Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens de récupérer par un pur hasard, un télescope endommagé !

c'est un BRESSER "reflektor" diam 114 et une focale de 900 ... appareil de bonne facture semble t il... sur un trépied bois munis de plusieurs verniers (rotation, inclinaison, etc) de bonne qualité également

je souhaiterais fortement pouvoir le remettre en état afin de scruter nos étoiles et planètes sous réserve, bien entendu, que ça ne dépasse pas le prix de cet appareil neuf... que j'ignore.

voilà le souci, le miroir est détérioré et je n'ai aucun oculaire

mes questions :

1) est il possible d'acquérir un miroir Bresser ou compatible, chez qui ?, à quel prix ?

2) si la question 1 est résolue, de quels modèles d'oculaires ai je besoin pour débuter en observation céleste, où les trouver et à quel prix également ?

je compte sur vos infos et avis éclairés

merci d'avance

fabiou

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue.

Détérioré de quelle façon? Tu pourrais poster une photo?

A ma connaissance, des petits miroirs (114) ne se vendent pas à l'unité.

Il est honorable de vouloir donner seconde vie à un tuyau, mais si c'est pour dépenser plus que l'achat d'un plus performant (en occase), perso je préfère passer mon chemin.

Quitte à trouver un 130/900 adaptable sur la monture.

Ce sera plus facile avec des photos...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Idem à Syncopatte. D'abord voir la gravité des dégâts.

Si le miroir est cuit au mieux tu peux trouver un telescope type newton 114/900 pas trop cher, moins de 80 euro en tout cas (modèle très courant y'a 10 ans et plus, passent souvent en occas). Mais quel serait l'intérêt d'y prélever le miroir pour le mettre dans ton tube à toi ? Si tu devais trouver un miroir 114/900 neuf (mais je pense pas que ça existe), il y a peu de chances qu'il soit moins cher qu'un tube complet d'occas. Faudrait trouver quelqu'un qui a un tube cassé mais au miroir intact, pas gagné...

C'est comme si tu avais une vieille télé avec le tube cathodique cassé. Trouver un tube cathodique seul, tu peux oublier (de nos jours). Trouver une vieille télé qui fonctionne encore, pourquoi pas (mais utilise là alors telle quelle, tu vas pas y démonter le tube pour l'adapter sur un autre écran). Ou alors partir de suite sur un écran plat chinois d'entrée de gamme récent, il fera le boulot et c'est à peine plus cher.

Désolé si ça contrarie tes projets...

Posté

bonjour,

... à la limite, si le miroir est irrécupérable (photos à venir?), garder ce scope pour en tirer des pièces de rechange (si possible) pour un autre achat en neuf ou en occase (tube, car la monture semble bien).

Et le porte-oculaire: il est en combien? coulant 24.5mm (ancien) ou 31.75mm (aux "normes" actuelles?

Posté
sur un trépied bois

Tu devrais vraiment envoyer des photos.

Les trépieds bois se font rare et comme le craint starac il y'a de bonnes chances pour que le PO (Porte Oculaires) fasse 24mm de diamètre.

Ce qui m'inquiète c'est que le miroir est plutôt bien protégé, que ce soit le primaire au fond du tube ou le secondaire.

Si le miroir a pris un chton on peut craindre que la monture aussi ait souffert.

Il y'a la barre et le contre poids ? Et les flexibles, le couvercle du tube et le bouchon du PO ?

Le chercheur est là avec ses capuchons ?

Possible aussi que le miroir ne soit pas endommagé, tu devrais envoyer les photos que Syncopatte demande.

Un 114/900 neuf coute 120E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1020_Celestron-Powerseeker-114-900mm-newtonian-telescope.html

Comme il le dit, il faut quelquefois savoir laisser tomber le matériel au profit du résultat.

Sans photos c'est impossible de conclure dans un sens ou dans l'autre.

Bon ciel

Posté

Stocké n'importe comment (humidité = aï aï aï pour l'aluminure) le miroir peut prendre une sale tête au bout d'un paquet d'année...

