Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les membres du forum,

J’ai découvert le site de Webastro en cherchant des infos sur du matériel. Bien que j’aie commencé à investir dans le matériel astronomique il y a 4 ans, j’ai essayé de trouver seul les réponses.

Mais je dois reconnaitre qu’il est difficile de faire un choix judicieux tout seul.

Comme je ne peux pas investir trop d’argent dans le matériel, j’ai essayé de penser « évolutif ».

Pour le visuel mais aussi essayer la photo, pour le ciel profond mais aussi le planétaire (et le solaire, tant qu’on y est). Bref, l’irréconciliable. Donc des résultats mitigés sur toute la ligne.

En ce qui me concerne, j’ai une lunette Orion 120/1000. Pour pouvoir faire de la photo, mais aussi parce qu’elle accepte des accessoires en 50,8 et c’est facile à utiliser (c'est-à-dire qu’il n’y a rien à régler).

Au début, pour des raisons financières j’ai eu une monture Orion EQ2, bien trop petite pour mon instrument (même si elle était annoncée comme supportant 4,5 kg).

Maintenant j’ai profité d’une offre spéciale pour une monture Vixen GP2 (pas motorisé pour l’instant).

Côté oculaire je me base sur un gigantesque Speers Waller Antares SWA 9.4 mm.

Donc voila, j’espère de progresser.

Posté

Bienvenue Technicus :)

Donc des résultats mitigés sur toute la ligne.

Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans ton matériel?

Bons cieux à toi!

Posté

Salut Technicus, Bienvenue !

Meme au bout de 4 ans c'est une bonne idée d'être venu ici :)

Comme Starac le suggère, n'hesites surtout pas à demander

conseil pour ton matos. Une 120/1000 est surement très

agréable pour le visuel sur ta nouvelle gp (avant j'imagine

même pas !) mais je suis pas du tout certain que tu pourras

l'exploiter en photo. Important de dire ce que tu voudrais

faire et voir si c'est faisable avant d'y consacrer de nouvelles

dépenses, surtout si t'es un peu limité...

Posté

Merci pour vos réponses !

Bienvenue Technicus :)

Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans ton matériel?

Bons cieux à toi!

Par exemple, impossible de voir la M101, la grand tache rouge sur Jupiter ou la calotte au pôle nord de Mars !

Si pour une nébuleuse on peut dire que c'est la pollution lumineuse, pour le planétaire je crois que je manque quelque chose.

Pour la photo, j'ai un reflex Nikon D60 (capteur CCD), donc pas très adapté.

Je vais ouvrir un sujet plus concret une fois que je vais chercher plus en profondeur sur WebAstro, peut-être certaines de mes questions ont déjà des réponses.

Posté
Par exemple, impossible de voir la M101

M101 est une cible plus difficile que pas mal de monde se l'imagine. Sa luminosité est étendue sur une très grande surface. En fait faut pas forcément un gros diametre pour la voir, mais faut surtout de très bonnes conditions de ciel : le plus noir possible, sans pollution, sans diffusion, sans humidité. Ta 120/1000 en est parfaitement capable si tu restes à faible grossissement, par contre faut mettre toutes les chances de ton coté en offrant le ciel qui va avec. Pas la peine cependant d'espérer voir les bras, là faut collecter beaucoup plus de lumière pour pouvoir grossir un peu (250 à 300mm suivant la qualité optique et la qualité du ciel).

la grand tache rouge sur Jupiter ou la calotte au pôle nord de Mars !

Si pour une nébuleuse on peut dire que c'est la pollution lumineuse, pour le planétaire je crois que je manque quelque chose.

La grande tache rouge faut d'abord savoir où elle est : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-formulae.htm#Magnitude%20limite (ajoute 1h aux horaires en hiver et 2h après qu'on sera passé à l'heure d'été pour avoir l'heure légale). On peut la voir environ 2 heures avant et après le passage au méridien, mais elle n'est vraiment évidente qu'une heure de parte et d'autre.

Dans les deux exemples que tu donnes, tu seras pénalisé par le chromatisme de ton instrument qui va t'étaler une partie de la lumière (bleue surtout) n'importe où sur l'image. D'autant plus qu'on grossira. Le soucis sur le planétaire est que le grossissement, quand la turbu est d'accord, permet d'acceder plus facilement aux détails. Important sur jupiter et très important sur mars qui supporte de très forts grossissements dans de bonnes conditions (actuellement mars est petite et elle se rapproche à grand pas !). Eventuellement il existe des filtres "frange killer" pour limiter le chromatisme, jamais essayé mais je vais en prendre un pour ma lulu 100/1000 qui souffre des mêmes maux...

Comme dit l'instrument polyvalent n'existe pas, et tu as mis le doigt ici sur ce que le tien a du mal à faire (ses points forts sont ailleurs !)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour vos messages.

Les explications de popov m'ont éclairé plus qu'un livre d'astronomie (et j'ai lu plusieurs).

Quand j'aurai un peu de temps je vais essayer de partager mon expérience.

Posté

Merci à toi Technicus :)

Tu verras en fouillant sur le forum et en posant des questions que

d'autres membres pigent bien plus encore que moi, autant en théorie

qu'en pratique. N'hésites donc pas à demander !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.