Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je continue à tester les nouvelles optiques de mon 300 (mirrosphère).

J'ai collé le secondaire ce week end et ai pu le sortir ce soir.

J'ai observé Sirius et trouvé Sirius B, entre les fines aigrettes et le bouillonnement de la principale. Observation réalisée à pour l'essentiel à 160X. Cela bouillonnait trop au delà et la naine blanche était noyée. A 110X elle était visible mais moins facile.

Jamais vue dans l'ancien 300.

Je suis agréablement surpris de l'effet du changement de secondaire : Les étoiles ont encore gagné en ponctualité, les aigrettes se sont encore affinées...La différence était manifeste. Comme quoi, le moins bon élément de la chaîne optique dégrade toujours le potentiel d'observation (le primaire, le secondaire, l'oculaire et bien sûr le ciel).

Il va falloir que j'ouvre un topic à propos de ce changement de mirroir. C'est une grosse claque :)

Posté

bonjour,j ai essayé l ortho 10 hier soir,enfin un ciel dégagé,c était très sympa.moi aussi je rêve d un miroir mirrosphere,mais on verra plus tard.j espère que ce soir le ciel sera plus stable,mais bon faut pas faire la fine bouche après une si longue abstinence.

Amis,amies(elles sont de plus en plus nombreuses,tant mieux) à vos tubes

Posté

Intéressant Smith !

J'avais cru avoir lu (peut être que je me trompe) que la qualité du secondaire n'est pas primordiale dans la chaine optique, en tout cas pas autant que le primaire. Ca veut pas dire qu'on peut y mettre un miroir de salle de bain mais l'élément serait moins critique car plus proche du foyer. Il y a une grosse différence entre ton ancien et ton nouveau au point de changer autant la qualité de tes observations ? La question peut se poser en cas de retaille d'un primaire, savoir si le secondaire doit y passer aussi ou pas...

Posté (modifié)

Popov, je ferai un topic pour en parler en détail, mais le constat (factuel) après une sortie avec le nouveau secondaire est que j'ai vu une différence à l'oculaire. Une seule sortie cela parait peu pour être catégorique mais quand cela saute aux yeux...

Les faits :

Les étoiles étaient plus ponctuelles,

Les satellites de Jupiter commencent à ressembler à des disques avec des aigrettes (le nouveau primaire avait déjà montré une différence, mais là on va encore plus loin).

Autre chose : J'ai un laser Hoch "crossair". Au lieu d'un rayon laser il s'agit d'une croix laser rouge. Avec l'ancien secondaire arrivait un point rouge sur le primaire. Maintenant arrive une croix rouge hyperfine, et un retour aussi en croix rouge très fine sur la mire du laser.

Preuve que le secondaire diffuse beaucoup moins que le précédent (un GSO probablement correct sans plus - le secondaire d'origine du XT12 ne montrait pas le laser en croix, juste un point rouge). L'état de surface du secondaire d'artisan fait la différence, j'en suis convaincu. D'autant que le seeing n'était pas exceptionnel hier soir, correct (peut être 3.5/5).

Après avoir payé un primaire une somme conséquente (et justifiée), pourquoi ne pas mettre 10/15% de plus pour le secondaire ?

Bon, maintenant c'est ma réaction à chaud...c'est pourquoi j'attends encore pour ouvrir ce topic dédié aux optiques du 300.

Modifié par Smith
Posté
Après avoir payé un primaire une somme conséquente (et justifiée), pourquoi ne pas mettre 10/15% de plus pour le secondaire ?

Sur une certaine somme c'est pas forcément négligeable, d'où l'intéret de savoir si ça chanque quelque chose ou pas. Là ça semble sans appel mais je suivrai de pret tes prochains tests ;)

Posté
Sur une certaine somme c'est pas forcément négligeable, d'où l'intéret de savoir si ça chanque quelque chose ou pas. Là ça semble sans appel mais je suivrai de pret tes prochains tests ;)

Mon sentiment du moment à confirmer, si pour raison budgétaire il faut choisir entre :

1. Des oculaires top moumoute xtrawide (3 ethos par exemple) + miroirs chinois

ou

2. Des optiques d'artisan + ortho/ploss correct mais économiques

Je choisis sans hésiter l'option 2. Mais c'est après 1 an d'expérience avec des optiques d'artisan (le 510 et depuis décembre le 300). Il y a un an j'aurais choisi 1.

Posté

Seeing nettement moins bon ce soir, Sirius B invisible cette fois quelque soit le grossissement. Sans doute noyée dans le bouillonnement de la principale.

Posté (modifié)
Intéressant Smith !

J'avais cru avoir lu (peut être que je me trompe) que la qualité du secondaire n'est pas primordiale dans la chaine optique, en tout cas pas autant que le primaire. Ca veut pas dire qu'on peut y mettre un miroir de salle de bain mais l'élément serait moins critique car plus proche du foyer. Il y a une grosse différence entre ton ancien et ton nouveau au point de changer autant la qualité de tes observations ? La question peut se poser en cas de retaille d'un primaire, savoir si le secondaire doit y passer aussi ou pas...

desolé de te decevoir Popov , mais concernant le secondaire , voici les mot de Franck Grière:

"Bonjour,

le tarif pour un contrôle est de 60 euros .

