Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

La météo n’a finalement pas fait de coup de théâtre et c’est sous un ciel presque entièrement clair que j’effectue les préparatifs hier après midi ! Enfin !

Le vent continue de tourbillonner mais sans conséquences pour l’apport de nuages, peut-être plus pour la turbulence ?

Mais, temporairement blessé, tout prend plus de temps mais je parviens tout de même à manipuler la lunette, certes avec peine.

Au risque de me répéter, je constate une fâcheuse tendance des circonstances à recevoir des amis ou visites juste les rares soirs où il fait beau : et bien ça n’a pas loupé ! C’est quand même impressionnant ! Vers 18 h une amie de Mme et moi passe, je souhaitais manger tôt pour profiter des première étoiles et notamment du Gd Chien bien placé, mais ça a donc l’air mort ! Je suis toutefois bien content de recevoir la personne que j’aime bien.

Je vais regarder quand même rapidement la lune, à 48 X rien ne bouge ! Image à découper au rasoir, étonnant avec ce vent !

Vers 19 h elle s’en va, nous commençons à nous mettre à table peu après, salivant déjà de la sortie sous les étoiles imminente. 19h30, le téléphone sonne : d’autres personnes doivent passer récupérer autre chose !! GGRRRRR !! Le coup de massue ! Là c’est trop ! Pourquoi cela arrive toujours les soirs clairs ?? Je dois préciser que les 3 derniers ciels clairs chez moi nous avons reçu quelqu’un déjà ! Cela vous fait ça à vous ? Je commence vraiment à croire que quelque chose s’acharne contre mes chances d’observer ! Bon, je me calme peu à peu et sors finalement observer …au dernier moment plus de piles dans la frontale lumière rouge ! Bon, là ça fait beaucoup ! Je prends les piles d’une autre frontale, et cette fois c’est parti !

J’attaque par le fameux Arkenstone, NGC2362 dans le Grand Chien. Comme beaucoup j’adore cette petite nuée qui entoure, enveloppe Tau. Minuscule essaim à 21 X, très piqué, avec 2-3 étoiles plus brillantes, et tau qui paraît jaune. Mais le Pentax XF 8,5 à 70 X résoud bien mieux l’amas, qui montre aussi plus d’étoiles, et plus faibles.

Près de tau se montre très finement et discrètement une petite étoile.

Je ne peux m’empêcher de croquer le portrait de cet amas assez longuement, tant il est mimi !

Le ciel ne semble pas très transparent, serait-on dans ces périodes d’anticyclone de mars où le fond de l’air est bleuté, et s’épaissit de jour en jour ?

Je fonce donc vers le brillant M41, qui n’est qu’à peine perçu à l’œil nu. A la lulu, il n’est pas très éclatant à faible grossissement, mais déjà complexe. J’identifie bien l’étoile d’Espin vers le centre-sud, légèrement rougeâtre, et une jolie double à l’ouest. La structure semble s’articuler autour de 2 parties ovales perpendiculaires se superposant centralement, leur partie commune étant plus dense et brillante. En grossissant, il se complexifie et les étoiles principales redoublent d’éclat, je perçois de nouveaux détails, de nouvelles étoiles faibles …Un groupe en U au centre est plus serré et presque flou, l’amas se décompose en 3 sous-groupes, c’est magnifique et à la hauteur de la réputation.

NGC2354 se révèle surprenant par sa faiblesse d’abord. Ce n’est qu’un vague groupe informe où se distinguent 3-4 faibles étoiles lors du repérage. En grossissant, il reste faible mais présente l’intérêt de livrer des choses si on s’y attarde. A l’ouest du groupe d’abord repéré apparaît maintenant ce qui semble être le cœur de l’amas, une sorte de parallélogramme avec un côté plus dense sur fond flou. Une quinzaine d’étoiles faibles (mag > 10) ressortent finalement un peu du fond du ciel.

Presque 22 h, les gens arrivent. Je me suis fait une raison, et cela fait plaisir de les voir. J’interromps donc la séance et rentre avec eux jusqu’à leur départ, vers 23 h.

