Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tu as raison Lasilla. Mais pour le peu d'observation solaire que je fais, je trouve cette solution pratique car je n'ai pas à stocker et transporter un grand filtre fragile :) Et c'est économique puisqu'avec une seule feuille j'ai fait un filtre pour le chercheur, un pour le scope, et il m'en reste pour les renouveler s'ils s'abîment.

Pedro et Foosuya, n'hésitez pas à nous faire des retours sur vos oculaires / cheshire ;)

Pas de souci, je vais passer commander sous peu de chesfire, pour l’oculaire je suis pas encore sur de celui que je vais prendre.

Confirmez moi un truc, vendredi soir j'ai regardé un peu le ciel, sans le cache en plastique :be: , et je voyais une "croix" (qui est celle qui maintient le miroir je suppose). Je la voie parce que le télescope est mal collimaté ?

Posté

En pointant une étoile brillante, si la croix est fine et lumineuse, c'est bon: ce sont les aigrettes de diffraction.

Si elle est épaisse et foncée, c'est mauvais: la mise au point n'est pas faite et tu vois l'ombre de l'araignée (ainsi qu'un disque foncé sur un disque clair).

Dans ce cas il faut tourner la molette de mise au point.

Je pense qu'à ce stade, il serait prématuré de penser à la collimation.

De toute façon, avant de commencer à chipoter aux vis, il faut diagnostiquer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Patte.

Posté

Prend le premier, j'ai pris un SW en 5 et je le retourne, c'est pas top du tout. Le HR a bonne presse.

Bien qu'à priori le SW était un clone ou vice versa.

Posté

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.

Suite aux commentaires d'archange34, j'ai annulé ma commande et décidé de repousser à plus tard l'achat d'oculaire. Du coup je n'ai pas reçu non plus le cheshire, et j'ai décidé de suivre les conseils de Lasilla avec l'oeuf Kinder.

J'ai donc coupé un oeuf kinder en deux et collé un oeillet en metal au fond du kinder.

24394-1394219554.jpg

24394-1394219532.jpg

(Ci dessus mon oeillet de collimation avec l'oeuf kinder)

En dessous la photo prise à l'intérieur de l'oeillet.

24394-1394219501.jpg

La photo est pas nikel, mais que pensez vous de ma colimation?

Ensuite, concernant le magasin de l'astronomie situ au quebec pour acheter la powermate televuedont parle Lasilla, quekqu'un a déjà acheté au quebec? Il y a des taxes à rajouter au prix indiqué? En achat sur place ou en exportation? (TVQ et TPS?)

Posté

Cette photo là, prise de jour, est un peu mieux.

Je n'ai pas touché au secondaire, seulement au primaire.

Un avis?

24394-1394278133.jpg

Foosuya, tu as commandé le planetary HR de Teleskp service? Tu l'as reçu?

Posté (modifié)
Prend le premier, j'ai pris un SW en 5 et je le retourne, c'est pas top du tout. Le HR a bonne presse.

Bien qu'à priori le SW était un clone ou vice versa.

Désolé, si, c'est top un p'tit TMB.

Bon, tu vas dire que j'ai un intérêt dans l'affaire, mais les HR, TMB, TS, ce sont les mêmes optiques en réalité, mêmes lentilles fabriquées dans les mêmes usines chinoises.

J'ai eu un an le TMB 5, utilisé dernièrement, ça fait très bien son boulot, désolé !

Sûr que sur un f/5 il faut un bon ciel, évidemment, ça grossit fort, surtout pour le 3.2mm.

Ah ce n'est pas un Pentax XW, mais justement j'ai comparé les deux au même moment en alternance (en 5mm) sur mon 300, si on ne tient compte que du piqué, des détails sur Jupiter par exemple, le TMB malgré son prix s'en sort très bien. :cool:

Les « bonne presse », c'est bien, mais quand tu vois des avis complètement différents (bien, pas bien) concernant des oculaires ayant la même provenance en lentilles (même usine en Chine quoi), ça me fait franchement rigoler ! Je pensais aussi aux 82° à la mode en ce moment...

Des avis donnés suite à des « tests » effectués sous des conditions atmosphériques différentes, avec un scope différent, essayé cinq minutes, etc...

Il y a tant de subjectivité dans ce domaine...

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.