Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

01/03/2014

21h00. Classe 4 sur l’échelle de Borttle. Pas de nuages. Turbulence 3,5/5. –1°C. (Brrrr…) :(

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Non non, loin de là. Car aujourd’hui, c’est mon anniversaire. :):) Et après un rapide coup d’œil en direction du ciel, je constate avec satisfaction que les nuages ont pensé à moi et m’ont offert une belle soirée dégagée. Quelle charmante attention ! :p

Alors il n’y a pas un instant à perdre. Le Dobson 200/1200 est déjà installé et prend la température. J’enfile le bonnet et les gants et enroule l’écharpe autour de moi. Parfait ! Voyons voir… que vais-je bien pouvoir observer ? Je sais : la galaxie Messier 106. C’est le seul Messier des alentours que je ne suis jamais allée voir. Pour cela, je pars de la Grande Ourse. Je prolonge grossièrement l’axe Dubhe-Phad en le reportant deux fois. C’est bon, j’y suis. À 48x, une grosse tache grise de forme ovale apparait. C’est elle sans aucun doute. Elle est vraiment brillante et énorme. :o

Bon, comme je suis dans les parages, je vais demander au PSA s’il n’y a rien d’autres à voir. Oups, je l’ai laissé au garage… !oops! Demi-tour. J’allume la lumière, le voilà. Alors que me proposes-tu ? NGC 4217 ? Très bien. Je rejoins mon Dobson les pupilles complètement fermées. Génial… je vois que dalle. :mad: Ça ne fait rien, je vais attendre. :(

Mon tabouret est noir. Et au-delà de me faire trébucher et casser la figure, il me sert d’étalon de mesure à l’ouverture de mes pupilles. Dès que je parviens à le voir en vision directe, je sais que je peux recommencer à observer. :]

C’est bon, j’ai assez attendu. Je retourne sur M106. Et un peu à gauche en effet, la galaxie NGC 4217 ressemble à un petit trait gris tout mignon. :wub: Je tente ensuite une autre galaxie, NGC 4346 vers la droite, je recroise M106, puis une étoile de magnitude 6... la voilà ! C’est un autre tout petit trait gris un peu plus empâté. Sympa. :cool: Ces deux galaxies avaient une magnitude de 11 environ.

Et si j’allais voir Persée avant qu’il ne se couche ? Il y a un petit groupe d’amas ouverts que je ne connais pas. Je pars de Mirfak, descends vers Adid Borealis et suis la courbe composée de 48 Per, mu Per et d’une longue suite d’étoiles. NGC 1528 me saute tout de suite aux yeux, il est énorme et très brillant. :o En redescendant un peu, on tombe sur NGC 1545 qui est composé de quelques étoiles bien brillantes formant un triangle. Enfin, dans la même zone NGC 1513 est un amas ouvert bien garnit. Il fourmille de vie bien qu’il soit plus discret qu’NGC 1528. :confused:

À présent, allons dans la Poupe. J’ai une petite nébuleuse planétaire du nom d’NGC 2438 à découvrir dans l’amas ouvert M46. Je localise rapidement M47 dans le chercheur. Parfait, je prends l’amas juste à côté… c’est bon, j’y suis. :) À 48x, une multitude d’étoiles apparaît. Mais aucune nébuleuse à me mettre sous la dent… J’ai beau fouiller l’amas de fond en comble : rien de rien de rien de rien. :( Bon, je vais rajouter le filtre UHC, elle devrait m’apparaître. Non plus… ce n’est pas possible. :cry: Je reste longtemps dessus. Je ne vois vraiment pas où elle pourrait être. :?: Et c’est à ce moment qu’un éclair de lucidité vient traverser mon esprit. :eek: Et si je m’étais trompé d’amas ?! Oui ! C’est ça. M47 est plus loin et mieux garnis. J’ai confondu avec NGC 2423 (qui au passage est un chouette amas ouvert). Cool, j’ai bien perdu mon temps. :confused: Je suis vraiment un boulet ! :bang:

Enfin, allons voir dans les entrailles de M47. NGC 2423 apparaît comme un disque gris. À 48x, avec l’UHC, le disque ressemble vaguement à un anneau, l’intérieur a l’air verdâtre. À 96x, la forme est mieux discernable, on dirait une M57 en moins bien, en revanche la couleur s’est en allée. Vraiment joli. :wub:

Comme j’ai l’air d’être en forme pour repérer les nébuleuses planétaires (rire jaune <_<), je vais continuer avec NGC 2610. Alors pour la localiser, c’est assez galère. :s Au chercheur, je suis d’abord partie de 16 Pup, j’ai continué avec 20 Pup pour ensuite virer à gauche avec 9 Hya, une grosse étoile orange. À partir de là, j’ai mis l’œil à l’oculaire et j’ai bougé le tube vers la droite. Là, entre une étoile de magnitude 6 et un petit triangle, je peux voir une boulette grise. Avec la barlow x2, la bouboule grossit mais je ne vois aucun détail. :confused:

Maintenant, allons voir du côté d’Alphard avec l’astéroïde Pallas. Grâce à Astronomie Magazine, j’ai une idée précise de l’endroit où le trouver. Il a une magnitude de 7. Comme me l’a conseillé Philippe (notre chasseur d’astéroïdes national :)), c’est mieux de commencer par des astéroïdes plus brillants histoire de se faire la main.

Au chercheur, je vais à gauche d’Alphard et tombe sur l’étoile HD 82638. Ensuite je redescends vers 34 Hya. Et là, grâce à mon ami Stellarium, je parviens à localiser « l’étoile en trop », c'est-à-dire l’astéroïde Pallas. Elle est bien brillante.

C’est… c’est mon tout premier astéroïde… Snif… Excusez-moi… c’est l’émotion… :cry:

Fébrile, je m’empare d’un crayon et gribouille un petit croquis rapidement, histoire d’immortaliser l’événement et de me rendre compte de son déplacement dans les prochains jours. C’est « l’étoile » brillante vers la gauche au centre. (Je sais je n'écris pas droit :rolleyes:).

22689-1393786491.jpg

Je continue avec un amas ouvert que j’adore, NGC 2362 vers la gauche de Wezen dans le Grand Chien. Il est vraiment au ras des thuyas. :confused: Au centre de lui, se trouve l’étoile Tau Cma. À 48x, on dirait qu’une ribambelle d’étoiles s’est agglutinée tout autour d’elle comme pour se réchauffer. C’est tellement beau. Un de mes amas préférés, sans aucun doute. :love:

Je lève les yeux au ciel. Oulàlà… il y en a du monde. C’est Véga que l’on aperçoit tout là-bas ? Salut toi ! :) Ça me fait tout drôle de te voir en plein hiver ! ;)

Et quel est ce point rouge qui surplombe les thuyas ? Mars ? Tiens, tiens… je tourne le Dobson vers elle. À 48x, je vois une belle boule rouge-orangée. À 96x, on a vraiment la sensation de sphère orange. C’est chouette et ce n’est pas aussi petit que je le pensais. :p Mais aucun détail n’est vraiment visible.

Bon, il est tard maintenant et passé minuit. Oups.. !oops! j’aurais peut-être du surveiller l’heure. Enfin, ça ne fait rien, et puis, c’est mon anniversaire après tout. :p

Et comme l’a dit un certain Rimbaud :

«On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans

Et qu'on a des tilleuls thuyas verts sur la promenade. »

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. :)

Posté

Coucou ascizia

chouette ta sortie pour ton anniversaire ( que je te souhaite au passage ) , pour ce qui est de ta confusion ,moi sa m' arrive souvent , surtout quand je tape dans les amas ouvert ,je tape toujours à côté :( .

ce fus un plaisir de te lire , pour ce qui est de mars , moi perso même sans détails je l'aime bien cette pitite boule :)

François

Posté

Bonjour Acsizià:) !

Et je te souhaite un bon anniversaire:p !!! Tu as eu un beau cadeau du ciel, avec ce ciel dégagé et cette soirée d'observations:o !

La nébuleuse planétaire NGC2438 en avant-plan de l'amas ouvert M46 (elle n'appartient pas à l'amas) est pour moi assez délicate à voir:b:...au début je ne la voyais pas...puis, quand j'ai su où la chercher, je l'ai vue en vision décalée...il faut que j'y retourne absolument !