C’est reparti ! Hélas le Grand Chien a déjà sérieusement entamé sa descente. Avec mes moyens physiques temporairement amoindris, tout en faisant attention je me précipite vers le bel amas NGC2360. L’air est bel et bien moins transparent que parfois, car il ne claque pas, déjà un peu éteint par les brumes de l’horizon. A 21 X il est ovale, très flou, et présente une granularité un peu oblique. Je le dessine ainsi car à 70 X c’est trop compliqué ! Il est finement résolu en lignes perpendiculaires à son grand axe, avec des régions sombres entre. L’amas montre aussi une partie plus faible et diffuse au sud, étendant ainsi sa forme en triangle grossier en vision oblique. Magnifique classique d’hiver !

Il me restait un objet à voir dans Orion, l’amas et la nébuleuse NGC2174. Déjà à grand champ l’objet s’impose de lui-même. C’est un joli petit amas en L inversé, dominé par une étoile brillante, et baignant dans une nébulosité très diaphane, sans forme ni limite, mais bien là. En grossissant, on perd de la vue d’ensemble, l’amas « gagne » une boucle au nord mais la nébuleuse ressort moins dans le champ. Par contre l’UHC à 48 X la fait bien ressortir, elle semble très difficilement présenter de vagues formes, plutôt concentrées au sud ou à l’est de l’étoile principale.

Que voir ? Je voulais me concentrer sur le Gd Chien mais il disparaît. Idem pour la Licorne qui de toute façon est trop riche pour attaquer maintenant. Face au sud, j’ouvre le PSA et je vois NGC2613, galaxie dans la Boussole, au méridien.

Je passe les détail du repérage avec la carte de champ, mais il me faut le Pentax (70 X) pou arriver à soustraire du fond du ciel une vague présence furtive à l’emplacement, comme « l’ombre de photons ». C’est du challenge !

Par contre je me souviens de la brillante NGC3115 dans les environs. C’est le jour et la nuit ! Malgré une transparence pas top, elle est déjà évidente à 21 X et le Pentax la sort bien du fond céleste, de façon assez contrastée. D’abord diffuse autour d’un centre brillant, on en détache à peu près 3 parties avec attention :

- le centre brillant qui devient un noyau ponctuel

- le bulbe elliptique diffus autour, encore brillant

- les extentions diaphanes étendues, uniquement perçues en vision oblique, donnant un aspect allongé et incliné

Je ne peux résister à l’envie de la croquer !

Bizarre que Messier ne l’ait pas répertoriée !

Pas loin de loin j’en profite pour visiter le fantôme de Jupiter, NGC3242, alors que la vraie Jupiter décline bien à l’ouest. Cette magnifique nébuleuse se montre très brillante, légèrement bleutée et ovale N/S, mais ne présente aucun détail, même à 150 X. J’ai cependant l’illusion d’une zone plus sombre sur le disque, mais ce n’est qu’illusion.

Non préparé à cela, j’essaie de chercher une galaxie assez brillante dans l’Hydre, mais elle baigne un peu dans les brumes de l’horizon, rendant la tâche ardue. NGC2835 se présente toutefois comme une petite boule mal définie, faible. Ce n’est pas un ciel à galaxie faible !

Je jette un œil sur Jupiter, mais je ne parviens pas à faire la mise au point ! Certes, le vent ne s’est pas calmé mais je n’avais pas perçu tant de turbulence sur les amas. Je profite du tube orienté vers les Gémeaux (toute économie de geste est bonne à prendre dans mon état !) pour pointer l’Esquimau, NGC2392.

Elle claque assez bien mais doit pouvoir faire mieux. A 150 X je perçois la petite étoile presque entre elle et l’étoile de mag 8 proche. Je perçois aussi la centrale assez facilement, une forme un peu allongée, pas de couleur et un bord plus flou que d’autres nébuleuses planétaires. Cela reste toutefois à la 80 un objet assez diffus, sans autre détail, loin des visions de dessins dans de gros tubes.

Pour finir, l’amas NGC2420 juste à côté est un bon dessert ! Pâle mais évident à 21 X, il touche une faible étoile et montre à peine des traces d’irrégularités. A 70 X, il est magnifique mais reste assez faible : il est finement résolu sur fond très nébuleux, plus dense à l’est il perd un peu sa forme ovale régulière.

