Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ^^, je suis nouveau et ignorant.

Je souhaite apprendre, je commence par la gravité parce que c'est ce qui me turlupine le plus (est ce une erreur de commencer par la ?) pour ce faire je regarde des documentaires et je vais sous peu me procurer des livres sur le sujet.

Une fois que j'aurai compris (ce qui est loin d'être acquis et qui pourrait demander un temps relatif...) A quoi devrais je passer selon vous ?

(je m'absente et je repasse sur le site dans 2 heures, si je ne vous réponds pas c'est que je ne vous ai pas encore lu)

Merci d'avance, cordialement Shu.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour

La réponse n'est pas facile, car dépend, à mon avis, du niveau d'où on part et de celui que l'on souhaite atteindre.

Je conseillerais d'emprunter à la bibliothèque municipale "Astronomie Astrophysique" par Agnès ACKER chez Dunod

Ensuite, lire, sans s'arrêter sur les quelques formules mathématiques (niveau bac scientifique); puis revenir ici exposer les quelques "points durs" que l'on aurait rencontrés..

Bien sûr, attendre d'autre avis

Bonnes lectures

Modifié par bb98
ortho ;-)
  • J'aime 1
Posté
Bonjour

La réponse n'est pas facile, car dépend, à mon avis, du niveau d'où on part et de celui que l'on souhaite atteindre.

Je conseillerais d'emprunter à la bibliothèque municipale "Astronomie Astrophysique" par Agnès ACKER chez Dunod

Ensuite, lire, sans s'arrêter sur les quelques formules mathématiques (niveau bac scientifique); puis revenir ici exposer les quelques "points durs" que l'on aurait rencontrer...

Bien sûr, attendre d'autre avis

Bonnes lectures

Je possède le livre en question qui s'adresse plus à mon sens et comme il est précisé en dos de couverture, à des étudiants niveau Master 1/2 qu'à des lycéens niveau bac..... même si une partie des développements reste compréhensible aux bacheliers scientifiques....

Posté

Bonsoir, je suis moi aussi débutant en astrophysique quoique maintenant je commence à avoir quelque base. Voici les sites sur lequel j’apprends, ils sont très bien fait! Surtout le premier lien. Il y a des parties "astronomie" et des partie purement astrophysique comme "l'univers" et le 'big bang". Si tu t'accroches tu comprends et au pire pose des questions si tu comprend pas :).

http://www.astronomes.com/

http://astronomia.fr/

Vincent

Posté

Le distinguo astronomie/astrophysique n'est pas très utile pour nous.

On peut dire que l'astrophysique a débuté lorsqu'on a su appliquer des connaissances physiques (autres que celles de la gravitation) à l'observation des astres ; cela veut dire quand on a découvert l'analyse spectrale. Plus tard, la découverte de l'atome a permis de comprendre le fonctionnement des étoiles, et la théorie de la relativité la création de la cosmologie scientifique (elle existait depuis des millénaires, comme collection de mythes.)

Avant l'astrophysique, l'astronomie se réduisait à la description du ciel, à l'édification des catalogues d'objets visibles, à leur description visuelle au télescope (qui n'apprenait pas grand'chose sur leur nature), au calcul des orbites et autres trajectoires grâce aux lois de la gravitation de Newton.

Donc, en gros, on n'apprend pas en amateur l'astrophysique mais l'astronomie tout court, avec des préférences personnelles pour creuser davantage telle ou telle branche.

A mon avis, deux choses semblent "incontournables" : la connaissance élémentaire de la mécanique céleste et de la physique nucléaire. Sans la première on lit sans comprendre ce qui concerne la gravitation, les caractéristiques des orbites, les vitesses caractéristiques, l'astronautique ; sans la seconde on ne fait que semblant de comprendre l'énergie stellaire (et en prime la connaissance des bases de la physique nucléaire permet de devenir un meilleur citoyen en ne se laissant plus conter n'importe quoi sur nos propres sources d'énergie ! :be:)

Posté

Je pense qu'un bon livre pour s'initier à l'astrophysique est Astronomie, introduction d'A. Acker. Je pensais que c'était ce livre dont parlait bb98, mais apparemment non d'après ce que dit Arpège (celui dont je parle se lit facilement avec un niveau de bachelier). Or après recherche sur Google, le livre dont parle bb98 (avec un titre légèrement différent, sans doute parce que c'est une version rénovée du mien) a l'air de correspondre...

Bref : Shu, essaie de trouver ce livre en librairie et vois si la difficulté te convient.

Posté

Ne pas oublier de visionner les excellentes conférences de l'IAP et du CEA:

Confs IAP: http://www.canal-u.tv/producteurs/cerimes/les_conferences_de_l_institut_d_astrophysique_de_paris_iap

Les podcast de C&E, en particulier ceux en collaboration avec le CEA:

http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/podcasts/ciel-espace-radio

Pour les confs du CEA, le plus simple est peut-être de chercher dans gogole "Conférence CEA" dans l'onglet "vidéo" et de voir ce qui t'intéresse (plein de choses différentes)

un peu ancien les conf de l'UTLS sur l'astrophysique:

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/les_conferences_de_l_annee_2000/les_grandes_questions_de_la_cosmologie

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/les_conferences_de_l_annee_2000/etoiles_et_galaxies

...Il y en a d'autres pour l'UTLS: chercher;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.