Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier, c'était la cata avec mon setup (entre les cables trop tendus, l'alignement qui déconnait, la bague T2 qui se dévissait, la caméra de guidage qui n'était plus reconnue, etc... bref, j'ai peté un cable et suis allé me coucher)

Mais bon, dans mes misères, y a un truc que j'aurais bien voulu faire, mais je n'ai pas trouvé comment :

En supposant que je pointe correctement M42 :

si j'éteins ma monture (quelques secondes) et que je la rallume.

Y a-t-il moyen de dire à la monture "là tu es déjà sur M42, prends ca comme point de départ"

C'est histoire de ne pas devoir tout refaire l'alignement en partant de polaris...

Merci

jpettit

Posté

Avec la raquette, pas possible.

Avec EQMod, pas de pb, il suffit de resynchroniser la monture sur ce que tu vises.

Posté
Bonjour,

Hier, c'était la cata avec mon setup (entre les cables trop tendus, l'alignement qui déconnait, la bague T2 qui se dévissait, la caméra de guidage qui n'était plus reconnue, etc... bref, j'ai peté un cable et suis allé me coucher)

pas grave, tu peux recommencer ce soir... ;)

En supposant que je pointe correctement M42 :

si j'éteins ma monture (quelques secondes) et que je la rallume.

Y a-t-il moyen de dire à la monture "là tu es déjà sur M42, prends ca comme point de départ"

C'est histoire de ne pas devoir tout refaire l'alignement en partant de polaris...

Tu veux l'éteindre pour reseter ? ou un problème d'alim ou autre?

2 cas possible

1) l'alim s'est coupée et tu pense avoir tout perdu. Eh bien non : ta mis en station est toujours bonne.

Tu rallume la monture

Avec la raquette, tu remets l'heure et date correctement, tu passes les menus de mise en station et au moment de l'alignement tu dis NON.

Ensuite tu vas dans le menu "utilities", puis "tracking" et tu active le suivit sidéral.

Là 2 possibilités : soit tu es encore sur la cible ou pas loin et dans ce cas pas besoin de goto. -> dans ce cas pas besoin de recalibrer le modèle de pointage de la raquette (= pas besoin de refaire les alignement), tu recentre juste ta cible avec la raquette ou à la main en dévissant les freins, et tu recommence ta scéance de photo.

Avec EQmod, tu le reconnecte dans le logiciel d'autoguidage et tu actives juste le suivit sidéral.

Les coordonnées internes de la monture ne seront pas bonnes, mais pas grave elle tournera à la même vitesse et tu pourra faire de l'autoguidage comme avant la coupure.

Pour recentrer ta cible, c'est facile : elle est juste un peu plus à l'ouest, vu que le ciel a tourné quelques instant et pas la monture pendant l'arrêt.

-> donc tu tourne un peu l'AD vers l'ouest uniquement et tu retrouve ta cible facilement.

Maintenant si tu veux utiliser le goto, pour une deuxième cible il va falloir recalibrer le modèle de pointage.

Avec la raquette, il faut desserrer les freins, tenir le tube, puis lancer un alignement 1 étoile près de l'endroit ou pointe le tube. Ensuite tu pointe le tube à la main vers l'étoile d'alignement, tu resserre les freins et tu ajuste avec la raquette comme d'habitude.

Avec EQmod pareil.

2) la câble de la raquette s'est débranché et tu penses avoir tout perdu. Ben non. là c'est encore mieux : la monture est toujours en suivit sidéral et avec les bonnes coordonnées. Elle n'a même pas "vu" que la raquette était débranchée et ta cible est toujours centrée.

Idem pour EQmod : si le câble s'est débranché, il suffit de le rebrancher, de reconnecter la monture et d'activer le suivit sidéral dans EQmod si il s'est arrêté, avec un peu de bol il est toujours activé.

Si tu autoguides au port ST4, pas besoin de rebrancher la raquette, continue comme de rien n'était sur ta cible.

Maintenant si tu veux rebrancher la raquette, tu peux. Branche la sans éteindre la monture, remets l'heure et la date comme d'habitude mais ne lance pas l'alignement.

Par contre vas dans le menu setup, pour voir si le tracking sidéral est toujours actif ce qui doit être le cas (sinon tu l'active vite, on entend le moteur tourner d'ailleurs si il est actif).

