Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

 

Je l'avais promis à popov sur le fil de mes découvertes de supernovae de l'année dernière (ICI), voici un nouveau post sur l'histoire d'une découverte qui restera sans doute un peu plus confidentielle : celle d'une probable nova dans la galaxie du Triangle M33.

"Probable" car à défaut d'avoir un spectre en bonne et due forme il y aura toujours un doute. Et pour les novae extragalactiques, la collaboration internationale est moins organisée que pour les supernovae. Vu sa magnitude, je risque fort de ne jamais voir venir ce spectre.

 

 

Ce Mardi 25 Février au soir, comme souvent en début de nuit quand il ne fait pas particulièrement beau chez moi, je passais un peu de temps sur le site de Slooh (site d'utilisation de télescopes en remote accessibles au public) à regarder les images des autres participants afin d'y déceler une supernova. Comme je suis limité à 5 prises d'images personnelles par nuit, mais non limité en visionnage des images des autres, je profite de cette occasion pour jeter un oeil à un maximum de galaxies.

Quand je regarde les images des autres, je n'ai pas accès aux FITS, juste des versions PNG. Pas si grave puisqu'il s'agit surtout de repérer quelque chose, pas de le mesurer.

 

J'ai ainsi pu me faire une petite banque d'images de quelques galaxies. Alors quand M33 était pointée par le T500 de Slooh ce soir-là, j'ai pu comparer l'image du jour avec une de mes archives. En général, je fais un alignement des deux images sous IRIS, et j'anime le tout pour faire apparaître les différences (technique dite du "blinking"). Ce qui donnait l'animation suivante :

 

anim_m33.gif

 

L'examen attentif de l'animation a révélé un astre dans l'un des bras externes de la galaxie. Comme ce sont des images brutes, il y a des cosmiques et des points chauds un peu partout. Pas forcément évident de faire la part entre les artefacts et les vrais astres. Pas trouvé la bête ? Il y aura des indications ci-dessous ;)

 

Oui mais voilà : c'est petit, assez faiblard et ça ne justifie pas encore en soit de lancer une alerte. A ce moment précis, point d'allégresse :be: Des défauts en tous genres sur des images, j'en ai déjà vu des centaines et si celui-ci en est un, bin tant pis !

 

Obtenir une autre image de M33 ? Pas possible. Le temps que j'analyse celle-ci, M33 avait plongé vers l'horizon et devenait trop compliquée à attraper au télescope.

Restait à trouver quelqu'un sur un autre fuseau horaire pour faire une image de confirmation, ou bien attendre le lendemain, même heure.

La première solution n'ayant rien donné, c'est avec une certaine impatience que j'ai attendu de voir s'afficher les images que j'avais commandées avec le T350 de Slooh. Plus petit en diamètre, mais avec une focale plus grande, il allait me permettre de séparer les étoiles dans ce coin-là et de mieux confirmer ma candidate.

En parallèle du T350 est montée une lunette de 85mm qui prend des images "grand champ" en même temps.

J'ai donc 2 images pour le prix d'une seule :-)

 

Voici un grand champ pris le 26 Février au soir pour situer la position du champ rapproché qui vient ensuite :

 

m33_nova_1_1.png

 

et le champ rapproché :

 

m33_nova_1_2.png

 

Et là bingo :banana: :banana: L'objet est toujours là :)

La possible nova est l'objet qui se trouve à l'intersection des deux lignes rouges.

Comment sait-on que cet objet est nouveau ? Tout simplement en comparant une image du jour avec des images d'archives. Il y en a de très nombreuses sur Internet (Google Images est notre ami), mais il y a aussi des banques d'images "officielles" telles que le DSS (Digital Sky Survey) qui permettent de récupérer une image très détaillée de n'importe quel morceau de ciel.

Voici ci-dessous la comparaison entre l'image du DSS (à gauche) et mon image du 26 au soir (à droite). Des lignes de couleur permettent de repérer quelques étoiles clés dans chaque champ. La possible nova est au bout du trait rouge, mais pas dans le cercle rouge.

 

12801419664_87e9420834_c.jpg

 

A ce stade, j'avais sous la main 1 image du 12 Février de mauvaise qualité qui semblait ne rien montrer, 2 images du 25 Février qui montraient quelque chose qui ressemble à une étoile, et 3 images du 26 Février qui montraient sans aucun doute qu'une étoile était bien présente à l'endroit indiqué. J'avais aussi un paquet d'images en haute résolution de cette galaxie à différentes dates qui ne montraient rien à cet endroit.

J'avais également vérifié la non présence d'un astéroïde dans le champ sur le site du Minor Planet Center et l'absence d'étoile variable connue sur le site du Variable Star indeX.

La candidate est donc tout à fait sérieuse. :)

 

Restait alors à poster un TOCP sur le site du CBAT (Central Bureau for Astronomical Telegrams). Cette page permet à tous ceux qui s'y sont inscrits d'alerter la communauté internationale (amateurs et professionnels) de la découverte d'un "objet transitoire". En clair, un objet qui n'était pas visible auparavant et qui l'est maintenant. Ça concerne principalement les supernovae, mais aussi les novae.

 

Une fois la soumission faite ici, n'importe quel astronome possédant un télescope approprié peut aller à l'endroit indiqué pour prendre une image, une magnitude, un spectre, ... et indiquer ce qu'il a trouvé. Le but est de caractériser l'objet pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une nova. Affaire à suivre dès qu'un spectre de l'objet sera obtenu.

 

Si l'objet avait pris une magnitude en 24h, j'aurais pu annoncer une possible supernova. Mais ça n'est pas le cas, il semble plutôt être sur un plateau de magnitude, comme le ferait une nova à son maximum de luminosité.

