Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai en effet un Gros problème de Goto sur monture SkyViewPro ; je m'explique :

- mise en station --> OK : la monture est bien pointée vers le Nord (à l'aide d'une boussole)...cela a été vérifié lors d'une sortie astro dans l'Essonne, bref c'est un truc que je sais faire.

- mois/jour/année --> OK : j'ai compris le truc à remplir au format anglo-saxon.

- latitude Nord et Longitude Est --> OK : j'ai vérifié sur un site les coordonnées et elles sont bonnes, je m'y retrouve.

- tube orienté vers le nord à l'initialisation du Goto --> OK : l'axe AD est bien orienté vers le Nord ainsi que l'axe de déclinaison

- heure d'été/heure d'hiver --> OK : pareil que pour la mise en station, on a vérifié lors de la sortie astro en Essonne ; c'est bon.

Mais malgré tout ça lorsque je demande au Goto de pointer des étoiles simples avec la raquette (genre Sirius, Betelgeuse, Rigel ou encore Mirach...), le télescope est toujours dans les choux (MAIS VRAIMENT !).

Même en l'aidant à pointer avec la raquette après sa première "approche" (car il en est loin !) et en validant sur une des étoiles citées il ne pointe jamais dans la bonne direction.

D'où ma question : je me plante ou je le renvoie au SAV d'optique unterlinden ? (ou quelqu'un ayant la même monture ainsi que le même Goto pourrait m'aider lors d'une soirée astro dans le 91 ?)

P.S : j'ai un viseur polaire aussi monté dessus.

Posté

Le viseur polaire n'est pas en cause. Pour du visuel, même si est mal réglé tu devrais bien pointer.

-Est ce que tu éteins ta monture et la rallume avant de paramétrer ta raquette ? Pour que la premiere étoile ne soit pas trop dans les choux il faut demarrer avec le tube vers le nord et contre poids vers le sol. Mais aussi éteindre et allumer la monture à ce moment sans plus toucher aux freins après ça.

-est ce que ton alime est bonne ? Eviter les allumes cigare. Avoir une bonne batterie ou une bonne alime 220v

Jm

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
oubli information
Posté

Mis à part une erreur de paramètres....

- revoie tes coordonnées (Nord-sud, inversion Lat-Long ? ....)

- Heure : EN T.U et réponds NON ou ZERO à toutes les questions en rapport avec l'heure (daylight et fuseau)

Bon courage! Tous ceux qui ont galéré avec un goto, ça a toujours été une erreur de paramétrage ;)

Posté (modifié)

Bonjour;

- mise en station --> OK : la monture est bien pointée vers le Nord (à l'aide d'une boussole)...cela a été vérifié lors d'une sortie astro dans l'Essonne, bref c'est un truc que je sais faire.

Désolé mais pour moi, ce n'est pas une mise en station comme décrit là, c'est simplement une orientation à la boussole vers le nord de ta monture.

Tu ne parles pas de ton viseur polaire ? :refl:

Mais malgré tout ça lorsque je demande au Goto de pointer des étoiles simples avec la raquette (genre Sirius, Betelgeuse, Rigel ou encore Mirach...), le télescope est toujours dans les choux (MAIS VRAIMENT !).

As-tu fait au préalable (après ta mise en station) un alignement sur 2 voir 3 étoiles avec ton goto avant de pointer une cible au goto?

(Je me base ici sur l'utilisation d'une monture EQ6 pro goto SW avec Synscan)

Philippe

Modifié par Phil.
Posté
Le viseur polaire n'est pas en cause. Pour du visuel, même si est mal réglé tu devrais bien pointer.

-Est ce que tu éteins ta monture et la rallume avant de paramétrer ta raquette ? Pour que la premiere étoile ne soit pas trop dans les choux il faut demarrer avec le tube vers le nord et contre poids vers le sol. Mais aussi éteindre et allumer la monture à ce moment sans plus toucher aux freins après ça.

OUI

-est ce que ton alime est bonne ? Eviter les allumes cigare. Avoir une bonne batterie ou une bonne alime 220v

Jm

C'est une batterie qui délivre du 12V DC à partir d'un chargement sur secteur type batterie pour démarrer une voiture lorsque cette dernière est à plat --> branchement à la monture Goto via prise allume-cigare livrée avec celle-ci

Bonjour,

la monture était vendu avec un kit goto à monté soi-même ou déjà montée?

Peut être un moteur monté a l'envers :confused: ou alors dans les paramètres de coordonnées les lettres W ou E pas bien indiqué, ca m'est arrivé au début, le goto partait dans l'autre sens.

Cordialement

- Le Goto était à monter soi-même : il faudrait que je fasse des photos de mon montage...

