Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je me documente sur les différentes heures en astronomie.

Il y a le Temps Universel défini par la rotation de la Terre. Ce temps n'est donc pas stable (effets des marées, tremblements de Terre ou autres phénomène non prévisibles).

Il est mesuré par les observations de quasars lointains. Sa précision de l'ordre de la microseconde.

Le Temps Universel Coordonné est défini lui par le Temps Atomique International (moyenne de 350 horloges atomiques). Donc par définition il est stable.

La formule : UTC = TAI + 35 secondes (depuis le 30 juin 2012)

Mais je ne trouve pas d'équations (simples ou non) permettant de relier TU à UTC. Peut etre tout simplement n'y en a t-il pas ?

J'ai comme l'impression que TU = UTC or vu que l'un est stable est pas l'autre, je vois pas comment cela pourrait être le cas :b: :b: :b:

Le Temps Terrestre est défini par TT = TAI + 32,184 secondes

J'en déduis que TT = UTC - 35s + 32,184s = UTC - 2.816s

Or en consultant cette page j'ai un écarte de 1m et 8s :?:

De plus il me semblait que le Temps Terrestre était basé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Donc la encore, je vois pas ce qui relierai TT (variable, cf équation du temps) à TAI (stable par définition)

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_terrestre & Tems terrestre sur Futura Sciences

Posté

UTC (Universal Time Coordinated) possède les qualités d'uniformité du Temps atomique par morceaux, mais qui grâce à des sauts de seconde appropriés permet de maintenir en phase la rotation de la Terre et les horloges des laboratoire. UTC est une approximation du Temps universel lu sur un garde-temps meilleur que la rotation de la terre.

TAI Temps Atomique International (indication de plusieurs horloges atomiques)

on a :

TAI-UTC= n secondes (n nombre entier)

selon le degré d'urgence le saut de seconde est placé à la fin de décembre ou de juin (...)

Table (extrait) : différence TAI-UTC

date début........date fin.........TAI-UTC

1/07/94............1/01/96..........29s

1/01/96............1/07/97..........30s

1/07/97..................................31s

Il faut retenir que cette différence TAI-UTC n'est pas constante dans le temps puisqu'elle varie par saut entiers et est peut-être à l'origine de tes difficultés.

Mais je ne trouve pas d'équations (simples ou non) permettant de relier TU à UTC. Peut etre tout simplement n'y en a t-il pas ?

C'est effectivement compliqué et aucune formule n'est donnée dans l'Introduction. TU est calculé en permanence par l'International Earth Rotation Service (IERS) qui le publie à postériori sous le nom de UT1 qui sert à définir UTC. (UT1-UTC<=0,9s)

De plus il me semblait que le Temps Terrestre était basé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Donc la encore, je vois pas ce qui relierai TT (variable, cf équation du temps) à TAI (stable par définition)

L'échelle TT est une échelle de temps idéale dont la réalisation pratique et liée au TAI par :

le TT( Temps terrestre)=TE=TAI+32,184s

TE (temps des éphémérides)

Source : Introduction au éphéméride astronomiques, BdL, 1997

Posté

Bonjour,

En continuant les recherches, effectivement, il n'existe pas de formules (a priori) entre TU et UTC.

Comme dis, on mesure TU, on le compare à TAI (base de temps de référence stable). Dès que cette différence excède 0,9s => on ajoute une seconde à UTC pour "resynchroniser" UTC sur TU.

Pour info, la différence entre TU et UTC etait au 1er février 2014 de 130ms.

Donc sur ce point, problème résolu

Reste donc pourquoi la différence entre UT(C je suppose) et TT est de 1m 8s sur cette page : http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm ?

On a :

UTC = TAI + 35s => TAI = UTC - 35s

TT = TAI + 32.184s = UTC - 35s + 32.184s = UTC - 2.816s

Même si la page utilise TU (au lieu de UTC), l'erreur serait de l'ordre de la seconde max (vu que UTC et TU ne peuvent différer de plus de 0.9s)

Donc on devrait pas avoir 1m 8s :? :? :?

Posté

Bonjour Elekaj34 , :)

As-tu déjà consulté mon sujet sur Webastro "Pourquoi y a-t-il parfois des "secondes intercalaires" ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26992) :?: . Je pense que cette lecture répondrait en grande partie à tes interrogations. :)

Sinon, cet autre sujet sur Webastro "Une seconde de plus" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33072) devrait satisfaire lui aussi à certaines de tes interrogations. :)

Bonne journée à toi, Elekaj34. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour le secondes intercalaires, oui j'ai lu beaucoup de chose mais pas sur WA.

Mon problème de départ était de vouloir relié TU à UTC via une formule alors qu'il n'y en a pas.

Mais ton post ne fait que résumé mes précédentes lectures.

Par contre, cela n'explique pas la différence entre TT et UTC sur la page donné au post #3

Je vais interroger l'auteur de la page pour en savoir plus.

Posté
Par contre, cela n'explique pas la différence entre TT et UTC sur la page donné au post #3

Je vais interroger l'auteur de la page pour en savoir plus.

Elekaj34,

Effectivement, il serait bon que tu interroges directement Gilbert Javaux (l'auteur du lien Internet http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm) et que tu nous fasses part de sa réponse.

Si je puis rajouter quelque chose : Gilbert Javaux indique dans son lien que la valeur du "Delta Temps" est de 68,61 secondes (pour information, Jean Meeus a indiqué qu'au 1er janvier 2014 la valeur du "Delta Temps" [Temps Terrestre moins UTC] était de 67,28 secondes). Hélas pour toi tu n'auras jamais, comme tu le désires, une équation ("simple ou non") permettant de relier directement TT à UTC. Pourquoi ?