Alors nous sommes ici plutôt en présence d'une possible nova extragalactique. L'archive des découvertes de novae extragalactiques en 2013 offre un petit panorama de ce qu'on trouve en fouillant un peu dans les galaxies voisines :

  • 37 novae dans M31
  • 16 novae dans M81
  • 2 novae dans M33

 

Il est beaucoup plus rare d'en trouver dans d'autres galaxies, leur magnitude ne permettant pas de les chercher ailleurs que dans les galaxies très proches.

 

Ce 27 Février en soirée, l'objet était toujours présent, à peu près à la même magnitude et il est maintenant présent sur la liste des novae extragalactiques à observer : http://www.rochesterastronomy.org/novae.html#NM331402a

 

A suivre... :wub:

Modifié par Modération
Posté

Coucou econseil

joli regard dit donc , une petite nova , bien sur c'est moin impressionnant qu' une sn ,mais comme même , tu vas nous habitué à force :) tu as fait un travail de fourmis :)

Posté
Et dis donc, tu devrais être crédité de la découverte ?

On a eu un spectre pro ou c'est encore pas fait ?

 

Il faut un spectre pour être crédité. L'UAI ne valide plus rien sans savoir exactement la nature de l'objet.

Je n'ai pas de contact pro dans l'hémisphère Nord pour faire de la spectro à cette magnitude. J'ai demandé à Alain K s'il en avait.

Posté

Bonjour,

 

Bravo pour ta patience :)

 

Hors reconnaissance officielle je pense que tu va continuer à suivre l'objet?

 

Une Nova visible à cette distance est-ce un objet exceptionnel ou simplement on en voit peu parce que pas facile à détecter because magnitude? D'ailleurs comment l'as-tu trouvée sur tes images blinkées? Purement en visuel ou avec une détection auto des différences?

 

Sinon je suis allé voir le site de Slooh. Si j'ai bien compris le télescope fait des poses unitaires de 5mn ou un peu moins? Quelle est la magnitude atteinte? Et que sont les séquences scheduled by Slooh?

 

Cordialement,

Claude

Posté

Hors reconnaissance officielle je pense que tu va continuer à suivre l'objet?

 

Une Nova visible à cette distance est-ce un objet exceptionnel ou simplement on en voit peu parce que pas facile à détecter because magnitude? D'ailleurs comment l'as-tu trouvée sur tes images blinkées? Purement en visuel ou avec une détection auto des différences?

 

Oui je vais continuer à la suivre. Ce n'est pas un événement particulièrement exceptionnel. Pour preuve les chiffres de découvertes de novae que je rappelle pour M31 ou M81. Ce sont des objets qui dépassent très rarement la magnitude 17, donc pas super abordables. C'est pour ça qu'on en parle assez peu.

Sur les images "blinkées", je l'ai trouvée avec mes p'tits yeux :)

 

Sinon je suis allé voir le site de Slooh. Si j'ai bien compris le télescope fait des poses unitaires de 5mn ou un peu moins? Quelle est la magnitude atteinte? Et que sont les séquences scheduled by Slooh?

En fait, chaque utilisateur peut réserver 5 créneaux de 5 minutes par nuit. Pendant ces 5 minutes, le télescope :

- bouge pour pointer l'objet désiré

- fait 50s de pose en L,R,G,B

En empilant les images, j'étais arrivé à mettre en évidence le déplacement de Eris (mag 18.8). C'est à peu près la limite du télescope.

Les séquences "Scheduled by Slooh" sont des créneaux réservés par les propriétaires du site dans le cadre de leur programme éducatif. Chacune des images qu'ils prennent est accompagné d'un speech qui explique ce qu'on est en train de voir. Ce soir par exemple, il font une nuit spéciale "Marathon Messier" et vont faire découvrir la majeure partie du catalogue à leurs utilisateurs.

Posté

Nova, Supernova, ... on va pas chipoter non plus !

C'est une superbe découverte et un magnifique récit, comme d'habitude.

Alors que ma femme aime les séries TV américaines, je trouve que

suivre ton travail est bien plus prenant et palpitant :)

Posté
Nova, Supernova, ... on va pas chipoter non plus !

Arf... Ceux qui étaient juste à côté ne verront pas la différence ... les pauvres :be:

 

C'est une superbe découverte et un magnifique récit, comme d'habitude.

Alors que ma femme aime les séries TV américaines, je trouve que

suivre ton travail est bien plus prenant et palpitant :)

 

Merci :) Surtout que je mets beaucoup plus que "24 heures chrono" pour trouver quelque chose

Posté

Comme d'hab, je vous fais vivre en quasi direct les derniers rebondissements ;)

 

J'ai demandé à un astronome tchèque spécialiste des novae extragalactiques si ma probable nova pouvait l'intéresser pour ses recherches. Il m'a répondu ce soir :

 

"I know about the nova candidate and I already observed it using our 0.65-m

at Ondrejov (please see observations bellow)."

 

En français dans le texte : je connais ta candidate et je l'ai déjà observée :)

 

I think that we can be (almost) sure, that it is nova in M33, based on its brightness,

brightness evolution and color index

 

En français encore : Compte tenu de son éclat, de l'évolution de cet éclat et de son indice de couleur, on peut être presque sûr qu'il s'agit d'une nova dans M33.

 

Il devrait faire une publication bientôt et ça pourrait déboucher sur un spectre, preuve ultime qu'il s'agit d'une nova.

 

Ca avance :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

bien joué manu,je suis tombé sur ton post apres que tu ais vu ma petite m33,je voulais savoir la position exact de la nova.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.