Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours mes cousins et cousines de la lointaine et si belle France.:):):):):)

J'ai fais une petite sortie pas très longue, car il fait "Frette au Québec"!

J'en ai maaaaaaaaaaarrre de geler... brrrrrr... clclclclcl....:cry::cry::cry:

Dans les jours les jours qui viennent on nous annonce quelque jours de temps dégagé, mais il va y avoir un "Vortex Polaire" comme bonus... ça veux dire environ -25° Celcius la nuit.... :cry::cry::cry:Bwaaaaaaaaa....:cry::cry::cry: je vais essayer d'y aller quand même, mais emmitouflé comme un eskimau...:b::b::b::b:

Bon ben coudonc * quand y faut y aller y faut y aller!!!!:b:

Saint-Vallier 20 Février 2014 entre 20h15 et 21h30

46°54’N-70°47’O Conditions météo bonnes. Seeing environ 3,5. Pollution lumineuse de la zone orange. Température environ -8°Celsius.

Le but de cette sortie était d’observer quelques objets d’hiver dont certains jamais vus auparavant. J’ai profité de cette fenêtre d’observation sans Lune avant la tempête et le verglas qu’on nous annonçait pour le lendemain.

Comme télescope j’ai employé mon Dobson Sky-Watcher D305mm/F1500mm avec les oculaires Celestron Omni 32mm 47x, Sky-Watcher Plössl 25mm 60x, Televue Delos 12mm125x et Televue Delos 8mm 187,5x. J’ai aussi employé le filtre Baader UHC-S Filter pour les nébuleuses.

Voici les observations.

:)NGC 2422 Pup Messier 47 Amas ouvert Mag 4,4. Repéré facilement aux jumelles 10x50 à environ une douzaine de degrés à l’est de Sirius. J’ai enligné le Telrad dans cette direction et je pouvais le voir facilement dans le chercheur du télescope. Je l’ai centré avec mon oculaire Celestron 32mm et observé avec le Televue2 Delos 12mm. Magnifique, étendu et irrégulier avec plusieurs étoiles assez brillantes et des dizaines de plus faibles. Il est assez large avec ses 25’ et remplissait en bonne parti le champ oculaire.

:)NGC 2287 CMa Messier 41 Amas ouvert Mag 4,5. Repéré facilement en dessous de Sirius à une largeur de Telrad (4° environ) et visible au chercheur, c’est une autre merveille à observer. Avec ses 38’ il remplissait presque le champ oculaire de mon Delos 12mm 125x. Je voyais plusieurs dizaines d’étoiles de magnitude 7 à 10 dont plusieurs forment des chaines.

:)NGC 2168 Gem Messier 35 Amas ouvert Mag 5,1. J’ai pointé le Telrad en direction de 1 et Éta dans les Gémaux et je pouvais facilement le voir au chercheur. Je l’ai observé au Delos 12mm 125x et on peut y trouver des dizaines d’étoiles. Avec ses 28’ il est large et très brillant; avec un peu d’imagination on peut voir une grande chaine d’étoiles dans sa zone nord. C’est Charlotte qui l’avait repéré aux jumelles par un froid de -20° Celsius en décembre 2013 et nous l’avions ensuite observé au télescope Sky-Watcher Heritage 130mm; je m’étais promis de le revoir en campagne avec mon Dobson 305mm.

:)NGC 2158 Gem Collinder 81 Amas ouvert Mag 8,6. C’est à la suggestion de l’astronome Michel Nicole que j’ai fait cette observation. Il est très près au sud-ouest de Messier 35 et toujours au Delos 12mm 125x je pouvais le voir comme une petite tache floue piquée de minuscules étoiles. L’ensemble de l’image avec les deux amas est saisissante à voir.

