Aller au contenu

Roue à filtres motorisée rustique

CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Depuis le début, c'est à dire ouh il y a longtemps, j'en ai marre de monter et descendre de l'escabeau pour faire tourner à la main ma roue à filtres, de plus la perte de temps est importante sans compter le fait que le 625 est tellement sensible qu'il faut chaque fois recadrer l'image.

Donc ça y est j'attaque les modifications.

J'ai cherché la solution la plus simple sans faire appel à de l'électronique sauf quelques composants simples (leds, résistances, contacteurs et relais).

J'aurai pu utiliser un arduino ou la piloter par l'ordinateur mais je suis aller au plus rustique.

Donc il faut que :

1/prix mini donc composants standards sauf le moteur.

2/sur une impulsion d'un bouton poussoir ou d'une télécommande sans fil la roue tourne à la position suivante.

3/ la position de la roue soit visualisée de manière claire.

Pour 2/ c'est un relais en auto-maintien qui fera tourner le mini moteur jusqu'à la position suivante où un mini-contacteur coupera cet auto-maintien. Pas de retour possible en arrière.

Pour 3/ c'est des leds alimentées par des mini-contacteurs et résistance(s) de limitation qui par leurs couleurs indiqueront la position. Donc leds rouge, verte, bleue, blanche (luminance), orange (IR).

Une première photo du travail en cours :

On voit la découpe pour les contacteurs de positions, une des vis dans la découpe qui appuiera sur le contacteur correspondant, sur le bord de la RAF le boulon et écrou qui en appuyant sur un contacteur arrêteront le moteur, le mini moteur réducté, et les contacteurs qui iront dans la découpe. Il m'a fallu tous les poncer sur les côtés pour les mettre sur la plaque verobaord.

2382-1393754690.jpg

Maintenant si vous voulez la suite il faut aller voter dans le Challenge Ciel et Espace Tycho (3 points maxi) :be: oui c'est du chantage je l'assume tout travail mérite salaire.

http://www.cieletespace.fr/challenge/

Pour le moment je n'ai que 12 copains ou personnes qui aiment ma photo.:( Vous pouvez aussi voter pour les autres.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour

La suite du bricolage.

1/ ça marche.

Il faut bien limer les boulons qui vont appuyer sur les contacts pour les leds car il n'y à pas beaucoup de place pour leur passage.

Le moteur tien uniquement par des colliers de serrage et la petite patte en aluminium. Le bloc de micro-contacts est en place. De la thermo-rétractable a été mise sur l'axe mais comme il y a un méplat ça ne va pas, j'ai donc enfiler sur l'axe une rallonge de 3 mm de diamètre utilisée en électronique pour rehausser les circuit imprimé puis 2 couches de rétractable.

2382-1394110462.jpg

La fente sert de guide pour les petits déplacements du moteur pour qu'il reste bien plaqué contre la roue porte filtres. Les pièces bleues sont des isolateurs pour par exemple les régulateurs de tensions. Les parties qui doivent coulisser sont graissées. Mais les déplacement sont de l'ordre du mm.

2382-1394110955.jpg

Une vue des leds soudées rustiques (quand je le disais:be:) car leur lumière apparaîtra dans une fenêtre transparente (pour limiter l'humidité). Ce sont des leds haute luminosité en haut rouge puis verte, bleue, blanche et jaune.

A gauche le guide du moteur se met en place.

2382-1394111255.jpg

Merci Manu et BGI.

Maintenant si vous voulez la suite il faut aller voter dans le Challenge Ciel et Espace Tycho (3 points maxi) oui c'est du chantage je l'assume tout travail mérite salaire.

http://www.cieletespace.fr/challenge/

Pour le moment je n'ai que 15 copains ou personnes qui aiment ma photo. Vous pouvez aussi voter pour les autres.

Bonne journée.

Luc;)

:doa:Désolé mais je n'aime pas le chantage

(n'oublie pas que nous sommes sur un site de partage le chantage n'en fait pas partis)

donc je passe mon chemin et je vais peut être même aller voter pour un autre!pendu!:boulay:

Modifié par Captain Flam

:doa:Désolé mais je n'aime pas le chantage

(n'oublie pas que nous sommes sur un site de partage le chantage n'en fait pas partis)

donc je passe mon chemin et je vais peut être même aller voter pour un autre!pendu!:boulay:

Cher Capitain Flam

Avant que tu ne retournes dans ta galaxie, ne t'en déplaise, je tiens à te dire que je suis très au courant que nous sommes sur un site de partage puisque j'ai donné et je donne encore beaucoup de temps à ce forum non seulement en temps que membre et animateur avec divers montages, photos, réponses aux questions des autres mais aussi en tant que modérateur et responsable de la validation des petites annonces ce que j'ai été pendant plusieurs années, ceci n'était pas une mince affaire en plus à l'époque les modos n'était pas anonymes ce qui veut dire des MPs à la pelle.

Ce qui me connaissent savent que je plaisante avec ce "chantage" d'ailleurs j'invite bien à voter pour les autres si les images vous plaisent. Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs pour limiter les copinages et les tricheries il faut un grand nombre de votants.

Pour revenir à la roue à filtres je l'ai testée hier soir sur le 625 mm. Cela fonctionne super bien, le passage d'un filtre à l'autre se fait en 5 secondes alors que jusqu'à maintenant il me fallait monter à l'escabeau, tourner la roue, redescendre, recadrer l'image, au minimum 20 secondes de perdu. Maintenant plus rien ne bouge juste un bouton à appuyer.

Pour limiter les fils j'ai fait une alimentation par piles (4X1.5 V), il faut aussi un bouton poussoir pour démarrer la roue.

En fin de compte le fonctionnement électrique pour le moteur est plus simple que ce que je prévoyais (pas de relais) juste un poussoir est un micro-rupteur.

Tout est expliqué sur le schéma.

Je vous mettrai d'autres photos dans la journée.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1394270203.jpg

Ce qui me connaissent savent que je plaisante avec ce "chantage" d'ailleurs j'invite bien à voter pour les autres si les images vous plaisent. Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs pour limiter les copinages et les tricheries il faut un grand nombre de votants.

Désolé mais ne te connaissant pas personnellement j'ai pris la mouche et j'ai sauté au plafond en lisant ton post, actuellement il y a trop de personnes qui ne pensent qu'a leurs petit nombril et ça me met en colère.

En fait j'avais quand même voté pour toi car j'avoue qu'elle est belle ta photo.

Maintenant que je sais que tu est un blagueur je serai plus cool est merci pour tes nombreux partages

Fab

Modifié par Captain Flam

...alors que jusqu'à maintenant il me fallait monter à l'escabeau, tourner la roue, redescendre, recadrer l'image, au minimum 20 secondes de perdu

Je te propose un échange avec mon 200/1000 : plus de problèmes d’escabeau! :be::be:

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Gérard je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu essais (comme d'habitude) de me rouler là.:be:

Après pas mal d'essais ce système marche bien, même très bien. Pas un loupé.

La résistance pour les led a vu sa valeur nettement augmenter (1k) pour bien limiter leurs luminosités, la led bleu trop puissante a été remplacée par une blanche recouverte de peinture bleu.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.