Pour finir, je pointe ma première Mars de l’année, déjà assez haute à l’est : mais la vue de tout-à-l’heure sur Jupiter se confirme, ça bouillonne, impossible de mettre au point finement. J’ai cependant l’ébauche d’une calotte polaire et d’une tâche sombre, ainsi que d’une forme gibbeuse.

Plus de 2 h du matin, je n’ai pas vu passer l’heure !

Que cela fait du bien dans une période météo difficile, même si j’ai dû effectuer ces observations de haute lutte en manipulant la lunette difficilement, souvent d’une seule main.

Et ce matin, ayant pris connaissance de la bonne météo des jours suivants, il semble bien que l’on soit dans une de ces périodes de mars où le beau temps dure mais où l’air est trouble …il faudra donc trouver des amas brillants …mais Grand Chien, Licorne et Poupe en regorgent, n’est-ce pas ? ;):p

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Joli CROA. :pou: C'est vrai qu'il y a tellement d'amas ouverts dans cette partie du ciel. Il suffit simplement d'y promener son instrument pour s'en mettre plein la vue. :p

J’attaque par le fameux Arkenstone, NGC2362 dans le Grand Chien.

Ouiiii !!! :bond: Il est tellement adorable cet amas. :wub:

Merci beaucoup pour le partage de CROA très détaillé et précis. On s'y croirait. En plus, ça donne pleins d'idées d'observations. J'essayerais bien le fantôme de Jupiter, moi...

Très bon ciel ! :)

Posté

Dites les gars arrêtez de croater, je n'arrive plus à suivre et surtout à vous répondre :D

Salut quand même Etoile :)

Mais, temporairement blessé, tout prend plus de temps mais je parviens tout de même à manipuler la lunette, certes avec peine.

C'est toujours pas remis :?::(

Il me restait un objet à voir dans Orion, l’amas et la nébuleuse NGC2174. Déjà à grand champ l’objet s’impose de lui-même. C’est un joli petit amas en L inversé, dominé par une étoile brillante, et baignant dans une nébulosité très diaphane, sans forme ni limite, mais bien là. En grossissant, on perd de la vue d’ensemble, l’amas « gagne » une boucle au nord mais la nébuleuse ressort moins dans le champ. Par contre l’UHC à 48 X la fait bien ressortir, elle semble très difficilement présenter de vagues formes, plutôt concentrées au sud ou à l’est de l’étoile principale.

La Tête de Singe :o, pas simple à saisir avec un petit instrument :confused:

Et ce matin, ayant pris connaissance de la bonne météo des jours suivants, il semble bien que l’on soit dans une de ces périodes de mars où le beau temps dure mais où l’air est trouble …il faudra donc trouver des amas brillants …mais Grand Chien, Licorne et Poupe en regorgent, n’est-ce pas ? ;):p

Et puis, il faudra aussi s'adapter à la Lune, mais c'est vrai qu'il y a de quoi faire dans le secteur ;)

Merci pour ce compte-rendu et bon week-end étoilé :)

Posté

Salut !

QUEL ANTICYCLONE !!

Je m'attendais presque à plus de CROAs sur WA en cette période où le bleu du ciel reste exempt de nuages chaque jour !

Comme pour moi souvent beau temps = indispo pour observer, je recevais ces 2 derniers jours de la famille. Je n'ai donc pas ressorti la lunette, mais en fait le beau temps s'est assorti d'un air très trouble ces 2 derniers jours, donc ça tombe pas trop mal finalement ! A l'oeil nu on voyait à peine les étoiles brillantes vers M41 sous Sirius ! En plus la lune grossit ...mais je ne sais pas ce que ça donne côté turbu, ce temps stable et durable devrait être bon pour le planétaire.

Ce soir si pas de visite de dernière minute :p je vais peut-être pouvoir sortir, mais c'est galère avec mon problème physique, faut que je fasse gaffe, tout prend plus de temps pour les manips d'oculaires, les recherches, les notes...

