Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la même idée que Maire, il fallait que je décolle une des barres du barillet sur mon strock.

L'époxy, ça tien bien sur le bois et le chalumeau, c'est un peu agressif :confused:

la solution :?: le fer à souder, il faut décoller la colle avec et ensuite chauffer la pièce métallique en posant le fer dessus pour décoller la colle du dessous :be:

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Dans le cadre de la construction d'une structure triangulée à tubes ronds, comment trouver les bons inserts rentrant dans les tubes en aluminium?

Souvent, le tube plein que l'on insère à l'intérieur a un diamètre trop petit. On peut bien entendu le coller à l'Araldite mais c'est irréversible. Une astuce divulguée sur le forum d’à côté il y a quelques années par Pierre Desvaux, que j'ai expérimenté hier, je vais essayer de l'expliquer :

Prendre un morceau de tube ronds plein en bois qui va servir d'insert. Percer un trou au centre, 1 mm de diamètre plus large que le boulon qui va y passer pour fixer l'équerre de fixation. Ensuite, couper le morceau en 2, en biais. Faire passer le boulon dans l'équerre puis le bois (on peut mettre un écrou à encastrer dans la partie du bas du bois, pour recevoir le filetage de l'écrou).

Mettre le dispositif dans le tube alu et serrer tout en maintenant l'équerre plaquée contre le tube. Les 2 morceaux de bois vont s'écarter, bloquant le dispositif dans le tube.

Posté
Une astuce divulguée sur le forum d’à côté il y a quelques années par Pierre Desvaux, que j'ai expérimenté hier, je vais essayer de l'expliquer :

Prendre un morceau de tube ronds plein en bois qui va servir d'insert. Percer un trou au centre, 1 mm de diamètre plus large que le boulon qui va y passer pour fixer l'équerre de fixation. Ensuite, couper le morceau en 2, en biais. Faire passer le boulon dans l'équerre puis le bois (on peut mettre un écrou à encastrer dans la partie du bas du bois, pour recevoir le filetage de l'écrou).

Mettre le dispositif dans le tube alu et serrer tout en maintenant l'équerre plaquée contre le tube. Les 2 morceaux de bois vont s'écarter, bloquant le dispositif dans le tube.

Ouais... j'ai essayé cette solution proposée en son temps par Pierre Desvaux. Beh je dirais bof. Sur la première version de mon dob UL cette solution s'est révélée merdique mais peut-être que je m'y suis mal pris aussi... Faut être assez vigilant dans la précision de la découpe du bois..., à la qualité du bois, de le découper dans le bon sens etc.... Et pour cela tienne faut vraiment serrer fort... = cas de rupture :D. Et pour un des tubes cela a tourné à une faiblesse m’obligeant à une réparation... A mon sens une solution qui est tout sauf de la technologie panzer durable. Depuis j'ai changé de méthode en refaisant mon ancien T300 sur la base du même système que le T600. C'est à dire un bloc de bois carré (très dur ou CTP laminé genre bouleau aviation) dans lequel viens s'encastrer durablement les tube en carbone (le principe de la griffe qui tient un diamant ;) ) collé à l'epoxy + microballons pour augmenter la dureté de l'assemblage. Ensuite c'est très simple d'y fixer de la grosse cornière alu pour la fixation à la cage soit primaire ou secondaire. Après si tu as le moyens de faire des pièces en alu tournées, c'est certainement mieux en terme de finition bien que l'esthétique se discute toujours...

Posté (modifié)

J'étais dubitatif au début, c'est pour çà que j'ai fait un prototype avant de décider d’adopter ou non cette solution.

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que justement la précision de la découpe n'a pas besoin d'être extraordinaire, en serrant tout s'ajuste. Mais je précise que j'ai utilisé des ronds en bouleau massif...

Dans on cas, le prototype s'étant avéré concluant, je pense adopter cette méthode.

Modifié par loulou7331
orthographe
Posté (modifié)

Ah ben, tiens, Loulou, c'est drôle, il y avait pas mal de temps que je n'avais pas utilisé ce truc, et j'y ai repensé justement hier. Serions-nous sur une longueur d'ondes spéciale ? ;)

Eric, bien sur que le mieux du mieux, c'est d'usiner pile poil des embouts, et de les coller à la colle epoxy ou de les visser, si c'est des tubes métalliques. Mais quand on a pas de quoi usiner pile poil, et qu'on est dans le bricolage, c'est un système qui marche fort bien. Je l'ai utilisé maintes fois, sans aucun problème (bon bien sur, faut savoir s'y prendre, connaitre la physique des choses, mettre le bon angle, le bon diamètre de trou, savoir (bien) bricoler, et puis, et puis, surtout, mettre la bonne bave de crapaud qu'il faut, c'est le plus important... :) ).

(D'ailleurs, je ne suis bien sur pas l'inventeur du truc, j'avais trouvé cela sur un forum de chez les ricains, à moins que ce ne soit le Grand Bidouilleur devant l'Eternel, le Sieur Yves Louhmeau...)

Modifié par PierreDesvaux
Posté
à moins que ce ne soit le Grand Bidouilleur devant l'Eternel, le Sieur Yves Louhmeau...)

Oui, hommage à lui au passage. Merci à lui pour le stage table équatoriale en 2007, la seule fois où j'ai été au RAP :)

• 4 mois plus tard...
Posté

Voici un petit bricolage facile pour réunir les tubes d'un serrurier pour un dobson:

Un rond de hêtre que l'on trouve chez Brico truc, un sandow, deux trous, et le tour est joué:

DSCN8642.JPG

DSCN8643.JPG

Posté (modifié)

l'aluminium est tendre ce qui a tendance à encrasser rapidement la denture de la lame

Pas le dural ou le fortal. Nous n'avons pas les mêmes valeurs :cool: !

Pour l'aluminium, il faut utiliser de l'huile de coupe les amis (a ne pas confondre avec l'huile de coude, qui elle est gratuite :) )

Huile de coupe : beaucoup plus facile de couper le métal (même l'alu) et plus d'encrassement des lames de scie sauteuse et autres...

Edit : bien l'idée de l'attache de tubes ! je cherchais justement quelque chose comme ça... Merci :)

A+

Modifié par astro-sam
Posté (modifié)

Bonjour à tous

Pour obtenir des points de contacts ponctuels et très rigides pour les triangles de support du barillet de nos chers télescopes ;

Utiliser une vis (inox par ex.) à tête hexagonale ,fixez la ensuite sur une perçeuse côté filetage ,faite tourner et limez la sur une lime ou une pierre à affuter .

On obtient alors une forme bombée garantissant un appui ponctuel .

Ps: au centre du triangle ce n'est pas une vis mais le corp d'une rotule...

11223-1417969318.jpg

Modifié par ZITO
  • 2 mois plus tard...
Posté

Si vous cherchez un joint torique (pour certains chercheurs par exemple), on en trouve dans les "souris" de blanc correcteur en ruban. Un tel joint sert de courroie dans certains modèles pour actionner le mécanisme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.