Et...j'ai bien vu écrit Pallas...ah tiens, c'est écrit pas droit...!? (Je plaisante...:be::D;)!!!). Et ben, Félicitations à toi pour avoir trouvé cet astéroïde bien lumineux...mais pour que tu en sois sûre, il faudra retourner voir dans le même coin du ciel pour voir si il s'est déplacé (Tu t'es aidée d'Astronomie Magazine et de Stellarium, et tu as fait un dessin, c'est ce qu'il fallait faire :D!)...de mon côté, il faut que je retourne le voir (la dernière fois, c'était le 24 février). Et comme il y a une météo très défavorable chez moi depuis la nuit du 24 au 25, je n'ai pas pu observer depuis:cry:...(et je reprends le travail ce matin...:confused:). Mais comme il est visible tôt en soirée...à la moindre accalmie météo, j'irai sans hésitation:rolleyes: !

En tout cas, BRAVO à toi :cool::be:!!!

Et Vesta est lui aussi un astéroïde facilement accessible (c'est le plus lumineux, il a souvent une magnitude aux environs de 6). Quand tu pourras, n'hésite pas à aller le voir...(il est actuellement dans la constellation de la Vierge, et je l'ai vu directement au chercheur 8x50 le 25 février...il est vraiment facile à trouver et à repérer:p !).

Et ben voilà, je reprends le travail ce matin...et j'ai été vraiment très content de lire ton Croa...ça va m'aider à commencer la journée...:cool:;)

Merci à toi pour le partage:cool: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Tout près des tuyaux verts, avais-je lu en titre... ça ne va pas moi ce matin ^^.

CROA bien sympa avec des cibles intéressantes! Mais je n'y ai pas trouvé de tuyaux... ah? des thuyas, ah bon... ok :be:.

Nous avons eu sensiblement la même surprise en "tombant sur Mars" le même soir, je n'avais pas de détails non plus (turbulence).

M106 à l'air chouette, il faudra que je la visite.

Merci pour ce récit sympa et bon anniversaire donc ;). Attention à ne pas trop vieillir, on finit par lire les titres de croas à l'envers :p.

Posté

Salut à toi.

Joli récit. Tu as à priori un bon ciel là ou tu es, tu devrais essayer plus souvent les galaxies de la Grande Ourse, au tour de M81 M82 tu en as au moins 4 visibles avec ton instrument.(magnitude entre 10 et 12)

Bon ciel à toi.

Posté

Eh ben, le ciel t'a gâtée pour ton anniversaire !

Bon anniversaire !

Ces 2 objets NGC 4217 et 2438 ne sont pas évidents, bravo à toi de les avoir trouvés !

Je me suis souvent arraché les yeux sur le premier, mais la NP est plus facile je trouve.

Le petit amas au ras des thuyas faisait partie des mes prochains objetifs mais la météo en décide autrement. Je ne sais pas si je le verrai cette année car le Chien tourne vite et il va rapidement y avoir toutes les galaxies de printemps !

Posté

:fete:

BON ANNIVERSAIRE !!!

Voilà qui est fêté avec une belle sortie astro, quoi de plus réjouissant !!! :)

Bravo pour le repérage de Pallas, perso je ne l'ai pas encore chopé dans mon scope, pas essayé non plus mais tu me donnes l'idée ! ;)

Merci pour ton beau CROA complet et vivant, comme d'habitude ! :)

Posté
Coucou ascizia

Bonjour François, :)

chouette ta sortie pour ton anniversaire ( que je te souhaite au passage ) , pour ce qui est de ta confusion ,moi sa m' arrive souvent , surtout quand je tape dans les amas ouvert ,je tape toujours à côté .

Merci. :) Pour M47, je ne me suis vraiment pas posée de question, j'ai vu un amas à côté de M46, et j'ai foncé tête baissée. :( Mais bon, au final, j'ai quand même réalisé mon erreur, c'est le principal ! :p

Même si elle est encore un peu loin, je sens que je vais bien l'aimer cette petite boule rouge de Mars. ;)

Bonnes observations. :)

Posté
Bonjour Acsizià :)!

Bonjour Philippe, :)

Et je te souhaite un bon anniversaire !!! Tu as eu un beau cadeau du ciel, avec ce ciel dégagé et cette soirée d'observations !

Merci. :p Oui, j'ai eu bien de la chance.