Mais c'est trop tentant avec ce GRRRROS printemps, car en plus la légère brume de ces derniers jours s'est dissipée et c'est bien clair. J'ai sélectionné les amas les plus brillants (Licorne, Gd Chien, Poupe, sigma Orionis ...) qui devraient passer avec la lune à demi, sinon ce sera étoiles doubles, Lune, Jupi, Mars, ou un joyeux mélange de tout cela, à l'envie du moment :p:be:

Posté

C'est vrai que côté météo, on est gâté depuis mercredi (ici en tous cas) avec observations sérieuses mercredi et vendredi + lune et Jupiter samedi et ce soir avec de la famille (joli transit d'Io en ce moment même). Plus d'observations en une semaine qu'en 6 mois!!!

Si ça peut te rassurer, le coup des amis, des mariages ou des repas de famille les jours de nuit claires, c'est systématique et parfois frustrant quand c'est le seul jour ou on aurait pût observer, mais bon on ne peut pas être partout!

Comme à ton habitude, tu vas chercher des objets pas faciles a la 80, et le tout est bien observé et bien détaillé :)

J'aime bien ngc 3115, je l'ai pointé pour la première fois mercredi soir. Tu me donnes des idées avec la tête de singe, jamais tentée.

Merci pour ce petit voyage au cibles variées et gonflées ;)

Posté

Salut !

Oui, pour Mars il fallait attendre encore plus tard dans la nuit pour qu'elle monte suffisamment, j'ai commencé à bien la choper vers 2h du mat', et Saturne à 2h30.

Le Fantôme de Jupiter, bonne idée, pas encore observé avec mon 300.

Merci pour ce CROA !

Posté

Bonjour Etoiles:)

Quel CROA extrêmement précis! on lit là la quête méticuleuse de l'astram expérimenté, qui note et qui remarque la moindre petite étoile et le moindre alignement stellaire, c'est remarquable! :o

Oui, tu parles de NGC 2420, et il est vrai qu'il est superbe ce petit amas! on n'en parle pas assez car trop souvent évincé par sa très célèbre voisine, l'Esquimau et pourtant il vaut largement une petite visite; merci de le rappeler à notre bon souvenir.

Du coup, cela me donne envie de retourner le voir mais il est plus sage d'attendre une belle nouvelle lune....

Merci pour ce récit intéressant et bons cieux! :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :),

Je dois préciser que les 3 derniers ciels clairs chez moi nous avons reçu quelqu’un déjà ! Cela vous fait ça à vous ?

Je réponds: oui! De décembre à février, en gros, c'était la même chose et c'était frustrant :be:, bien que lorsque la soirée est "lancée", entre proches, on oublie ce petit désagrément... mais quand même!!! :mad::p

Tu as tout de même fait de belles observations. Mais tu parles de quelques croquis ou dessins, ne veux-tu pas les partager avec nous? ;)

Et j'ai loupé un truc, que t'est-il arrivé?

De mon côté j'ai un CROA sur le feu mais j'ai 4 dessins à mettre au propre (que je dois réajuster au niveau du contraste car mon scanner est capricieux ) mais je confirme que la turbulence est bien présente. Mais on ne va pas se plaindre, ici les nuits sont toutes dégagées.

Posté

Ah oui NGC3115, cela fait un moment que je voudrais la pointer, mais il faut un horizon bien dégagé. Sa silhouète lenticullaire doit être impressionante sous un ciel bien noir. :)

Posté
Salut etoilesdesecrins :),

Je réponds: oui! De décembre à février, en gros, c'était la même chose et c'était frustrant :be:, bien que lorsque la soirée est "lancée", entre proches, on oublie ce petit désagrément... mais quand même!!! :mad::p

Tu as tout de même fait de belles observations. Mais tu parles de quelques croquis ou dessins, ne veux-tu pas les partager avec nous? ;)

Et j'ai loupé un truc, que t'est-il arrivé?

De mon côté j'ai un CROA sur le feu mais j'ai 4 dessins à mettre au propre (que je dois réajuster au niveau du contraste car mon scanner est capricieux ) mais je confirme que la turbulence est bien présente. Mais on ne va pas se plaindre, ici les nuits sont toutes dégagées.

Hé hé j'ai fait une mauvaise chute et j'ai un bras en convalescence. Cela devrait rentrer dans l'ordre bientôt, mais c'est long. Voilà pourquoi je ne peux pas mettre au propre ces dessins pour le moment. Je peux uniquement taper sur le clavier avec 1 main !

