Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Il y a une question qui me taraude depuis quelques temps, il faudra que je m'achète des oculaires de meilleur niveau

J'ai un Orion XT12 300mm, mes oculaires sont plutôt de base sauf le Wixen LVW 13mm champs apparent 70", j'ai aussi les deux qui était livré avec : Orion 25mm et 9mm, ils sont tous en 1.25 (31.70)

La question que je me pose est que si je m'achète de nouveaux oculaires dois-je passer à 2" (50.8)?

Est ce ça change ou pas quelque chose à l'image ?

Posté

ça ne change absolument rien à l'image, le coulant 2" est simplement nécessaire pour certains oculaires grand champ à longue focale, ça ne passe plus dans du 1.25".

(regarde par exemple la gamme Pentax XW : du 3.5mm au 20mm 70° ils sont tous au coulant 1.25". Par contre le 30 et le 40mm 70° sont au coulant 2". Chez télévue, le max du coulant 1.25" pour du 68° est le panoptic 24. Au delà il faut passer au 2".)

La seule contrainte potentielle vient des filtres que tu as peut être déjà en 31.75.

Posté (modifié)

Merci les gars pour vos réponses

Loulou, merci pour le lien, mais pour l'heure mes finances ne veulent pas comme moi :(:( et je pense ne pas être seul dans ce cas.

Donc c'est simplement des contraintes de fabrication, en effet j'ai un OIII en 31,75 d'où ma réflexion, si je passe aux 2" le filtre le doivent aussi et voir d'autres filtres dans le futur.

Modifié par lorrain
Posté (modifié)

Re :)

S'il fallait choisir un oculaire quel que soit son prix (mais quand meme un peu meilleur que le 9 d'origine), ce serait peut être en premier un 6 ou 8mm ? Dans ces focales là la question du coulant ne se pose pas, tout est en 31.75.

Par contre pour la dentelle que tu affectionnes un pano doit être terrible ! Sinon y'a du choix à un peu tous les prix en grands champs autour de 20 à 24mm si tu veux rester en 31.75.

Modifié par popov
Posté

@ popov En effet pour les Dentelles il me faudrait un oculaire 20 à 24mm, mon LVW 13mm passe très bien mais il faudrait un grossissement moindre avec un grand champs, l'idée de rester avec le même coulant est bien pour l'utilisation de filtres, car exp. le OIII en 2" est assez cher, le 9mm d'origine n'est pas mauvais, mais c'est un trou de serrure, pas très pratique pour l'observation.

Posté

Solus à moindre cout : prendre un bon plossl 32 d'occas. Tu grossiras moins mais tout ce petit monde tiendra dans la boite, champ réel identique. Pour chercher du détail tu pourras toujours passer sur le LVW13 dans la foulée.

Ca risque juste de comater un peu avec un plossl. T'y es sensible ? Comment tu perçois ton 25mm ?

Par exemple : http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-30-mm-ultima-serigraphie-orange-an-80_21163.htm (mais c'est un peu cher, on trouve parfois des ultima/eudia à moins de 70 euro port compris). Pupille sortie 6mm, idéal...

Posté
A ce prix là dois y avoir du monde dessus :p

Fait ch... J'ai besoin d'un 22 ou 24mm. :(

Chez Televue ils ont fait fort avec cet oculaire : le supprimer de la gamme Panoptic pour le refaire dans la gamme Nagler en coulant 2" et au tarif de fou de 450€, certes avec 82° et avec 19mm de dégagement oculaire au lieu de 17mm, mais bon... :?:

Posté
Chez Televue ils ont fait fort avec cet oculaire : le supprimer de la gamme Panoptic pour le refaire dans la gamme Nagler en coulant 2" et au tarif de fou de 450€, certes avec 82° et avec 19mm de dégagement oculaire au lieu de 17mm, mais bon... :?:

A quoi penses tu ? Y'a toujours le pano 24 en 1,25". Du 22 ou du 24mm ça change pas grand chose dans l'étagement de la gamme. Possible qu'ils aient basculé sur 24 pour exploiter au max le diaphragme de champ (au moins ça fait plus mieux dans l'argumentaire commercial)

Posté (modifié)
Je suis dessus depuis hier, il me le faut, mais pas de réponse pour l'instant..

J'espère que tu l'aura ;)

Ca risque juste de comater un peu avec un plossl. T'y es sensible ? Comment tu perçois ton 25mm ?

oui et non, mais je préfère ne pas avoir de coma, mon 25mm je l'utilise pour pointer les objets, en fait prenons l'exemple des dentelles, il me donne la même vision des dentelles à grossissement plus faible que le 13mm, maintenant prenons l'exemple du triplet du Lion, M65 - M66 et la NGC 3628 dans le 25, elles sont tout en bord de champ avec un grand champ je les aurais mieux visible, enfin c'est mon avis.

