Aller au contenu

M51 et le Triplet du Lion


Oeil noir

Messages recommandés

Bonsoir amies et amis Astro-dessinateurs.

 

Je vous propose deux dessins faits lors de ma dernière sortie du 1er au 2 mars.

 

Tous deux ont été mis au propre sur papier noir et tracé aux crayon blancs et gris puis estompés. Les étoiles d'origines ont été remplacées par des points au pinceau sur "pixelmator". C'est la première fois que je dessine sur papier noir et j'avoue ne pas être très satisfait du rendu des galaxies, preuve que je ne maîtrise pas encore ce procédé. J'ai perdu en nuance même si je n'avais pas obtenu beaucoup de détails à l'observation.

 

M51, la Galaxie du tourbillon dans le Chien de Chasse et sa compagne éphémère, une étoile filante:

21341-1393787967.jpg

 

Tout en observant avec minutie cet objet, une étoile filante est venue mourir dans le champ de vision du panoptic.

 

 

 

Triplet du Lion, Galaxies M66, M65 et NGC3628:

21341-1393786734.jpg

 

 

Ces dessins sont à retrouver dans leur contexte, ici, dans ce CROA : ) :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1789125&postcount=1

 

Bon ciel à tous!

 

 

Edit du 6 mars: deuxième version du Triplet du Lion, plus fidèle à mon dessin original, j'avais mal réparti les étoiles ce qui avait "déformé l'ensemble". J'ai perdu un peu de brillance dans le coeur des deux Messier, mais NGC3628 est plus logiquement atténuée:

 

21341-1394139618.jpg

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet découvert les parasites une fois scanné. J'ai joué sur l'exposition et le contraste pour les faire "disparaître".

 

Il y a aussi la question de la main qui étale les grains de la mine, il faut être soigneux... et ne rien laisser au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papier noir, papier blanc, c'est très secondaire et l'important c'est de s'amuser et surtout, d'être à l'aise.

Sinon oui, fô se familiariser avé son scanner, ou en acheter un plus performant. A bien y regarder, c'est le SEUL investissement spécifique de l'atrodessinateur et c'est pô cher( le PC, il l'a vu qu'ici, on regarde le forum)

 

Les dessins, sympa. Fô persévérer.

Ici avec un souci des proportions (les composantes du triplet sont bigornées autrement) et d'attraper quelques détails supplémentaires, ton instrument le permet.

Mais un joli pas est franchi, avec une envie évidente, et le souci de s'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Nunky:

 

Pour le passage au scanner, les feuilles blanches réclamaient (dans mon cas) également des retouche car la densité du coup de crayon ne ressortait jamais comme à l'origine.

 

Merci pour ton passage.

 

 

Serge:

 

Le triplet est en effet légèrement déformé, j'ai réalisé cela en comparant l'original à celui posté ici.

Pour les détails, je pense aussi pouvoir en ressortir plus, mais il y a déjà de la perte au passage papier comparée à l'observation, ce qui est normal, mais un peu trop marquée à mon goût.

 

Je tenterais peut-être de le refaire ce dessin du Triplet. Mais je suis motivé, en effet, pour que cette année soit placée sous le signe du dessin astro ;).

 

Merci à toi et au plaisir d'en partager d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

j'aime beaucoup tes dessins, très simples et proches de la réalité

c'est vrai que le Canson a plus ou moins de trame

le Canson noir sous forme de carnet en a moins

sinon, je compte bien faire un essai avec un calque posé dur Canson noir car c'est bien ce que l'on voit à l'oculaire: du gris sur fond noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard :),

 

C'est un joli compliment que tu me lances, merci ;). J'essaie de rester fidèle aux observations et lorsqu'un détail me semble incertain, je préfère ne pas le relever pour le moment.

 

Je ne fais pas encore suffisamment confiance à ma vision nocturne peut-être :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cyrille-86.