- E est bien indiqué

Mis à part une erreur de paramètres....

- revoie tes coordonnées (Nord-sud, inversion Lat-Long ? ....)

- Heure : EN T.U et réponds NON ou ZERO à toutes les questions en rapport avec l'heure (daylight et fuseau)

Bon courage! Tous ceux qui ont galéré avec un goto, ça a toujours été une erreur de paramétrage ;)

- mes coordonnées sont bien entrées

- j'ai tout essayé à ce niveau de paramètres mais malgré cela la monture pointe dans les choux

Bonjour;

Désolé mais pour moi, ce n'est pas une mise en station comme décrit là, c'est simplement une orientation à la boussole vers le nord de ta monture.

Tu ne parles pas de ton viseur polaire ? :refl:

As-tu fait au préalable (après ta mise en station) un alignement sur 2 voir 3 étoiles avec ton goto avant de pointer une cible au goto?

(Je me base ici sur l'utilisation d'une monture EQ6 pro goto SW avec Synscan)

Philippe

- La mise en station reste bonne à la boussole (vérifiée lors d'une sortie astro) car le suivi est bon en planétaire comme en ciel profond même à fort grossissement et ce, sans utiliser le viseur polaire.

- oui bien sûr que j'ai fait un alignement sur 1, 2 et 3 étoiles mais c'est justement là que le bât blesse...(p.s : le synscan devrait être le même sur eq6 que sur skyview pro)

Posté
...(p.s : le synscan devrait être le même sur eq6 que sur skyview pro)

En effet et je n'ai jamais eu de problème de pointage ainsi :?:.

Phil.

Posté
OUI

C'est une batterie qui délivre du 12V DC à partir d'un chargement sur secteur type batterie pour démarrer une voiture lorsque cette dernière est à plat --> branchement à la monture Goto via prise allume-cigare livrée avec celle-ci

- Le Goto était à monter soi-même : il faudrait que je fasse des photos de mon montage...

- E est bien indiqué

- mes coordonnées sont bien entrées

- j'ai tout essayé à ce niveau de paramètres mais malgré cela la monture pointe dans les choux

- La mise en station reste bonne à la boussole (vérifiée lors d'une sortie astro) car le suivi est bon en planétaire comme en ciel profond même à fort grossissement et ce, sans utiliser le viseur polaire.

- oui bien sûr que j'ai fait un alignement sur 1, 2 et 3 étoiles mais c'est justement là que le bât blesse...(p.s : le synscan devrait être le même sur eq6 que sur skyview pro)

Bonjour,

essaye de mettre ta raquette à jour.....

Posté (modifié)

Quand ta monture se déplace est ce que la LED rouge est fixe ou bien clignote ?

Jm

Modifié par arthuss
Posté

- latitude Nord et Longitude Est --> OK : j'ai vérifié sur un site les coordonnées et elles sont bonnes, je m'y retrouve.

Les coordonnées sont plutôt Longitude EST et Latitude NORD

Ex: A rentrer tel que ci dessous

052°24'E et 48°34'N

Sur ta raquette tu as inversé

Fab

Posté

052°24'E et 48°34'N

Fab

en effet ça collerait

Jm

Posté

il semble indiquer dans le message 6 que ses coordonnées sont bien entrées.

Je rejoins Phil pour dire qu'une mise en station simplement avec une boussole c'est très aléatoire...

Et pour être sur de comprendre le problème: le télescope pointe dans les choux après l'alignement sur 2 ou 3 étoiles (donc après un message 'alignement successful') ou pendant l'alignement sur les étoiles?

quand tu fait une mise en station avec le viseur polaire est-ce que tu obtiens les mêmes résultats?

Posté
Peut être mais en attendant pas de nouvelles de notre amis pour savoir si il a trouvé la solution

excusez-moi des non nouvelles mais je suis sur Paris la semaine donc je n'ai pas accès à mon materiel ; je verrai ça ce soir si le temps s'y prête, j'ai l'impression que oui pour l'instant...

052°24'E et 48°34'N

Fab

Non je n'ai pas inversé : j'ai bien mis la longitude avant la latitude.

Quand ta monture se déplace est ce que la LED rouge est fixe ou bien clignote ?

Jm

Je vérifierai ça ce soir mais a priori elle ne clignote pas.

il semble indiquer dans le message 6 que ses coordonnées sont bien entrées.

Je rejoins Phil pour dire qu'une mise en station simplement avec une boussole c'est très aléatoire...

Et pour être sur de comprendre le problème: le télescope pointe dans les choux après l'alignement sur 2 ou 3 étoiles (donc après un message 'alignement successful') ou pendant l'alignement sur les étoiles?

quand tu fait une mise en station avec le viseur polaire est-ce que tu obtiens les mêmes résultats?