Nous dicuterons selon le résultat des tests, de la pertinence ou pas de repolir votre primaire. Pour le secondaire , si il n'est pas bon il faudra en refaire un nouveau, la retouche est impossible .

Le gain aprés un repolissage est fonction de l"état initial . Je classe les défauts en deux parties, la forme , et les défauts de rugosité . Si la forme est bonne mais que la rugosité n'est pas bonne alors nous discuterons si oui ou non il est interressant de repolir, car l'amélioration de l'état de surface n'apporte que le contraste. Si la forme n'est pas bonne alors la question ne se posera pas car , une bonne parabole apporte la possibilité de grossir, en ayant une image nette grace à la qualité de surface

cordialement

Franck Griere

www.mirro-sphere.com"

Sinon pour sirius , J'essaie encore et encore (ce soir meme d'ailleur) , mais pas encore vu Sirius B!

Modifié par cyrille-86
Posté (modifié)

Je ne me souviens pas d'avoir essayé de la voir, je me souviens par contre de l'excellent dessin de Fred Burgeot réalisé avec son 400 à 440x ici même:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111868

Nul doute qu'avec des miroirs qui diffusent beaucoup l'exercice doit être très difficile.

edit: pour le reste, un ethos ne transformera jamais un cul de bouteille en rolls, alors que de très bons miroirs pourront s’accommoder d'oculaires moins chers

Modifié par John Mc Burne
Posté
Mon sentiment du moment à confirmer, si pour raison budgétaire il faut choisir entre :

1. Des oculaires top moumoute xtrawide (3 ethos par exemple) + miroirs chinois

ou

2. Des optiques d'artisan + ortho/ploss correct mais économiques

Je choisis sans hésiter l'option 2. Mais c'est après 1 an d'expérience avec des optiques d'artisan (le 510 et depuis décembre le 300). Il y a un an j'aurais choisi 1.

Absolument même constat que toi et ce aussi après quelques années d'expériences....... et d'erreurs. Je crois que cela peut être un message à généraliser peut-être, pour qui veut améliorer son set up.

On a tendance effectivement à attendre monts et merveilles d'un oculaire, pourtant le gain sera assez minime si le miroir est moyen. il vaut donc mieux attendre et économiser pour améliorer la qualité du miroir par un repolissage. Et dans ce cas, de petits oculaires peu coûteux mais efficaces donneront effectivement d'excellents résultats sur certaines observations. Au final le prix d'une retouche d'un 300, c'est grosso modo, le prix de 2 Ethos.......

Chris

Posté (modifié)

C'est le dessin de Fred qui m'avait donné l'idée de cette observation...plus le nouveau miroir :)

Son dessin est très fidèle à ce que j'ai vu, sauf que je grossissais beaucoup moins, la B était en limite de bouillonnement de la centrale.

Modifié par Smith
Posté (modifié)
Absolument même constat que toi et ce aussi après quelques années d'expériences....... et d'erreurs. Je crois que cela peut être un message à généraliser peut-être, pour qui veut améliorer son set up.

On a tendance effectivement à attendre monts et merveilles d'un oculaire, pourtant le gain sera assez minime si le miroir est moyen. il vaut donc mieux attendre et économiser pour améliorer la qualité du miroir par un repolissage. Et dans ce cas, de petits oculaires peu coûteux mais efficaces donneront effectivement d'excellents résultats sur certaines observations. Au final le prix d'une retouche d'un 300, c'est grosso modo, le prix de 2 Ethos.......

Chris

Ayant bien moins d'expérience, je constate néanmoins une différence avec de très bons oculaires et une optique industrielle : contraste, immersion dans l'image, un poil de finesse en plus, confort visuel, et ce sans non plus payer 550 euros l'oculaire (Delos d'occasion, à mon avis au moins aussi bons que les Ethos même si moins de champ).

Tout en étant conscient que ces mêmes oculaires seraient mieux exploités sur de l'artisan, bien entendu.

De même que je me dis qu'une fois payé une petite fortune un miroir et une structure d'artisan, de très bons oculaires iront très bien pour exploiter tout le potentiel de l'instrument et qu'à ce niveau on n'est plus à 1 200€ près. :be:

C'est pourquoi je pense que la question de savoir ce qu'il faut choisir entre les deux options citées ne tient pas, puisque la question ne se pose pas vraiment : qui achète des Ethos, des Nikon, pour un GSO ou un SW ? (Pas beaucoup à part des exceptions, OK il y en a toujours).

Et qui se contente d'Hyperion ou de Swan pour des scopes à miroir artisan ou pour des Taka ? Pas encore rencontré...

