Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Comme mentionné en titre, quelle est la démarche pour faire fonctionner ma QHY5L-II en autoguidage ?

Je viens de passer la soirée à installer-désinstaller pour installer encore et encore, et rien ne fonctionne.....

Autant la PL1 ne me posait pas de soucis, mais là la QHY5L-II ne veut rien savoir...

Je pense pourtant avoir tout fait :

• installation du drivers de la camera
  • installation ASCOM Platform 6SP3
  • installation plugin
  • installation PHD Guiding 1.14

Logiquement ça devrait fonctionner, non ? :?:

Ou alors j'ai manqué un épisode...

Qui peut m'aider ?

Pour info, c'est un vieux PC portable qui tourne sur XP Pro service pack 3 + AMD Athlon XP-M 2200 (1.60Ghz) et 1.21 Go de RAM.

Merci :)

Posté

bonsoir,

J'ai eu un les mêmes problèmes (qui en fait n'en sont pas)

En premier in ne faut pas se precipiter et installer tous les drivers fournis et bien lire la notice. Tu es exactement dans la même config que moi.

Il faut que tu installe Ascom 6

uniquement le plug in fourni et recomandé il y en a deux si je me souviens.

ensuite avant d'essayer il faut bien redemarrer ton ordi (c'est pas plug and play)

ensuite ça marche....

Posté

Merci à vous deux, et bienvenue Antoine :)

Malheureusement, je viens de faire de nouveaux tests, et rien ne fonctionne... La camera ne semble pas vouloir démarrer pourtant elle est bien alimentée.

Dans PHD, dans le choix de la caméra je n'ai pas la QHY5L-II mais juste la QHY5-II (il n'y a pas le "L"....).

Et dans Ascom, il faut bien selectionner EQ5-6 et en port COM j'ai par défaut le 3...

Je refais toute l'installation au cas où...

Aussi, y a-t-il un ordre d'installation ?

Posté
Installes PHD 2, il la trouvera de suite :)

Idem, j'utilise PHD2, la QHY5L-II est directement reconnue,

- j'utilise le câble ST4 qui m'a été livré avec la caméra,

- je coche guidage par la caméra dans PHD2 (je ne me souviens plus du terme anglais),

- trouver une étoile, calibration...

Et ça roule tout seul !

Je vais cependant tester le pulse guiding quand il fera meilleur.

JP

Posté

Ok merci !

Mais où trouver PHD 2 ? Car sur le site de Stark Labs il n'y a que la version 1.14 (celle que j'ai).

Dans le menu "mount", il faut sélectionner "Ascom" ou "On camera" ?

Posté (modifié)

Tu trouveras çà là :

http://openphdguiding.org

"On caméra" c'est pour utiliser le cable ST4 qui se met sur la caméra d'un coté et sur le port de guidage de la monture de l'autre.

Ensuite, il ne reste que le câble USB qui va de la caméra au PC.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Salut,

Est-ce que la cam marche avec un autre logiciel !??

J'ai eu le pb, la cam était HS !

Sinon avec PHD il faut sélectionner la cam avec "ASCOM (late)version"

Tu devrais avoir ainsi la QHY5L II dans les choix, ensuite dans le menu Mount tu coches "On camera" pour pouvoir l'utiliser en guidage.

Posté

Merci Jean Paul, je suis en train de refaire une énième désinstallation/réinstallation !

Astropat, oui la cam fonctionne sur un autre PC (qui sert pour l'acquisition en planétaire), mais pour l'autoguidage j'utilise un vieux PC qui tourne sur XP.

Je reviens tout à l'heure vous dire si ça fonctionne... ou pas !

Posté

Yep, ça a l'air de tout fonctionner niquel, reste plus que le test grandeur nature en CP !!!

Merci encore à vous !!!!!

Jean Marc, tu parles de la PL1-M ?

Posté

@ kiwi: je sais plus bien ... c'est celle que je t'ai achetée il y a un bout de temps et n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce serait une PL1M? Ma mémoire me joue des tours.

La caméra est bien reconnue mais je n'ai pas encore testé le guidage et n'était pas sur des branchements: ça marche pareil que celle dont tu parles ici?

Posté

Oui c'est une PL1-M, mais son drivers est une QHY5 de mémoire. C'est sous ce nom que tu la trouveras sur le net mais aussi dans PHD.

En plus je viens justement de tout désinstaller (hier en fait) de tous les drivers et soft de la PL1 :confused:

Posté
Oui c'est une PL1-M, mais son drivers est une QHY5 de mémoire. C'est sous ce nom que tu la trouveras sur le net mais aussi dans PHD.

En plus je viens justement de tout désinstaller (hier en fait) de tous les drivers et soft de la PL1 :confused:

Tu me rassures quant à ma mémoire.... peux tu me confirmer le branchement:

un port entre la caméra et la monture (guidage"

un autre en USB vers le PC

que fait on de la raquette de la HEQ5: on la branche et elle reste fonctionnelle ou bien...?