Pourtant je considère qu'à partir du moment où le suivi est bon la mise en station l'est (bonne).

J'ai pas encore testé le viseur polaire ne sachant pas encore m'en servir, et l'horizon vers la polaire étant bouché par un arbre....je vérifierai ça lors d'une sortie astro en Essonne avec des collègues pour qu'ils me montrent comment ça marche ; mais bref, pour te répondre le télescope pointe dans les choux pendant l'alignement sur les étoiles (et ce, même après l'aligner à la mano sur ces mêmes étoiles grâce à la raquette et un 'alignement successful' ; le télescope ne retrouve plus les étoiles pointées à la main). Je reste perplexe.

Mais je retenterai tout ça ce soir pour vous faire part de mes avancées (notamment si la diode clignote rouge mais au fait : quelle DEL devrait clignoter ou bien rester statique ?)

Posté (modifié)

bon la solution à ton problème...c'est de couper l'arbre qui te bouche la polaire :p

plus sérieusement, désolé mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ton explication.

Dans ton cas (car tu ne fait pas la mise en station au viseur polaire) la calibration du go-to se fait comme ceci:

- monture qui pointe vers le nord, idéalement la polaire.

- contre-poids vertical (position "à 6 heure")

- tube qui pointe vers le nord ("parallèle au viseur polaire")

- allumage et réglage des infos de la raquette (date, heure...)

- demande d'alignement sur, on va dire, 3 étoiles

- choix de la 1ere étoile, pointage "go-To" du télescope

- centrage de la 1ere étoile dans l'oculaire à l'aide de la raquette de commande (car généralement le télescope pointe à coté)

- choix de la 2eme étoile, pointage "go-To" du télescope

- centrage de la 2eme étoile dans l'oculaire à l'aide de la raquette de commande (car le télescope peut encore pointer un peu à coté)

- choix de la 3eme étoile, pointage "go-To" du télescope

- là en général l'étoile est proche du centre de l'oculaire

- après dernière validation, message "alignment successful"

- et normalement le télescope est calibré et tu peux utiliser le Go-To

j'aimerais juste savoir si il y a un moment il y a quelque chose de différent qui se passe dans ta calibration par rapport à ce que je viens d'écrire.

edit:1-Je pense qu'on peut déjà exclure un moteur monté à l'envers car le suivi ne serait pas bon.

2-Pour la LED peut-être que nos amis font référence à une heq5 ou eq6 ou il y a une LED d'alimentation, il me semble que sur les kit goto pour skyview pro il n'y a pas de LED Orion-Kit-d-evolution-pour-monture-SkyView-Pro-GoTo.jpg

Modifié par ngcmax
Posté

salut, tu ne parles pas de la mise a niveau du trépied, c'est une étape très importante ! sinon, un autre détail, il faut si tu utilise une boussole qu'il n'y ai pas la batterie/téléphone/etc dans le coin, pour éviter que la boussole n'indique la batterie ;)

J'aligne aussi mon trépied à la boussole et je le met a niveau sans la tête de monture (je refait le niveau et l’équilibrage une fois tout monté pour la photo) avec rien qui puisse interférer autour, ça m'est arrivé j'avais mon power tank sous le trépied ou l'Iphone sur le porte accessoire la boussole était dans les choux :p

Autre chose l'alim c'est une piste sérieuse, et la raquette peut afficher le voltage ça ne coûte rien de vérifier ;)

Posté
salut, tu ne parles pas de la mise a niveau du trépied, c'est une étape très importante ! sinon, un autre détail, il faut si tu utilise une boussole qu'il n'y ai pas la batterie/téléphone/etc dans le coin, pour éviter que la boussole n'indique la batterie ;)

J'aligne aussi mon trépied à la boussole et je le met a niveau sans la tête de monture (je refait le niveau et l’équilibrage une fois tout monté pour la photo) avec rien qui puisse interférer autour, ça m'est arrivé j'avais mon power tank sous le trépied ou l'Iphone sur le porte accessoire la boussole était dans les choux :p

Autre chose l'alim c'est une piste sérieuse, et la raquette peut afficher le voltage ça ne coûte rien de vérifier ;)

La mise à niveau n'est pas primordiale. Ce qui l'est c'est la MES. Et là elle semble trop peu précise.

Jm

Posté
bon depuis deux jours il fait beau et notre amis nous a oublier et a trouvé la solution (il est en pleine observation) ;-)

Non je vous ai pas oublié ; c'est juste que j'ai pas accès à mon matos la semaine mais ce soir je réessaie.

salut, tu ne parles pas de la mise a niveau du trépied, c'est une étape très importante ! [...]

