Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous (ou bonjour :) )

 

En ce samedi 1 mars, alors que ma petite famille se lave le cerveau devant The Voice :mort:, j'ai décidé comme à l' accoutumé de passer quelques heures dehors.

A 18 h le XT10 prend déjà l'air pour se mettre en condition.

Dès 21H00 il est temps de sortir, une pizza dans l'estomac pour me faire tenir par 7 degrés avec un ciel clair, pas de vent et encore moins d'humidité. :)

Le ciel est vraiment magnifique ce soir, déjà au chercheur on peut sentir que l'observation va être sympathique.

Une petite photo pour vous donner une idée :

[ATTACH]25289[/ATTACH]

Je vais tout d'abord sur Orion qui est plein sud, vous devriez la reconnaître ci dessous . ;)

[ATTACH]25290[/ATTACH]

M42 est comme le ciel, à couper le souffle. Le 13 et le 8 Hyperion font ressortir tout le relief, le confort de ces oculaires est vraiment appréciable. Je m'attarderai ce soir sur les petites nébuleuses entourant M42 que l'on a tendance à oublier.(NGC 1977 et 1980)

Je file ensuite vers l'éclatante Sirius et sa région. Je commence par observer M41 qui se trouve avec une grande facilité juste au dessous de l'étoile.

Puis en descendant j' atteins NGC2354 et l'amas Canis Majoris.

A l'est de Sirius en passant par l'étoile voisine Muliphein on trouve la rose de caroline puis tout à coté toujours a l'est NGC 2414 qu ivous laisse à coté du très bel amas M47 avec ces étoiles éclatantes. (visible sur la photo ci dessus d'ailleurs si vous observez bien)

A coté j'ai pu observer M46 et NGC 2423.

Cette région est une vraie mine de diamants. :cool:

Un coup de dob vers l' ouest vous ramène pile poil sur M42, je l'admire à nouveau dans le 25 ou on peut déjà voir le trapèze scintiller.

Je fais un rapide tout sur Jupiter, le 5 SW donne un meilleur résultat ce soir mais je reste toujours sur ma faim. Certes il y a plus de détail notamment la grande tache rouge mais que la mise au point doit être précise...le moindre mouvement ne pardonne pas. J'ai d'ailleurs décider d'en changer et j'ai contacté le revendeur en ce sens. Le champ est en plus un peu court sur cette focale. Je me tournerai soit vers l ES soit vers Hyperion.

 

Il est 22h00 le temps est toujours aussi nickel.

Je me suis pas mal attardé.

 

Je me dirige maintenant vers Betelgeuse au dessus de la ceinture d'Orion. Bien belle étoile que cette super géante rouge une des plus grosses étoiles connues. Je décide cependant d'aller à l'est voir l'amas de la rosette avec ces 5 ou 6 très belles étoiles brillantes. Après cet écart je poursuis mon chemin vers 61 70 et 64 Ori pour prendre après à l'ouest vers Tau et trouver la nébuleuse du crabe.

Mais je suis confronté à un problème. Le ciel me parait lumineux dans l'oculaire...très étrange au chercheur pas de soucis...Je réfléchis, regarde dans le tube sur le coté. La réponse est simple, à 80 mètres un lampadaire illumine une partie de mon mur de villa qui reflète cette lumière dans mon tube quand je visai cette région du ciel...:b: Je suis en effet trop près de ce mur.

Décidément même ici dans la campagne ces sacrés lampadaires nous bouffent le ciel.

Du coup pour contourner le problème je me tourne vers M35 et son petit voisin NGC 2158.

Puis file tout seul vers M37 38 36.

 

Je me tourne maintenant à l'est, la grande ourse est déjà haute. Je décide de viser M81. Au cul du dob je refais ma triangulation magique, je regarde au viseur, puis au 25, pile poil dessus, sans même devoir faire un geste je suis sur M81 et M82. :be: J'avoue que là j'ai été content de moi.

J'ai fais une de mes meilleures observations de ces galaxies. Le ciel s'y prête vraiment. NGC 3077 (mg 9,9) est aussi facilement observable et passe même au 13.

J'utilise aussi celui ci sur M81 et M82 et même le 8 Hyperion. On distingue bien la SN, le noyau et le disque galactique.

Fort de ces 3 galaxies, je trouve aussi facilement NGC 2976 (Mg 10,2)

Décider à faire plus fort je trouve enfin NGC 2787 à l'aide des étoiles, elle est vraiment petite et sa magnitude est faible (10,8), elle ne pèse pas lourd dans le 13mm...

5 galaxies, je décide de poursuivre au dessus de M82, il y a un amas de galaxies à faible luminosité.

Je me cale sur le suivi des étoiles, je trouve NGC 2985 , une petite tachouille à coté de l'étoile HIP 47654, mais rien à faire je ne verrai pas les autres de magnitude 12.

Etrange d'ailleurs je suis à coté pourtant...le soucis un passage nuageux que j'aperçois en levant la tête...:)

Quelques petits nuages passent en effet durant quelques minutes sur la grande ourse, pour vous donner une idée de ce qui arrive du Nord surement avec du vent à venir.

