Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et également en astronomie. J'ai choisis de débuter avec le SkyWatcher FlexTube Heritage 130/650. Pour le prix, ce télescope tiens très bien ses promesses, sauf peut être au niveau du porte oculaire. En effet, pour effectuer la mise au point, pas de molettes mais un porte oculaire à tourner, comme un vis. Le problème est qu'il y a un fort jeu au niveau du diamètre des pièces, ce qui fait qu'il m'est difficile à collimater correctement mon télescope avec mon laser de collimation, le laser pouvant parcourir l'intégralité de la cible rien qu'en parcourant tout le jeu du système vis écrou du porte oculaire.

Je me demandais si vous auriez une idée pour supprimer ce jeu ? J'ai entendu parler d'un ruban adhésif qui diminuerait le diamètre de la "partie écrou" du PO.

1393866697-photo.png

Posté

Bonjour,

Comme le dirait mon prof de méca un filetage n'est pas un guidage te on dirait que ce petit scope souffre d'un défaut de conception.

Tu peux utiliser du teflon de plomberie.

teflon.jpg

Attention, ça ressemble peut être au chaterton blanc sur la photo mais c'est complètement différent.

Ça se trouve dans les gros supermarchés avec un gros rayon bricolage, dans les Leroy et autres casto ou chez le quincaillier du coin.

Bon ciel

Posté

Ben mince!!

Je ne connaissais même pas ce genre de PO!! Où on va chercher pour faire l'économie de roulement pour un crayford à cabestan... :confused:

Il n'y a pas intérêt à avoir trop besoin de sortir le PO, sinon effectivement c'est instable limite dangereux!!

Le téflon préconisé par Leimury est une bonne solution dans un 1er temps.

Ensuite, si tu es un peu bricoleur, pourquoi ne pas envisager de te fabriquer un nouveau PO en PVC? Ca ne peut pas être pire...

Posté

Je ne sors pas le PO beaucoup, le simple fait qu'il ne soit pas serré suffit pour que le problème se manifeste. Regarde, la structure est très légère, et les masses sont mal reparties, un crayford aurait été trop volumineux/lourd pour une structure Flextube, enfin je suppose :)

1393870331-14966-1.png

Posté

Étrange comme principe de MOP, je comprend qu'il y ai un "jeu".

Un amis avait ce genre de soucis sur un Po traditionnel , il a posé un fin joint de fenêtre est bim réglé ^^ le coté bricolage est pas indispensable mais presque ^^

Posté

Je viens de mettre du téflon de plomberie sur le pas de vis du PO et magique plus aucun jeu, c'est parfait. Merci pour m'avoir aidé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.