Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce matin du 2 mars, retour de chez des amis à 2 heures. Le ciel est dégagé. A l’ouest Jupiter décline, en face Mars prend de la hauteur et Saturne est levé depuis peu. Arrivé chez moi, la petite lunette 80 ED est posée sur le balcon.

La turbulence est au rendez-vous mais il y a de quoi s’amuser un peu et glaner quelques détails…

Mars

Vers 2h30 (temps local). Avec l’oculaire UWAN de 4 mm (grossissement 150x).

La phase est bien visible : la bille rouge est écrasée côté ouest.

Etonnamment, la calotte polaire nord, bien qu’entrevue, est plus difficile à percevoir que les différences de teintes ocre et marron. En effet les zones sombres d’Acidalia Planitia au nord-ouest et Valles Marineris au sud-ouest sont détectables assez facilement.

A l’est, un reflet blanc bien perceptible. Il pourrait s’agir de nuages au-dessus d’Olympus Mons d’après les cartes.

Saturne

Ensuite un petit tour vers Saturne. Du fait de la faible hauteur de la planète, et donc d’une turbulence sérieuse, je diminue le grossissement en utilisant le Nagler 9 mm (67 x).

Titan est visible à l’est. Les anneaux sont plus ouverts que l’année dernière, si bien que la division de Cassini se laisse deviner de temps à autre malgré le faible grossissement et la turbulence. Au nord-ouest, l’ombre de la planète se découpe nettement sur les anneaux.

Une observation rapide qui m’a mis l’eau à la bouche. J’espère pouvoir faire une vraie sortie bientôt avec le Dobson pour dévoiler plus de détails (si les dieux de la météo m’entendent…).

Bons cieux !

Posté

Bonjour Locus :)

Oui, Mars la Rouge va devenir de plus en plus intéressante! elle nous offre déjà la possibilité de voir quelques formations parmi les plus importantes. Il ne faut pas louper les occasions d'aller lui rendre visite, tu as bien fait!

Quant à Saturne, pour qu'elle soit franchement bien dessinée et franchement chouette, il lui faudrait avant tout un ciel exempt de toute humidité, ce qui en ce moment, relève véritablement de la mission impossible..:p

En te souhaitant de pouvoir les admirer dans de bonnes conditions pour les prochaines semaines, merci d'avoir partagé ces jolies planètes avec nous :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.