Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà une petite Saturne sans prétention !

Prise à 4h00, même conditions que Ricounet, transparence mauvaise et turbulence qui faisait gondoler la planète dans tous les sens. Filtre rouge Astronomik du lot RVB, 57ms, 17 FPS, la transparence était tellement mauvaise, que lorsque je suis arrivé à la couche bleue (pour finaliser une couleur) il n'y avait rien à l'écran donc je me suis contenté de capturer uniquement dans le rouge. IDS UI 3240-NIR, barlow Barcon, ADC. J'ai utilisé avec parcimonie les ondelettes, le bruit serait monté trop rapidement vu la sous-exposition du film.

Mouais je sais, y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais ça me fait un entraînement pour la prochaine fois...

saturne_zpsd5f533a7.jpg~original

Posté

La chasse est ouverte !!!

En y regardant de plus près elle est pas si mal que çà ... Pourquoi ?

Premièrement les anneaux sont bien ouvert ce qui esthétiquement parlant est plus joli !

Secondo il y a l'ombre de la planète sur l'anneau (ça aussi c'est esthétique) .

Et tertio il semblerait que l'on distingue la planète à travers les anneaux ...

Mais dommage si tu n'as pas pû faire la couche bleu :confused:

De mon coté ce matin je me suis fait le croissant de Vénus en visuel ... un dimanche matin sans croissant se ne serait pas résonnable ;)

On pourra toujours se consoler au vu de la météo qu'ils nous annoncent à partir de jeudi :rolleyes: ... ça va en faire du peuple à imager , Jupiter, Saturne, Mars (pas trop tôt !), Vénus le matin et premier quartier lunaire !

Il n'y a plus qu'à prier :pape: pour que la turbu et le seeing soit bon ...

Posté

Salut Wil, tu commences la saison très tôt toi ;)

Va falloir qu'on te suive alors :)

Ton image est plus que correcte, par contre je pense que sous PS tu peux encore réduire le bruit.

Posté

Salut Will,

Euh, sans prétention ?

Moi je dis que vu les conditions (avec ce temps d'expo. et seulement 17 fps, je comprends du coup que tu ne voyais rien avec le filtre bleu !), le résultat est très chouette et cela laisse présager de l'excellent pour la pleine saison de la belle aux anneaux !!

@ bientôt

Sébastien

Posté

Bonjour

Super départ Will tu démarres Saturne alors que je n'ai pas commencé Jupiter t'es trop fort.:be::cry:

En forçant un peu plus le traitement et avec du denoise on voit mieux les bandes de l'atmosphère, l'hexagone, et la planète à travers la division de Cassini mais je te laisse le faire. Par ces temps de crise il faut tirer le maximum de nos images.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

La chasse est ouverte à ce que je vois.... Ca y est tu as sorti le gros tuyau donc. difficile hein quand les conditions sont pas top. Bon moi j'en suis comme Luc à désespérer sur Jupiter alors ...

Posté

Ma foi, quand je t'ai incité à sortir le C14 cette nuit, c'était plutôt à Mars que je pensais mais pas à Saturne vu tes conditions de shoots sur ton balcon calernien ;). Mais tu as bien fait, elle est très belle et douce comme je les aime et tu peux être content des réglages du C14 ... ça va dépoter grave dans les semaines qui viennent !

Posté

c comme ça : Merci, mais bon c'est pas terrible pour unc C14.

Oui, la chasse est ouverte mais faut-il que le temps soit un peu plus clément pour pouvoir au moins faire une sélection des meilleures soirée.

nicoairbus : Merci, tiens ça plusieurs fois qu'on me dit que c'est bruité, pourtant sur mon écran je ne vois pas ce défaut. En tout cas le vrai problème, c'est le manque de détails.

Merci sylvain-g .

pagpatrice : Merci, de mon côté, je suis quand même étonné du résultat, Saturne se déformait dans tous les sens !

Seb., Merci, oui je me suis demandé s'il y avait de la buée sur la lame de fermeture à un moment...

Luc : Merci, j'ai une version plus "hard" mais j'ai hésité à la mettre. Plus de douceur dans ce monde de fous !

Yves : Oui enfin, c'est Eric qui m'a décidé à le faire, je pensais trouver un ciel bouché ce matin !

Eric : Oui, j'ai commencé à viser Mars, il y avait du détails... et de la turbu. J'ai voulu voir ce que ça donnait sur Saturne, puis j'ai imagé dans la foulée, instinctivement.

Posté

bravo wilexpel! elle est bien ta Saturne , c'est sur qu'il faut de l'entrainement car en fin de semaine un anticyclone se pointe et là va falloir shooter...

Posté (modifié)

Enfin de la concurrence:p: Et il n'y a pas photo ;) Bravo, Will, avec ces conditions de ciel.

Avec le C14 + la Barcon, coté focale cela dépote.

Même si ce n'est pas la même nuit, j'ai également constaté qu'elle "gondole" effectivement fort la Saturne.

J'avais lu déjà qu'un filtre 23A pouvait être utile pour pallier la turbu.

Ca m'a l'air de se confirmer puisque tu as utilisé un filtre rouge.

Modifié par dudugaz
Posté (modifié)

Merci Dominique : A l'origine je voulais faire une Saturne en couleur (RVB) la rouge passait à peu près au niveau de la quantité de lumière, la verte limite (couche plus sensible à la turbulence) et la bleu... Invisible à l'écran:doa:, pour que ce le soit, il m'aurait fallu des poses d'une centaine de MS et là, vu la turbu je n'aurais eu qu'un gros pâté. Ce n'est pas à proprement parlé un rouge du style 23-25... qui eux sont certainement plus sélectifs mais le R du lot de filtres RVB, il est différent. Sinon il restait les IR mais les temps de pose auraient été incompatibles avec la transparence...

Par contre oui le 23/25 aurait été certainement idéal pour cette soirée chaotique (diminution de l'effet de turbulence) mais je suis resté sur le R du lot RVB par flemme peut être.

Pour la focale, j'ai réduit le tirage au maximum (c'est là le gros avantage de la barcon), il ne faut pas oublier que l'ADC provoque une augmentation non négligeable de la focale !

Modifié par wilexpel
Posté

Pour des conditions météo pas top, cette Saturne est un exploit.

Il y a de la finesse dans les anneaux.

Imagine ce que ça donnera lorsque tu auras de bonnes conditions, avec toutes les couches...

Posté

Merci Lucienne, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait plus vu sur le forum de WA. content que tu passes par là !

J'imagine bien, mais y'en aura-t-il cette année ?

Posté

Merci Aurélien. Vu ce que tu fait en planétaire, je pense que tu ne tarderas pas à nous sortir une belle Saturne d'ici peu ! A Besac, il y a de bon coin !

Posté

Je vois que tu parviens très bien a maitriser ton C14. Très belle saturne avec ces conditions. Vois tu une grosse différence de qualité d'image entre ton mak et le c14? Certains disent que le C14 est plus exigent.

Philippe

Posté

Philippe : Merci !

Maîtrisé n'est pas encore le terme qui me convient pour l'instant, je manque encore de pratique.

Ça pour être plus exigeant, il est plus exigeant, la collimation est plus difficile à faire et elle tient moins bien dans le temps que le mak. Après la taille du tube, je m'y suis habitué, ce n'ai plus un problème.

La première différence et tu l'auras deviné, c'est la quantité de lumière, les planètes sont plus lumineuses, et quand les conditions sont bonnes (ça m'est arrivé une seul fois l'année dernière pendant un petit quart d'heure sur Saturne mais je ne connaissais pas ma caméra) c'est a couper au couteau...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.