Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je souhaite changer mon pied photo qui sert de monture à ma lunette SW 80/400 car il est trop sous dimensionné.

La lunette,avec son chercheur point rouge,son renvoi coudé,et un delos, approche un poids de 2,3kg (partons sur 2,5kg).

Que puis je espérer pour un budget autour de 100€ ?

Voilà ce que j'ai vu,pour ceux qui connaissent,qu'en pensez vous?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---60cm-bis-160cm---bis-5kg.html

oi alors,un peu plus cher:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4868_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---70cm-bis-190cm---bis-7kg.html

Outre le trepied,que pensez vous de la tête?C'est préférable une rotule?J'ai peur qu'avec une rotule,et la lunette pas forcément bien équilibrée,ce soit un peu compliqué pourpointer.

Merci .

Modifié par ALAIN.P
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Pour ma part, j'ai à peu près le même (la référence FEX1). Pas encombrant, léger, et pour autant suffisamment stable pour des observations même à forts grossissements.

Par contre la rotule photo, je l'ai vite remplacée par une rotule vidéo fluide. Elle a le mérite d'avoir un ressort de rappel, ce qui évite de déséquilibrer l'instrument pour des pointages un peu hauts. Avec une telle rotule photo, dès qu'on grossit un peu, il devient difficile de pointer et de suivre les objets.

Posté

Bonsoir,

Je présume qu'il s'agit de la lunette SW 80/400 achromatiqueorientée faible grossissement et grands champs.

J'ai le trépiend FLX32: j'y mets des jumelles de 50 à 70mm, une lunette de 60/360, une Lunt H-alpha (35/400) et il m'est arrivé d'y mettre une ED doublet 80/500: ça passe mais c'est quand même la dernière limite à ne plus dépasser à mon goût (3,5kg).

Le rapport qualité/prix est bien: il y a peu, j'ai "pété" un serrage (plastic) d'une tige du trépied (rangement trop hâtif et réparation avec une goupille), mais si on manipule avec un minimum de soin, c'est assez solide, assez stable: faut simplement pas en exiger trop à grossissements élevés mais comme de toute façon, une SW 80/400 n'est pas faite pour ça ...

Ce que je recommanderais davantage, c'est un trépied avec entretoises: on gagne en stabilité.

Quant à la tête, elle est à 3 voies ce qui a l'avantage de pouvoir mettre la lunette en position latérale, comme montré sur le lien:

Wechselplatte_PH32.jpg

là, très peu de soucis pour l'équilibrage lorsque la lunette pointe haut ou au zénith.

Autant prendre le trépied qui supporte plus de charge, si la hauteur convient.

Mes deux cents.

Posté

Une 3ème voie est pratiquement obligatoire sur la tête car sinon, le tube vient buter contre le pied si tu veux observer proche du zénith.

J'ai testé ce genre de pied avec une 80/600: je n'ai pas été convaincu, raison pour laquelle je suis passé sur une AZ4 (160€):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3551_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-aluminium-tripod.html

Les 50€ de différence justifient (pour moi) l'achat. Cependant, c'est moins facilement transportable.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Oui il s'agit de l'achro 80/400 avec grossissements 20-40x,donc pas besoin de suivi.

Mais même à faible grossissement, il faut du suivi, même si celui-ci n'est pas motorisé !

Et la fluidité des mouvements de cette rotule photo n'offre pas un suivi très souple.

Posté

Bonjour,

Mais même à faible grossissement, il faut du suivi, même si celui-ci n'est pas motorisé !

Et la fluidité des mouvements de cette rotule photo n'offre pas un suivi très souple.

Je me rallie; avec cette tête 3 voies, on a un petit moment de friction qu'il faut surmonter au début, mais une fois fait et la lunette en bon équilibre, cela reste jouable (mais c'est aussi une affaire de goût).

Je dirais que ce genre de monture peut se justifier en cas de besoin assez poussé de compacité et de transportabilité: là, ça se défend, sinon, autant opter pour un trépied à entretoises, voire l'AZ4 (comme sur la photo de Gontran ... bien sympathique au demeurant :pou:)

Invité thierryb77
Posté
A titre de comparaison voici ce que donne une 80ED sur AZ4

19403-1344578704.jpg

:wub::wub::wub::wub::wub:

Posté

Non pas pour moi l'AZ4, je veux un trépied photo,sinon j'utilise mon eq2 .

Pour le suivi,je n'en ai vraiment pas besoin.J'utilise déjà un trépied photo,et le suivi ne gêne pas.

Posté (modifié)

Mon expérience : je possède une tête trois voies avec la Manfrotto 141 RC qui ressemble trait pour trait à la rotule de chez TS. Le petit truc : monter la platine sur le sabot à l'envers afin de le clipper dans l'autre sens que celui prescrit en photo.

Cela me permet de pointer sans problème le zénith avec mon Astro-Pro 80/480mm (tube court).

Pour la taille du trépied chez TS, le second permet une hauteur plus importante. Pratique pour viser au zénith quand on est grand !

Modifié par La Boetie
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Je ne mettrais pas 100€ dans un trépied photo pour ce type de lunette (achro);

S'il doit servir à d'autres instruments, alors oui, peut-être?

D'occasion on peut trouver du matériel adapté pour un tarif raisonnable disons autour de 50€; la tête doit être en métal (rigidité) et la section de pieds suffisante mais sans excès, sinon utilises ton EQ2.

De bonnes marques d'occasion: Gitzo et Velbon trop chères en neuf pour ton usage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.