Aller au contenu

test jumelles omegon 28x110


500s

Messages recommandés

ah ça y est , je sens qu'on va glisser dans l'eternel debat politico-religieu du bien fondé de l'apo face au diamètre :-)

 

Entre le detail purement technique apporté par le diametre et la finesse de l'image d'une apo... lol !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 lulu apo de 130mm :wub:

 

Tu en as de la chance d'avoir pu zieuter dans ce matos.

 

M33 dans les 28x110 ça claque pas mal aussi.

 

Oui, c'était une nuit mémorable, LA nuit de tous les superlatifs, entre ces magnifiques jumelles de 130, le T1000 de David Vernet, le ciel de folie du restefond, et mon 400 qui donnait le meilleur de lui même, du rêve éveillé :wub:

 

ah ça y est , je sens qu'on va glisser dans l'eternel debat politico-religieu du bien fondé de l'apo face au diamètre :-)

 

Entre le detail purement technique apporté par le diametre et la finesse de l'image d'une apo... lol !!!!

 

Ca n'engage que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotule manfrotto 400, c'est une monture à crémaillière. Pas trop fastidieux les manipulations, par rapport à une rotule fluide ?

 

non il y a de petite manivelle avec un peut d’habitude sa va tout seul, et ses très très précis comme mouvement ..:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon petit grain de sel au sujet de ces 28x110, que je possède dans la version Teleskop-service.

 

Ce que je peux en dire c'est que le gain de luminosité en binoculaire est évident, il suffit pour sans convaincre de regarder au travers avec un seul oeil puis les deux, la différence est nette.

Après l'avoir comparé à mon Apo 111mm, le gain de luminosité en vision binoculaire est perdu dans la transmission des prismes donc kif-kif.

Apo de 111 qui est à peu près l'équivalent d'un dob de 150mm, comparaison faite avec celui d'un astro pote.

En terme de résolution je dirais que la vision bino permet d'atteindre plus facilement la résolution théorique de l'instrument mais pas de rivaliser avec une lulu de 130mm quand le ciel est exempt de turbulence.

les 28x des jumelles me donnaient une impression de grossissement presque équivalent aux 35x de ma lulu.

 

Pour l'observation lunaire 500s je te conseille des diaphragmes de 56mm, ce qui te ramène à une pupille de sortie de 2mm.

Le chromatisme devient quasiment imperceptible sur la lune et permet de voir plus confortablement les deux bandes sur jupi en éliminant une grosse partie de la diffusion lumineuse autour de la planète.

J'ai aussi remarqué qu'avec les diaphragmes les étoiles en bord de champs étaient moins déformés, avec la contre parti d'une grosse perte de luminosité.

 

Ce fabriquer une paire de pare-buée est également indispensable pour éviter de remballer les juju pleines d'humidité sur les objectifs moins d' 1/2 heure aprés les avoir sorties :confused:

 

 

merci pour tes conseil EVALSY mes par buée sont en carbon avec a l’intérieure une feutrine autocollante .. ;)

19402-1394144212.jpg19402-1394144173.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a de petite manivelle avec un peut d’habitude sa va tout seul, et ses très très précis comme mouvement ..:be:

 

Et puis j'imagine que ça évite tout problème de basculement des jumelles vers l'arrière.

 

Merci pour ces précisions, et n'hésite pas à nous faire part de tes observations, ou à nous faire quelques photos de ta configuration, je suis sûr que je ne suis pas le seul intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce sujet pour poser une question sans doute peu banale:

L'achat d'une tête binoculaire pour un gros Newton peut-elle procurer les mêmes sensations que la vision à travers des jumelles?

 

Ben moi je préfère la vision dans mon 300+bino . Mais le champ en moins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce sujet pour poser une question sans doute peu banale:

L'achat d'une tête binoculaire pour un gros Newton peut-elle procurer les mêmes sensations que la vision à travers des jumelles?

 

Oui pour la lumière (chaque oeil aura plus de lumière que dans les 28X110), mais non pour le champ. C'est jumelles donne quel que chose comme 2,5° de champ sur ciel.

Avec un 300, le champ max atteignable sans diaphragmer le primaire est bien inférieur (1° à 1.5° ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.