:)NGC 1976-1982 Ori Messier 42-43 Nébuleuse à émission et réflexion. Mag 4,0 pour M42 et 6,8 pour M43. Pour les nébuleuses j’ai ajouté mon filtre Baader UHC-S aux oculaires utilisés. Avec le Sw 25mm 60x la nébuleuse remplissait tout le champ oculaire et semblait en déborder. L’ensemble Messier 42-43 est fascinant à voir avec un filtre UHC qui semble rehausser les formes et filaments. C’était de couleur bleu-vert et je pouvais légèrement distinguer du rose; c’est probablement dû aux bandes passantes du filtre qui se situent à environ 500 et 650 nanomètres, correspondant aux régions du spectre Hydrogène alpha et Oxygène III pour le bleu-vert et Hydrogène béta pour le rose. La nébuleuse est un immense incubateur d’étoiles, dont les plus spectaculaires sont celles du fameux trapèze, se situant dans le creux de la zone sombre entre M42 et M43. Avec le filtre UHC et le Delos 12mm à 125x, c’est un délice à observer dans les détails.

:)NGC 1973-75-77 Ori Nébuleuse à émission et réflexion Mag 7,0/7,0 et 6,8. Très grande nébuleuse appelée aussi « The Running Man ». Avec le filtre UHC et l’oculaire SW25mm 60x je pouvais facilement distinguer les zones lumineuses et sombres. Quelques étoiles assez brillantes baignent à travers les nuées gazeuses.

:)NGC 2068 Ori Messier 78 Nébuleuse à émission et réflexion Mag 8,0. J’ai placé le Telrad un peu au dessus de l’étoile Alnitak et j’ai eu l’impression de voir une très faible tache que j’ai centrée ensuite dans la croix du chercheur. Avec le Celestron 32mm 47x j’ai pu confirmer cette impression, car la nébuleuse s’y trouvait. Je l’ai ensuite observée au Delos 12mm et le filtre UHC et elle m’est apparue un peu ovale et effilochée avec quelques petites étoiles.

:)Messier 45 Tau Melotte 22. Amas ouvert Mag 1,2. Je l’ai observé avec le Delos 12mm 125x et le filtre Baader UHC-S surtout pour voir les gaz entourant les étoiles. C’était saisissant à voir, Mérope me semblait baignée dans les nébulosités plus que les autres étoiles de l’amas. Pour être bien certain que je n'avais pas la berlue et que ce n'était pas de la buée dans l'oculaire, j'ai jeté un coup d'oeil sur d'autres étoiles du Taureau et elles étaient claires et limpides; en revenant aux Pléiades c'était encore plein de nébulosités, alors je peux confirmer mon observations... Ces Pléiades sont vraiment fascinantes avec cette environnement de gaz bleuté.:wub:

:)NGC 3031 UMa Messier 81 Galaxie Mag 6,9 Avec le Telrad j’ai visé au nord à environ une longueur de la distance entre Phecda et Dubhe pour ensuite la repérer dans le même champ de M82 au Celestron 32mm 47x. Je l’ai ensuite observée au Delos 12mm 125x. C’était plutôt une observation de routine, car elle fait partie des 16 galaxies que j’ai choisies pour le programme de détection de supernova dans lequel je suis inscrit. Il n’y avait rien de spéciale à noté; c’est plutôt sa voisine M82 qui est en vedette avec la découverte récente d’une supernova.

:)NGC 3034 Uma Messier 82 Galaxie Mag 8,4. Repérée dans le même champ que M81 avec le Celestron 32mm 47x, je l’ai ensuite observée au Delos 8mm 187,5x. Il y a présentement un phénomène rare dans M82, c’est une Supernova qui est apparue depuis quelques jours; je l’ai vue pour la première fois à Lévis le 8 février et je m’étais promis d’essayer de l’observer à nouveau en campagne dans de meilleurs conditions. À 187,5x on peut voir très bien la galaxie qui est entrecoupée de zones sombres d’absorption; la supernova saute vraiment aux yeux pour quelqu'un qui est habitué d’observer cette très belle et intéressante galaxie. Elle se situe environ au tiers de M82 et ne semble pas avoir beaucoup diminuée d’intensité; cette dernière observation est de beaucoup supérieur à celle du 8 février dernier.

