plus lointaine, je trouve cela un peu limite je faudrait voir plus de détail.

c'est sur que le confort visuel est plus agréable avec le 25

Posté

Ah mince... Ma contribution n'a plus d'intérêt du coup... :confused:

Bon, je te dis quand même ce que j'aurais fait avec ton budget:

- j'oublie le cheshire et je file m'acheter un oeuf kinder pour me faire un oeilleton de collim quasi gratos.

- je transferts un peu d'argent de l'achat de l'oculaire et du cheshire sur l'achat de la barlow et je prends une powermate x2,5, parce qu'il faut qu'elle soit top qualité pour ne pas dégrader les images.

- je me prends un oculaire honnête acheté à l'étranger, type antarès 4,7mm.

A voir si tu peux annuler ta commande: normalement, il y a un délais de rétractation.

Posté

Salut Lasilla,

et je prends une powermate x2,5

Faudrait quand même leur dire que ton accessoire coute à lui seul le prix de leur télescope en entier. Et on a pas encore les oculaires qui permettent d'en exploiter son potentiel. C'est pas le cheshire économisé (mais super conseil l'œuf kinder ;)) qui va payer tout ça !pomoi!

Posté (modifié)

@ Lilimag: tant qu'à prendre de l'astrosolar , autant faire un filtre pleine ouverture: tu perds en résolution sinon.

@ popov: la powermate coûte 186€ chez OU, le cheshire coûte environ 40€ et il avait un budget de 50 à 100€ pour l'oculaire et pareil pour la barlow, et un chershire en sus alors voyons...

Je m'achète un oeuf kinder, je le perce à l'aiguille chaude et j'y colle une petite rondelle: 2€

Je vais sur le site de la maison de l'astro à Québec, et je regarde:

- powermate 2,5 à 219,95 CAD soit 144€

- ortho Baader de 6mm à 74,95 CAD soit 49€

Tadaaaaaam: moins de 200€ l'ensemble.

Tu crois que je suis tant dans les choux que ça niveau budget? ;)

J'ai juste une autre façon de voir les choses...

La barlow étant une pièce optique rajoutée sur le trajet, il est impératif (pour moi) qu'elle soit d'une qualité exceptionnelle pour ne pas dégrader l'image et fonctionner avec de (futurs?) très bons oculaire. (genre ne pas perdre les 100° de champ d'un ethos, par exemple...)

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

:)Bonjour à tous,

@Lasilla:quels sont les frais d'expédition vers la France,et avec une expédition lente échappe-t-on aux frais de dédouanement comme c'est possible avec un expéditeur US?

Parce qu'on est dimanche,je ne peux pas demander directement à la maison de l'astronomie au Québec quelle est leur politique d'expédition.

Modifié par claudedenis
Posté (modifié)

Bonjour,

Comme tu dis, les frais de douane ou de port depuis le Canada ça peut faire peur dans la vraie vie.

La barlow avec un ortho de 6 sur un 130/900 ? Pour quoi faire ?

Utiliser la fantastique powermate avec les oculaires de base fournis ? La powermate sera invisible mais elle n'améliorera pas les 10 et 25 fournis.

Et puis à quoi bon courir après le kinder quand on peut très facilement percer le cache du PO ?

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Oui mais Pedro veut un outil de collim et il en a trouvé un bon vendu à un tarif raisonnable, pourquoi l'en dissuader alors que c'est utile.

Foosuya qui ne cherche pas d'outil de collim et n'a pas prévu de budget pour ça jugera peut être suffisant de se fabriquer un oeilleton.

Ne mettez pas trop d'argent dans votre 130, rien n'interdit de garder vos sous pour passer plus tard à plus gros.

Vous connaissez maintenant pas mal de boutiques et vous pouvez gagner beaucoup en stabilité en sortant de la gamme initiation.