 

Concernant le triplet, M65 et M66 sont légèrement plus proches l'une de l'autre tandis que NGC3628 est légèrement plus basse. Ce qui donne subjectivement comme un visage (les deux "Messiers" représentants des yeux et "NGC" une bouche (c'est l'image que j'avais en tête sur le terrain et qui ressort un peu mieux sur le croquis original).

 

Et pour M51, j'ai bien l'intention de ressortir des spirales, j'y retournerai!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Œil noir !

 

Bravo pour tes réalisations, je n'ai pas encore osé faire de dessins, je dessine horriblement mal il faut dire... :(

 

Mais tu me donnes envie et peut-être du coup me lancerai-je dans l'aventure un jour prochain ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Je vois que tu deviens un dessinateur assidu...!!!

 

Je préfère le rendu du triplet qui me semble davantage coller à ce que l'on voit à l'oculaire, enfin de ce que je me souviens,il y a si longtemps....:b:

 

Il faudra que j'essaye la technique du canson noir, enfin un jour peut-être...

 

Beau boulot en tous cas...!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous!

 

Paradise:

Merci à toi, mais il n'est pas nécessaire d'être un dessinateur confirmé, il faut juste se lancer ^^. Mes tous premiers dessins astro, ne sont pas terribles :p, et encore aujourd'hui je me dois de progresser ;)

 

Tente le coup la prochaine fois, enfin, tu n'es pas obligé d'attaquer la nébuleuse d'Orion ou Jupiter pour un premier dessin :p. Je n'ai pas encore osé pour ma part ^^.

 

Jld37:

Bonjour Jean-Louis :),

 

Je préfère le rendu du triplet qui me semble davantage coller à ce que l'on voit à l'oculaire, enfin de ce que je me souviens,il y a si longtemps....

 

Je suis du même avis que toi. Si ce n'est un léger décalage dans la position des étoiles et donc des galaxies, leur aspect est proche de ce que j'ai observé.

 

Pour M51, le contraste est trop important, le canson noir et le passage au scanner n'ont pas réagi de la même façon comparés au dessin sur feuille blanche. Il faudrait que j'effectue un nouvel essai pour affiner cela. Car je voyais très bien les deux cœurs lumineux, mais la partie la plus excentrée n'était pas si visible dans l'oculaire.

 

C'était très nuancé, et certaines parties ou détails n'ont pas été mis car je n'étais pas certain de les voir ou de les imaginer.

 

Merci pour ton passage.

 

Bon ciel à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite MàJ dans le post 1 avec cet ajout:

 

Edit du 6 mars: deuxième version du Triplet du Lion, plus fidèle à mon dessin original, j'avais mal réparti les étoiles ce qui avait "déformé l'ensemble". J'ai perdu un peu de brillance dans le coeur des deux Messier, mais NGC3628 est plus logiquement atténuée:

 

21341-1394139618.jpg

 

Si la disposition est améliorée, j'ai perdu un peu en détail sur les galaxies :D (faut trouver le bon dosage). M51 suivra peut-être dans le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton style, et suis surtout admiratif de ta technique consistant à dessiner directement en positif sur fond noir ! Le résultat, même s'il est perfectible, est bien évocateur.

 

Pour M51, y'a effectivement moyen d'en tirer bien plus à ce diamètre. Tellement plus que pour le moment, je n'ai pas encore osé m'y attaquer, j'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs nuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes compliments. Je débute sur papier noir ^^ et je trouve que c'est "salissant", pas facile d'éviter les tâches et poussières blanches des crayons que le scanner révèle facilement.

 

Mais je compte bien progresser (en dessin positif ou négatif d'ailleurs) et trouver le meilleur compromis une fois passé au scanner.

 

Concernant M51, cela va être mon défi de ce début d'année, parvenir à observer de plus en plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour M51, c'est sûr que ton diamètre peut t'en montrer beaucoup plus. Ca dépend aussi du ciel, les galaxies sont particulièrement chatouilleuses à ce niveau.

Comme tu le dis, il faut y retourner, et faire confiance à ta vision décalée :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.