:)NGC 3992 Uma Messier 109 Mag 9,8. Facile à localiser près de Phecda qui ébloui un peu avec l’oculaire SW 25mm 60x. Je l’ai observée avec le Delos 12mm 125x. Elle fait aussi partie de mes 16 galaxies du programme Supernova, donc c’était une observation de routine. Elle m’est apparue un peu faible, car elle était au dessus des lueurs de Berthier-sur-mer; rien de spéciale à signaler.

:)NGC 5194-5195 CVn Messier 51 Mag 8,4 et 9,6. À une longueur de Telrad au sud-ouest d’Alkaid je l’ai d’abord remarquée au Celestron 32mm 60x et observée ensuite au Delos 12mm 125x. Elle m’est apparue plutôt faible, car elle n’était pas très haute dans le ciel et au dessus des lueurs de Berthier-su-mer. Par contre je pouvais aisément distinguer les deux noyaux dans le halo de sa grande surface. Pour voir les bras en spirale je devrais donc attendre de meilleures conditions.

:)Jupiter. Je n’ai pas résisté à y jeter un coup d’œil avant de partir. Très grosse et impressionnante au Delos 8mm 187,5x. Il n’y avait presque pas de turbulence et l’image était nette avec des détails, mais c’était un peu aveuglant car je n’avais pas pensé d'apporter mes filtres de couleurs.

J’aurais aimé encore rester plus longtemps pour d’autres observations, mais je commençais à geler avec l'humidité du fleuve St-Laurent juste à quelques pas. Clclclclclcl... brrr...clclclclclclclclclclcl...brrr....:b:

En conclusion j’ai bien aimé ces observations, car ces temps-ci la température n’est pas très clémente, alors autant en profiter quand le ciel est dégagé. Il y a toute la région de la constellation la Poupe que j’aimerais revoir, car elle recèle plusieurs amas très intéressants dont M46 qui contient une nébuleuse planétaire nommée NGC 2438. Bon ben coudonc... je vais y revenir...

* "Bon ben coudonc" Expression de résignation de chez nous qu'on pourrait traduire en français normal par "Bon bien écoutes-donc l'ami, si c'est comme ça alors il faut si faire" :);):)

Posté

Re bonjour, Emmanuel !

Belle moisson de galaxies et d'amas, dis donc !

Alors comme ça toi aussi tu as craqué pour les Delos ! Je me prends prochainement un 10mm pour accompagner le 14 qui se sent seul :be:, c'est vraiment top comme cailloux... :wub:

En France nous avons un hiver doux mais balayé par les pluies et les tempêtes, toi tu dois affronter un froid glacial, mais as-tu au moins pas mal de ciels nocturnes clairs ?

Il y a certains objets que tu décris que je n'ai pas encore observés, il faudra que m'y colle un de ces quatre.

En tout cas, un beau CROA dans ton beau pays, que j'aimerais bien visiter un jour ! :wub:

Posté

Re-bonjour Emmanuel:) !

Tu as réussi à faire de belles observations, et tu as bravé le froid glacial...et le froid polaire va encore s'accentuer..., ce sont les prévisions de votre météo !!! Il faut vraiment être courageux...pour affronter ces températures...:o!!!

Chez moi, c'est pluie et nuages depuis le mardi 25 février à l'aube:confused:...et je prévoyais d'aller voir les galaxies de printemps dans les constellations du Lion, de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice...mais il faudra attendre que la météo s'améliore pour le faire...:be:

Moi aussi, j'aimerais retourner voir l'amas ouvert M46 et la petite nébuleuse planétaire NGC2438...c'est prévu dans mon programme d'observations...:rolleyes:

Merci bien à toi pour ce Croa, et pour le partage de tous ces beaux objets célestes:cool: !

