Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

voici enfin fini le traitement de cette serie d'aquisitions de dimanche dernier.

De retour des Alpes , bredouille , ayant promené le materiel pour rien les conditions ont été plus que decevantes et

toutes les vidéos sont parties à la poubelle :o

De retour à la maison , ciel dégagé sur Gignac ,pourquoi pas monté vite fait le matériel , la turbulence annoncée sur

Meteoblue semble être assez calme.

Finalement rien d’exceptionnel, seeing de 7/10 :rolleyes: ,mais quand même des conditions qui m'ont permis

de récupérer quelques détails malgré des brutes loin d'être extraordinaires.

Mon setup pour rappel : Maksutov Orion Optics OMC200DLX + Barlow WO 2x + ADC-UV + QHY5LII-C

Acquisition de 29 vidéos de 2 mn pesant 7 Go chacune totalisant environ 6000 images de 19h21 à 21h46 TU avec Firecapture

- 1er tri à 50% avec PIPP soit 3000 images restantes

- 2eme tri 50% DE PIPP avec Registax 6 soit 1500 images stackées

- Ondelettes Registax

Traitement Final Photoshop CS4

Montage de l'animation finale avec Fantamorph 5 Deluxe et VirtualDub

Merci à Jordan (chyneuze) qui m'a permis d'améliorer mon animation aujourdh'ui en me donnant quelques tuyeaux sur le

fonctionnement de Fantamorph ( enfin il m'a fallu toutes la journée pour reprendre manuellement toutes les séquences :o)

Voici donc la meilleure image de toutes la série à 19h46

à la taille d’acquisition :

Jupiter_230214__1946TU-BERNIER-FRANCOIS-FULL.png

et réduite à 50 %

Jupiter_230214__1946TU-BERNIER-FRANCOIS.png

Voici enfin les animations au format GIF donc en faible définition et en 256 couleurs

à la taille d'acquisition

Animation-Jupiter_230214__1921_to_2146TU-BERNIER-FRANCOIS-BIG-ROTATE-ORION-OPTICS-OMC200-DELUXE.gif

et réduite à 50 %

Animation-Jupiter_230214__1921_to_2146TU-BERNIER-FRANCOIS-SMALL-ROTATE-ORION-OPTICS-OMC200-DELUXE.gif

Le fichier original pèse 1 Go , mais voici une version Youtube qui vous permettra de mieux l'apprécier , n'hésitez pas

pour mettre la vidéo en plein écran et à prendre 2-3 m de recul :rolleyes::be::wub::wub:

"http://www.youtube.com/watch?v=Ezi5erHTMHQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Bonsoir,

Whaou !! ça envoi, très belle animation, on voit même des vitesses de déplacement nuageux différents.

Bravo

Posté

Salut François, voici donc ces fameuses captures. Rien d'exceptionnel un seeing 7/10, je crois que pour ma part, c'est la meilleure note que j'ai pu obtenir de mon site !

La je suis très impressionné par l'animation d'une fluidité parfaite, en plus tu t'es permis de faire cela avec une Juju très détaillée ! Le seul petit reproche que je peux te faire, il faut savoir être honnête, c'est l'équilibre chromatique qui semble tirer sur le marron surtout sur la première.

C'est un sacré boulot, bravo !

Posté
Bonsoir,

Whaou !! ça envoi, très belle animation, on voit même des vitesses de déplacement nuageux différents.

Bravo

Là, je ne mettrais pas ma main au feu, je pense que le déplacement des nuages doit se voir sur plusieurs semaines... Si C. PELLIER passe par là, il pourrait valider mes dires !

Posté

Salut !

C'est beau mais ce n'est pas un peu beaucoup des vidéos de 2 minutes avec visiblement aucune dérotation ?

Sauf erreur de ma part ton Mak embarque 4 000 mm. de focale. Avec une barlow 2X ça nous fait du 8 000 soit une f/d 40.

La résolution devait être aux alentours de 640X480 sur la QHY etant donné la taille de ta juju

En entrant toutes ces données dans le logiciel de lioastro (utilCCD) le programme me répond que la durée maxi de capture sur Jupiter avec un tel setup doit être de ... 25 s.

Pour Saturne il m'indique 64 s.

Pour Mars ................... 221 s.

Posté

Merci à tous les trois ;) ,

William , je pense que le mouvement des différentes bandes est bien présent , je le constate surtout au niveau des spots blancs proches de la petite tache rouge et également au niveau des régions polaires.

c comme ça , les calculs donnés par Utilccd ne me semblent pas du tout corrects :b:

Je me base sur la page de la comission des observations planétaires :

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/

en utilisant les formules décrites ,

ma focale résultante avec une planète de 390 pixels sur mon image finale

Fr (mm)= (180 * 60' * 60" / PI) * taille du pixel (mm) *diamètre en pixels / Diamètre de l'équateur de la planète (")

~206265 * taille du pixel (mm) *diamètre en pixels / Diamètre de l'équateur de la planète (")

est de 7015 mm soit ~ 7m

mon taux d'échantillonage avec des pixels de 3.75 um

E (")= (180 * 60' * 60" / PI) * taille du pixel (mm) / Focale résultante (mm)

est de 0,11"

soit en suréchantillonage de 3x par rapport à la moitier du pouvoir séparateur théorique de mon instrument : 12/20 = 0,6"/2 = 0,3"

Donc dans la théorie il faut s'assurer que la durée de prise de vue est inférieure au temps de rotation de la planète correspondant

au pouvoir séparateur de l'instrument divisé par 2 , soit

Durée film maxi (min)= (temps rotation planète (min) /PI) * (12 (cm)/ diamètre instrument (cm)) / (diamètre apparent planète ("))/ 2

le diamètre apparent de Jupiter le 23/02 était de 43"

Je dois donc faire des vidéos au maximum de 1,3 mn en théorie

ayant un taux d'échantillonage de 0,11" , j'ai moyenné la prise de vue à 2mn.

J'ai repris le traitement de ma meilleure vidéo de 19h46 en effectuant une dérotation avec WinJupOs et je n'obtiens pas plus de fins détails.

Il semble donc que le durée de 2mn soit le meilleur compromis à cette date ? :)

François

Posté

bonne definition pour un 200mm, bravo pour l'animation.

je la trouve un poil marron mais c'est leger encore bravo

Posté

Salut Apollo04 ;),

Très content de te lire ça faisait un petit moment que j'essayais de me rappeler à qui j'avais acheté ce fantastique instrument.

Il m'a fallu un moment pour maitriser la bête mais après réglages et changement du porte oculaire ce tube est un tueur en planétaire :wub:.

Si tu savais le nombre de personne à l'étranger qui m'ont fait des propos d'achat , en France il semble inconnu..

Pour les couleurs , la prise en main de la Qhy5LII-C est à ses débuts , j'ai un peu trop bidouiller les réglages de colorimétrie à l'acquisition et impossible à rattraper correctement au traitement.

Tu es toujours dans le 04 je monte régulièrement imager près de Sisteron sur un super spot à 1300m .Enfin dès la neige sera partie , si çà te dis.

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.