Eh bien parce que le Temps Universel Coordonné (UTC) est relié au Temps Terrestre (ancien "Temps Dynamique", encore plus ancien "Temps des Ephémérides") à la seconde ronde près et pas au dixième, au centième, ou au millième de seconde. Et qu'il n'y a aucune formule automatique permettant de savoir aujourd'hui quelle sera la valeur du "Delta Temps" dans six mois ou dans un an. Le "Delta Temps" est une valeur constatée par l'IERS, donc une valeur rétrospective.

Lorsqu'un logiciel astronomique - excellent par ailleurs - comme "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, indique que le 1er mars 2014 la valeur du "Delta Temps" est de 67,4 secondes, qu'elle sera de 67,6 secondes au 1er septembre 2014 et qu'elle sera au 1er mars 2015 de 67,7 secondes, cela ne sont que des prévisions. ;)

Est-ce plus clair Elekaj34 ? :?:

Posté

Re,

J'ai repris consciencieusement (enfin j'ai essayé) les infos glanées pour les remettre dans l'ordre ;)

Donc on a TAI qui est en avance de 35s sur UTC => TAI = UTC + 35s (et non - comme je l'ai écrit avant).

Donc en reprenant mes formules plus haut :

TT = TAI + 32.184s = UTC + 35s + 32.184s = UTC + 67.184s

Là tout s'explique et on retombe sur les 1m8s (en fait 1m7s, j'ai donc encore 1s d'écart).

Sur cette page de l'IMCCE : http://www.imcce.fr/promenade/pages3/325.html, en milieu de page on trouve le graphique de la différence TT-UTC

Depuis janvier 2009 : 66,184s (la page n'a sans doute pas été mise à jour en juillet 2012)

Ou encore 65.184s entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2008 qui correspond bien aux respectivement 34s et 33s d'écart de l’époque entre TAI et UTC.

Du coup, même si j'ai corrigé mon erreur de signe initiale, je vois pas d'où sorte les valeurs de 68.61sec (ou 67.28 de Jean MEEUS)

Mais l'erreur reste faible ;)

Posté
Du coup, même si j'ai corrigé mon erreur de signe initiale, je vois pas d'où sorte les valeurs de 68.61sec (ou 67.28 de Jean MEEUS)

Mais l'erreur reste faible ;)

Bonsoir Elekach34, :)

Figure-toi, Alain, que j'ai reçu cet après-midi à 15h39 (soit 14h39 Temps Universel), comme chaque mois, le message courriel suivant de Jean Meeus :

« On 2014 February 1, the difference between the Dynamical Time (= Terrestrial Time) and UT was

Delta T = 67.31 seconds

Jean Meeus »

Sachant qu'au 1er février 2013 la valeur du Delta T (Temps Terrestre - Temps Universel Coordonné) était de 66,94 secondes cela signifie que le Delta T a augmenté de 0,37 seconde et donc que la rotation de la Terre a ralenti de 0,37 seconde en un an.

Alors Alain, tu poses la question :

Du coup, même si j'ai corrigé mon erreur de signe initiale, je vois pas d'où sortent les valeurs de 68.61sec (ou 67.28 de Jean MEEUS)

Eh bien, elles sortent des chiffres officiels de l'IERS ("International Earth Rotation Service" donc le "Service International de la Rotation de la Terre"), plus précisément de son "Bulletin B n° 313 du 1er mars 2014" (voir : ftp://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulb_new/bulletinb.313).

Comment Jean Meeus a-t-il sorti le chiffre du Delta T au 1er février 2014 de ces nombreuses données du dernier "Bulletin B" de l'IERS ?

Eh bien, il ne s'est servi des documents publiés par l'IERS :

● le dernier "Bulletin C" n° C 47 du 16 janvier 2014 (ftp://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/bulletinc.dat) qui a annoncé officiellement qu'il n'y aurait pas de seconde intercalaire introduite à minuit la nuit du 30 juin au 1er juillet 2014. Ce bulletin C 47 a confirmé que depuis la dernière seconde intercalaire (à minuit la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012) la valeur UTC - TAI est de - 35 secondes (donc le Temps Universel coordonné retarde - et retardera jusqu'à la prochaine seconde intercalaire - de 35 secondes sur le Temps Atomique International).

Pour information le dernier "Bulletin C" de l'IERS à avoir annoncé une seconde intercalaire (à minuit la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012) fut le bulletin C 43 du 5 janvier 2012 (ftp://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/bulletinc.43).

Comme tu l'as déjà très bien indiqué Elekach34 : le Temps Terrestre est égal au Temps Atomique International plus 32,184 secondes ; donc à 35 secondes + 32,184 secondes = 67,184 secondes.

● dans le dernier "Bulletin C" n° C 47 du 16 janvier 2014 il y a la valeur suivante indiquée à la date du 1er février 2014 (à la 7ème colonne) : valeur (en millisecondes) UT1 - UTC = -129,6531 millisecondes (donc 0,1296531 seconde).

● il suffit d'ajouter cette valeur au Temps Terrestre et l'on obtient la valeur du Delta T au 1er février 2014 : 67,184 + 0,1296531 = 67,3136531 secondes ; valeur que Jean Meeus a arrondi (avec deux décimales) à 67,31 secondes.

Cette fois-ci, est-ce plus clair Alain ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.