Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous ,

j'aimerai avoir quelques conseils pour mon télescope , j'ai un Dobson Xt8 203/1200mm , livré avec un Ploessl 25mm et un 10mm( en option).

j'aurai aimé avoir vos avis sur quels types d'oculaire m'orienter pour vraiment tirer le meilleur du dob!

en vous remerciant , ;)

Posté (modifié)

Bonjour tu as pas mal de sujet qui en parle.

Globalement il va te falloir changer ton 10 et conserver ton 25.

Avec 3 oculaires tu peux déjà voir pas mal de chose.

Un 25, un 13 et un 6 par exemple.

Pour tirer le meilleur de ton télescope tu dois respecter quelques règles élémentaires.

Grossissement = Focale de l'objectif / Focale de l'occulaire

Le grossissement maximal est compris entre 1,5 à 2,5 fois le diamètre de l'instrument. (pour toi entre 300 et 500)

Le grossissement minimal de l'instrument est celui qui fournit la pupille de sortie de 6mm (pupille conventionnelle de l'oeil humain). L'oeil profite ainsi de l'intégralité de la lumière qui pénètre dans l'instrument.

G mini = D/6 = 203/6 = 33,83 soit un oculaire de 35 mm (1200/33,83 = 35)

Le grossissement résolvant ou "utile" est le grossissement qui permet à l'oeil de distinguer tous les plus fins détails.

Il est obtenu généralement avec un oculaire dont la distance focale en mm s'exprime avec le même nombre que le rapport d'ouverture F/D

Ici F/D = 1200/203 = 5,91

Généralement le grossissement utile est obtenu selon l'intervalle

rapport F/D*0,7 <grossissement utile < rapport F/D*1,5

Soit par un oculaire entre 4,13 et 8,8.

Après choisi des oculaires avec le plus de champ possible pour faire simple.

Si tu portes des lunettes les Hyperions sont très confortables. (relief d'oeil de 20mm)

Donc pour ton instrument et selon ton budget, il faudra que tu commences à par exemple prendre un 13 ou un 14 et un 6 par exemple. Cela me semble bien.

Mais il y a des pros qui pourront mieux te conseiller. :)

Modifié par archange34
Posté
bonjour à tous ,

j'aimerai avoir quelques conseils pour mon télescope , j'ai un Dobson Xt8 203/1200mm , livré avec un Ploessl 25mm et un 10mm( en option).

j'aurai aimé avoir vos avis sur quels types d'oculaire m'orienter pour vraiment tirer le meilleur du dob!

en vous remerciant , ;)

Bonjour,

As tu déjà eu l'occasion d'utiliser ton dobson ?

Le 25 et le 10 fournis font le boulot, possible que tu cherches des oculaires pour grossir plus.

Pour 60E tu as les HR Planetary ou Skywatcher Planetary.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2850-oculaires-planetary-swii.html

La focale de 4 pourrait compléter ton 10 et ton 25.

Bon ciel

Posté (modifié)

merci à tous pour vos réponse et notamment archange34 pour les précisions :)

bah pour tout vous dire depuis toujours l'astronomie et ses mystères m'as toujours

intéressé mais là j'ai sauté le pas pour m'investir un peu plus , donc je débute.

j'ai fait une sortie y'a quelques soir mais étant en région parisienne la pollution lumineuse a un peu Gaché , j'étais en foret, on voyait clair les étoiles mais on voyait un hale blanc ( pollution et lumière ) c'était pas ce nuage de gaz que je voulais voir mais tant pis :p

par contre dans le sud j'ai une maison où on a un ciel magnifique , en montagne ,

pas de pollution lumineuse , j'ai hâte d'y être.

Donc pour la sortie de l'autre soir bah j'ai pas très bien vu pour tout vous dire , en plus

j'ai du écourter car l'humidité commencer a faire de la buée ( pas très malin je sais );

j'attend le ciel du sud;

je vais me renseigner un peu plus sur les oculaires , vous me reverrez surement pour

de nouvelles questions ;)

++

Modifié par mafioux
Posté

Salut Mafioux !