Pourtant le suivi est bon donc la mise en station l'est aussi par logique non (et donc le niveau aussi par la même occasion ?) ???

bon la solution à ton problème...c'est de couper l'arbre qui te bouche la polaire :p

plus sérieusement, désolé mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ton explication.

Dans ton cas (car tu ne fait pas la mise en station au viseur polaire) la calibration du go-to se fait comme ceci:

- monture qui pointe vers le nord, idéalement la polaire.

- contre-poids vertical (position "à 6 heure")

- tube qui pointe vers le nord ("parallèle au viseur polaire")

- allumage et réglage des infos de la raquette (date, heure...)

- demande d'alignement sur, on va dire, 3 étoiles

- choix de la 1ere étoile, pointage "go-To" du télescope

- centrage de la 1ere étoile dans l'oculaire à l'aide de la raquette de commande (car généralement le télescope pointe à coté)

- choix de la 2eme étoile, pointage "go-To" du télescope

- centrage de la 2eme étoile dans l'oculaire à l'aide de la raquette de commande (car le télescope peut encore pointer un peu à coté)

- choix de la 3eme étoile, pointage "go-To" du télescope

- là en général l'étoile est proche du centre de l'oculaire

- après dernière validation, message "alignment successful"

- et normalement le télescope est calibré et tu peux utiliser le Go-To

j'aimerais juste savoir si il y a un moment il y a quelque chose de différent qui se passe dans ta calibration par rapport à ce que je viens d'écrire.

edit:1-Je pense qu'on peut déjà exclure un moteur monté à l'envers car le suivi ne serait pas bon.

2-Pour la LED peut-être que nos amis font référence à une heq5 ou eq6 ou il y a une LED d'alimentation, il me semble que sur les kit goto pour skyview pro il n'y a pas de LEDOrion-Kit-d-evolution-pour-monture-SkyView-Pro-GoTo.jpg

C'est exactement ce que je fais...

nb : c'est le même kit que l'image que j'ai eu avec la SVP.

La mise à niveau n'est pas primordiale. Ce qui l'est c'est la MES. Et là elle semble trop peu précise.

Jm

Ca viendrait donc de ma MES alors ??? (le suivi reste et est toujours bon même à fort grossissement)

Invité thierryb77
Posté (modifié)

doublon

Modifié par thierryb77
J'ai ecrit une betise je l'ai enlevé ;)
Posté

Bonjour à tous.

Cosmicpizza as-tu résolu ton problème? j'ai un souci similaire avec le synscan de mon az-eq6.

Après la mise en station et l'alignement sur 3 étoiles "Successful", le premier objet demandé est trouvé, le second est n'importe ou ( a plus de 90 degrés).

Ma version est 03.33.

Des idées ?

Merci.

Posté
Bonjour à tous.

Cosmicpizza as-tu résolu ton problème? j'ai un souci similaire avec le synscan de mon az-eq6.

Après la mise en station et l'alignement sur 3 étoiles "Successful", le premier objet demandé est trouvé, le second est n'importe ou ( a plus de 90 degrés).

Ma version est 03.33.

Des idées ?

Merci.

Non mon problème n'est toujours pas résolu. Et je n'ai donc aucune idée concernant ton problème...Je suis à deux doigts de faire un retour SAV (fait chmir).

Perso c'est carrément sur l'alignement des étoiles que le mien déconne et part à l'ouest même quand je fais un "successful" à la main sur l'une de ces dernières il est même pas capable de me retrouver l'étoile entrée juste avant dans la raquette :confused:

Bon courage.

Posté

J'essaie encore ce soir et te tiens au courant.J'ai rencontré le même souci que toi. Le premier qui trouve préviens l'autre ;) .

Posté

Un truc débilissime :

- le tube installé dans le mauvais sens sur queue d'arronde ?

[en théorie aucun impact car la calibration sert à éviter cela justement.

Cependant cela m'a permis de résoudre un pb similaire que j'ai eu une fois ... ]

- tube bien orienté <=> position "au repos" à l'allumage et démarrage de la calibration ?

un peu simpliste, mais bon....

Posté

Merci du conseil. Je crois avoir trouver la source: lors de la mise en station, j.ai utilisé les graduations du haut aulieu du milieu sur le cercle ra.

Je vérifierai cela et ta proposition lors de la prochaine nuit ėtoilée... C'est un peu bouché ce soir.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Alors tu as trouvé la soluce ?

Perso de mon côté je pense passer par la case SAV...

Non, j'attendais une nuit un peu plus clémente.

Mon dernier essai a été infructeux. Tu as appelé ton vendeur à l'aide?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.