Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Un petit retour d'expérience cette nuit sur l'impact de l'équilibrage en AD sur le suivit.

Faut - il mieux déséquilibrer la monture à l'ouest ou à l'est ou pas du tout pour avoir un meilleur suivit ?

Habituellement on dit qu'il vaut mieux avoir le coté est un peu plus lourd, et c'est vrai dans la grande majorité des cas.

MAIS pas toujours !

Cette nuit

- à ma droite l'EQ6 de Steph avec l'astrotech 106 : elle marche mieux avec un léger poids en plus à l'Est, moins de petits sauts dans le guidage, comme la plus part des EQ6, ou G11 ou autres.

- à ma gauche, l'EQ6 de Joss avec le Mak 190. Et ben c'est exactement le contraire : elle marche mieux avec le coté ouest un peu plus lourd. C'est flagrant après un retournement au méridien sur M97. On a essayé différents équilibrages, pas de doute, il faut que l'ouest soit un peu plus lourd. C'est la première EQ6 que je vois fonctionner comme ça. Elle a été révisée, roulements coniques et roulements de VSF changés. Celle de Steph a été révisée aussi, mais seulement les roulement de VSF changés. (les mêmes, des SKF 2 RSH).

Est ce que ça viendrait d'un axe AD un peu plus serré avec les nouveaux roulements coniques qu'il faudrait aider à tourner en mettant un peu de poids à l'ouest? ou des engrenages pas rodés du même coté? mystère...

Moralité : il faut essayer les différents équilibrages, est, ouest et au centre et choisir celui qui donne le meilleur suivit. Si pas de différence, on prend le meilleur équilibre bien sur.

Posté
Heu, c'est quoi un déséquilibre à l'Est ou à l'Ouest ???:?::?::?:

Merci

Cordialement

C'est juste le fait de decaler le ou les poids legerement à l'est ou à l'ouest pour desequilibrer un tout petit peu la monture pour que le moteur soit toujours en appui sur la vis sans fin et ainsi s'affranchir du backlash lors des corrections de la camera de guidage

Posté
C'est juste le fait de decaler le ou les poids legerement à l'est ou à l'ouest pour desequilibrer un tout petit peu la monture pour que le moteur soit toujours en appui sur la vis sans fin et ainsi s'affranchir du backlash lors des corrections de la camera de guidage

Merci.

Donc j'avance ou je recule le télescope sur sa platine queue d'aronde ? (ou j'ajoute un poids à un bout du télescope)

Cordialement

Posté

Bonjour

tube à l'Est contre poids moins lourd

tube à l'Ouest contre poids plus lourd

sachant qu'en AD le moteur tourne toujours dans le même sens , en cas de légère usure de la couronne dentée, cette façon de procéder permet d'avoir un contact franc entre la VSf et la couronne .

J'ajoute ou j’enlève un aimant fixé sur les contre poids

Tu es d'accord Olivdeso !

Par ailleurs, lors d'un retournement, si l'orthogonalité n'est pas parfaite l'autoguidage va peiner .

Mais, bien sûr, je peux me tromper

<jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.