Pour la buée y'a des astuces (pare buée, seche cheveux, résistance chauffantes, ... et choisir un endroit pas trop exposer aussi pour poser le tube)

Pour la ciel pollué y'a plein de trucs à voir, même en ville. Faut bien choisir son type de cible (planétaire, lunaire, étoiles doubles, plutot des amas d'étoiles que des galaxies) même si un ciel de qualité est un avantage immense.

Pour les oculaires c'est impossible de te répondre pour le moment. On ne sait pas où tu ressent un manque, qu'est ce que tu préfères, quel est ton budget, ... Faudra nous en dire plus sur toi, mais peut être n'as tu pas assez de recul pour le moment ?

Au passage si tu veux y'a une rubrique "présentation", c'est toujours plus sympa d'y passer quand on arrive !

Posté

Bonjour,

Avec Popov: quel astram n'a pas encore été confronté à la buée?

C'est bien moins grave qu'il n'y paraît.

Après être rentré, faut simplement installer tout le matériel (instrument, oculaires etc) à l'air ambiant, enlever les caches et capuchons et laisser sécher à l 'air ambiant le temps qu'il faudra: le soir d'après, tout ce petit monde sera à nouveau dispo.

Posté

Salut Starac.

Oui tu as raison pour le sèchage-stockage du tube. Une fois à la maison, suffit de le laisser ouvert dans le salon pour qu'il sèche !

Quand je parlais "d'endroits pas trop exposés pour le posage du tube", je voulais dire sur le site d'observation (pour qu'on puisse rester dehors plus longtemps) : éviter les lieux humides surtout, comme la proximité de l'eau ou de l'herbe par exemple. Le laisser à l'horizontale (cible pas trop hautes) protège aussi un peu, alors que si on pointe au plafond la buée arrive plus vite...

Posté

c'est bon popov , je sais où je ressens des manques :)

taleur petite éclaircies , je sors le dob sur le balcon, juste histoire de voir pour les zoom.

alors je fixe une étoile au hasard , il me semble sirius ( appli carte du ciel i phone)

et quand je décide de zoomer , ça devient flou et ça me fait des bagel gris , avec un trou noir

au milieu (avec un ploessl 25mm)

je me demandais si fallait pas faire des pauses , par exemple je zoom légèrement , jattend qu'il

capte toute la lumière , ensuite re zoom léger et ainsi de suite ?

aidez moi!!!

Posté (modifié)

Bonsoir,

Il faut mettre au point: ce que tu vois, c'est une étoile défocalisée.

La position de mise au point varie en fonction de l'oculaire utilisé: elle n'est pas nécessairement la même pour tout oculaire.

Comment changer la mise au point? Sauf au manuel de dire autre chose :p;), il faut tourner l'une des petite molettes sur le côté du bazar qui tient ton oculaire: l'oculaire fixé dans son porte-oculaire rentre ou sort: si ça ne sort pas, il faut desserrer la petite vis en dessous du porte-oculaire: pour le détail, je conseille fortement de potasser un peu le manuel.

PS: halte: j'ai compris: tu crois zoomer en tournant les molettes: Non, pour zoomer, il faut un oculaire zoom: tes oculaires étant fixes, tu ne pourras pas zoomer car le grossissement est fixe. Pour un grossissement plus élevé, prends l'oculaire avec le chiffre plus petit (la focale plus petite). Maintenant, tu pourras grossir autant que tu le veuilles sur une étoile: cela restera un point (quand la mise au point est bonne).

Modifié par starac
Posté
...

taleur petite éclaircies , je sors le dob sur le balcon, juste histoire de voir pour les zoom.

alors je fixe une étoile au hasard , il me semble sirius ( appli carte du ciel i phone)

et quand je décide de zoomer , ça devient flou et ça me fait des bagel gris , avec un trou noir

au milieu (avec un ploessl 25mm)

je me demandais si fallait pas faire des pauses , par exemple je zoom légèrement , jattend qu'il

aidez moi!!!