A plus, et courage pour le froid:b::o;)!!!

Philippe.

Posté

Recoucou Emmanuel, :)

Voici une bien belle brochette d'observations qui nous donne un bon aperçu des merveilles du ciel de fin d'hiver. :pou:

Il faut également que j'aille dénicher cette nébuleuse planétaire qui répond au doux nom de NGC 2438. :p J'ai déjà observer M46 mais je ne savais pas qu'elle existait et je n'y ai pas fait attention. :cry:

Allez je croise les doigts pour ce soir, mon ciel à l'air dégagé pour l'instant. Espérons que ça dure... :confused: Et si ça se couvre, ben coudonc, je réessayerai demain. :p

Merci du partage. Bonnes observations. :)

Posté
Re bonjour, Emmanuel !

Belle moisson de galaxies et d'amas, dis donc !

Alors comme ça toi aussi tu as craqué pour les Delos ! Je me prends prochainement un 10mm pour accompagner le 14 qui se sent seul :be:, c'est vraiment top comme cailloux... :wub:

En France nous avons un hiver doux mais balayé par les pluies et les tempêtes, toi tu dois affronter un froid glacial, mais as-tu au moins pas mal de ciels nocturnes clairs ?

Il y a certains objets que tu décris que je n'ai pas encore observés, il faudra que m'y colle un de ces quatre.

En tout cas, un beau CROA dans ton beau pays, que j'aimerais bien visiter un jour ! :wub:

Merci Paradise... oui vraiment les Delos sont mes oculaires préférés, je suis épaté à chaque fois. :):):)

Posté
Re-bonjour Emmanuel:) !

Tu as réussi à faire de belles observations, et tu as bravé le froid glacial...et le froid polaire va encore s'accentuer..., ce sont les prévisions de votre météo !!! Il faut vraiment être courageux...pour affronter ces températures...:o!!!

Chez moi, c'est pluie et nuages depuis le mardi 25 février à l'aube:confused:...et je prévoyais d'aller voir les galaxies de printemps dans les constellations du Lion, de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice...mais il faudra attendre que la météo s'améliore pour le faire...:be:

Moi aussi, j'aimerais retourner voir l'amas ouvert M46 et la petite nébuleuse planétaire NGC2438...c'est prévu dans mon programme d'observations...:rolleyes:

Merci bien à toi pour ce Croa, et pour le partage de tous ces beaux objets célestes:cool: !

A plus, et courage pour le froid:b::o;)!!!

Philippe.

Merci Philippe, j'ai vraiment hâte de le voir ce M46 et la NP aussi.:)

Ne t'en fais pas pour les galaxies, ça fait juste commencer. Nous aurons le meilleur au printemps avec le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice, la grande Ourse, etc .... Yahooooooooooooooooouuu..... j'ai hâte....

Posté
Recoucou Emmanuel, :)

Voici une bien belle brochette d'observations qui nous donne un bon aperçu des merveilles du ciel de fin d'hiver. :pou:

Il faut également que j'aille dénicher cette nébuleuse planétaire qui répond au doux nom de NGC 2438. :p J'ai déjà observer M46 mais je ne savais pas qu'elle existait et je n'y ai pas fait attention. :cry:

Allez je croise les doigts pour ce soir, mon ciel à l'air dégagé pour l'instant. Espérons que ça dure... :confused: Et si ça se couvre, ben coudonc, je réessayerai demain. :p

Merci du partage. Bonnes observations. :)

Bonne chance et merci Acsizià!:) J'ai aussi lu un de tes derniers CROA et j'ai adoré... celui on on voit ton télescope à coté d'une sorte de tank à l'eau ou queck chose du genre...hihihi.... :):):)

Posté
Salut Emmanuel,

Et bien voila une belle moisson d'objets pour cette soirée "frette au Quebec" ;)

Merci de ton partage et bon ciel à toi ;)

Merci Rigel!:)

Je dirais même plus cher Dupondt, " C'est Qurette au Fébec!" :b:

Posté

Bonsoir Emmanuel :)

Merci pour ce CROA précis et détaillé.

