Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

, et premiers pleurs.

Bonjour,

On m'a indiqué que je devais ouvrir un nouveau sujet, donc je m'exécute de bonne grâce.

je voulais savoir combien de temps il fallait attendre pour qu'un 10' stocké dans un garage et recouvert d'une housse Telegizmo soit à température. Quelles sont les incidences si la mise en température n'est pas faite?

J'ai tenté de faire la (première) collimation de mon télescope, histoire d'optimiser. Au Cheshire je ne vois pas les trois attaches du primaire (mais presque), mais avec un bouchon de collimation fait main,je les vois.

Le repère du primaire semble être au centre (pas facile, un cheshire donne en effet beaucoup de subjectivité, surtout quand on porte des lunettes).

Les étoiles ne forment plus des petits points au 4,7mm. Les satellites joviens sont tout pâteux. Aurai-je déréglé quelque chose, ou bien mon télescope n'est-il pas à température.

Voici ce que j'obtiens (capuchon):

80766.jpeg

Note : il me semble avoir fait ma collimation comme un gros dégueulasse. J'ai beaucoup de mal à voir l'effet de mes poussantes/tirantes.

Posté

Salut, heu sans affirmé quoi que ce soit, pour le cheshire est-ce utile de voir les 3 pattes ?

Moi quand je fait ma collimation je met le cheshire je regarde si le miroir secondaire est centré si non je le règle, ensuit je passe au primaire avec les 3 visses au cul du miroir afin de mettre le laser au centre de la cible du cheshire.

Après je suis pas expert attends d'autre avis.

Posté
Le secondaire semble en effet pas centré. Ca se règle au cul du tube c'est ça ?

Ben non, le secondaire se règle là où il est, au centre de l'araignée !

Il faut déjà qu'il soit bien aligné par rapport au PO, puis par rapport au primaire.

À la fin seulement tu vas au cul du tube et tu règles... le primaire. ;)

Le Cheshire pour le secondaire est important, pour le primaire le laser est pratique.

Posté

Bonsoir,

J'aimerais bien aider, mais chaque fois que je clique ta photo, je reçois plein de propositions de charmantes demoiselles m'invitant à je ne sais quelle douces folies :D :D :D ...

Bon, essayons de faire au mieux:

1°- temps de mise en température: cela dépend évidemment de la température du garage déjà, mais une petite heure devrait être bien suffisante pour attaquer avec des grossissements faibles ou moyens (à la louche).

2°- faut prendre garde aussi aux caprices de l'atmosphère ... seule la répétition des sorties et l'acquisition de l'expérience pourront t'en dire suffisamment pour mieux juger. Les conseils abstraits ne sont pas toujours bien adaptés à ta situation à toi.

3°- étoiles pas ponctuelles au 4.7mm: tu es approximativement au grossissement résolvant. Faut encore s'entendre sur la notion "d'étoiles pas ponctuelles": je t'avoue que seules mes petites lunettes me montrent des étoiles vraiment ponctuelles, sans que je me plaigne du rendu de mes téléscopes. Maintenant, est-ce que le problème réside dans l'affinage ultime de la mise au point?? Est-ce simplement la turbulence atmosphérique (illustration ici: http://www.damianpeach.com/pickering.htm), petites buées ou effectivement manque de mise en température ou encore source de chaleur insidieuse quelque part ... faudrait pouvoir cibler la cause: pas évident ici, à première vue.

4°- collimation: si j'ai bien compris, tu y vas à l'oeilleton (comme moi). Une autre source d'info facile à saisir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

AU début, si le scope est neuf, il est souvent assez bien collimaté pour le visuel: je n'ai pas touché aux miens, jusqu'au jour où ça titille trop (on est curieux de nature :rolleyes:) donc, en gros:

- je place une feuille blanche derrière le secondaire en face du porte-oculaire (ça permet de bien voir le secondaire)

- je mets mon oeilleton avec son orifice percé le plus précisément au milieu

- je joue des molette du porte-oculaire et regarde si les 3 attaches du primaire apparaissent bien ensembles et bien symmétriques dans ce que je vois: si ce n'est pas le cas, je commence à jouer (délicatement et par petites touches) sur les 3 vis du secondaire jusqu'à résultat satisfaisant après avoir desserré la vis centrale (et fait attention à ce que le secondaire ne s'incline pas), puis je resserre la centrale du secondaire,