Posté

bonsoir,

merci de vos réponses

la question principale était de savoir si on pouvait se procurer en pièces détachée, un miroir neuf...avec vos avis, je pense que non...(le reste c'est de l'accessoire, je pense qu'on pouvait trouver...)

je raisonne un peu comme vous tous, pas question pour moi de dépenser je ne sais combien, si je peux me trouver un tube complet d'occase car le trépied est vraiment pas mal et il n'y manque apparemment rien. je prends des mesures et vous fais des photos dès demain (encore faudra t il que je me penche pour savoir comment joindre une image au message sur ce forum) ce que je peux vous dire d'ores et déjà c'est que le miroir a des éclats, il est endommagé dans son épaisseur, je vois bien qu'il est fichu... ça a dû tombé ou être cogné mais l'extrémité du tube n'est pas marqué par un choc, c'est curieux. coté oculaire, j'ai mesuré, il faut du 24 et puis, il y a un chercheur ("barlow ?" c'est inscrit dessus) qui est incomplet, il faudrait qqchose en 24 aussi, à une extrémité.... bref, ça commence à faire beaucoup tout ça.......surtout que vous me dites que c'est du matos ancien, pas terrible.tiens, je commence à être déçu.... je vais conserver le trépied (tout y est, les flexibles de réglages fins, le contre-poids...) et, au mieux, chercher un tube complet d'occase en diam 114, puisque c'est la dimension de la coquille-support...pour débuter est-ce que ça vous paraît correct ?

.....et moi qui pensait pouvoir faire autre chose que de regarder la surface lunaire avec mes jumelles zoom... pfftt !

merci

à bientôt

fabiou

Posté

Bonjour,

La barlow n'est pas un chercheur.

C'est un tube avec à un bout une lentille et de l'autre côté du vide en 24mm pour y mettre un oculaire.

Bon ciel

Posté

bonsoir à tous

pour info, voici les photos de ce que je possède...

il ne me reste plus qu'à vous demander votre avis pertinent sur le trépied bois extensible, bien ? pas bien ?

à plus

fabiou

5aa582fd6658e_tlescopeBresser.jpg.67afc867f0c5d464242fd2bbdf197802.jpg

5aa582fd704eb_tlescopeBressermiroir.jpg.d67d4966ec595efc1ee0e5ef9252a145.jpg

5aa582fd84608_tlescopeBressertrpied.jpg.f9c1a70e62bf75533f40ac4e39693996.jpg

5aa582fd8ebe7_tlescopeBressertube.jpg.c5b84f48b81e23662e12e3992798d472.jpg

Posté
@fabiou

j'ai 2 tubes 115/900 d'occase utilisables en 31,75mm, en 50,8mm ou avec tête binoculaire

Chris;)

bonsoir Chris

avant de me faire une offre, dis m'en plus sur les 31.5 ; 50.8 et tête binoculaire...??? j'y connais pas grand chose

que serait le mieux pour moi, ou pour l'observation ?

à bientôt

fabiou

Posté (modifié)

Bonjour,

Le miroir est tout pourri et bon à jeter.

Sur le tube on voit clairement les trous de fixation du chercheur, il a été démonté

Le trépied est en bois mais l'ensemble n'a rien de transcendant.

Il n'y a donc que la monture à sauver.

Tu as vu le lien sur le 114 neuf complet à 120E ?

Si tu récupères un tube assures toi que tu aies le chercheur et des oculaires avec.

31.75 c'est la norme des oculaires actuels.

Deux pouces ou 50.8 c'est une norme pour certains accessoires mais il est alors nécessaire d'avoir l'adaptateur 31.75 sinon il te manquerait quekchose.

La bino est en fait une binoculaire pas vraiment réaliste sur un 114 vu le prix et la perte de luminosité

Prends le tube avec le PO en 31.75mm

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir,

Bonjour,

Le miroir est tout pourri et bon à jeter ...

Mhouais, sûr que ça a plutôt l'air d'avoir pris les taxis de la Marne et que ces photos risquent d'anéantir à jamais tout espoir, mais ... la photo du miroir ... le miroir est de derrière ou je me trompe: qu'en est-il de l'aluminure? (l'autre côté?)

Quant aux orifices laissés après l'enlèvement de la base du chercheur: on peut colmater (ou mettre un nouveau chercheur...)

Il n'y a que les entretoises du trépied qui semblent manquer à l'appel: ça, c'est important car cela conditionne la stabilité: Mais on peut mettre de simples bouts de chaîne reliées au centre, comme sur les jolis trépieds Berlebach.

Posté (modifié)

C'est pas les trous qui me dérangent mais le fait que même le support du chercheur ait été démonté.

