Aller au contenu

une envolée vers les nébulosités d'Eta Carène


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

Une nouvelle veillée contemplative cette nuit : elle est venue clôturer plusieurs séances consacrées à l'Eta Carène et ses nébulosités. En vérité, le dessin mériterait d'être retravaillé mais sous des cieux meilleurs comme ceux du volcan...Mais déjà, dans les bas de l'île, malgré une certaine dégradation lumineuse, la vue demeure vraiment sympa...Que dire de plus ? Que de nuit en nuit, mes observations entérinent la qualité majeure de la lunette fluorite de chez Takahashi : une pureté extraordinaire, valant à chaque champ étoilé une douceur esthétique remarquable...Une veillée au volcan est en préparation...

 

Bon ciel à tout le monde...

 

Gildas

 

 

Objet : nébuleuse Eta Carène

Instrument : Lunette fluorite Takahashi FC 100mm

Grossissements : de 18x à 56x

Etat du ciel : clair mais assez agité ; pas mal de turbulence.

 

8263-1393680693.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voici un "fragment" de photographie qui permet de reconnaître les structures dessinées. J'ai aussi fragmenté mon dessin dont le champ est bien plus vaste pour que vous puissiez faire le parallèle. L'orientation est un peu différente mais on y retrouve les principales structures. Le champ représenté à la lunette est plus grand et laisse apparaître les nébulosités qui semblent si présentes tout autour du complexe principalement photographié.

 

8263-1393853662.jpg

 

8263-1393854028.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah de diou, OK !!!!

Oui, j'retrouve mes repères

foutu renvoi coudé !!!!

J'imaginais le champ dessiné bien plus vaste au regard des grossissements et du nagler (quid du 20mm ?)

et ce qui m'a foutu dedans, c'est un relatif manque de dynamique sur les étoiles brillantes qui parraissent donc assez faibles.

Tu as beau temps sur ton île ? ici, c'est bigrement variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah de diou, OK !!!!

Oui, j'retrouve mes repères

foutu renvoi coudé !!!!

J'imaginais le champ dessiné bien plus vaste au regard des grossissements et du nagler (quid du 20mm ?)

et ce qui m'a foutu dedans, c'est un relatif manque de dynamique sur les étoiles brillantes qui parraissent donc assez faibles.

Tu as beau temps sur ton île ? ici, c'est bigrement variable.

 

 

Premier passage hier soir au volcan. Malheureusement les nuages sont vite arrivés mais nous avons eu le temps de contempler cette même région du ciel...Ca se passe de commentaire. On fait silence et on garde l'oeil rivé à l'oculaire Nagler 31mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.