Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

S'il ne fallait n'utiliser qu'un seul filtre devant une 80ED pour aider à photographier le dada, il faudrait lequel (ciel 35 bornes de Paris) ?

Merci

jpettit

Posté (modifié)

Le dada est une nébuleuse à absorption devant une nébuleuse à émission riche en Hydrogène. Donc idéalement il faudrait du Halpha et capteur monochrome.

Maintenant avec le capteur couleur, si il est dé-filtré pour le Ha, le mieux serait un filtre anti-PL assez agressif, idéalement le Astronomik UHC fait pour les nébuleuses à spectre de raies. (spectre à bandes étroites)

(c'est un bon complément du Idas LPS-2 beaucoup moins agressif, plus fait pour des objets à spectre plus large).

Seul problème l'astronomik UHC n'est pas donné...

En UHC il y en a d'autres un peu moins filtrants mais moins cher, comme l'astronomik UHC-E ou le Baader UHC-S.

Ensuite il y a le lumicon deep sky, un peu spécial, qui a une bande passante assez étendue dans le bleu tout en filtrant plus qu'un CLS dans le vert et le rouge. Sympa pour le visuel aussi sur des objets à spectre étendu grâce à ce plus de bleu, mais pour le cheval, mieux vaut rester sur de l'UHC je pense.

Edit : 2 point auquel il faut faire attention avec les UHC:

-il laissent passer les Ir. -> avec une lunette, il faut un filtre anti Ir dans le chemin optique quelque part. Soit celui de l'APN si pas défiltré total, soit il faut rajouter un filtre de luminance. (astronomik faisait un modèle pour photo qui coupait l'Ir mais ça ne semble plus être le cas depuis quelques années, peut être voir avec astronomik directement)

-il ne sont pas tous égaux : outre les différences de bande passantes, certains ne sont fait que pour du visuel et ne laissent passer que le OIII et Hbeta et pas le Halpha (c'est le cas du lumicon ou du televue). Donc une seule bande passante entre 470 et 510nm en gros alors qu'en photo il faut en plus une deuxième bande pour passer le Halpha avec le 656nm.

Edit 2 : à 60km de Paris au lieu de 35, le Idas LPS2 marche très bien avec un capteur couleur

13668-1326269178.jpg

Modifié par olivdeso
Posté
Le dada est une nébuleuse à absorption devant une nébuleuse à émission riche en Hydrogène. Donc idéalement il faudrait du Halpha et capteur monochrome.

Maintenant avec le capteur couleur, si il est dé-filtré pour le Ha, le mieux serait un filtre anti-PL assez agressif, idéalement le Astronomik UHC fait pour les nébuleuses à spectre de raies. (spectre à bandes étroites)

(c'est un bon complément du Idas LPS-2 beaucoup moins agressif, plus fait pour des objets à spectre plus large).

Seul problème l'astronomik UHC n'est pas donné...

En UHC il y en a d'autres un peu moins filtrants mais moins cher, comme l'astronomik UHC-E ou le Baader UHC-S.

Ensuite il y a le lumicon deep sky, un peu spécial, qui a une bande passante assez étendue dans le bleu tout en filtrant plus qu'un CLS dans le vert et le rouge. Sympa pour le visuel aussi sur des objets à spectre étendu grâce à ce plus de bleu, mais pour le cheval, mieux vaut rester sur de l'UHC je pense.

Salut olivdeso,

Tiens j'ai testé ton filtre idas sur M42

J'en suis très satisfait :-)

http://www.astrobin.com/80608/

J'ai un lumicon UHC, mais en 1,25

Ca vaudrait peut-etre le coup que je prenne un adapteur 2" pour filtres 1,25 ?

Merci

Posté (modifié)

Malheureusement, comme je disais plus haut, le Lumicon UHC n'est fait que pour le visuel (c'est excellent pour ça), mais il ne laisse pas passer le Halpha

ici sur le site de Christian Buil, tu peux voir la différence entre le Lumicon et le Baader juste en dessous. (le lumicron filtre de façon très étoite autour du OIII et Hbeta, mais ne laisse pas passer le Ha contrairement au Baader)

http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#Lumicon UHC

sympa la M42

Modifié par olivdeso
Posté
Malheureusement, comme je disais plus haut, le Lumicon UHC n'est fait que pour le visuel (c'est excellent pour ça), mais il ne laisse pas passer le Halpha

J'avais pas vu ton post, t'as du le mettre à jour au même moment où je posais ma question :D

Posté

Edit 2 : à 60km de Paris au lieu de 35, le Idas LPS2 marche très bien avec un capteur couleur

13668-1326269178.jpg

Tu peux me donner les détails pour obtenir cette belle photo ?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.