Bonsoir mafioux,

Je te souhaite également la bienvenue ;)

Lorsque tu as un oculaire de 25 dans ton porte-oculaire, le "grossissement" sera de 48x (avec ton instrument : 1200/25), c'est tout. Les molettes sur lesquelles tu agis servent à faire la mise au point, pas à "zoomer". Il est donc normal que l'étoile que tu observes devienne floue...

Bon ciel.

Fred

Posté

aidez moi!!!

Bonjour,

Non, tu vas dans le sens ou le bagel se réduit jusqu'au point.

Quel que soit l'oculaire les étoiles resteront des points.

Par contre si tu pointes Jupiter, Saturne ou Mars là tu verra clairement l'effet du grossissement.

Ta question de départ au sujet de l'oculaire:

Prends toi un 4 pour avoir un grossissement en plus du 25(x48) et du 10(x120)

Fais soigneusement la mise au point du chercheur sur une étoile car un chercheur flou ne te permettra pas de repérer des objets diffus.

On règle la MAP du chercheur à l'avant, on dévisse ou on visse.

Quand tu t’installes tu commences par vérifier l'alignement du chercheur

Tu vises un machin éloigné au sol.

Avec le 25 tu fais le point et si tu n'as pas à l'oculaire ce que tu as au centre du chercheur tu le règles.

Quand tu observes tu commences au chercheur, tu centres soigneusement puis tu observes au 25, au 10 si ça s'y prête et au 4 si c'est encore plus petit.

Un scope ne sert pas juste à grossir, c'est aussi un fantastique amplificateur lumineux.

Avec le temps tu verras que tu utiliseras de plus en plus souvent ton 25.

Tu devrais peut être lire la notice, on t'y décrit des choses comme le grossissement, le chercheur et la mise au point.

Bon ciel

Posté

je vais essayer ça la prochaine fois que j'observerai et je vous ferai part de mes nouvelles sensations , en tout cas merci à vous ;)

mais avec le matos que j'ai je peux voir des choses au moins ?

car quand je vois vos scope , jme dis que je suis loin de ce que vous pouvez voir ...

Posté

et je tiens à préciser que malheureusement la notice est en anglais ... :(

j'aurai moins de problèmes je pense

Posté (modifié)

... corrige-moi si je fais fausse route mais tu as un Dobson 200/1200: il y a de quoi s'éclater avec pendant des années.

Comment est ton ciel? D'où observes-tu?

(je ne vois pas ce que nos scopes ont de si extraordinaires ... j'observe p. ex. avec des lunettes de 60, 80 ou 115mm avec énormément de plaisir, alors avec ton 200 ... je te laisse deviner ;) ... bien sûr, tout est question d'expectative et de repères et il ne faut pas s'attendre aux images reproduites sur le net ou dans de beaux atlas: le visuel, c'est autrement beau :p.

PS: notice en anglais ... ceci pourrait aider, même si ce n'est pas la même marque, mais le fonctionnement est très comparable

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf

Modifié par starac
Posté (modifié)

non un 203/1200mm :p

starac : bah je suis en région parisenne donc au vue des conditions d'observation,

pollution lumineuse et autres réverbères, je pense que j'attend des miracles ....

j'attend surtout le mois d'avril pour poser mon scope à rocbaron , qui fait partie des meilleures

nuits que j'ai vu.

je pense que j'aurais plus de contraste et de possibilité de voir des objets célestes qu'à paris , ICI ON VOIT RIEN !!!

merci aussi pour la notice , par contre j'y jetterai un coup d'oeil demain , étant étudiant mais pas en astronomie faut que je bosse mes cours

leimury : tu marques 1point ! +1 :)

bonne soirée à vous tous et à très bientôt

Modifié par mafioux
Posté

Mafioux, j'ai l'impression que tu t'es fait une mauvaise idée ce qu'on peut

voir dans un telescope. Une étoile reste une étoiles ponctuelle dans tous les

cas. C'est autre chose que l'on observe, les couleurs, les paires, les groupes

d'étoiles nées ensemble, les nuages de gaz, les galaxies, ... Tu devrais

parcourir la rubrique DESSINS sur le forum pour te faire une idée de ce

qu'on peut voir. Tu ne verras aucune étoile "zoomée" !