Concernant M82,je trouve que la supernova a nettement diminué d'intensité par rapport à la Lune précédente.Elle reste néanmoins bien visible.

Pour voir les spirales de M51,à part de très bonnes conditions,il faudrait que tu puisse attendre plus tard qu'elle soit au zénith,peut être en commençant à observer plus tard vu ton froid polaire..

à bientôt :)

Posté
Bonsoir Emmanuel :)

Merci pour ce CROA précis et détaillé.

Concernant M82,je trouve que la supernova a nettement diminué d'intensité par rapport à la Lune précédente.Elle reste néanmoins bien visible.

Pour voir les spirales de M51,à part de très bonnes conditions,il faudrait que tu puisse attendre plus tard qu'elle soit au zénith,peut être en commençant à observer plus tard vu ton froid polaire..

à bientôt :)

Merci Gérard:)

Pour M 82, la SN était assez brillante pour la voir, mais je ne peux pas comparer avec ma première observation en ville au 130mm dans les premiers jours, car mon 305mm est plus puissant. Par contre hier soir je suis sorti et elle avait vraiment diminué... je peux faire la comparaison, car j'étais au même endroit, dans des conditions à peu près semblable et avec le même télescope. J'ai aussi revu M 51 un peu plus haute que la dernière fois et je voyais les spires en vision décalée, mais je vais l'observer à nouveau dans des conditions optimales et au zénith comme tu dis. ;)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

..belle moisson céleste pour un esquimau! :p.... eh bien, toujours courageux de sortir par des températures pareilles, nos cousins et cousines d' outre-atlantique!

Je suis admirative de votre motivation...et en même temps, c'est beau de voir qu'une telle passion, comme l'astronomie, peut nous faire "soulever des montagnes" presque!

En France, c'est complètement l'inverse puisque les températures sont bien trop chaudes pour la saison. Du coup, cela nous laisse une belle météo mais une transparence et un seeing catastrophiques. Depuis trois soirs de suite, impossible d'avoir une jolie image de Jupiter à l'oculaire, c'est dire...

En tout cas, merci d'avoir partagé cette soirée glacée en notre compagnie , j'espère que les températures vont remonter chez vous, là-bas :)

Posté
Bonjour Emmanuel :)

..belle moisson céleste pour un esquimau! :p.... eh bien, toujours courageux de sortir par des températures pareilles, nos cousins et cousines d' outre-atlantique!

Je suis admirative de votre motivation...et en même temps, c'est beau de voir qu'une telle passion, comme l'astronomie, peut nous faire "soulever des montagnes" presque!

En France, c'est complètement l'inverse puisque les températures sont bien trop chaudes pour la saison. Du coup, cela nous laisse une belle météo mais une transparence et un seeing catastrophiques. Depuis trois soirs de suite, impossible d'avoir une jolie image de Jupiter à l'oculaire, c'est dire...

En tout cas, merci d'avoir partagé cette soirée glacée en notre compagnie , j'espère que les températures vont remonter chez vous, là-bas :)

Merci Beaucoup chère Zaurel:)

Tu m'encourages... :)on vient juste de recevoir une tempête de neige... je me console en pensant qu'avec la Lune ce ne serait pas bon de toute façon pour le ciel profond et j'espère que le beau temps reviendra au dernier quartier...

Voici une photo prise de ma fenêtre ce matin; ça donne une idée de la couverture de neige dans la ville. :b:

IMG_7700.thumb.jpg.6358285d74014d5d19a3d617f81a1424.jpg

Posté

Houlàlà!!! .......les maisons jouent à cache-cache avec la neige! eh bé.......:o

Ici, on a du soleil comme en plein été, c'est à n'y rien comprendre....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.