Un chercheur avec support ça fait tout de même dans les 30E avec en prime un PO qui n'accepte pas les oculaires 31.75, ça fait pas mal d'ennuis sur le même engin.

Pour l'entretoise trépied il me semble que rien ne manque.

Les trois pattes se vissent sur la tablette triangulaire.

Je crois que tu as raison pour le miroir, à se demander quel choc il a ramassé !

Un astram expérimenté avec des fonds de tiroir pourrait le remettre en état à condition d'avoir un chercheur avec sabot, un PO 31.75 ou des oculaires 24mm sous le coude.

La proposition d'astrocg pourrait bien arranger notre ami.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

il y a ça sur la bay: http://www.ebay.fr/itm/4-5-D114F900-spherical-Aluminium-mirror-for-Newtonian-reflector-telescope-/161024791423?pt=UK_Telescope_Mirrors_Prisms&hash=item257dd3537f 65 euros fdp inclus, la qualité doit être correcte sans plus.

A rajouter un chercheur complet+Porte oculaire en 31,75mm et le budget depassera 100 euros sans problème.

Quand je vois que l'on a ce petit télescope équivalent chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=1020#desc

je me demande si ça vaut le coup de s'embeter...

Posté

...

C'est pas les trous qui me dérangent mais le fait que même le support du chercheur ait été démonté.

Un chercheur avec support ça fait tout de même dans les 30E avec en prime un PO qui n'accepte pas les oculaires 31.75, ça fait pas mal d'ennuis sur le même engin.

pour 18 euros, tu mets un Qwikpoint et tu as du Televue :hm::D, mais tu as raison: je pensais à colmater pour empêcher l'entrée de lumière inopportune dans le voisinage du secondaire, selon que ...

Pour l'entretoise trépied il me semble que rien ne manque.

Les trois pattes se vissent sur la tablette triangulaire.

:confused: effectivement, tu as vu juste ...

La proposition d'astrocg pourrait bien arranger notre ami.

...

oui, plus on regarde les photos et moins il y a ... photo :).

Posté
Bonjour,

Le miroir est tout pourri et bon à jeter.

Sur le tube on voit clairement les trous de fixation du chercheur, il a été démonté

Le trépied est en bois mais l'ensemble n'a rien de transcendant.

Il n'y a donc que la monture à sauver.

Tu as vu le lien sur le 114 neuf complet à 120E ?

Si tu récupères un tube assures toi que tu aies le chercheur et des oculaires avec.

31.75 c'est la norme des oculaires actuels.

Deux pouces ou 50.8 c'est une norme pour certains accessoires mais il est alors nécessaire d'avoir l'adaptateur 31.75 sinon il te manquerait quekchose.

La bino est en fait une binoculaire pas vraiment réaliste sur un 114 vu le prix et la perte de luminosité

Prends le tube avec le PO en 31.75mm

Bon ciel

@leimury

j'utilise régulièrement une bino avec mes 2 tubes car j'ai 2 binos

par contre, la monture est une heq5 prêtée et dans ces conditions la mécanique suit;)

Posté

bon je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire

l'achat d'un télescope complet va me coûter 100 à 150 roros et il va me rester un trépied et monture en bon état et je vais pas savoir quoi en faire et je trouve dommage de ne pas profiter de les utiliser...

je pense qu'il ne me reste que la solution d'un tube complet neuf ? si ça existe ...ou d'occase, en 114, suivant les pistes que vous m'avez donné...

je vais voir

merci

à plus

fabiou

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

bonsoir Thierry, ta proposition m'intéresse, merci

faut que tu m'assures que je peux le mettre en lieu et place dans mon tube, je vais t'envoyer une photo du support de miroir que j'ai, tu me diras...

j'y connais pas grand chose en termes techniques astro :

parabolique c'est ce que j'avais dans le télescope endommagé ?

et c'est quoi le miroir secondaire dont tu parles ?

pour le chercheur, je vais te donner l'entraxe des trous actuels de mon tube pour vérif avec le tien, je suis bien équipé pour la bricole mais faut être sûr que ça aille....

après si tout ça, ça l'fait, bien sûr que je te paye le port !!!!,j't'enverrai un chèque et je te fais confiance, faut que tu pèses ton paquet et tu me dis

après, donne moi ton avis sur les oculaires que j'ai pas et qu'il me faudrait... en 24mm...

où trouver le meilleur prix avec bonne qualité... et quel grossissement pour démarrer l'observation en tant que débutant comme moi...

