Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

En fouillant sur astroshop, je suis tombé sur un Ritchey-Chrétien rc 152/1370 (tube seul) à moins de 500 euros, je suis quand même étonné du prix pratiqué pour cette configuration.

Cela vous semble normal d'avoir un prix comme celui proposé par cette enseigne pour un télescope de ce type, qui d'après ce que j'ai pu lire est une très bonne configuration en terme d'imagerie pour la photographie.

En visuel ça donne quoi, c'est mieux qu'un newton classique de même gabarit?

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et bon ciel.

Modifié par Ahenima
Posté

C'est exactement ce tube, merci pour les liens c'est vraiment sympa.

Je suis étonné de ne pas en entendre ou lire davantage sur ce tube, car le Ritchey-Chrétien c'est une grosse référence en terme d'imagerie.

Posté

Ahenima : le type de configuration optique n'a aucune influence sur l'aspect visuel des astres. C'est le diamètre et la qualité optique qui comptent. Un Newton 150 mm utilisé à x50 donnera exactement la même image qu'un Ritchey-Chrétien 150 mm utilisé à x50 s'ils ont la même qualité optique.

En imagerie, c'est un peu différent à cause des problèmes de coma, ou ce genre de chose : cette formule a un champ mieux corrigé que le Schmidt-Cassegrain. J'ajoute qu'il y a probablement un effet de mode (c'est un autre débat).

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que les Ritchey-Chrétien sont comme les autres formules optiques : il peut y avoir de bons ou de mauvais Ritchey-Chrétien comme il y a de bons et de mauvais Newton, de bonnes et de mauvaises lunettes, etc. Ce n'est pas formule optique qui fait un bon télescope (mais sa qualité de fabrication).

Bref, je ne suis pas étonné qu'on propose des Ritchey-Chrétien à bon marché, puisque c'est une formule à la mode (il y aura donc des acheteurs) et qu'il existe des Newton, des Maksutov, des Schmidt-Cassegrain, etc. à bon marché. La qualité optique n'est probablement pas mirobolante - comme sur les autres formules à bon marché.

Posté
c'est que les Ritchey-Chrétien sont comme les autres formules optiques : il peut y avoir de bons ou de mauvais Ritchey-Chrétien

C'est tout à fait vrai si on se souviens des déboires optiques du télescope spatial Hubble qui sauf erreur de ma part c'est un Ritchey-Chrétien !

Bon ensuite ils lui avaient mis une paire de lunette :cool: pour corriger sa vision et il nous a délivrer de sompteuses images par la suite.

Posté
Ahenima : le type de configuration optique n'a aucune influence sur l'aspect visuel des astres. C'est le diamètre et la qualité optique qui comptent. Un Newton 150 mm utilisé à x50 donnera exactement la même image qu'un Ritchey-Chrétien 150 mm utilisé à x50 s'ils ont la même qualité optique.

Merci de ta réponse et d'avoir pris de ton temps pour me répondre, mais qu'entends tu par qualité optique, tu parles de la qualité des pièces et du soin apporté à l'assemblage?

Posté
Pourquoi se focaliser sur un RC pour du visuel?

C'est un instrument destiné et conçu comme astrographe (ciel profond).

Patte.

absolument, j'ai le fameux 6" RC , je n'ai jamais mis un oculaire dessus, mais pour du visuel, en 150 , j'aurai privilégié un newton.

en revanche , ce que je lis sur la qualité des optiques , c'est valable pour TOUTES les optiques asiatiques, celles des RC n'ont pas plus de défauts que celles des newtons, voire moins car ce sont des miroirs spéhriques bien plus faciles a réaliser que les paraboliques des newton.

je pense donc que la qualité optique sur ces petits RC est largement aussi bonne que celle d'un newton SW et consorts.

Posté

Des miroirs hyperboliques selon la formule optique admise.

Tu n'es pas curieux de voir ce que ça donne en visuel Saperlipopette?

Patte.

Posté
Des miroirs hyperboliques selon la formule optique admise.

Tu n'es pas curieux de voir ce que ça donne en visuel Saperlipopette?

Patte.

:) , absolument pas, je ne m'interresse qu'a la photo, je ne suis pas vraiment un astronome amateur au sens propre du terme, mais plutot un photographe qui apprend la technique photo du ciel .

Posté (modifié)
celles des RC n'ont pas plus de défauts que celles des newtons, voire moins car ce sont des miroirs spéhriques bien plus faciles a réaliser que les paraboliques des newton.

t'es sure? :?: Il me semblait bien que c'etait des miroirs parabolique (ou hyperbolique) sur les RC?!

Modifié par cyrille-86
Posté

Un RC est une combinaison optique aplanetique avec un primaire hyperbolique et secondaire hyperbolique,sur ce genre d'instrument l'obstruction est assez élevée,autour de 40%-45% pour une ouverture modérée F/8.plus destiné à la photographie du ciel profond,pas de coma et astigmatisme.Pour du visuel vaut mieux un newton qu'un RC

Posté
Un RC est une combinaison optique aplanetique avec un primaire hyperbolique et secondaire hyperbolique,sur ce genre d'instrument l'obstruction est assez élevée,autour de 40%-45% pour une ouverture modérée F/8.plus destiné à la photographie du ciel profond,pas de coma et astigmatisme.Pour du visuel vaut mieux un newton qu'un RC

Merci beaucoup de ta réponse Abdel

+1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.