Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en fonction de la focale, de l'ouverture et de la sensibilité employées ?

Est-il possible d'estimer celle-ci ? (dans des conditions optimales, on extrapolera par la suite en fonction de la hauteur visée, de la PL etc...)

Merci pour vos retours :)

Posté

ça doit surtout être en rapport avec la sensibilité du capteur

j'ai halluciné en voyant au Maroc les images de VL que prenait Fred42 avec son Canon dernière génération! il y avait 10* plus d'étoiles que sur mon 400D :(

Posté

Merci pour ton témoignage Gérard, mais j'aimerais, si possible, avoir des informations "chiffrées", pour par exemple un téléobjectif de 400mm ouvert à 5.6 et iso 1600...à quoi puis-je m'attendre ? mv 7, 8, 9, 10 ??

Posté
Merci pour ton témoignage Gérard, mais j'aimerais, si possible, avoir des informations "chiffrées", pour par exemple un téléobjectif de 400mm ouvert à 5.6 et iso 1600...à quoi puis-je m'attendre ? mv 7, 8, 9, 10 ??

ll te reste 2 nuits pour faire des tests ;)

A vue de nez, la focale doit entrer dans le calcul car plus ta focale sera grande et moins l'image de l'étoile passera de temps sur un même pixel. Mais je n'ai pas ce calcul.

Posté (modifié)

Il y a un article (ne je sais plus où) qui permet de déterminer en fonction de la focale quel temps de pose permet de ne pas voir de filé. C'est à mon avis la première étape. Si tu as un filé après 3 secondes, ta magnitude n'ira as plus loin que ce que tu peux capter en 3 secondes.

Ensuite, faurdra prendre compte la position dans le ciel: une étoile au méridien bouge plus vite qu'une étoile proche du nord.

Quand le temps de pose est déterminé, bah t'es bien avancé :be:

Il faudrait donc une formule qui prend en compte:

- la focale

- l'ouverture

- les coordonnées Dec et AD de l'objet

- la latitude/longitude

- la date et l'heure

- les ISO

- la sensibilité du capteur

Viendra ensuite la pollution lumineuse pour foutre un peu le bordel si c'est nécessaire.

Bref, t'as 2 ans pour faire ta thèse la dessus :be:

Après, il y a un moyen simple sans théorie (mais qui peut être comparé à la thèse pour l'illustrer...) : tu pointes dans le ciel avec ton matos et tu compares avec une carte précise pour en déduire une magnitude limite (il doit même y avoir des softs pour faire ça). Il faut cependant ne pas excéder le temps de pose max sans filé pour que ça soit exploitable. Et ne pas oublier de faire en dark pour enlever les pixels chauds sinon t'auras des étoiles en trop...

Modifié par Gontran
Posté
ll te reste 2 nuits pour faire des tests ;)

...

Ouaip, ben ça se fera le jour J ;)

Merci Gontran, mais je nai pas deux ans devant moi mais deux jours ;)

Merci Patte :D

Posté

Dans ce cas, tu fais comme j'ai écrit ensuite: il faut étalonner to appareil sur des objets connus. Un 7D atteindra certainement une magnitude plus élevé que mon ancètre 300D.

1ère étape: déterminer le temps de pose sans suivi.

J'ai retrouvé l'article

http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

La formule issue du site:

------

tmax = ( 19,3 × p + 13 × N + 0,1 × f ) / ( f × cos δ )

avec :

tmax = temps de pose maximal sans suivi, en secondes

N = fermeture ( = f / D)

p = largeur d'un pixel du capteur en µm

f = distance focale de l'objectif, en mm

δ = angle de déclinaison minimal de l'image photographiée

Dans le cas de bonnes conditions d'observation, c'est à dire quand les étoiles ne scintillent presque plus, ignorer le terme 0,1 × f.

--------

Je suppose qu'en allongeant un peu la pose, on continue à augmenter le signal des objets non ponctuels. Mais part déjà de ce temps de pose pour tester.

2ème étape: tu étalonnes sur les objets connus avec cette durée de pose.

Posté

J'arrive un peu tard, je n'avais pas vu ce post.

Nunki, ce qui t'intéresse c'est d'avoir un filé, pas de l'éviter... :)

Nous avions commencé à traiter le problème dans le post consacré à 2012DA14. J'avais évoqué la formule D^2/f.

Puis j'ai essayé d'approfondir le problème dans l'optique de faire des occultations d’astéroïdes. J'ai formalisé mes réflexions dans un PDF qui dors sur mon disque dur. Il n'y a pas de formule générale, ça passe par des essais préalables.

Ca vaut ce que ça vaut, c'était pour clarifier tout ça dans ma tête. A ma grande honte je dois avouer que je ne l'ai encore jamais mis en pratique :confused:

Si ça t'intéresse envoie moi ton adresse e-mail par MP.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.