- après avoir bien mis les 3 pattes du primaire dans le champ que je vois à travers mon oeilleton, je vérifie que l'image du secondaire est "assez centrale",

- si c'est le cas, test sur une étoile déficalisée pour voir si les cercles lumineux concentriques sont ronds et symmétriques par rapport au centre (suivant le cas, on peut juger par rapport au point de Poisson - une sorte de petit point central lumineux dans le motif de défocalisation): si c'est étiré / elliptique / décentré ... je joue sur les vis du primaire (comme tu dis, au "cul" du tube ) - ceci peut nécessiter un recentrage des pattes du primaire dans mon oeilleton ... à voir.

Voilà simplement pour te dire comment j'opère (je ne fais que du visuel, pas de photo, pas de laser ou cheshire ...) et avec de la patience, on y arrive et on est content d'avoir un rendu bien <gréabe sur telle ou telle planète sur la lune ou des étoiles "les plus ponctuelles" possible ...

Mes deux cents.

Posté (modifié)

Merci beaucoup. Mais j'avais cru entendre dire qu'il fallait éviter de toucher à la vis centrale (surtout un type comme moi).

Bon j'avais rien compris en fait : la seule chose que j'avais fait c'est tenter de régler le primaire en jouant avec les bloquantes........................

En fait, j'y vais au cheshire. L'oeilleton c'était pour montrer le probable décalage du secondaire.

Ca ne m'a pas empêché de voir M93, 48, 104 et 53, et NGC 4559 et 4565 ce soir.

Par contre Mars et Jupiter bof

Modifié par Arnauld
  • 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

actuellement mes étoiles, lorsque je les centre dans l'oculaire, ressemblent à de grosses bouses étirés vers la droite. Du coup ça me dégoute et je ne sors plus mon appareil. j'avoue avoir peur de tout dérégler en touchant au secondaire.

Entre les deux schémas, quelle est la solution la moins pire pour régler mon primaire ?

127675.jpegimagik

Posté

Vu ta photo effectivement il faut collimater d'urgence.

Ce n'est pas évident au départ, il y a quand même pas mal de site expliquant assez bien la collim à l'oeilleton. On peut penser que ton secondaire est réglé (encore que non ) et que tu as touché un peu vite au primaire. (vu ou est l' oeillet du primaire sur la photo tu as quand même un gros décalage)

http://www.astrolabo.com/fichiers/collimation.pdf

Je comprend que tu aies un peu peur mais ce n'est pas compliqué il faut juste comprendre le pourquoi du comment.

Sinon investir dans un laser (cela n'empêche pas de comprendre) te permet de faire l'opération rapidement et la nuit c'est quand même bien pratique pour la refaire ou simplement la faire au départ.

Pense aussi que sur une étoile ce n'est guère difficile aussi à peaufiner avec un peu d'habitude.

Posté

D'abord assure toi que le secondaire soit centré et en forme de cercle lorsque tu regardes dans le PO. Tu ne mets rien dans le PO et tu places ton œil de façon a voir le secondaire en entier.

Si ce n'est pas le cas, desserre un peu la vis centrale et les 3 vis de façon a pouvoir orienter le secondaire pour le régler.

Une fois regler, tu peux te servir du cheschire et ca se passe en 2 temps.

Etape 1 : En regardant dans le cheschire tu dois te servir des 3 vis du secondaires afin d'amener le reflet de l'oeillet du primaire centré sur la croix du cheschire.

Etape 2 : Il faut centrer le reflet du secondaire sur l'oeillet du primaire en utilisant les 3 vis du primaire. Le tout sera centré avec la croix du cheschire

Ici en image : http://stephanepecourt.wordpress.com/2014/06/27/tuto-la-collimation-ou-comment-bien-regler-son-telescope/

Quand tu l'auras fait une fois correctement, tu seras immunisé :)

Posté

Merci, lien très intéressant. Ca semble complexe mais je passerai par là fatalement...

Perso mon scope est récent et j'ai fait ma première collimation hier au laser, il en avait besoin. Y a du mieux mais je sais que ça reste approximatif et comme je suis pointilleux voire maniaque, il va falloir que je me penche sur le sujet. Aller hop, en favori, j'y reviendrai !