Posté

Oui, pour le branchement tu as :

• un cable USB qui va de la camera à l'ordi
  • le cable ST4 qui va de la camera à la monture

Quant à la raquette, moi elle restait fonctionnelle.

Posté

Ben merci Kiwi,

me reste plus qu'à espérer un météo sans bourrasques ni flotte (ni match de rugby !!!! Grrrrrr) pendant au moins 48h00 pour ressortir le set up et essayer.

Posté
Yep, ça a l'air de tout fonctionner niquel, reste plus que le test grandeur nature en CP !!!

Merci encore à vous !!!!!

Jean Marc, tu parles de la PL1-M ?

Tu as fait quoi du coup !?

Posté

J'ai fait ce que vous m'avez dit de faire :be:

Bah déjà j'ai tout viré des installations précédentes, puis installation de :

• ascom dernière version
  • plug in ascom
  • drivers de la camera
  • phd 2

et ça a marché !

En fait je pense que la camera n'est simplement pas compatible avec les anciennes versions de PHD (comme la 1.14).

Posté

Oh que oui que je ne touche plus !

Là je suis en train d'installer les softs pour piloter le 600D depuis le PC.... Y en a du boulot à faire en amont avant d'imager :cool:

• 2 mois plus tard...
Posté

Je relance un peu le sujet mais plutôt que d'en ouvrir un autre avec le même titre.

Alors voilà, j'ai une QHY5L-II couleur, sous PHD2 ou les softs de capture comme firecapture avec le driver "normal" la caméra est reconnue et ça passe bien.

Seulement voilà, je voulais utiliser EQalign pour la mise en station j'ai donc fait des essais avec le driver Ascom tant sur mon PC portable qu'en désespoir de cause sur mon PC fixe.

Rien n'y fait...

À l'instant je viens de tout désinstaller, reboot, puis installation à partir des fichiers ASCOMPlatform6.1, EQAscom_V127l (ok rien à voir) EQAlign2.3.7 et le driver QHY5LIIASCOMSetupV10...reboot...rien à faire je ne réussi pas à avoir d'es images.

EQaling me donne le message suivant quand je sélectionne la QHY5LII dans le menu ASCOMcam !

"La caméra ASCOMCam ne répond pas"

Si je retente...il plante.

Je viens d'installer PHD-v2.2.2a pour voir sur le fixe et là j'ai droit à ce message d'erreur quand je sélectionne la caméra en ASCOM (oui lui l'a trouvé):

Problème de driver ASCOM : Connect : (ASCOM.QHY5LII) Could not Connect

Et pareil : si je retente de me connecter à la cam..plantage de PHD2.

J'aurai bien besoin de vos lumière.:cry:

Posté (modifié)

Perso, j'utilise PHD2.2.2 sans soucis. Là, j'ai la version 2.2.2.f et ça marche.

Je connecte sous 'QHY5L-II', pas avec le pilote ASCOM. ASCOM marche aussi mais n'apporte rien, en tout cas pour moi.

Concernant EQAlign, pourquoi en as-tu besoin? Il y a un outil de MES bien foutu directement dans PHD2, à essayer absolument! ;)

PS: un truc auquel je pense: après avoir utilisé PHD2 même quand on ferme le programme correctement la caméra reste bloquée en 'loop' (on voit la petite LED rouge qui continue à clignoter). Le moyen le plus simple de pouvoir l'utiliser dans un autre programme, c'est de la déconnecter quelques secondes.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour

J'ai eu un problème similaire avec ma QHY5LII C, le pc (windows 7 ) ne trouvait plus le driver ascom de la caméra.

J'ai désactivé AVAST, réinstallé le driver de la cam, et ascom, et tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée

Patrick

Modifié par Patrick B
Posté (modifié)

La version beta (v11) du driver ASCOM de la QHY5L me permet d’avoir une image sous phd2 également mais toujours pas sous EQalign... ;-(

Bon sinon j'ai tenté de lancé PHD2 outil-> alignement par la dérive et le soft plante.

Bon de toute façon il fait jour donc ça ne m'aurait pas trop avancer mais je préfère perdre du temps maintenant que de nuit.

Je vais essayé avec AVAST sur le portable. Tout désinstaller et arrêter l'anti-virus avant de mettre les driver et ASCOM.

Ah et sinon concernant EQalign,

1° je ne savais pas que PHD2 faisait l'aide à la MES

2° il y a plus de "contrôle" de la caméra avec EQAlign que dans PHD2, le Camdialog étant inactif sous PHD2 chez moi et dès que je modifie la fréquence j'ai un écran blanc genre saturé. Au départ à 0,001 s (je rappelle c'est le jour) j'ai droit au feuille de l'arbre en face, si je touche au réglage : paf tout blanc et rien n'y fait (sauf diaphragmer l'ouverture de la lunette)

Modifié par gbs
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je découvre ce post qui m'intéresse au plus haut point:

J'envisage l'acquisition d'une QHY5L-II-C pour faire de la photo planétaire, mais également de l'autoguidage avec la table équatoriale de mon Strock.

