Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Comme mon télescope est démonté il ne me reste que du très grand champ à faire, à l'objectif photo. Voici donc une vue du fond de la 'casserole' dans la Grande Ourse, faite au 105mm (de focale, pas d'ouverture :p). Bref, une sorte de micro lunette achromatique 33/105. :rolleyes:

A mon grand dépit, pas la moindre trace d'IFN ou de nébulosités malgré l'ouverture de f/3.2 et un temps de pose conséquent. En revanche, la déformation de champ et le chromatisme sont bien au rendez-vous, comme prévu...

Elle fait une bonne carte du ciel pour repérer l'emplacement, la taille relative et la luminosité des objets.

Cliquez pour la full et les détails techniques sur AstroBin:

db2d09da92f3b155377c0d3dbdd94e14.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

c'est vrai qu'il y a pas mal de galaxies en regardant bien.

c'est du beau travail.

par contre tu dois avoir un ciel nickel pour avoir ce résultat

Posté

Merci! :)

Pour la qualité du ciel, au contraire c'est pas fameux. Pour cette image j'ai utilisé le filtre Hutech Idas LPS P2 (ouf!).

Au final c'est pas l'image du siècle mais comme les nuits étoilées sont rares ça m'aurait fait mal de laisser passer celle-ci... ;)

Posté

Salut,

Moi je la trouve superbe cette image. Et effectivement, le hibou est impressionnant avec ce setup. Chapeau bas!

Par ailleurs, je plussoie sur l'efficacité du idas lps. Personnellement, j'en ai un en 31,75 et je ne peux plus vivre sans. J'aimerais beaucoup en avoir un en clip pour faire des grands champs. Pour l'instant je suis condamné aux grands champs oranges :-)

Nico

Posté

Sympa effectivement, tu devrais faire une image annotée en plein format pour explorer la vue facilement :)

Pour l'IFN ça se passe plus vers l'étoiles polaire ainsi qu'à proximité du couple M81-82.

Posté
Pardonnez mon ignorance mais [quoic'est l'IFN ?

L'Integrated Flux Nebula est un ensemble de gigantesques nuages de poussière qui flottent au-dessus de la Voie Lactée et sont uniquement éclairés par notre galaxie, d'où leur très faible luminosité et le challenge élevé que leur prise de vue représente.

On la voie parfaitement sur cette image de de ngc7497 qui se fait carrément voler la vedette : http://www.astronomia-iniciacion.com/galaxias-estrellas-y-polvo-cosmico.html

Posté

Merci beaucoup! :)

j'en ai un en 31,75 et ... J'aimerais beaucoup en avoir un en clip pour faire des grands champs

Selon l'objectif que tu utilises tu as peut-être la place de mettre le petit filtre à l'intérieur, juste devant le miroir. C'est ce que je fais avec mon UHC-S. Il y a assez de place dans trois de mes objectifs. Au début je maintenais le filtre avec un bourrelet de Patafix mais maintenant j'ai bricolé un anneau qui permet de le clipser dans l'ouverture.

Attention avec les zoom, souvent il y a une ouverture correcte à longue focale mais quand on diminue, le bloc de lentilles fait collision avec le filtre. :o

Bon je ne te parlerais pas des coins.

Ah, oui, les coins... Et pourtant j'ai abusé de la correction géométrique dans PS, puis j'ai recadré les 20% à l'extérieur. :cry:

Posté

Salut Orion,

on voit plein de tachouilles quand même sur la full ! Très sympa ce champ stellaire.

Posté

Merci Christophe.

Je prends toutes mes photos à 800ISO par facilité. De toute façon en RAW ça n'a pas beaucoup d'importance.

Et oui, il y a plein de galaxies dans ce coin. C'est encore un bout du 'Superamas de la Vierge' qui déborde jusqu'à la Grande Ourse.

Posté

Nettoyage à refaire, il y a encore plein de tachouilles dans le fond de ta casserole.

Plus sérieusement, très beau grand champ....peut-être qu'avec plus de poses...?

Posté
Nettoyage à refaire, il y a encore plein de tachouilles dans le fond de ta casserole.

:D

peut-être qu'avec plus de poses...?

Si après presque 6h à f/3.2 il n'y a toujours pas de nébulosités, c'est soit que le ciel ne veut pas, soit que l'APN n'est pas assez sensible, soit qu'il n'y en a pas... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.