[ATTACH]25291[/ATTACH]

D'ailleurs il fait un peu plus frais et une brise se lève.

Fort de 6 galaxies, je tente la galaxie de la planche de surf M108 et la nébuleuse du Hibou. Je trouve d'abord celle ci, assez claire ce soir puis la galaxie pas très loin.(et de 7)

Il est 23H15.

Je grossis un peu le Hibou avec le 13, çà passe encore, je vois un peu plus clairement l'étoile qui l'accompagne mais rien dans la nébuleuse dont le contraste reste meilleur avec le 25.

 

Je décide enfin de trouver M94 mais j'échouerai. J'ai bien visé les chiens de chasse et suis parti de cor corali (d'ailleurs dans le 13 on voit bien cette étoile double) mais rien à faire , je resterai sur le chiffre 7. :)

 

Je jette un petit oeil aussi sur Mars, mais elle bouge encore pas mal avec le 5 et reste encore basse à l'horizon. Pas de quoi fouetter un chat.

 

Le temps se gâte un peu avec l'arrivée du vent. Je décide donc de mettre fin à la soirée et vous fait ce petit Croa.

 

Bon ciel à vous.

 

PS : pour ceux qui voudrait bien me dire ce qu'ils pensent de ma collimation c'est ici. Je pense que c'est bon même si c'est pas parfait.

[ATTACH]25292[/ATTACH]

Modifié par archange34
Posté

Ben t'en as de la chance ! Vers Lyon la météo de février aura été dans la sinistre lignée de celle des mois d'avant ...

Je ne savais pas que M108 était appelée "planche de surf" ?

Dommage pour M94, elle est vraiment contrastée celle-là avec son centre très marqué, dès les petits instruments ! :)

Posté

Oui ce n'est pas courant mais sur Stellarium elle est nommée de cette manière. :)

Ici aussi

http://specto.chez.com/verslesetoiles/constcircumpolaires.htm

 

Pour la trouver :

 

"Cette galaxie spirale barrée, située sur les « reins » de la Grande Ourse à 1,5° au sud-est de l'étoile Merak (Bêta Ursae Majoris), nous montre son profil...

 

La galaxie est peut-être membre du groupe de la Grande Ourse, et la galaxie M 109 (NGC 3992) est à 7,1° ESE.

 

La nébuleuse du Hibou (M 97) se trouve à 48,3' SE et la galaxie NGC 3594 à 40,1' O."

http://www3.sympatico.ca/gervais.chouinard/index.htm?messier2.htm

 

Oui pour la météo çà va je n'ai pas trop à me plaindre.;)

Posté

Salut Archange34 :)

Tes croas me distraient toujours.

Une petite remarque,cependant;la Rose de Caroline,dont tu parles,ne se situe pas dans le Grand Chien.C'est NGC7789,située dans Cassiopée.Je te la conseille,d'ailleurs.Quand les conditions sont bonnes et qu'on peut grossir assez pour bien voir les" pétales",elle est superbe! :)

Posté (modifié)

Merci Gérard, je fais au mieux et rédiger mes CROA après l'observation me permet de me remettre en température. :be: (notamment hier ou n'ayant pas mis mes "grosses chaussettes" par oubli et pour ne pas me mettre la vision en l'air je ne suis pas revenu et mes pieds étaient des glaçons. !ph34r!

 

Je voulais parler de NGC 2360 sur stellarium il nomme bien la rose de caroline ? (au dessus de Sirius) Mais tu sembles bien avoir raison, les 2 sont bien découverts car Caroline Herschel.

Un peu de culture :

NGC 2360 Caroline Herschel a découvert ce groupe le 26 Février 1783, et l'a inclus dans sa liste sous le n ° 2. Ce groupe était sa première découverte originale d'un objet du ciel profond. Son frère William a inclus dans son catalogue que H VII.12

 

NGC 7789 est un amas ouvert dans Cassiopée qui a été découvert par Caroline Herschel en 1783. Son frère William Herschel l'a inclus dans son catalogue en tant que "H VI.30". Cet amas est également connu sous le nom de "Rose blanche" ou "Rose de Caroline" car les boucles formées par les étoiles ressemblent au tourbillon formé par des pétales de rose.

 

J'irai lui rendre visite.:)

 

Stellarium fait donc une petite erreur ici.

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange :)

 

Tout comme Gérard 58, je confirme que "La Rose de Caroline" est bien NGC7789 dans la constellation de Cassiopée (ce qui n'enlève pas que NGC2360 est un bien bel amas :)

Tu trouveras toutes les indications pour l'observer à ton aise sur mon CROA "Le Petit Prince..." , mais attention, pour l'apprécier pleinement, il faut jouir d'un ciel bien transparent ;)

 

A coté j'ai pu observer M46

As-tu essayé de voir la nébuleuse planétaire NGC2438 qui se niche dans M46 ?

 

Cette région est une vraie mine de diamants. :cool:

C'est vraii qu'il y a de quoi faire dans ce vaste coin de ciel :rolleyes:

 

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.