Je vais donc alimenter la caméra en 5v à partir d'un chargeur externe de téléphone.

Je compte utiliser le port ST4 uniquement, et sans PC. Bref, uniquement les signaux "+DEC -DEC +RA -RA".

Les signaux seront interprétés par une plateforme Arduino qui pilotera 2 moteurs, l'un pour l'ascension droite (classique), et l'autre en déclinaison (patin de téflon côté sud).

Voilà donc.

Je vois que depuis un PC, la caméra doit être configurée en 8 bits, et qu'il faut indiquer une étoile à suivre.

Dans mon cas, je serai totalement à l'aveugle, sans écran de contrôle.

Pouvez-vous me dire comment la caméra se comportera? Va-elle prendre ce qu'elle trouve dans le champ et établir ses ordres de correction directement?

D'avance merci.

Christophe

Posté (modifié)
Je vais donc alimenter la caméra en 5v à partir d'un chargeur externe de téléphone.

Je compte utiliser le port ST4 uniquement, et sans PC. Bref, uniquement les signaux "+DEC -DEC +RA -RA".

Les signaux seront interprétés par une plateforme Arduino qui pilotera 2 moteurs, l'un pour l'ascension droite (classique), et l'autre en déclinaison (patin de téflon côté sud).

Ben non, tu n'as pas compris comment ça marche.

C'est le logiciel (par exemple PHD2) qui calcule les ordres de correction, pas la caméra elle-même.

Le logiciel travaille en trois étapes:

1. il lit l'image de la caméra

2. il calcule les déplacements de l'étoile-guide

3. il envoie les ordres de correction au circuit ST4 de la caméra, qui ferme les contacts pendant le temps requis par le programme.

Avant ça il faut bien sûr que le logiciel ait fait une calibration pour connaître la position de l'étoile-guide (indiquée à l'écran par l'utilisateur) ainsi que la vitesse, l'angle et le sens des mouvements de la monture (AD/DEC ou Alt/Az).

Ce que tu veux faire serait possible avec une solution d'autoguidage autonome comme le MGen II de Lacerta: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-autonome-lacerta-mgen-ii-superguider_detail

Par ailleurs, alimenter une caméra astro avec un chargeur de GSM c'est vraiment chercher les ennuis. :o

Déjà, tu vas trouver le 220v où? Tu comptais ajouter un onduleur sur la batterie 12V??? :eek:

Oublie ces bricolages, tu vas niquer ta caméra.

Perso j'utilise des réducteurs DC/DC à découpage pour alimenter tout mon matériel depuis la batterie 12V (moteurs, électronique, résistances, éclairage, etc.), mais la caméra est branchée sur l'USB du PC.

Quant à 'piloter les moteurs par un arduino', je ne vois pas vraiment à quoi ça servirait. Normalement on utilise des relais ou des optocoupleurs pour activer les touches de correction de la raquette. Pas besoin d'un Arduino.

Pour piloter les déplacements tu pourrais utiliser un Picastro, c'est fait pour: http://www.astrimage.org/pic-astro

Enfin, autoguider un 300mm sur table équatoriale c'est très ardu; je ne connais personne qui ait réussi. Mais même si ça marche la construction du Strock donnera trop de flexions pour obtenir des étoiles ponctuelles. Tu seras limité à des poses très courtes. Sauf à utiliser un guideur hors axe ou une caméra à double capteur, mais ça commence à faire cher et lourd, pas vraiment dans l'esprit du Strock... :confused:

Demande-toi aussi ce que tu veux imager? A 300mm d'ouverture, je suppose que tu as une focale de 1200 à 1500mm? Donc les cibles potentielles sont les galaxies ou d'autres petits objets du ciel profond. Pour ça il faut une caméra mono refroidie, une roue à filtres, etc. Un APN ne conviendra pas: pas assez sensible, pixels trop petits, pas refroidi, etc.

Bonne continuation! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour Orionrider et merci pour tes lumières,

Donc pour faire simple, c'est soit une solution à 600euros, soit un PC avec une caméra planétaire. Bref, c'est plus clair!

Ensuite, pour l'alimentation, je pensais aux petites solutions de batteries de poche pour recharger les téléphones (sortie USB5v). Mais bon, si on a le PC, ce n'est plus une problématique.

Enfin, pour les tables équatoriales autoguidées 2 axes, cela existe:

http://astrophotography.olympe.in/materiel.php

Qui utilise la table suivante:

http://www.equatorialplatforms.com/alumplt.shtml

En fait, en AD, il suffit d'asservir le moteur d'entraînement.

