Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Je n'ai plus de problème de variation de la pile, et une garantie de maintien de la tension en sortie depuis le développement de ma télécommande à base de LM317. Ne pas oublier que sur table équatoriale, je travaille autour du centre de gravité, donc peu de craintes de ce côté là.

L'alimentation stabilisée ne vas pas résoudre les problèmes.

Le moteur change sans arrêt de vitesse, pour plein de raisons dont le fait que la rotation n'est pas aussi dure dans tous les quadrants (la mécanique n'est pas parfaite). Plus les effets de température, dilatation, etc.

Par exemple un simple changement de vent va modifier la charge sur le moteur et donc sa vitesse.

Compte-tenu de ton échantillonnage, c'est perdu d'avance.

Comme déjà dit: si c'était si simple, on ne paierait pas autant pour des entraînements de précision au quartz.

vu la démultiplication du moteur EQ1, je pense que la vis sans fin est inutile, je pense peut-être tarauder carrément l'axe du moteur, et le faire visser dans un écrou!

Non, tu dois utiliser un accouplement flexible avec le moteur d'un côté et une tige filetée de l'autre. Sur eBay, cherche "flexible coupling 5x8mm" avec l'option 'monde entier'. Tu trouveras à moins de 2€ fdp inclus.

Perso, je ferais tourner la tige filetée 8mm dans un écrou soudé à la structure. Le bout de la tige pousserait un renvoi de 90° (quart de cercle) pour soulever la table (une sorte de came de levage). Le moteur peut coulisser à plat entre deux guides.

Modifié par OrionRider
  • 2 semaines plus tard...
Posté
L'alimentation stabilisée ne vas pas résoudre les problèmes.

Le moteur change sans arrêt de vitesse, pour plein de raisons dont le fait que la rotation n'est pas aussi dure dans tous les quadrants (la mécanique n'est pas parfaite). Plus les effets de température, dilatation, etc.

Par exemple un simple changement de vent va modifier la charge sur le moteur et donc sa vitesse.

Compte-tenu de ton échantillonnage, c'est perdu d'avance.

Comme déjà dit: si c'était si simple, on ne paierait pas autant pour des entraînements de précision au quartz.

Non, tu dois utiliser un accouplement flexible avec le moteur d'un côté et une tige filetée de l'autre. Sur eBay, cherche "flexible coupling 5x8mm" avec l'option 'monde entier'. Tu trouveras à moins de 2€ fdp inclus.

Perso, je ferais tourner la tige filetée 8mm dans un écrou soudé à la structure. Le bout de la tige pousserait un renvoi de 90° (quart de cercle) pour soulever la table (une sorte de came de levage). Le moteur peut coulisser à plat entre deux guides.

Bonjour Orionrider.

J'ai fais des essais de prise de vue avec le T300 sur la table sur M3 : les mouvements en AD sont vraiment stables depuis que j'utilise la télécommande à base de LM317. Il faut certes ajuster la vitesse, mais une fois ceci fait, c'est propre. J'ai encore des problèmes en déclinaison...

Je viens de trouver une QHY5L-II... elle arrive dans la semaine!

Je verrai à l'usage comment l'utiliser (diviseur optique / lunette guide)...

Question accouplement du moteur en déclinaison, j'ai finalement trouvé la solution :

h_510124.jpg

La partie gauche est fixée sur l'axe du moteur (lui même fixé sous la planche mobile de la table), qui visse/dévisse dans la partie droite, elle même fixée sous une lame en alu. Cette lame en alu, sur laquelle repose le rocker (ainsi que 2 autres points) est mobile verticalement grâce au moteur.

Essais dans quelques jours.

Chaque consigne envoyée par la webcam me sera affichée en temps réel par 4 leds. Ainsi, je saurai dire quelles sont les corrections envoyées pour éventuellement pouvoir affiner légèrement en temps réel via les potentiomètres de réglage de la "vitesse de base".

Enfin, à terme, les 2 moteurs seront pilotés par arduino qui fera régulièrement une moyenne des tensions appliquées au moteur afin d'affiner la vitesse "de base" et "adoucir" au maximum le besoin de corrections. Mais ce sera dans quelques semaines au minimum...

Christophe.

Posté

Les LEDs seront inutiles car PHD2 affiche les corrections (sens et amplitude) en temps réel, de plusieurs façons graphiques, dont les 'tendances' calculées sur plusieurs minutes. Il y a aussi un outil d'aide à la mise en station.

Le souci d'une solution à moteurs sans quartz c'est que, comme déjà dit plus haut, ça ne marche pas longtemps: il faudrait rester vigilant à côté de l'écran pendant toute la nuit. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.