Ne restez pas accrochés à votre 130, ne dépensez pas trop dedans.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Les conseils et les justifications de Leimury sont juste frappés de bon sens. Amis débutant, suivez ses conseils.

Chris

Posté

Boah, tous les conseils que je vois ici sont frappé de bon sens, étant donné que l'argumentation qui suit est bonne :)

Leimury,

Tu dis de ne pas dépenser trop d'argent dans le 130, mais les oculaires que j'achète pour mon 130 pourront plus me servir par la suite si j'achète un téléscope de meilleur qualité?

En tout cas je suis satisfait de mon choix même si Lasilla m'a fait douté :p

Je pense que j'aurai de quoi faire avec mon 5mm, et j'envisage aussi l'achat de jumelle, car vu ma connaissance du ciel qui est relativement proche de 0, j'aurai de quoi assouvir mes besoins pour un moment avec tout ça.

Merci pour vos aides en tout cas, j'aime de plus en plus votre forum.

Posté (modifié)

Ce que je veux dire c'est que Leimury, dans cette section, a pour habitude de conseiller des accessoires adaptés au niveau du scope de la personne, généralement un débutant, avec un premier scope, premier prix. Il me semble que parler de Delos, d'Ethos, de Pentax, de Télévue etc......dans la plupart de ces cas n'est pas judicieux. Un peu comme mettre des pneus de F1 sur une Dacia (n'y voir aucune condescendance, c'est ma propre bagnole :be:).....Quant à savoir si ces accessoires très chers vont être utilisés par la suite, peut-être que oui peut-être que non, cela va dépendre de l'instrument (et de sa focale notamment ), que la personne va envisager d'acheter, si tant est qu'elle accroche suffisamment, qu'elle en ait les moyens, etc..... Il vaut mieux donc se faire la main sur des accessoires moyen de gamme qui donneront de bons résultats au regard de l'instrument, qui peuvent par exemple, apporter un confort supplémentaire (plus de champ, plus de relief d'œil), une focale qui pourrait être utile pour obtenir tel ou tel grossissement....et puis voir, observer, analyser sa propre pratique, .....sans avoir besoin de se "ruiner" au préalable.

Modifié par chris29
Posté

C'est chacun son truc et sa motivation...

J'ai collé du Télévue sur mon 114 parce que je savais que j'aurais plus gros plus tard et que je ne voulais pas dépenser mon argent à racheter des trucs que j'avais acheté 6 mois plus tôt mais en moins bien.

Et entre nous, de bons oculaires, ça change la vie.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Pour info, j'ai déjà commandé à la maison de l'astro au Québec (un pentax XW), la transaction se fait par téléphone, pas de frais de douane et des frais de port minime.

Je n'impose rien, je voulais juste montrer qu'il y a d'autres voies possible.

Après, que chacun achète ou pas à l'étranger, je n'en sais rien... moi oui: j'ai déjà commandé 3 fois aux USA, une fois au Canada, 2 fois en Allemagne, et je n'ai payé les frais de douane qu'une seule fois: c'est tout de même resté moins cher que l'achat français où, à l'époque, une seule boutique avait l'exclusivité et faisait une belle culbute à la revente.

Quant à percer le bouchon du PO, c'est aussi une possibilité... Sauf que je perds toujours mes bouchons de PO et que j'aime le chocolat kinder...

On est fun ou pas dans la vie! :be:

Posté
@ Lilimag: tant qu'à prendre de l'astrosolar , autant faire un filtre pleine ouverture: tu perds en résolution sinon.

Tu as raison Lasilla. Mais pour le peu d'observation solaire que je fais, je trouve cette solution pratique car je n'ai pas à stocker et transporter un grand filtre fragile :) Et c'est économique puisqu'avec une seule feuille j'ai fait un filtre pour le chercheur, un pour le scope, et il m'en reste pour les renouveler s'ils s'abîment.

Pedro et Foosuya, n'hésitez pas à nous faire des retours sur vos oculaires / cheshire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.