Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Merci de me donner vos avis sur la photo ci-dessous, prise sur mon télescope newton via un oeilleton fait maison, sur la collimation.

Merci d'avance à tous pour vos commentaires utiles.

Manub33110

IMG_0026.thumb.jpg.27d2f04fd871a5fedad3454ef96353f7.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

La ça va être dur, tourne ton scope vers une lumière ou le ciel (pas le soleil hein) et reprend une photo du PO via ton oeilleton avec ton newton sur un angle de 30 degrés environ ça doit donner normalement ceci.:) et çà aidera les pro pour te donner des conseils.

[ATTACH]25294[/ATTACH]

Quel est ton modèle de télescope ?

Modifié par archange34
Posté

Ici tu en es à la première étape de la collim : le centrage du secondaire dans le coulissant du PO.

Il semble bien placé dans l'axe longitudinal du telescope. Pas besoin de le rentrer ou de le sortir. Par contre on a l'impression qu'il est trop bas. Il faudrait légèrement le remonter mais surtout bien vérifier la perpendicularité de l'axe du PO avec l'axe du télescope - plus facile à dire qu'à faire. Si tu peux remonter un chouya le secondaire sans changer la perpendicularité des pattes de l'araignée, fais le. Sinon il faudra soit le laisser comme ça (ça ne changera pas la qualité de l'image, juste le vignettage qui sera décentré) soit orienter le PO pour recentrer le secondaire - plus facile à dire qu'à faire aussi.

Posté

Je serais toi j'éviterais quand même de modifier le réglage du porte oculaire. Pour l'instant ton secondaire est bien centré sur un axe et bien rond. Tu peux passer à la seconde étape : régler le primaire.

Posté (modifié)

Bonjour,

je voulais savoir combien de temps il fallait attendre pour qu'un 10' soit à température.

J'ai tenté de faire la (première) collimation de mon télescope. Au Cheshire je ne vois pas les trois attaches du primaire, mais avec un bouchon de collimation fait main,je les vois.

Les étoiles ne forment plus des petits points au 4,7mm. Aurai-je déréglé quelque chose, ou bien mon télescope n'est-il pas à température.

Voici ce que j'obtiens :

80766.jpeg

Modifié par Arnauld
Posté

Vu le décentrage important du secondaire vers le bas, je conseillerais quand même de le retoucher.

Certes, on peut toujours aligner les miroirs à peu près n'importe comment, mais il va probablement y avoir un vignetage non négligeable par le tube.

Enfin bon, c'que j'en dis...

Posté

Je répondais Manu puisque c'est son sujet.

Pour ton cas, je t'invite à ouvrir un sujet propre car effectivement, tu es un peu loin de ce qu'il faut obtenir.... :p

Et pour la mise en température, ça dépend de l'écart entre le lieu de stockage et l'extérieur, mais c'est 1h minimum, 2 si tu veux être bien. (mon 14" me prend bien 3h).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.