Et je n'ai donc pas pu profiter à fond de tous ces jours clairs (env 10 j sans un nuage ici !). Bon OK il y a la lune et la pollution, donc je n'enrage pas trop. Mais les 2 observations faites avec mon bras immobile ont quand même été galères pour porter et maniper la lunette !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Je souhaite que ton bras aille mieux rapidement...en tout cas, qu'il ne t'handicape pas trop pour faire quand même quelques observations...Maintenant que c'est la période de la Pleine Lune, c'est moins embêtant...mais quand même...:confused:

Je vois que tu as observé quelques beaux amas, et quelques galaxies aussi...comme la Galaxie du Fuseau dans le Sextant...ainsi que le beau Fantôme de Jupiter dans l'Hydre, et la Nébuleuse planétaire de l'Esquimau dans les Gémeaux... Bravo pour toutes ces belles cibles :rolleyes:!

Chez moi aussi, il fait beau depuis le début du mois, et j'en profite pour observer le plus souvent possible, même si mon travail m'occupe beaucoup...:p

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage :cool:!

A plus, et bon ciel ;)!

(et courage pour ton bras :confused:!)

Philippe.

Posté

Il faut faire comme moi: quand le ciel est bon, je préviens tout le monde que je ne veux voir personne sauf les amis astrams :be:

En général, ça marche bien.....:D

Posté

Salut etoilesdesecrins !

il semble bien que l’on soit dans une de ces périodes de mars où le beau temps dure mais où l’air est trouble

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait une constante... Quoi qu'il en soit on est dedans aussi.

Quelques jolis amas visiblement ce soir là. J'ai du abandonner Grand Chien et Licorne jusqu'à maintenant, je crois que c'est cuit pour cette année.

Chapeau pour la Tête de Singe, elle m'a jusqu'à aujourd'hui échappé. Tout comme l'Eskimau qui n'a pour moi encore jamais eu l'aspect des dessins réalisés à diamètre équivalent: il reste désespérément flou. Il y a quelque chose qui ne passe pas entre lui et moi !

Je te souhaite de te remettre très vite,

Ln

Posté

Salut Ln, te voilà de retour ! n'avais-tu pas dit un jour que le retour devait se faire via un CROA ? ;)

Oui c'est bizarre pour la Tête de Singe, beaucoup ont l'air de la trouver difficile. Je n'ai certes perçue qu'une très vague et faible lueur, mais immédiatement, sans trop de difficulté.

Idem pour le Grand-Chien, la Licorne, c'est mort je pense pour cette année ..d'autant qu'ici tous les symptômes d'une période de nuage arrivent depuis hier.

Drôle d'année encore pour l'astro, où je n'ai quasi pas profité de tous ces beaux jours d'anticyclone : trop turbulent, trop de vent, trop pollué, trop de lune et toujours un empêchement quand c'eut été possible ...et là la pluie qui arrive ...petit coup de mou, de démotivation, par exemple pas sorti hier alors que le ciel était bien clair, malgré le vent ...On aurait pu en tirer quelque chose ...

Bon, ben maintenant ça va être l'époque du Lion et de la Vierge directement je crois !

Merci pour ton passage qui me fait bien plaisir ! :)

Posté
Cela vous fait ça à vous ? Je commence vraiment à croire que quelque chose s’acharne contre mes chances d’observer !

Perso je dois aller observer à au moins 40 mn de chez moi, c'est long mais au moins personne pour me faire chier, quand je ne suis pas là je ne suis pas là, et quand je me prépare je fais comprendre que ma soirée est prioritaire vu que le bon ciel est trop rare et qu'il n'attend pas, mon entourage est au courant, voilà ! :be:

Bon rétablissement à toi en tout cas, et rapporte-nous encore de beaux CROAs bien documentés, aux objets bien décrits, comme celui-ci ! :)

Posté

Salut !

Sympa ton CROA, çà m'est arrivé aussi de me délecter par avance d'un beau ciel dégagé en journée et en début de soirée des invités surprises arrivent ... L'astro est une école de patience !

Pour la tête de singe c'est normal, avec un grand champ et un faible grossissement la nébuleuse apparaît moins étalée et gagne en contraste. Certains objets très larges et pâle ressortent mieux dans les lunettes courtes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.