Aller au contenu

IC434 sous un ciel polué : aide au post traitement

jpettit

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir j'ai voulu essayer le dada, tout en sachant que je suis à 35 bornes de Paris, donc avec un pollution lumineuse conséquente.

Pour compenser, j'ai utilisé mon filtre IDAS LPS P2

J'ai pris 20x600s en ISO800 + 3 darks

J'ai passé le tout à la moulinette DSS, puis j'ai essayé de ressortir quelquechose avec Photoshop.

Bref, je ne suis pas convaincu du résultat.

Je voudrais savoir si c'est à cause de la qualité de mon brut, ou bien si c'est mon talent photoshopien qui est plus que limité :-)

Je me permets de poster le brut, ainsi que mon résultat post traitement.

Si quelques âmes charitable veulent bien jouer avec mon brut, histoire de me montrer ce qui est possible de faire sous photoshop, ou bien histoire de me convaincre que je n'aurais pas mieux sous le ciel parisien.

(J'ai suivi le tuto d'OrionRider http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245)

Image brut : https://www.dropbox.com/s/d22dgpnhz0zo96z/dada.TIF

Image post traitée : https://www.dropbox.com/s/9i45j4txgm73ew6/dada_post.jpg

(j'ai l'impression que les étoiles sont floues, pourtant j'ai utilisé un masque de Bahtinov et mes 3 aigrettes étaient bien centrées)

Merci pour toute aide !!

jpettit

Il y a effectivement un défaut de mise au point, les étoiles sont "creuses", des petits donuts. Il y a pas mal de vignetage sur la partie gauche de l'image, gradient radial de l'intensité lumineuse, pas de flat?

On distingue le résidu du passage d'un avion sous la flamme.

Côté traitement tu as pas mal tiré sur les niveaux, mais le bruit reste du fond du ciel reste maitrisé. En revanche, tu as une violente dominante violine. Due au filtre?

Ton appareil n'est pas défiltré, j'imagine. Cet objet ne pardonne pas! Dommage, il y avait pas mal de pose!

Courage, cet objet est coriace... Je me suis cassé les dents sur cet objet moi aussi :D

Merci beaucoup pour cette analyse.

Pour la map, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi j'ai ce défaut. Le masque de bahtinov m'avait donné ca :

C'est vrai je n'ai pas fait de flat.

Le flat, c'est la photographie d'une surface toute blanche c'est ca ?

Et pour les niveaux, j'ai du beaucoup tiré sur la luminosité et le contraste.

Comme tu dis, je n'ai pas d'APN défiltré

Un filtre IR aurait enlevé le coté rougeatre ?

bahtinov.thumb.jpg.e16b49a846ed436640001b34319734ce.jpg

J'y pense, peut-être que le coté un peu flou provient de mon autoguidage.

Pour avoir une étoile guide correcte, j'avais mis 4s comme temps d’acquisition.

C'est peut-etre beaucoup trop pour la correction ? (je laisse les paramètre par défaut pour le reste)

Il est possible que le porte-oculaire ait mal été serré et que le poids du matos est modifier la distance lentille-capteur, un changement de batterie et on tire un peu sur l'appareil, une mauvaise manip arrive vite.

Après cela peu également être du à la mise en température du tube, mais dans cette proportion la j'en doute.

4s fréquence de rafraichissement de l'autoguidage, c'est assez long. Mais après tout pourquoi pas si t'a mise en station est bonne et que ta monture à un bon suivi. Ce qu'il ne faut pas c'est que t'a monture se déplace de quelques pixels toutes les 4sec.

Je ne sais pas chez les Nikon, mais ce doit être comme pour les Canon, sur le capteur il y a un filtre qui coupe les grandes longueur d'onde typiquement >620nm. Tu perds donc le proche infrarouge, ce qui n'est pas un mal au contraire, mais surtout les longueurs d'onde de l'hydrogène ionisé sous forme "Hα " la principale longueur d'onde d'émission de cette nébuleuse.

Merci pour ces explications.

Je comprends mieux l’intérêt d'un APN "défiltré.

Et à mon avis ce sont les 4s de l'autoguidage qui ont créé ce flou. Je n'ai pas touché à l'appareil (j'utilise un intervalometre) et j'ai constaté un décalage avec PHD2 (mon etoile sortait progressivement du carré vert sur l'ecran de control).

A moi d'être mieux equipé l'année prochaine, et d'être plus doué ;-)

Encore merci

jpettit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.