Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ouvre ce post pour que chacun puisse y mettre ses trucs et astuces en bricolage. Cela nous changera des post hypers pointus d'astrophysique dans lesquels je suis souvent largué.

Bonne journée.

Luc;)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Rebonjour

1ère astuce pour ce post.

Ayant besoin pour ma roue à filtre motorisée de plier un petit bout d'aluminium sur la pièce qui allait supporter le moteur, pour éviter de la fissurer au moment du pliage il suffit de la chauffer elle se tord ainsi facilement sans se briser.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1393767880.jpg

Et voilà une pliure propre.:be:

2382-1393767944.jpg

Posté

Bonjour

Lorsqu'on perce du bois généralement à la sortie de la mèche le bord du trou est avec des éclats.

Pour l'éviter il suffit de mettre sous le bois à percer un autre bout et de bien le serrer avec des serre-joints. Si en plus vous prenez du bois de couleur différente vous saurez à la couleur de la sciure que la pièce est percée.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Pour faire une découpe propore avec un chanfrein de 45° on peut utiliser une défonceuse avec une fraise à copier et utiliser un rail de guidage pour la fraise

Posté

Pour couper le bois en faisant très peu d'éclats à la scie sauteuse on peut utiliser des lames pour métal

Posté (modifié)

Pour couper les tubes avec précision et une bonne orthogonalité j'utilise un coupe tube de plombier. C'est bon marché.

P112785.jpg

Il suffit d'y aller très progressivement après un tour de marquage très léger qui permet de bien contrôler les côtes.

Du coup, on trouve plein d'usages aux tubes alus ;)

On peut même faire des bagues fines (5mm...)

Modifié par Bernard Augier
Posté

Pour enchâsser une tige filetée en inox dans le bois on perce un trou à la côte nécessaire pour le taraudage. On taraude le bois sur 1/3 de la profondeur avec le premier taraud. On réalise des entailles dans le sens contraire du sens du pas de vis à la disqueuse dans la partie qui ira dans le bois. On rempli ces entailles avec de l'epoxy rapide. Ensuite on vis la tige filetée avec un système écrou/contre-écrou. On enlève l'excédent d'epoxy avec un chiffon mouillé à l'acétone et c'est propre et indévissable!

Posté

pour percer un tube en évitant que le foret dérape, je mets toujours après le traçage deux ou trois couches de ruban adhésif transparent.;)

Posté

Filtre astrosolar avec protection lumière et pointeur solaire intégré ;)

assolar03.JPG

assolar02.JPG

Découpe des plaques d'isolant de 20mm pour un emboitement serré sur le tube et collage du filtre et des divers éléments entre eux avec du double face plasto extérieur (noir).

Un anneau de depron 6 mm pour la protection du filtre ajouté à l'avant.

assolar03.JPG

Posté

Pour couper du téflon sans que ça glisse sous les doigts en le tenant, on peu recouvrir la pièce de ruban adhésif toilé.

Pour cintrer rapidement du contreplaqué de 3mm, on peut utiliser un brumisateur pour le mouiller légèrement, puis une centrale vapeur ou un fer à repasser pour le former.

Posté (modifié)

Toute mysoginie décorative à part ;) Je n'ai jamais si bien réussi mes gâteaux qu'en utilisant des moules flexibles. Ca marche aussi bien pour les petites pièces :

ar-demi-spheres-flexipan-moule-silicone-1704.jpg

que pour les grosses :

65-348-large.jpg

et il y a même des formes prédéfinies très sympas :

moule-silicone-ring-pavoflex-z.jpg

:lol::lol::lol:

Modifié par Bison
Posté

Pour les adaptateurs entre tubes, PO, manchons etc... ne pas oublier d'aller faire un tour du côté plomberie: les raccords PVC sont nos amis (il y a un type de tube dont le diamètre interne est quasi du 31,75!).

Le carbone (pas pultrudé par contre...) est disponible en tiges de 1m60 chez Décathlon jusqu'à 8mm de diamètre (en courbant les barres comme pour un Strock et en travaillant léger, ça a marché pour mon 350) à prix imbattable.

Les réglets font des branches d'araignées formidablement fines!

Posté

Salut

Pour éviter que le pare buée glisse lors d' observations au zénith, un simple élastique suffit pour stopper la descente de celui ci

494900IGP4294.jpg

Posté
Les vis moletées pas chères:

une cheville à placo avec du contreplaqué:

8907-1280562742.jpg

8907-1280562767.jpg

excellent les chevilles à placo :be: j'en ai en masse au boulot ^^

Posté
excellent les chevilles à placo :be: j'en ai en masse au boulot ^^

Juste un petit truc tout de même: il est préférable de coller le contreplaqué et la cheville pour une meilleure durée dans le temps.