Modifié par lorrain
Posté
A quoi penses tu ? Y'a toujours le pano 24 en 1,25". Du 22 ou du 24mm ça change pas grand chose dans l'étagement de la gamme. Possible qu'ils aient basculé sur 24 pour exploiter au max le diaphragme de champ (au moins ça fait plus mieux dans l'argumentaire commercial)

Oui, malgré ses faibles 15mm de dégagement oculaire contre 17mm, le Pano 24, de groupe B et non pas A comme l'ex 22, est toujours un must, et a aussi le coulant de 1,25".

Je les ai testés en bino, c'est superbe, si je le peux je me rabattrai dessus, mais il faut que j'économise... Je pense que ça reste un cran au-dessus de l'ES 82°, qui lui est un 2" (normal pour faire passer les 82°).

Posté
...

La question que je me pose est que si je m'achète de nouveaux oculaires dois-je passer à 2" (50.8)?

Est ce ça change ou pas quelque chose à l'image ?

[/b][/i][/color]

Bonsoir,

Sur le site de Televue (http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214&plain=TRUE#.UxEDPzBYW6w), tu as l'indication de leurs oculaires avec focale, champ apparent et field stop (diaphragme de champ): cela peut donner une bonne idée à partir de quand un diaphragme de champ de plus de 27/28mm ( correspond au max d'un coulant 31.75) devient nécessaire suivant le résultat rehcerché.

Pour un 30mm, j'aurais bien une solution plus économique: le BW Optik 30mm/80° (moins de 100 euros, actuellement APM en vend une version dite améliorée), mais avec ton téléscope à +/- f/5, je crains qu'il te déçoive: je l'utilise avec plaisir à partir de f/6, ça passe si on n'est pas puriste. Sur mon N150/750, je l'utilise aussi, mais avec pas mal de compromis visuels ...

En principe, si on recherche un grand champ, faut que ce grand champ soit un minimum bien corrigé sur sa plus grande partie, sinon, le "grand" champ n'en est plus un et autant opter pour une solution correcte en 31.75: entre les deux extrêmes, c'est toujours une affaire de goût.

Posté

En effet mon dobson est ouvert à 5, c'est quoi le Diaphragme de champ ?

c'est peut-être une question bête, mais là je ne vois pas.

Posté (modifié)

.... diaphragme de champ?

C'est l'ouverture circulaire libre qu'on voit en retournant l'oculaire et en regardant à travers sa jupe (field stop des anglo-saxons).

(sub 2 sur le schéma)

300px-Exitpupil.png

(source wikipédia)

Se mesure en mm et limité physiquement par le diamètre de la jupe de l'oculaire (logique).

En gros:

27/28mm max pour un oculaire en 31.75 (faut compter l'épaisseur des parois de la jupe notamment)

46/47mm max pour un oculaire en 50.8mm.

Il conditionne le champ apparent de l'oculaire.

Le champ réel CR de vision se calcule par la formule usuelle (et suffisante):

CR = [focale oculaire x champ apparent oculaire] / Focale instrument, mais plus précisément par la formule:

CR = [diaphragme de champ x 57.3] / Focale de l'instrument

(le facteur 57.3 provient de 180°/nombre pi)

Modifié par starac
Posté (modifié)

Ok Starac merci pour l'info.

Le champ réel peut aussi se calculer plus simplement :

Champ apparent / grossissement = champ réel

donc mon cas du Orion Sirius Plössel 25 mm 50°

mon Orion XT12 300/1500

Ch. a / G - 50°/60 = 0,83

à comparer avec un Panoptic de 24mm - ch. a 68° - coulant 31.75

68 / 62.5 = 1.088°

Modifié par lorrain
Posté (modifié)

@lorrain

Au coulant 1.25" tu as le Vixen LVW en 22mm, considéré comme le meilleur de la gamme, pour un peu plus cher il y a donc le Panoptic 24mm, et moins cher : l'ES 68° 24mm, à 159€ : cette dernière option n'est peut-être pas à négliger...?

edit : le Pano 22 est vendu, à confirmer lundi, j'ai eu la réponse du vendeur.

Bon, tant pis, je pense en fait que l'alternative de l'ES 68° en 24mm est la meilleure, surtout au vu du prix et des très bons retours. :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Tu vas voir des étoiles au centre et des mouettes autour :D

L'alternative au Pano : l'ES 68°. C'est pas aussi piqué au bord mais moins de déformations.

Mieux l'ES 82° 18mm, mais 2". Quasi le même champ réel et ciel plus noir.

Enfin pour ton XT12 et vu que tu as un 13mm tu as aussi l'ES 82° 24mm ou le Maxvision 82° 24mm : tu auras beaucoup de champ. Ces deux oculaires sont identiques optiquement et sont parfaits pour ton dobson.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Tu vas voir des étoiles au centre et des mouettes autour :D

L'alternative au Pano : l'ES 68°. C'est pas aussi piqué au bord mais moins de déformations.