Ou ailleurs, par exemple ici : http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

Le type utilise un 200mm comme toi, à son plein potentiel sous ciel parfait.

Pas la peine d'espérer arriver à la même chose mais ça donne une idée vers

quoi tendre lors de tes observations. Il te faut aussi savoir te repérer dans

le ciel. As tu une carte des constellations pour savoir où chercher ?

Posté
non un 203/1200mm :p

starac : bah je suis en région parisenne donc au vue des conditions d'observation,

pollution lumineuse et autres réverbères, je pense que j'attend des miracles ....

j'attend surtout le mois d'avril pour poser mon scope à rocbaron , qui fait partie des meilleures

nuits que j'ai vu.

je pense que j'aurais plus de contraste et de possibilité de voir des objets célestes qu'à paris , ICI ON VOIT RIEN !!!

merci aussi pour la notice , par contre j'y jetterai un coup d'oeil demain , étant étudiant mais pas en astronomie faut que je bosse mes cours

leimury : tu marques 1point ! +1 :)

bonne soirée à vous tous et à très bientôt

Un petit conseil, pour le moment je pense que la priorité n'est pas que tu changes d'oculaires mais plutôt que tu te familiarises un peu avec le matériel et le minimum de connaissance en astronomie.

Je t'invite donc à parcourir un peu les pages d'astronomie générale, la notice de ton instrument qui peut se révéler utile et quelques nombreux sites qui te donneront des renseignements sur l'usage de ton télescope.

Je ne connais pas le ciel parisien mais tu dois quand même pouvoir par ciel clair avec ton diamètre observer quelques objets avec ton 25. Commence même par la Lune pour te faire la main sur les grossissement et la mise au point.

Bon courage.

Commence par aller sur ce site par exemple.

astronomia.fr/cours.php

Posté

Bonjour,

Aah, la suggestion de Archange de débuter sur la lune (si elle est accessible, ce qui n'est pas toujours évident) est excellente pour se faire la main et découvrir un monde qui me tient toujours en haleine :).

Posté

bonjour à tous ,

merci pour vos messages ;)

popov : oui j'ai des cartes de constellations , mais comme dit archange faut que je me fasse la main , de ma maison je ne vois pas encore lune donc attendons quelques jours ...

par contre pour revenir ce qui tu as dit popov "j'ai l'impression que tu t'es fait une mauvaise idée ce qu'on peut voir dans un télescope" oui je t'avoue qu' au début je pensais limite que j'allais voir les photos qu'on voit sur internet avec pleins de couleurs, c'est vrai que c'est pus attirant , mais je dirais que je me suis fait une raison et que même si c'est moins "visuel" ça n'en reste pas moins spectaculaire.

tkt archange 34 je vais potasser mes livres d'astronomies , respecter les procédures avec le chercheur , la mise en température du miroir, checker les liens que vous me passez et dans quelques observations , je viendrais vous faire part de mes avancées.

en tout cas merci à vous tous d'être là pour me conseiller

;)

Posté

Pour te donner une idée du visuel rendu tu as ce simulateur. Cela t'aidera aussi à comprendre les focales d'oculaire et la différence de champ.(normalement tes oculaires d origine doivent être à 50 de champ)

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Attention toutefois ce n'est pas à 100% ce que tu verras, avec un 200 tu devrais voir du relief sur la nébuleuse d'Orion et un peu de reflets verts.