Enfin, c'est juste une réflexion personnelle, je dis peut-être n'importe quoi... :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

De même que je me dis qu'une fois payé une petite fortune un miroir et une structure d'artisan, de très bons oculaires iront très bien pour exploiter tout le potentiel de l'instrument et qu'à ce niveau on n'est plus à 1 200€ près. :be:

Je lis tous les jours sur ce forum, des astram qui sont à quelques dizaines d'euro près. A mon avis tu fais erreur.

J'ai commencé l'astro avec un 300 chinois pour en avoir vite plein la vue. J'ai vite acheté de très bon oculaires (nag/ethos) pour une petite fortune. Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir les deux (miroir d'artisans et très bon oculaires). 5 ans plus tard, avec l'expérience acquise, si c'était à refaire, je ferais l'inverse : 300 à miroir d'artisan, et oculaires "basiques" bons au centre (des ploss de bonne qualité). Les grands champs seraient venus plus tard.

Modifié par Smith
Posté

Bon, et sinon, dans un 200, on peut la voir la p'tite voisine? cela fait un moment que je la cherche , pas moyen de l'attraper.

Ou bien , une âme charitable pour me prêter son 300 Mirrosphère?....:closedeyes:nan .....personne?...

Posté (modifié)

Salut Zozo,

Je l'ai vu au 250 avant hier soir à 500x, avec très peu de turbulences et une bonne transparence et je l'ai revu hier soir toujours à 500x, avec encore assez peu de turbulences mais moins nette que la veille du fait de pas mal d'humidité en train de condenser par là-haut.

Même pas essayé à moins fort grossissement, quand la turbu le permet je reste au max ;)

En fait, comme souvent avec les objets difficiles, il faut l'avoir vu une fois et ensuite il est facile de répéter l'observation si les conditions le permettent.

Modifié par den
Posté
Je lis tous les jours sur ce forum, des astram qui sont à quelques dizaines d'euro près. A mon avis tu fais erreur.

J'ai commencé l'astro avec un 300 chinois pour en avoir vite plein la vue. J'ai vite acheté de très bon oculaires (nag/ethos) pour une petite fortune. Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir les deux (miroir d'artisans et très bon oculaires). 5 ans plus tard, avec l'expérience acquise, si c'était à refaire, je ferais l'inverse : 300 à miroir d'artisan, et oculaires "basiques" bons au centre (des ploss de bonne qualité). Les grands champs seraient venus plus tard.

C'est là où le compromis existe : perso je n'ai que faire des 100° de l'Ethos et du gros surcoût qu'ils impliquent, mais par contre je veux ses autres qualités, d'où mon choix des Delos : même qualité en finesse (au moins), en contraste, avec en prime un bon dégagement oculaire et un prix plus abordable, surtout d'occasion, avec un champ quand même pas pourri de 72° ! ;)

Posté (modifié)
Bon, et sinon, dans un 200, on peut la voir la p'tite voisine? cela fait un moment que je la cherche , pas moyen de l'attraper.

Ou bien , une âme charitable pour me prêter son 300 Mirrosphère?....:closedeyes:nan .....personne?...

Je n'ai jamais essayé dans un 200 donc je ne voudrais pas être catégorique mais mon sentiment : Maintenant que je l'ai trouvé au 300 superpoli, je pense que je pourrai la revoir dans un 300 normal par très bon seeing et je pense aussi dans un diamètre plus petit. La B n'est pas en limite de visibilité du 300 en terme de lumière, c'est vraiment la proximité de la A qui rend l'observation compliquée.

Maintenant je rapporte les propos de Robert Burnham (auteur du fameux guide en 3 volume "Burham's celestian handbook") : Il l'a observé dans une lunette de 600mm (24") à pleine ouverture. Puis il a diaphragmé l'objectif à :

460mm : L'observation était plus facile (réduisant le bouillonnement de la principale),

300mm : Toujours visible sans difficulté,

230mm (9") : Difficile à observer,

150mm (6") : Détectable mais uniquement parce que la position exacte était connue.

Il l'a observé plus tard avec un Newton de 250mm, sans difficulté.

Il explique aussi, à juste titre, qu'il faut faire en sorte que la B ne tombe pas sur les aigrettes du Newton. le mieux est donc de connaitre sa position angulaire avant l'observation.

De mémoire, la B se trouve actuellement à l'Est de A (B suit A pour sortir du champ dans mon dob non motorisé).

Bref, cela paraît faisable au 200 (mag de 11.18 d'après wiki).

Un article intéressant de conseil pour l'observer :

http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/Doc/Sirius-B.pdf

Le 1er soir, par seeing correct (mais pas exceptionnel), il n'a pas été nécessaire de grossir fort : Je l'ai détecté à 160X et elle était encore visible à 110X.

Biensûr rien n'interdit de grossir plus afin de "l'éloigner" de la A et gagner en confort.

Edit : Merci Ozzy pour la correction du lien :)

Modifié par Smith

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.