La nébuleuse planétaire NGC2438 en avant-plan de l'amas ouvert M46 (elle n'appartient pas à l'amas) est pour moi assez délicate à voir...au début je ne la voyais pas...puis, quand j'ai su où la chercher, je l'ai vue en vision décalée...il faut que j'y retourne absolument !

Elle était décentrée par rapport à l'amas. Je l'ai d'abord vue en vision décalée, puis en vision directe. Mais c'est surtout le filtre UHC qui m'a montré une forme d'anneau et de jolies nuances. Ah vraiment c'était très joli à voir. Elle m'a fait pensé à NGC 6781 dans l'Aigle. :wub::wub:

ah tiens, c'est écrit pas droit...!?

:na::be:

de mon côté, il faut que je retourne le voir (la dernière fois, c'était le 24 février). Et comme il y a une météo très défavorable chez moi depuis la nuit du 24 au 25, je n'ai pas pu observer depuis...(et je reprends le travail ce matin...).

Je n'ai pas encore lu ton dernier CROA. Je suis impatiente de voir ça. ;)

mais pour que tu en sois sûre, il faudra retourner voir dans le même coin du ciel pour voir si il s'est déplacé

Ah oui ! J'ai vu mon premier astéroïde, je ne suis pas prête de le lâcher ! :p

Pour Vesta, je la trouve encore un peu basse... :confused:

Merci de m'avoir lue. Bonne reprise au boulot. :)

Posté
Tout près des tuyaux verts, avais-je lu en titre... ça ne va pas moi ce matin ^^.

Bonjour Œil Noir, :)

Oui, je parlais bien des arbres. :be:

Nous avons eu sensiblement la même surprise en "tombant sur Mars" le même soir, je n'avais pas de détails non plus (turbulence).

M106 à l'air chouette, il faudra que je la visite.

Vivement l'opposition de Mars. :p Lorsque je l'ai vue, elle m'a vraiment fait penser à une nébuleuse planétaire avec sa forme ronde, c'était vraiment sympa. J'aimerais bien pouvoir voir les calottes et une ou deux nuances de gris durant les prochaines semaines. :p

Pour M106, elle est vraiment bien brillante :wub:, d'après Wikipedia, elle a une magnitude de 8.

Merci de m'avoir lue. Très bon ciel. :)

Posté
Salut à toi.

Bonjour Archange, :)

Tu as à priori un bon ciel là ou tu es, tu devrais essayer plus souvent les galaxies de la Grande Ourse, au tour de M81 M82 tu en as au moins 4 visibles avec ton instrument.(magnitude entre 10 et 12)

Oui, mon ciel n'est pas si mauvais que ça. Disons que ça dépend des jours (et des voisins qui oublient d'enlever leurs décorations de Noël...) <_< Pour ces quatre galaxies que tu proposes, je vais essayer de voir ce que ça donne. J'avais déjà tenté l'expérience il y a un an, mais j'ai un peu plus d'expérience et je crois que je commence à trouver le « truc » pour les voir. En tous cas, merci du conseil. :)

Très bon ciel ! :)

Posté
Eh ben, le ciel t'a gâtée pour ton anniversaire !

Bon anniversaire !

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Merci ^^.

Ces 2 objets NGC 4217 et 2438 ne sont pas évidents, bravo à toi de les avoir trouvés !

Oui NGC 4217 n'est pas facile. Mais la Grande Ourse était bien haute et, une fois les yeux habitués à l'obscurité, elle devient évidente même en vision directe. :) Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec NGC 4346. Là, c'était vraiment ténu et riquiqui.

Et la nébuleuse planétaire NGC 2438 n'était pas facile à trouver. Mais la petite bouboule grise était bien là. :p

Quant au petit amas au ras des thuyas, je l'adooore. :love: En plus, il est facile à trouver. :p Même s'il est tout petit, je le trouve féérique. J'espère que tu pourras le temps de l'observer.

NGC%202362e.jpg

Merci de ton passage. Très bon ciel. :)

Posté
BON ANNIVERSAIRE !!!

Merciii !!! :p

Bravo pour le repérage de Pallas, perso je ne l'ai pas encore chopé dans mon scope, pas essayé non plus mais tu me donnes l'idée ! ;)

Oui, c'est une expérience intéressante à réaliser. En plus, Pallas a une magnitude de 7. Alors c'est assez facile de trouver « l'étoile » brillante qui n'a pas sa place habituellement. Mais il faut une bonne carte. :)

Merci pour ton commentaire. Très bon ciel. :)

Posté

BON ANNIF' EN RETARD ACSIZIA! :p

Superbe CROA, avec des petites merveilles à foison, et pas les plus faciles...

