Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'astrophotographie. Je suis déjà équipé d'un appareil reflex. Je me suis tenté à la photographie du ciel sur trépied classique, mais dépassé la demi-seconde de pose, ça commence à flouter.

Je désire donc me procurer dans un premier temps une monture équatoriale motorisée, quitte à perfectionner le suivi par de l'autoguidage par la suite.

J'ai commencé à regarder des dispositifs motorisés pour appareil photo dans les 300€, mais j'suis un peu sceptique sur le rendu final. Dans les "vraies" montures l' EQ6 semble donner satisfaction aux amateurs par sa stabilité et sa robustesse, son prix aussi est assez robuste…

Je peux donc dans un premier temps monter mon reflex dessus et réaliser des photos du ciel avec mon objectif de 300mm à l'aide de cette monture ?

Peut-être allez-vous me dire qu'une EQ6 pour un reflex ça fait un peu gros, mais je désirerais acquérir par la suite un tube pour l'observation du ciel profond et des planètes et y greffer mon reflex.

Mais voilà, plusieurs choix :

- le Newton classique qui semble encombrant mais accessible en prix pour des qualités optiques convenables (un 250/1200 ?)

- le schimdt-cassegrain qui est plus compact mais moins lumineux et donc obligé d'allonger les temps de pose…

- le Maksutov-Newton qui est plus cher mais semble jouir d'excellentes qualités optiques

Ma question est la suivante, en astrophoto, la différence de rendu final du Maksutov-Newton par rapport à un Newton classique est-elle flagrante ou bien vraiment subtile. L'écart de prix (+800€ chez skywatcher) est-il justifié ?

Autre question, j'ai été séduit par le format assez compact du Celestron CPC 800. Cependant, c'est de l'azimutal et donc pas super propice pour la photo, même si le double bras semble améliorer la stabilité. En y ajoutant un dispositif d'autoguidage, est-ce qu'on peut se rapprocher de la qualité d'un suivi équatorial ou bien est-ce peine perdue ?

Merci à vous.

Posté

L'astrophoto est compliquée. Il y a tout un cheminement technique et des embuches. Il te faudra de l’énergie, des résistances chauffantes, des câbles, boite à flat, interface de liaison PC/monture. Ensuite et même très vite, une lunette de guidage et sa camera.

Ensuite il faudra maitriser les logiciels de prétraitement et de traitement. Il est vivement conseillé de passé par un Club.

Je connais un peu les newton. Il faudra adjoindre un correcteur de coma car sur les bord les étoiles seront en forme de comète. Il faudra acheter de quoi colimater ton newton à chaque sortie.

Le schmidt est compliqué à utiliser pour l'astrophoto. J'ai commencé avec ça et j'ai arrêté au bénéfice d'une ED80/600 à 300euros d'occasion.

Du coup une HEQ5 pourrait suffire d'une une telle stratégie.

Bienvenue.

Jm

Posté

Bonsoir ATI

Si tu ne l'as pas déjà faite je te conseille un saut das la WAPEDIA, là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto. Tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions, et notamment les écarts qu'il y a entre trois mondes que sont :

- la photo grand champ , pour laquelle un bon pied on une petite monture EQ motorisée peuvent déjà permettre de s'initier aux techniques de l'astrophoto stellaires

- la photo au foyer d'un instrument, qu'on peut voir comme le début des emmerdes..ou un aboutissement, si on n'a pas envie de passer des heures carrées à comprendre pourquoi ça marche pas.

-la photo avec système d'autoguidage, pour faire tout comme les grands !!!

A cela je rajouterais les bouquins de Patricle LECUREUIL ou de Thierrye LEGAULT, qui te donneront des réponses au moins aussi carrées et objectives que chacun d'entre nous ici, forcément influencé par sa propre expérience.

Posté

Bienvenue ATI,

Pour les télescopes en ALTAZ avec monture à fourche comme le Celestron CPC, il faut une table équatoriale pour faire de la photo du ciel profond.

Que tu commences par acquérir une monture c'est un raisonnement qui se tient mais quand tu voudras mettre un tube tu seras forcément limité par la capacité de charge de la dite monture. En parcourant le forum, tu verras que l'on conseille de ne pas dépasser 2/3 de la charge maxi annoncée (voire 1/2 selon certains avis) donc tube + réflex+ bagues + chercheur etc... ça pèse vite.

Pour ce qui est des instruments, ils ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages. Il faut étudier chacun des instruments (et les accessoires permettant de les corriger/adapter) pour comprendre et choisir en fonction de ses priorités.

Pour en apprendre le plus possible, rapidement je t'invite également à suivre les conseils de Bison et Arthuss (documentations et club).

Posté

Merci pour vos réponses, je vais tâcher de parcourir les ouvrages conseillés par Bison.

J'avais eu un aperçu des difficultés/contraintes de l'astrophotographie avec les

de Forrest Tanaka sur la toile. Il explique entre autre, la fameuse fonction PEC*qui équipe certaine monture.

Autre question,

Est-ce que la monture en EQ6 est fiable sur le marché de l'occasion ou bien faut-il redouter le changement/entretien spécifique de certaines pièces ?

Merci à vous.

Posté

Comme toutes les montures, l'état en occasion dépend essentiellement du soin avec lequel le vendeur a utilisé son matériel. L'important est donc de VOIR LA BETE. (et son dompteur :lol:)

L'EQ6 souffre d'un défaut de conception mineur : la vis arrière de réglage en altitude ne pousse pas tout à fait dans l'axe et peut se tordre si on force trop....mais ça se change sans pb.

Il existe par ailleurs de nombreux tutoriels d'améliorations, voire des kit (Pierro-Astro)

Globalement c'est une monture costaude et de conception assez ancienne pour avoir été robustifiée, après tout dépend du tube que tu veux mettre dessus. EN photo un newton 200/1000, un C8 ou un C9,25 (voire C11 mais limite limite), un RC 8", passeront sans pb avec un système d'autoguidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.