Aller au contenu

Occultation visible pour tout le quart nord est de la France, la Belgique et la Suiss

Messages recommandés

Posté
Avec peut être un peu plus d'incertitude, l'astéroide ne faisant "que" 100km !?

Oui bien sûr, mais ça reste raisonnable. Occult Watcher donne un "rang", ici coté à 53.

Si j'ai bien compris, mais sous toutes réserves, c'est le pourcentage de chances pour qu'avec 2 observateurs situés de part et d'autre de la ligne de centralité aux 2/3 de la demi-largeur de la bande d'ombre, au moins une occultation soit observée.

Pour Métis, large et bien connu, c'est 100% bien sûr.

Mais beaucoup d'événements sont répertoriés sous les 50% et quelquefois à 2 ou 3%, et parfois aussi avec une incertitude sur l'heure très importante.

Posté
...Mais beaucoup d'événements sont répertoriés sous les 50% et quelquefois à 2 ou 3%, et parfois aussi avec une incertitude sur l'heure très importante.

Je sais bien et ça fait partie aussi du "charme" de ce genre d'observation, l'incertitude ! :) On en est que plus content lorsque c'est positif !!!

Posté

Négatif ici pour moi :(, et vous ?

Comme quoi Claude, c'est jamais certain à 100% ! ;)

J'ai au moins pu en profiter pour revoir Mars et Saturne :)

Posté
Négatif ici pour moi :(, et vous ?

Comme quoi Claude, c'est jamais certain à 100% ! ;)

J'ai au moins pu en profiter pour revoir Mars et Saturne :)

Pas de chance!

Tu devais vraiment être à la limite. Attendons les résultats des autres.

Posté
Pas de chance!

Tu devais vraiment être à la limite. Attendons les résultats des autres.

Je pense aussi ! Ceci dit une observation négative a aussi son importance ;)

J'attends aussi avec impatience le retour de econseil et snake59...

Posté
econseil et snake59 se sont perdus? :)

Sur la route du retour !? :D Je me demande aussi s'ils ont pu faire cette observation !

Posté

Résultat provisoire calculé par Eric Frappa, sympa non ! ;)

5sod.jpg

Mon observation négative est confirmée par celle de Carlo Gualdoni et tangente l'extrémité de Métis, donc profil peut être à rogner un peu de ce coté !?

Voilà de l'astro comme j'aime ! :)

Posté

Oui sympa :)

Vous étiez nombreux, encore que Frappa frappe 3 fois (il doit avoir des stations automatiques...).

Je pense que le profil gris c'est la prévision, à corriger?

On ne voit pas le numéro 17 mais il y a deux lignes presque confondues vers le 16, je suppose que tu étais là.

Les suisses des 10,11,12 ont du le faire de chez eux, donc à un instant différent. Vu la rotation probable de l'astéroïde le profil théorique ne doit pas être valable pour toutes les cordes. Les écarts viennent peut-être de là?

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

C'est bien ça, la ligne 17 qui me correspond est quasiment confondue avec la 16, qui elle est un poil plus en haut, comme je disais donc, observations qui se confirment mutuellement.

Je n'avais pas pensé à la rotation de l'astéroide, mais est-elle sensible sur 10/20 secondes ?!?

Je suppose que le profil est à corriger, peut être un peu plus petit à l'ouest à partir de 10 jusqu'à 15 en "tangentant" 16 et 17 au sud !?

A suivre si Eric actualise le profil, il me semble que d'autres cordes non encore dépouillées devrait enrichir la chose !

Christian

A l'instant je me rends compte qu'Eric a introduit une nouvelle corde n°16 d'un astram suisse (décallage des suivantes, je deviens 18) positive mais très petite qui confirmerait tout à fait que l'astéroide est plus petit que le graphique !! :)

Je mettrai le graphique en ligne quand il sera définitif.

Modifié par NUNKY
Mise à jour du site Euraster
Posté

Hello :)

Comme j'avais dit à Christian, je n'ai pas pu faire cette observation.

J'ai craqué physiquement peu après 1h du mat. J'avais déjà fait une nuit la veille et là j'étais sur le pont depuis le début de nuit. Mais sans possibilité de roupiller sur place en attendant l'occultation, j'ai juste plié bagages.

Je ne suis pas passé beaucoup sur webastro depuis, mais je remarque que snake d'habitude si bavard, n'y a carrément pas remis les pieds depuis le matin de l'occultation (dernier message à 6h disant qu'il va se coucher) :(

Posté
...Je ne suis pas passé beaucoup sur webastro depuis, mais je remarque que snake d'habitude si bavard, n'y a carrément pas remis les pieds depuis le matin de l'occultation (dernier message à 6h disant qu'il va se coucher) :(

J'ai envoyé un MP à snake resté sans réponse !? :?:

Quelques cordes se sont ajoutées au graphe d'Eric, ça devient vraiment sympa :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.