Ensuite, pour vérifier que la monture a toujours ses coordonnées, tu va dans le menu utilities et tu regardes les coordonnées courantes et tu vois bien si ce sont celles de la cible ou pas du tout.

Ensuite si tu veux utiliser le goto, en principe même pas besoin de refaire un alignement. Avec EQmod tu retrouve ton modèle de pointage intégral. Avec la raquette, tu as le modèle de pointage mémorisé lors du dernier alignement.

Maintenant si tu changes de cible et que ça pointait un peu à coté, tu peux refaire un alignement 1 étoile près de ta cible, à partir du menu setup, et faire ton alignement comme d'habitude. (c'est valable dans tous les cas d'ailleurs, même en utilisation classique)

Donc en résumé:

- la mise en station (alignement de l'axe AD sur le pole celeste) est purement mécanique, une fois que c'est fait tu ne le perds pas que tu éteigne ta monture ou pas

- les coordonnées AZ sont stockés et mises à jours dans l'électronique de la monture et pas dans la raquette. Tu peux débrancher la raquette, la monture continue toujours à suivre avec les bonnes coordonnées et la bonne vitesse

- si l'alim est coupée brièvement, ta cible n'est pas perdue, elle est juste un tout petit peu plus à l'ouest. Il suffit de tourner l'AD un eu et tu la retrouve et de remettre le suivit sidéral pour la suivre

- le modèle de pointage est stocké dans la raquette ou dans EQmod. Si l'alim de l'électronique de la monture n'est pas coupée, la monture a toujours ses coordonnées correctes, et il suffit de rebrancher a raquette ou EQmod pour réutiliser le modèle de pointage. Pas besoin de ré-aligner.

Par contre si l'alim de la monture a été coupée, elle n'aura plus les bonnes coordonnées.

Si tu fais du solaire ou du planétaire, même pas besoin de faire d'alignement ni goto. Tu mets juste la monture en tracking sidéral (ou solaire), tu desserres les freins et tu pointes à la main.

Posté

Un grand merci pour ces explications très détaillées :-)

En plus, si j'ai bien compris, une fois que je démarre la séance photo, je peux débrancher la raquette, histoire d'enlever 1 cable "parasite"

Je l'avais éteinte quelques secondes pour débrancher mon cable alim, histoires de mieux les replacer.

(parce que bon, soulever un pied du trépied, c'est plutôt moyen lol )

Posté

Pourquoi utilises tu la raquette ? Normalement, avec un cable EQMod-USB, la raquette devient inutile et tout passe entre le PC et la monture via ce câble... c'est comme ça que je faisais avec mon HEQ5 et la raquette restait dans son carton, bien au chaud.

Posté
Pourquoi utilises tu la raquette ? Normalement, avec un cable EQMod-USB, la raquette devient inutile et tout passe entre le PC et la monture via ce câble... c'est comme ça que je faisais avec mon HEQ5 et la raquette restait dans son carton, bien au chaud.

Boarf je sais pas trop.

Pour l'instant je m'y suis habitué.

Le PC n'est pas à coté de la monture, et je crois qu'il vaut mieux utiliser une manette sans fil pour remplacer la raquette, mais je n'en ai pas

Posté

Une manette sans fil coûte à peine 30 EUR dans les supermarchés... c'est dommage de s'en priver car c'est vraiment pratique.

Posté
Une manette sans fil coûte à peine 30 EUR dans les supermarchés... c'est dommage de s'en priver car c'est vraiment pratique.

ca marche avec n'importe quelle manette sans fil ?

Posté

Oui, normalement, celles qui sont en USB. J'ai acheté la mienne à 25 EUR chez Virgin et ça marche très bien. De mémoire, il faut par contre installer le plugin EQMod. Puis il faut l'activer dans EQMod.

• 3 mois plus tard...
Posté
Oui, normalement, celles qui sont en USB. J'ai acheté la mienne à 25 EUR chez Virgin et ça marche très bien. De mémoire, il faut par contre installer le plugin EQMod. Puis il faut l'activer dans EQMod.

Bonsoir,

je rallume ce fil pour savoir comment ca se presente physiquement tout ca. Quoi est relie a quoi? Monture, ordi, manette? Ou est le recepteur de la manette? Est-ce que ca marche avec une manette XBox?

On parle bien d'une manette comme cette manette

Merci d'avance et bon ciel,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.