à plus

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

;) je peux proposer mon tube mais tu es à l'autre bout de la France et avec le port est ce rentable?

et puis je l'ai raccourci pour utilisation avec les 2 yeux en vision binoculaire

mais comme il est en 31,75mm on peut utiliser des oculaires actuels en mettant un tube allonge

Chris

Posté
Bonsoir,

t'assurer a distance sur des photos que ca va aller je ne le peut pas.

Si tu es bricoleur et en faisant des recherches sur le net tu trouveras des tutorials avec des explications.

D'après mes connaissances il existe 2 type de miroir pour les télescopes de type newton: Les paraboliques et les sphériques et toujours d'après mes connaissances, les meilleurs résultats sont sur les paraboliques, quoi que mais la c'est un autre sujet :p.

Au sinon le secondaire tu l'a déjà mais si en plus tu n'as pas d'oculaires ca va devenir compliqué pour toi, a part si un astram a la même démarche que moi, te les offrir car sur le télescope que tu montres en photo on dirait que ton porte oculaires et en 24.5mm de diamètre un standard qui n'est plus utilisé ou difficilement accessible.

Si tu n'as aucunes connaissances en astro oubli la réparation de ton télescope et achète une occasion et initie toi sur de l'occasion:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/633210423.htm?ca=21_s

40€ pour débuter c'est bien même si c'est pas le meilleur lol, au moins tu pourras observer sans prises de tetes.

Cordialement

bon bin ça commence à devenir compliqué mais je t'envoie les photos complémentaires quand même pour aller au bout de ma démarche :

oui les porte oculaires sont bien en 24,5

ensuite je n ai pas les capuchons des extrémités du tube (photo 1)

j'ai pu récupéré un support dont l'entraxe correspond aux trous dans le tube, ça a tout l'air d'être le chercheur, ou plutôt son support (photo2)

le support miroir tel quel (photo4) peut il nous dire si c'est du parabolique ou pas

au cas où je remettrai ton miroir, y'a t il une position particulière (photo 5)

je vais peut être pas me prendre le chou à réparer qqchose qui n'est pas le top et plus très aux normes, je pense que t'as raison, et d'un autre coté, ça m'ennuie de laisser ça comme ça,parce que j'aime bien bricoler et je sais même pas si mon trépied et la monture peuvent se revendre d'occase... ou bien faut vraiment que je trouve un tube.... prêt à l'emploi... et en plus c'est vrai, il faut que j'achète des oculaires !!!!!

bahhh ! pèse ton colis quand même... tu me diras

merci..... à plus

Fabiou

5aa58301d0265_Astro001.jpg.f95a7e34e46aa2a387423580e6b9f857.jpg

5aa58301da113_Astro002.jpg.f9c68288bee8e0bc2bd124bd6007831f.jpg

5aa58301e4397_Astro004.jpg.f5610b94a9abf83fda07bd9f69c53795.jpg

5aa58301f09bf_Astro005.jpg.af72810ca59ddd43d8d6970e5490b6b4.jpg

Posté
;) je peux proposer mon tube mais tu es à l'autre bout de la France et avec le port est ce rentable?

et puis je l'ai raccourci pour utilisation avec les 2 yeux en vision binoculaire

mais comme il est en 31,75mm on peut utiliser des oculaires actuels en mettant un tube allonge

Chris

bonsoir Chris, j'sais pas trop si c'est rentable, ça dépend du poids du colis et puis, Thierry me montre des liens d'occase à 40 roros... finalement je sais plus...

que me faudrait il pour faire de belles observations, même novice que je suis, quel diam, quel focale pour débuter mais avec qqchose qui vaut le détour quand même, j'ai pas trop envie d'investir dans un "jouet de noël"

je pense que ce que j'ai récupéré, ça devait être ça ....

donne moi de bons conseils, je vais voir ce que je vais faire...

merci à toi

Fabiou

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Si tu veux faire cette réparation pour la "beauté du geste", si ce télescope a une valeur sentimentale : alors vas-y !

Sinon je rejoins Thierry, direction club ou sortie entre astrams ! Tu auras ainsi l'occasion de voir dans différents types d'instruments et ainsi t'aider dans ton choix :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.