Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voulant rester avec un diamètre et un tube compact, j'ai changé mon C8 par la version edge HD afin d'avoir un champ corrigé (marre de devoir croper mes images).

La météo ne m'avait pas permis depuis 3 semaines de tester mon nouveau tube, c'est chose faite ce samedi soir où la pluie à fait la place à une belle nuit étoilée dans le Lauragais (à 40km de Toulouse).

J'ai donc testé le C8 edge sur la galaxie du Cigare qui connait une belle explosion avec cette SN.

Je ne maîtrise pas encore ce tube, et il subsiste du tilt sur certains bords.

J'ai juste fait 50mn avec filtre L car à la bascule du méridien le suivi à merdouillé.

Instrument : C8 edge HD à F/D 7 avec le réducteur dédié Celestron + l’ATIK 383L+ sur NEQ6

Guidage : lunette Orion 400x80 avec la DMK 31AU03.AS et Guidemaster

Traitement : Iris, GIMP

Filtre Astronomik L 1.25": 10x300", -15C, bin 1x1

25 darks, 15 offsets et 11 flats.

La full (sans crop ;) )en cliquant sur l'image :

856517m82forum020314.png

Et un petit crop à 100% sur M82 et SN2014J :

683896m82crop020314.png

Pour finir la nuit, une petit tour vers Saturne avec le filtre rouge A23 et le C8+barlow x2 :

767789SaturneA23020314.png

Posté

Bonsoir Philastro

Whoua ! Le C8 edge envoie bien ! C'est très très réussi pour un test ! Manque que la couleur... Une prochaine sortie je suppose ?

La Saturne est très fine et très bien traitée :)

Bonne continuation

Aurélien

Posté

Wow! il envoie du bois ce nouveau tube!

Bien maitrisé aussi!

Vivement la couleur :)

Posté

Merci Vincent,b:)

Oui, j'aurais aimé faire plus de poses mais le début de nuit nuageux et ce foutu suivi qui n'a pas supporté le passage du méridien.

Merci lucienne. ;)

Salut et merci Aurélien, :)

Oui, j'aimerais lui rajouter des poses L et le RVB.

Merci Christian,

Pour Saturne, ça m'a bien surpris car les captures de Mars n'ont pas été très bonnes. ;)

Merci dynt,

Mais il reste encore à apprendre pour bien maîtriser le tube sur tout le champ. ;)

Posté

Oulala ça tue! Tout est est vraiment top, aussi bien la galaxie que la Saturne!

Bravo et félicitations pour ton nouveau tube!

Posté

Bonsoir Philastro.

Première lumière réussie.

J'ai à peu prés la même focale et la même caméra. As-tu essayé en bin 2 comme ma dernière image ? La sensibilité est bien supérieure.

J'ai aussi l'impression que tu pourrais aller plus loin dans le traitement de ton image peu bruitée.

On distingue les extensions Ha qui devraient pouvoir être plus visibles.

Posté (modifié)

Superbe premier essai, j'étais justement occupé de le regarder sur TS :)

Sur la full pas mal d'objet visible !

Si tu revends ton ancien C8 dis le moi ;)

Tu devais croper à cause de la taille du capteur? Vignettage?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci Astro89. ;)

Salut et merci Bernard,

Je n'ai pas trop poussé les curseurs vu le faible nombre de poses.

Pour le bin 2x2, j'ai déjà fait quelques images avec mon C8 classique et l'Atik383L+, faudra que l'essaye avec mon nouveau tube. ;)

Merci leduc09. :)

Merci Christophe, ;)

Je ne sais pas trop pour le moment si je revends mon C8 ?

Sur les bords avec le C8 classique les étoiles prennent la forme de goutte d'eau avec de grands capteurs, quelques exemples :

Le bord haut-droit :

382584M1C8bordhautdroit.jpg

Le bord bas-droit :

225904M51C8basdroit.jpg

Merci Dieter333. :)

Posté

Salut Phil, excellent !

Et puis ta première Saturne de la saison est déjà très réussie !

Posté

He bien c'est un excellent début avec ce nouveau C8. Bravo Phil pour cette très belle M82 et la superbe Saturne que je trouve excellente. Le seing devait etre bon avec un turbu faible pour avoir ce résultat sur Saturne.

