Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très intéressant ce post. Quel superbe boulot que tu as fais. C'est très instructif mais faudrait maintenant voir ce qu'il en est des Full Frame :be: car je ne connais meme pas la taille des photosites en µm de mon nouveau et récent Nikon D610 par rapport à mon ancien Canon 40D que tu n'as pas inclus dans ta liste :cry:

Franck ;)

Posté (modifié)

Je n'avais en effet inclus que les formats APS-C d'entrée de gamme et non les haut de gamme. Sinon la liste serait trop longue.

Pour ton D610, help yourself !

Google : D610 μm

Ça renvoie 5,9 μm en 2 secondes... C'est aussi écrit dans son manuel côté fiche technique.

Sinon tu le calcules toi même. Le D610 est un plein format. Largeur du capteur 36 mm (en fait 35.9 sur ce boîtier). Il fait 6016 pixels de large donc :

35.9/6016x1000=5.97 μm

Donc tu prends ce que tu veux entre 5.9 et 5.97 !

Modifié par Fred_76
Posté

Je confirme que http://digicamcontrol.com , pilote tres bien mon NIKON D 5200, avec même une option astro qui me semblent très complète ( intervalomètre, gestion PHD, live view avec mire et réglage zoom luminosité,...)

Il est gratuit et régulièrement mis a jour. la dernière version autorise une connection WIFI avec le boitier ( un cable en moins ) par contre que j'ai trouvé un peu longue pour transférer l'image au PC ( +/-30 sec pour 20Mo)

Bon ciel,

Posté

Nikon D5100 : Reduction de bruit sur RAW

Sur les RAW

C'est un fait que Nikon bidouillait ses RAW jusqu'aux D3100/D5100.

Merci pour ce travail !!

Juste 2 petites précisons :

1) Nikon ne bidouille plus ses RAW depuis le D7000/D5100 (je ne sais pas pour le D3100, mais le D5100 à des vrais RAW(*)). Le "jusqu'aux" pourrait laisser penser que le D5100 est lui aussi concerné par cette bidouille de RAW

2) Nikon D5100 : Reduction de bruit sur RAW

=> Il y a 2 réductions de bruit sur le D5100 (et autres nikon)

Réduction de bruit numérique

Réduction de bruit ISO

Les 2 sont désactivables. (*)Mais pour la réduction de bruit ISO, elle reste forcée pour les ISO > 1600

Donc pour moi, tant qu'on reste à 1600 ISO max, on a un vrai RAW sur D7000/D5100

Voilà pour ma petite contribution ! :)

Posté (modifié)

Metzfr : le D5100 souffre bien de la réduction de bruit, communément appelée Star Eater chez les anglosaxons. Cette réduction de bruit n'est pas désactivable et est un traitement interne différent de la réduction de bruit numérique et la réduction de bruit ISO dont tu parles. Il existe cependant un patch non officiel qui permet de retirer ce filtre passe haut (sur les D5100/D7000 et D300) :

http://simeonpilgrim.com/nikon-patch/nikon-patch.html

https://nikonhacker.com/viewtopic.php?f=2&t=963

Les D7000 et D300 souffrent du même problème.

Ce sont les boitiers plus récents qui n'ont plus ce problème, mais jusqu'à ces modèles, le problème existe.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Intéressant de savoir ça car je ne savais pas que ces Nikon avaient ce problème. Pour ma part avec mon D610, je désactive à chaque fois la réduction de bruit numérique et aussi la réduction de bruit des iso sans aucun problème. Je pense que les derniers nés de chez Nikon n'ont plus ce problème, enfin je l'espère pour le miens.

En tout cas pour ce qui est de la performance, je vois une sacré grosse différence maintenant entre mon nouveau D610 et mon ancien 40D.

Avant avec mon 40D, je shootais qu'à 400 iso max et dès que je dépassais, le résultat de mes images devenait médiocre tandis ce que là avec ce nouveau D610, le capteur est beaucoup plus performant et je peux shooter jusqu'à 1600 iso sans problème.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté
e pense que les derniers nés de chez Nikon n'ont plus ce problème, enfin je l'espère pour le miens.

Franck

Relis et tu auras la réponse !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.