Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Mars offre un spectacle de plus en plus intéressant ! Après une virée contrariée au volcan où les nuages ont vite gâché le spectacle pourtant saisissant de beauté à la lunette, lors de notre arrivée sur le site, il a vite fallu plier bagage, mais, heureusement, une fois de retour dans les bas, à quelques mètres seulement de ma porte d'entrée la promesse d'une veillée remarquable devait bel et bien me consoler !! Pourquoi chercher, pas vrai, à plus de 2000 mètres ce que l'on a au seuil de sa porte ?? Venez regarder Eta Carène là haut, et vous comprendrez vite pourquoi !!

Un ciel bien plus stable que là haut donc m'a tendu les bras, et une planète Mars vraiment de plus en plus belle...Plusieurs structures sont apparues à près de 289x, (grossissement presque de croisière pour cette lunette) : notamment deux longs et interminables filaments sombres, une calotte polaire toute petite, une autre tâche blanche (qui n'apparaît plus sur le dessin, faute au scan...:confused:), et toujours, aussi, ces espèces de brumes plus lumineuses aux abords du disque que le dessin scanné reflète mais plus timidement qu'à l'oculaire.

La fin de nuit fut encore plus exceptionnelle. Mars, au zénith, enfin pas si loin, m'a offert une vue splendide à plus de 420x, avec un niveau de netteté saisissant. Des irrégularités, entre autres, me sont apparues dans l'une des deux structures observées. J'ai voulu rééditer mon dessin mais j'avais déjà cédé depuis pas mal de temps à une contemplation on ne peut plus passive du ciel...Saturne était passée par là, et avait eu raison de tout effort de ma part ! Exceptionnelle Saturne en effet, avec au moins quatre lunes (Titan, Rhéa, Téthys et Dioné...). Une ombre sur l'anneau à couper au rasoir, une division cassini qui tranche si nettement l'anneau en deux parts, l'anneau C si sombrement visible, cette bande nuageuse aussi sur le globe saturnien..Bref, quelle évasion !

J'ai fini ma veillée nocturne en allant faire un petit coucou au compagnon vert émeraude d'Antarès ainsi qu'à Porrima de la Vierge, deux billes blanches me fixant à travers l'oculaire à plus de 400x...

Le dessin ci-dessous est donc celui fait en début de soirée à l'aide du LV5mm et d'une barlow : autrement dit, 296x.

Objet : Mars

Instrument : Takahashi FC100D

Oculaire : LV5mm et barlow x2

Etat du ciel: très stable.

8263-1394015392.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

tres beau dessin MARS est magnifique bravo.le ciel breton va t'il nous permettre de faire d'aussi belles observations? les bretons croisent les doigts et esperent. encore bravo

Posté (modifié)
Hallucinant les grossissements que tu tires de ta Tka ET de tes ciels !

Hier soir (ou plutôt ce matin à 02 h) Mars bouillonnait à 70 X ! :(

Juste une ébauche de calotte et de tâches ...

Le ciel est super stable aux heures tardives...Saturne, quel spectacle, mais quel spectacle vraiment :wub::wub:: même constat cette nuit...Je n'ai même pas touché un crayon, tellement c'était beau, si ce n'est pour une étoile double que je mettrai en ligne tout à l'heure ou demain. C'était tellement saisissant de beauté..J'étais dans un tel état de contemplation qu'un chat peu craintif ou me voyant sans doute si absorbé par mon observation, s'est étalé paresseusement à même pas deux mètres de moi !

Je suis toujours surpris du passage rapide du temps lorsqu'on observe...

J'ai envoyé un mail de remerciement, il y a peu, à l'illustre vendeur de la marque taka...Faut dire que la personne m'avait amplement renseigné sur cette lunette,au téléphone, et assuré de sa qualité irréprochable... Il ne m'avait pas menti. Pour le moment deux chocs en particulier avec cet instrument : Saturne, et la Voie lactée à moins de 20x avant hier au volcan...

La combinaison qui casse la baraque pour le planétaire : LV5mm et barlow ( 296X). On constate que la mise au point est précise, fine, plus d'impression de résidu de flou ou autre. Non, on tourne la molette, on atteint le point précis de netteté, et ça bouge plus...C'est alors à découper au rasoir...

Ce soir j'y retourne....

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)

Joli dessin Gildas, ta lunette t'apporte beaucoup de satisfaction !

J'en reviens à l'instant, pas pu pousser le mewlon au delà de x216, je pense que je dois revoir la collimation, mais une légère brise s'engouffrait dans la gueule du tube...

J'ai pu distinguer mare acidalium, mare erythraeum, argyre et le pole nord, tout ça dans les trous de turbulence...

Saturne aussi, mais cassini pas vue tout le temps, ça indique le niveau de turbulence...

Modifié par NUNKY
Posté
Joli dessin Gildas, ta lunette t'apporte beaucoup de satisfaction !

J'en reviens à l'instant, pas pu pousser le mewlon au delà de x216, je pense que je dois revoir la collimation, mais une légère brise s'engouffrait dans la gueule du tube...

J'ai pu distinguer mare acidalium, mare erythraeum, argyre et le pole nord, tout ça dans les trous de turbulence...

Saturne aussi, mais cassini pas vue tout le temps, ça indique le niveau de turbulence...

J'ai observé à nouveau mars cette nuit : il y a une seconde calotte toute petite à l'opposé de celle qu'on voit assez bien sur le globe en ce moment. J'ai vu de multiples structures également, le ciel étant bien stable. J'étais à près de 290x. Je mettrai en ligne mes dessins tout à l'heure si j'ai le temps

Posté
J'ai observé à nouveau mars cette nuit : il y a une seconde calotte toute petite à l'opposé de celle qu'on voit assez bien sur le globe en ce moment. J'ai vu de multiples structures également, le ciel étant bien stable. J'étais à près de 290x. Je mettrai en ligne mes dessins tout à l'heure si j'ai le temps

Je pense qu'il s'agit d'Argyre et non pas de la calotte polaire sud, cette année il me semble que c'est le nord de la planète qui est incliné vers nous.

Posté
Je pense qu'il s'agit d'Argyre et non pas de la calotte polaire sud, cette année il me semble que c'est le nord de la planète qui est incliné vers nous.

Ah oui ? En fait, le dessin le montrera d'ici peu, il y a deux point diamétralement opposés : un très clairement la petite calotte polaire et l'autre aussi au niveau du pôle...Le dessin sera plus parlant tout à l'heure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.