Mes vis sont collées à l'araldite.

Posté

Pour découper de la cornière en alu, préférer dans la mesure du possible la scie sauteuse anti-vibration à la disqueuse (même avec des disques fin de 1mm) pour une meilleure précision. Il existe de nombreuses scies pour chaque épaisseur d'aluminium/duraluminium. Mais attention de bien fixer la pièce avec un étau ou un serre-joint.

Posté
je m'en excuse :confused: mais monté avec un disque spécial aluminium

une disqueuse est quand même mieux, les disques traditionnels ne vont pas pour les découpes de l'aluminium et ses différents alliages mais ceux

fait pour l'aluminium te découpe ça comme du beurre ;) façon de parlé :p

et avec précision, de plus ils s'usent moins vite :)

Oui les disques spéciaux c'est mieux, j'utilise du 1mm pour l'inox. Cependant as-tu essayer la scie sauteuse de compétition? Cela m'a changé la vie.

Posté

Bonjour

J'utilise aussi des disques mais pour un débutant la scie sauteuse risque de moins déraper.:be:

Ne pas oublier aussi la série de petit trous pour découper du métal ensuite on le plie et on lime.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

La scie sauteuse m'a toujours donné un travail dégueulasse et tord effectivement les pièces.

J'y vais aussi à la scie circulaire, faut juste bien tenir la pièce! :be:

Posté

Euh, je vais être encore une fois iconoclaste et je ne vais pas chanter le même air que les autres, mais z'êtes pas en train de prendre un enclume pour enfoncer un clou, les amis ?

De la cornière alu, c'est très tendre, cela se découpe à la main avec une scie à métaux toute simple... On n'a pas des km de cornière à découper, quand même.. A la scie à métaux, c'est très propre, on ne bousille pas tout, on maîtrise, et on ne risque pas de se découper aussi le bout du doigt... et cela fait travailler quelques muscles des bras et des épaules, ce n'est pas si mauvais pour la santé...

Je suis bien souvent effaré par ce besoin de l'homme moderne "technologique" de faire joujou avec ses machines, et de faire du bruit toutes les fois qu'il le peut... il a un truc à faire, tout de suite, il pense à une "machine" pour le faire... On a l'impression qu'il faut désormais un moteur pour faire quoique ce soit. Un simple outil à main, cela marche tellement mieux... C'est pareil pour les tourne-vis. Comme s'il était nécessaire d'avoir un tourne-vis électrique pour visser une ou même 10 vis (certes, quand on en a mille à visser, c'est différent). Mais il est vrai, que maintenant, tout le monde se brosse les dents avec une brosse électrique qui lui dit quand c'est suffisant... Drôle de temps... Quand on vous dit qu'on est très mal parti...

Posté (modifié)
Euh, je vais être encore une fois iconoclaste et je ne vais pas chanter le même air que les autres, mais z'êtes pas en train de prendre un enclume pour enfoncer un clou, les amis ?

De la cornière alu, c'est très tendre, cela se découpe à la main avec une scie à métaux toute simple... On n'a pas des km de cornière à découper, quand même.. A la scie à métaux, c'est très propre, on ne bousille pas tout, on maîtrise, et on ne risque pas de se découper aussi le bout du doigt... et cela fait travailler quelques muscles des bras et des épaules, ce n'est pas si mauvais pour la santé...

Je suis bien souvent effaré par ce besoin de l'homme moderne "technologique" de faire joujou avec ses machines, et de faire du bruit toutes les fois qu'il le peut... il a un truc à faire, tout de suite, il pense à une "machine" pour le faire... On a l'impression qu'il faut désormais un moteur pour faire quoique ce soit. Un simple outil à main, cela marche tellement mieux... C'est pareil pour les tourne-vis. Comme s'il était nécessaire d'avoir un tourne-vis électrique pour visser une ou même 10 vis (certes, quand on en a mille à visser, c'est différent). Mais il est vrai, que maintenant, tout le monde se brosse les dents avec une brosse électrique qui lui dit quand c'est suffisant... Drôle de temps... Quand on vous dit qu'on est très mal parti...

Pareil pour moi, si j'ai pas des kilomètres à couper et si l'épaisseur reste raisonnable, je préfère de loin la scie à main. Meilleur contact avec la pièce en ce qui me concerne et meilleure précision in fine.

La meuleuse avec disque adéquat pour les plus grosses épaisseurs.

Modifié par benjamindenantes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.