Franck

Posté

Merci Franck,

La nuit était assez calme, les étoiles ne scintillaient pas beaucoup. ;)

Merci Astro89,

C'est ce que j'apprécie avec un SC de pouvoir faire du planétaire ou du CP. :)

Merci François. ;)

Posté

Très belle prise de Saturne !

Pour M82, ton capteur est-il bien à la distance optimale ? Normalement avec un Edge les bords devraient être meilleurs que cela. Tu peux vérifier en regardant si la focale mesurée sur ton image est bien la focale nominale.

A bientôt,

Philippe

Posté

Merci Philippe,

Pour la distance, je suis quasi au 105mm tel quel préconisé avec ce réducteur.

Mais je pense que le capteur n'est pas parfaitement perpendiculaire.

Va falloir que je creuse ça en fin de semaine car le beau temps revient. ;)

Posté

Joli première lumière :)

Même avis que litobrit sur le traitement, ton niveau de bruit te permet d'aller un peu plus loin. Ton prétraitement est perfectible aussi, il y a encore pas mal de pixels chauds et un trainée d'avion/satellite que tu pourrais facilement faire partir avec un empilement en sigma-clipping. Et le coin supérieur droit est curieusement sombre.

Rien de bien de méchant ceci dit, hein ;)

Posté

Bonjour

Felicitations pour cette nouvelle acquisition :rolleyes:

Le C8 Edge HD va te procurer de nombreuses satisfactions, avec des étoiles bien rondes sur tout le champ.

Ici ce n'est pas encore le cas apparemment, sans doute un réglage du backfocus à optimiser.

C'est bien d'avoir fait M82 en bin1, tu peux recadrer en profitant d'une bonne résolution dans les détails de la galaxie. Le 8300 se montre à la hauteur avec cet objet très lumineux.

Le traitement est bien dosé, à sa juste mesure. Le fond de ciel est clean et sans bruit de post traitement. Laisses de cette façon, c'est tout bon :)

Christian

Posté

Salut Phil,

Quelle fut ma surprise à l'ouverture de ton post !!!!!!

Tu as acheté le superbe C8 Edge HD je te félicite, car comme tu dis plus haut marre de croaper dans les coins et tu as bien raison.

En plus tu nous sors une superbe Saturne de début de saison bravo.

Je pense que tu vas nous sortir encore de superbe photos avec ce nouveau tube ;)

Posté

Ils me bottent bien ces SC hedge quand même....

je rêverai bien d'un C11hedge hyperstar.....ça existe?

Posté

Merci Thomas,

Je ne vois pas de coin haut droit plus sombre que les autres coins ?

Mes darks doivent être à refaire, ils ont pratiquement un an, va falloir que je réactualise ma bibliothèque. ;)

Salut et merci Christian,

Oui, va falloir que je fasse des tests pour obtenir le meilleur backfocus.

C'est un peu grâce à toi que je me suis orienté vers le edge ayant relu plusieurs fois le post consacré à ce tube qui date de 2010 je crois. ;)

Salut Nico,

Merci bien.

Tu sais ce que c'est de croper les coins du C8, c'est un peu pénible de perdre une partie de l'image.

dynt, le C11 edge HD existe et il est compatible hyperstar alors il n'y à pas de raison. Par contre il coûte deux fois le prix du C11 classique.

Posté
Merci Thomas,

Je ne vois pas de coin haut droit plus sombre que les autres coins ?

Mes darks doivent être à refaire, ils ont pratiquement un an, va falloir que je réactualise ma bibliothèque. ;)

T'inquiète pas trop pour le coin sombre, il ne se voit qu'en tirant à fond sur les niveaux, sur le rendu final c'est invisible. C'est qu'il y a peut être un truc à vérifier sur les flats. Mais encore une fois rien de bien grave.

Et pour tes darks, en plus de les refaires, pense au sigma-clipping lors du prétraitement ça apporte un gain vraiment important sans aucun effort particulier. Le dithering aussi apporte beaucoup pour le bruit de fond de ciel, mais ça demande un peu plus de boulot ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.