(enfin si le ciel te le permet niveau pollution lumineuse);)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Mafioux,

Ce 200mm n'est-il pas too much, pour le ciel Parisien ?, il faudra t'éloigner vraiment de la pollution lumineuse pour que le dob te donne son plein potentiel....sinon il ne sera pas à l'aise avec le ciel. Mais là-bas en montagne là ce sera tout autre chose en effet, j'en ai moi fait l'expérience, le même instrument donne dix fois plus d'étoiles visible que le ciel urbain.

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)
Un petit conseil, pour le moment je pense que la priorité n'est pas que tu changes d'oculaires mais plutôt que tu te familiarises un peu avec le matériel et le minimum de connaissance en astronomie.

Je t'invite donc à parcourir un peu les pages d'astronomie générale, la notice de ton instrument qui peut se révéler utile et quelques nombreux sites qui te donneront des renseignements sur l'usage de ton télescope.

Je ne connais pas le ciel parisien mais tu dois quand même pouvoir par ciel clair avec ton diamètre observer quelques objets avec ton 25. Commence même par la Lune pour te faire la main sur les grossissement et la mise au point.

Bon courage.

Commence par aller sur ce site par exemple.

astronomia.fr/cours.php

Merci archange 34 pour ton lien " astronomia ". J'aimerais bien le meme mais en version papier. Je ne supporte pas longtemps l'écran de l'ordi, ca me brule les yeux. Mais quelle mine d'information, bravo.

Modifié par tortue84
Posté

merci beaucoup archange, jvais aller jeter un coup d'oeil ;)

et tkt wolfan , j' pense aussi qu'un dob à paris ça va pas faire des miracles mais je l'ai plus acheter pour l'utiliser à Rocbaron , dans des conditions d'observation très prometteuse , j'ai vraiment hate d'être au mois d'avril !

mais des fois y'a quand même des belles nuits sur paris ... je dis bien des fois :)

Posté
par contre pour revenir ce qui tu as dit popov "j'ai l'impression que tu t'es fait une mauvaise idée ce qu'on peut voir dans un télescope" oui je t'avoue qu' au début je pensais limite que j'allais voir les photos qu'on voit sur internet avec pleins de couleurs, c'est vrai que c'est pus attirant , mais je dirais que je me suis fait une raison et que même si c'est moins "visuel" ça n'en reste pas moins spectaculaire.

Le site donné par Archange est très bien pour se donner une idée de ce qui est visible. Tout comme les dessins fait par les astrams. Tu ne seras pas le premier à commencer l'astro en croyant voir des images tels les photo du telescope Hubble. Certains ne s'en remettent pas et sortent dégoutés de leurs premières observations en visuel, au point de tout arrêter. Pourtant des choses merveilleuses sont observables, de ses propres yeux dont avec une immersion qu'aucune photo ne peut donner. J'espère que tu vas persévérer, ça vaut vraiment le coup d'autant que t'as un bon tube entre les mains !

Ce 200mm n'est-il pas too much, pour le ciel Parisien ?, il faudra t'éloigner vraiment de la pollution lumineuse pour que le dob te donne son plein potentiel....sinon il ne sera pas à l'aise avec le ciel.

Salut Wolfan :)

Je ne comprend pas où tu veux en venir, une petite lunette a aussi besoin de sortir de la ville pour être exploitée au max. Même en ville le diamètre donnera les mêmes avantages qu'à la campagne. Et c'est un amateur de lunette qui dit ça :D. Pour le planétaire/lunaire déjà y'a pas photo en capacité de résolution si les conditions (turbu, ...) le permettent. On peut préférer l'esthétisme d'autres instruments, par exemple une ED80 de même budget que ce 200/1200, mais c'est un autre débat. En ciel profond un dob permettra déjà d'acceder à certains objets. Voir par exemple mon récent croa de ville avec un 250 ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115352 ) où plus de la moitié des cibles n'auraient même pas été visibles avec un petit diamètre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.