Et bravo pour Pallas, il s'agissait d'avoir la carte la plus détaillée possible.

Je suis moi aussi allée voir de ce coté de l'Hydre mais par manque de motivation, je n'avais pas cherché précisément sa position...:rolleyes: je suis passée dessus mais sans savoir si c'était bien lui...est-ce qu'il était plutôt doré? dans ce cas, je l'aurai vu mais...... pas sûre que ce fut ça..:refl:

Merci pour ce très joli partage (et en plus, elle cite Rimbaud!:wub:)

:)

Posté
BON ANNIF' EN RETARD ACSIZIA! :p

Mercii Aurélie ! :p

Et bravo pour Pallas, il s'agissait d'avoir la carte la plus détaillée possible.

Je suis moi aussi allée voir de ce coté de l'Hydre mais par manque de motivation, je n'avais pas cherché précisément sa position... je suis passée dessus mais sans savoir si c'était bien lui...est-ce qu'il était plutôt doré? dans ce cas, je l'aurai vu mais...... pas sûre que ce fut ça..

J'ai d'abord utilisé les carte d'AstroMag pour avoir une idée. Mais c'est surtout Stellarium qui m'a montré assez précisément la position de Pallas. Bien qu'il y ait un petit décalage entre ce que Stellarium me montrait et ce qu'il y avait dans le ciel, ça m'a permit de le localiser.

Avant-hier, je suis retournée l'observer. Il avait bel et bien disparu de sa place d'avant. :) Je l'ai retrouvé bien bien plus haut dans l'Hydre. Il avait l'air pressé. :p

Par contre, je n'ai pas noté de couleur particulière. :refl: Il faudrait demander à Philippe qui l'a observé également.

Merci pour tes commentaires. Bonnes observations. :)

Posté

Bonjour Acsizià et avec un certain retard : Joyeux anniversaire :p

Et c’est à ce moment qu’un éclair de lucidité vient traverser mon esprit. :eek: Et si je m’étais trompé d’amas ?! Oui ! C’est ça. M47 est plus loin et mieux garnis. J’ai confondu avec NGC 2423 (qui au passage est un chouette amas ouvert). Cool, j’ai bien perdu mon temps. :confused: Je suis vraiment un boulet ! :bang:

Si ça peu te rassurer, ça m'arrive aussi assez souvent de tomber sur NGC2423 lorsque je cherche M47 :D , mais avec le temps, on s'y fait ;)

Comme j’ai l’air d’être en forme pour repérer les nébuleuses planétaires (rire jaune <_<), je vais continuer avec NGC 2610. Alors pour la localiser, c’est assez galère. :s Au chercheur, je suis d’abord partie de 16 Pup, j’ai continué avec 20 Pup pour ensuite virer à gauche avec 9 Hya, une grosse étoile orange. À partir de là, j’ai mis l’œil à l’oculaire et j’ai bougé le tube vers la droite. Là, entre une étoile de magnitude 6 et un petit triangle, je peux voir une boulette grise. Avec la barlow x2, la bouboule grossit mais je ne vois aucun détail. :confused:

Oui, là c'est carrément de l'observation poussée, pas facile celle-ci à dégoter, en tout cas ça montre toute ta détermination :cool:

Merci pour ce compte-rendu comme à ton habitude c'est à dire bien rédigé ;)

Et merci aussi pour le croquis de Pallas :)

Posté
Bonjour Acsizià et avec un certain retard : Joyeux anniversaire :p

Bonjour Dédé :) et merci :p

Oui, là c'est carrément de l'observation poussée, pas facile celle-ci à dégoter, en tout cas ça montre toute ta détermination :cool:

Moui, elle n'était pas facile. Mais bon, j'y suis allée petit à petit, étoile par étoile. En prenant bien son temps et avec un PSA sous la main, on termine toujours au bon endroit ! :p Après elle n'était pas spectaculaire, mais mignonne quand même. Et elle m'a fait perdre moins de temps que M47... <_<

Merci pour ta lecture et tes commentaires. Très bon ciel ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.