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Ares V a des moteurs


Yantar

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Le design d'Ares V, très fortement inspiré du concept de la navette spatiale, à savoir équiper le réservoir central allongé de 5 moteurs de la navette elle-même, auquel sont accollés 2 boosters à 5 segments, a changé.

 

La Nasa vient de choisir officiellement les moteurs RS-68 qui équipent la fusée Delta IV en lieu et place des SSME initialement retenus. Ce changement a de grosses incidences sur le design. Si les RS-68 sont moins chers, moins complexes et plus puissants que les SSME, ils sont également plus gourmands en carburants. Le diamètre de 8,4 m passe désormais à 10 m, le même que les 2 premiers étages des Saturn V.

 

Il est fort à parier que dans les prochaines années, les spécifications techniques vont encore varier.

 

L'article de Flashespace

Posté

Salut à tous:D

 

 

Merci yantar pour l' article:D

 

La poussée de ce moteur de pratt & whitney est surprenante, de plus à propos de ça;

 

Le RS-68 est un moteur à oxygène liquide qui développe une poussée d'environ 294 tonnes contre 190 tonnes 'seulement' pour les SSME de l'orbiter de la navette spatiale. D'un coût unitaire de quelque 20 millions de dollars il ne sera pas réutilisable, le CaVL étant un lanceur dépensable.

 

Donc, ça coûte 20 millions du lancement rien que pour le lanceur:?:

 

D' après-moi, cette solution sera très coûteuse:?:

 

 

amicalement

Posté

Le RS-68 a été choisi parce que plus simple à construire mais aussi moins cher.

A titre de comparaison, un SSME c'est 50 millions de dollars contre 14 pour un RS-68.

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