Peut-être plus tôt que je ne le pense d'ailleurs car j'envisage de coller de la couverture de survie au dos du secondaire et à mon avis la solution la plus simple pour ça c'est de le démonter..:cry:

Posté (modifié)

Arnauld, je te conseille mon article : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 , au moins pour le début. Ça ne sert à rien de mettre un cheshire dans le porte-oculaire si on n'a pas préalablement vérifié que les optiques sont à leur place et correctement orientées, et j'ai peur que tu aies fait cette erreur (d'utiliser le cheshire sans les vérifications préalables). Ça se trouve, un simple coup d'oeil dans le porte-oculaire montrera le défaut (j'ai déjà vu le coup).

Vu les deux images de ton message n°11 et la description de ce que tu vois sur les étoiles, tu n'as pas à avoir peur de tout dérégler puisque c'est déjà tout déréglé...

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut,

Vu qu'on parle de l'humidité justement sur un autre sujet, l'empâtement des étoiles peut provenir aussi d'un début de dépôt de rosée sur le secondaire, ce qui en cette saison est trèèèèèèèès fréquent.

Pour la collim', une fois que ton secondaire est réglé, avec l'oeilleton, normalement tu as peu à y toucher, le réglage critique est vraiment l'orientation du primaire, là je ne saurais trop te conseiller l'achat d'un laser ; non pas pour sa précision, pas plus grande que pour une autre méthode (quoique en barlotant...) mais surtout pour sa facilité d'utilisation une fois sur le terrain, on voit tout de suite ce que l'on fait lorsqu'on agit sur les vis du primaire pour peu qu'on ait pris soin d'orienter la cible du laser vers soi.

Une dernière chose qui n'a pas été précisé me semble-t-il, ce réglage du primaire se fait une fois le scope en place, juste avant l'observation et le scope vers 45° (idéalement même, orienté vers la cible).

Bon courage

Posté
Arnauld' date=' je te conseille mon article : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 , au moins pour le début. Ça ne sert à rien de mettre un cheshire dans le porte-oculaire si on n'a pas préalablement vérifié que les optiques sont à leur place et correctement orientées, et j'ai peur que tu aies fait cette erreur (d'utiliser le cheshire sans les vérifications préalables). Ça se trouve, un simple coup d'oeil dans le porte-oculaire montrera le défaut (j'ai déjà vu le coup).

Vu les deux images de ton message n°11 et la description de ce que tu vois sur les étoiles, tu n'as pas à avoir peur de tout dérégler puisque c'est [i']déjà[/i] tout déréglé...

Merci pour ce lien, l'article est très instructif et compréhensible.

Du coup j'ai regardé dans mon porte oculaire, et je constate que je vois mon secondaire plutôt oval et décalé vers le haut :confused:

Moralité je vais pouvoir le démonter pour y mettre tranquillement un peu d'isolant et profiter de cette opération pour l'orienter correctement.

Ca tombe bien, il fait un temps pourri chez moi en ce moment; mon expérience au retour du beau temps n'en sera que meilleure !

Posté
Voici la photo ans la page:

Il y a toujours un offset de la silhouette du secondaire, mais ici, ça a l'air très, très, très gros (puisque la réflexion de l'anneau du Cheshire, qui se trouve _dans_ la silhouette, doit bien être centré, or ici, le centre est presque en dehors de la silhouette!

Donc le primaire ne me semble pas bien incliné du tout, avec des masses de coma à gogo.

Posté
Ben non, le secondaire se règle là où il est, au centre de l'araignée !.

Je crois qu'il veut dire que la silhouette du secondaire n'est pas centrée, et ça, en effet, ça se règle au cul du télescope.

Mais il ne faut pas centrer cette silhouette. Il faut centrer le trou de visée d'un œilleton ou l'anneau du Cheshire _dans_ cette silhouette (qui sont légèrement décentrés par rapport à elle), en utilisant l’œillet sur le primaire comme référence.

Posté

Je vais m'acheter une bague T2 pour y coller un APN, comme ça je pourrai faire une belle photo de mes optiques. En tout cas, je suis dégouté d'avoir voulu améliorer ma collimation, parce que là j'ai dégradé (je n'ai touché qu'au primaire).

Posté

Ca a l'air pas mal du tout :)

Il faut dire que je me suis bien éclaté pour faire la collimation. Et encore, j'ai un doute qu'elle soir vraiment bonne. Et comme je n'ai pas de bon ciel en ce moment, je ne peux pas vraiment verifier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.