En DEC, le 3ème patin de téflon (côté sud), est commandé à la montée/descente.

C'est donc ce que je compte faire.

Je n'ai pas de raquette pour mes moteurs, j'utilise des EQ1 (courant continu). Ce n'est pas la panacée, mais ils sont petits et consomment peu. Développer une plateforme arduino me semble assez facile, surtout que des collègues bossent dessus.

Je je suis pas certain que des moteurs pas à pas + raquette, vendus dans le commerce, pourraient être adaptés, car ils ont des vitesses déjà déterminées, ce qui n'est pas forcément compatible avec ma monture, puisqu'elle est faite sur mesure.

A noter que c'est pour le T200 que je veux faire cela, et non le T300.

Le T300 ne me servira qu'en planétaire, et donc sans autoguidage (avec la QHY5L-II), mais avec entraînement par ma télécommande actuelle.

Il servira également à la photo solaire / lunaire avec l'EOS450d défiltré partiel, mais l'autoguidage n'est pas une nécessité.

Christophe

Posté

Bonjour à tous,

J'ai repris la télécommande de ma table pour l'améliorer, et j'ai désormais 2 petits boutons pour accélérer / ralentir le moteur (de 2.28v, je passe à 1.99 et 2.60 en appuyant sur ces boutons). En fait, il suffisait de mettre 2 résistances en parallèle des résistances R1 ou R2 pour faire varier temporairement la vitesse... Si je connecte ces résistances via relais (commandés par la webcam), je me passe de plateforme Arduino!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129804

En AD, c'est donc réglé...

Mais en déclinaison, je cherche un système de "moteur vérin électrique" comme on peut le voir, à droite de cette photo:

alumplt.jpg

Si quelqu'un connaît une solution peu chère et peu volumineuse, çà m'intéresse!

Course : 1cm, vitesse : pas plus de 1cm par minute, puissance à pouvoir soulever : au moins 5kg voire un peu plus!

Christophe

Posté (modifié)
Je je suis pas certain que des moteurs pas à pas + raquette' date=' vendus dans le commerce, pourraient être adaptés, car ils ont des vitesses déjà déterminées, ce qui n'est pas forcément compatible avec ma monture, puisqu'elle est faite sur mesure.[/quote']

C'est exactement à ça que sert le projet PicAstro (vitesse réglable et utilisation de n'importe quel moteur pas-à-pas). Pourquoi inventer autre-chose?

j'ai désormais 2 petits boutons pour accélérer / ralentir le moteur (de 2.28v, je passe à 1.99 et 2.60 en appuyant sur ces boutons). En fait, il suffisait de mettre 2 résistances en parallèle des résistances R1 ou R2 pour faire varier temporairement la vitesse... Si je connecte ces résistances via relais (commandés par la webcam), je me passe de plateforme Arduino!

C'est comme ça que je faisais sur ma monture EQ2 (ce sont les mêmes moteurs). En revanche l'alimentation se faisait en 9v. :confused:

Ces moteurs changent de vitesse en cours de nuit, selon l'état des piles, la température et la dureté de la vis sans fin. L'autoguidage n'arrête pas de corriger et on obtient une courbe en dents de scie, avec une erreur importante.

Pour des échantillonnages 'de télescope', c'est pas assez précis. C'est juste bien pour de la photo en parallèle à l'objectif:

14867-1295290336.jpg

Il y a quand même une raison pour laquelle tout le monde utilise des moteurs pilotés au quartz ou par PicAstro... :rolleyes:

Si quelqu'un connaît une solution peu chère et peu volumineuse, çà m'intéresse!

Moteur d'EQ1 sur vis sans fin (tige filetée). Assez puissant pour soulever ton matériel.

Modifié par OrionRider
Posté
C'est comme ça que je faisais sur ma monture EQ2 (ce sont les mêmes moteurs). En revanche l'alimentation se faisait en 9v. :confused:

Ces moteurs changent de vitesse en cours de nuit, selon l'état des piles, la température et la dureté de la vis sans fin. L'autoguidage n'arrête pas de corriger et on obtient une courbe en dents de scie, avec une erreur importante.

Je n'ai plus de problème de variation de la pile, et une garantie de maintien de la tension en sortie depuis le développement de ma télécommande à base de LM317. Ne pas oublier que sur table équatoriale, je travaille autour du centre de gravité, donc peu de craintes de ce côté là.

Moteur d'EQ1 sur vis sans fin (tige filetée). Assez puissant pour soulever ton matériel.

çà fait partie de mes réflexions, et vu la démultiplication du moteur EQ1, je pense que la vis sans fin est inutile, je pense peut-être tarauder carrément l'axe du moteur, et le faire visser dans un écrou!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.