Enfin pour ton XT12 et vu que tu as un 13mm tu as aussi l'ES 82° 24mm ou le Maxvision 82° 24mm : tu auras beaucoup de champ. Ces deux oculaires sont identiques optiquement et sont parfaits pour ton dobson.

Vincent

Au moins ça a le mérite d'être clair par rapport au lien :)

Quand vous parlez de ES, c'est bien de Explore Scientific dont il s'agit.

Oui je pensais bien à un 24 voir 25 pour remplacer mon Orion 25 d'origine.

En fait j'ai 3 oculaires à remplacer éventuellement, j'ai le 9mm orion d'origine qui est un trou de sérrure et j'ai un Celestron X-Cel 5mm qui lui m'a un peu déçu car c'est assez rare qu'il me donne une image correct.

En tous cas merci pour tous ces conseils

Modifié par lorrain
Posté
Au moins ça a le mérite d'être clair par rapport au lien :)

Quand vous parlez de ES, c'est bien de Explore Scientific dont il s'agit.

Oui je pensais bien à un 24 voir 25 pour remplacer mon Orion 25 d'origine.

En fait j'ai 3 oculaires à remplacer éventuellement, j'ai le 9mm orion d'origine qui est un trou de sérrure et j'ai un Celestron X-Cel 5mm qui lui m'a un peu déçu car c'est assez rare qu'il me donne une image correct.

En tous cas merci pour tous ces conseils

Oui, quand on écrit ES, c'est bien pour Explore Scientific.

Si tu veux remplacer ton 25mm d'origine, ce qui est bien avec le très grand champ c'est que tu peux garder à peu près le même champ mais avec plus de grossissement en choisissant les caractéristiques de ton oculaire, donc tu peux garder à l'esprit ce paramètre pour ton choix, selon ce que tu veux : autant de champ et plus de grossissement, ou plus de champ et moins de grossissement, etc....

Le plus pratique pour s'en rendre compte est d'utiliser Stellarium, et avec les options d'outils tu entres les paramètres de ton télescope, puis ceux des oculaires réels ou fictifs.

Ensuite, en choisissant des objets tu te rends compte comment tu verras les dits objets avec des oculaires différents ! ;)

Pour les oculaires, il suffit d'entrer le champ apparent (par ex 82 pour l'ES 82 °) et la focale (par ex 24). Stellarium calculera automatiquement le champ apparent.

Pour le télescope, tu entres juste le diamètre et la focale.

Posté

Notre ami veut un 1.25" pour ses filtres si j'ai bien suivi, et le souci de l'ES 82° 18mm c'est son dégagement oculaire de 13mm, c'est vraiment peu...

Posté

Bonjour,

...

Le champ réel peut aussi se calculer plus simplement :

Champ apparent / grossissement = champ réel

...

:) tout à fait: cela revient à ... [champ apparent x focale oculaire] / Focale instrument

Posté

@paradise En effet dans le cas où comme il a été dit que le 2" ne change rien à l'image, autant rester avec du 1.25 pour ne pas avoir acheter des filtres 2" qui sont assez cher. Je n'ai plus Stellarium depuis que je suis passé sous Linux, au début je l'ai téléchargé dans le gestionnaire des paquets, mais la page d'accueil était désespérément blanche et je n'ai pas réussi à trouver le soucis, puis je l'ai de-installé et depuis le pc ne veut plus l'installer, mais il me semble que Carte du Ciel (que j'ai) fait la même chose, à voir.

@starac Bah! je préfère la méthode simple (Ch. a. / gross.) mais chacun sa méthode ;) ;)

Posté

Oui pour le 18mm 82° y avait la version Maxvision en 1,25"... Mais c'est fini.

Ayant cette version je peux dire que 13mm de relief ce n'est pas bizance mais c'est très suffisant, le Nagler 13mm n'a que 12mm et on s'en accomode bien.

Bon alors pour rester en 1,25", soit l'ES68°, plus classe et meilleur oeilleton, soit le Maxvision même qualité optique et super tarif totalement fumé par rapport à la concurence...

Posté (modifié)
Je n'ai plus Stellarium depuis que je suis passé sous Linux, au début je l'ai téléchargé dans le gestionnaire des paquets, mais la page d'accueil était désespérément blanche et je n'ai pas réussi à trouver le soucis, puis je l'ai de-installé et depuis le pc ne veut plus l'installer, mais il me semble que Carte du Ciel (que j'ai) fait la même chose, à voir.

Moi aussi je suis sous Linux, Stellarium est prévu au départ POUR Linux, c'est du GNU, ça s'installe direct à partir des dépôts, dis-moi quelle distribution tu utilises, je te file un coup de main (on se parle via MP pour ne pas polluer le sujet). ;)

Modifié par paradise
Posté
Ancienne génération aujourd'hui il est en 24mm, il me semble?

Non, il coexistait avec le 19 et le 24. Televue a juste décidé d'arrêter de le produire (de même que le 15 mm).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.