Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A la louche, je dirais que vu que c'est la gravité qui définit la dite disposition contrairement à ce qui se passe dans un gaz et que vu la structure avec des amas de galaxie d'un coté et du vide de l'autre, on ne peut pas considérer qu'on est à l'équilibre thermique, on peut difficilement extrapoler.

 

 

Maintenant, si tu parles de la mesure du bruit de fond cosmologique, c'est autre chose.

Posté (modifié)

Il faudrait se baser sur un petit espace, local sans doute.. Je pense que le résultat serait , pour ainsi dire, dénué de sens considérant les dimensions et qui plus est la "mouvance" de l'univers.. J'imagine que "la" température n'est ni statique, ni uniforme. Ce serait éventuellement une moyenne globale..

Modifié par Marty-mcfly
Posté
Merci de ta réponse, mais le facteur gravitationnel a forcement un rôle d'organisation même dans un gaz, car ces mêmes particules subissent les lois de la gravitation, elle n'en sont pas dispensées.

 

Sauf que l'attraction gravitationnelle entre les particules d'un gaz est totalement négligeable ce qui n'est pas le cas quand on réfléchit à l'échelle cosmologique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.