Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je n'avais plus fait d'images solaires depuis octobre dernier. Pas à cause du temps, mais parce que j'ai déménagé d'une part, et que j'ai voulu m'équiper un peu plus léger pour pouvoir sortir le matos plus facilement :)

Voici donc l'évolution du matériel toujours avec le Solarmax 90 double stack. :

Avant : TOA130 + EM200

Optique exceptionnelle, mais très lourde et mise en température très longue

SM90DSBino.jpg

Maintenant : TSA120 + Sphinx SXD (merci les soldes O.U !)

Je peux maintenant déplacer l'ensemble lunette + monture rapidement du garage dans le jardin.

TSASM90DSBino2.jpg

J'ai fait usiner le support SM90 sur mesure pour la TSA chez Skyméca et le boulot a été très rapide (une semaine et demi) et très bien fini :)

Cet après-midi très ensoleillé m'a permis de tester cette nouvelle configuration en bino et également en imagerie.

Pas de full disk cette fois, le but était surtout de tester. La turbulence et la faible hauteur du Soleil ont fortement dégradé les images mais je n'ai pas de mauvaise surprise au moins sur les tests !

Rappel du matos :

TSA120 sur Sphinx SXD

Solarmax 90 double stack + BF15

Caméra Grasshopper 3 ICX674

Barlow TV 1.8

SunDS90_060314_1440.jpg

SunDS90_060314_1419.jpg

SunDS90_060314_1425.jpg

Et une tite mosaïque de 2 images

PanoDS90_060314_1447.jpg

Posté

Weight Watchers côté setup mais toujours aussi bien côté résultats. Je suis impressionné par le côté "frêle" de la sphinx. comparée à l'EM200, surtout qu'au final la TSA 120 + tripaille doit pas peser énormément moins que la TOA 130....

Posté

Et bien moi je dis que vu la météo pour les 10 prochains jours, on a pas fini d'en baver devant nos écrans !!!!!!!

Bravo Michel :)

Posté

Merci à tous :) 5 mois sans observer le Soleil, ça me manquait !

Weight Watchers côté setup mais toujours aussi bien côté résultats. Je suis impressionné par le côté "frêle" de la sphinx. comparée à l'EM200, surtout qu'au final la TSA 120 + tripaille doit pas peser énormément moins que la TOA 130....

Détrompe-toi ! La TOA pèse 12kg, la TSA pèse 6,7kg soit presque moitié moins !!! La Sphinx SXD est donnée pour tenir 15kg, franchement j'avais un peu peur mais elle tient très bien la charge TSA + les 2 SM90 + la bino et les 2 Nikon :) Et surtout avec tout ce poids je n'ai besoin que d'un contrepoids de 3,7kg !!! C'est le gros atout de la Sphinx, c'est une vraie monture de voyage qui pèse seulement 7kg, avec un trépied léger et stable. Son seul inconvénient c'est son bruit et la "Game-Boy" pas du tout adaptée à une utilisation imagerie. Mais il existe un kit pour y monter une raquette Nexstar que je vais m'empresser d'acheter !

Au total je gagne 6kg sur la TOA, 9kg sur l'EM200, 10 kg sur les contrepoids et 10kg sur le trépied, c'est pas rien au final lol !!!

Bonsoir,

Fantastique !! J'ai hâte de voir ça en vrai

Au plaisir de te rencontrer (peut être avant le 5 avril ?)

Bonne soirée

Sébastien

J'en serai ravi Sébastien, entre voisins tu es le bienvenu dans mon jardin pour y jeter un zieu ! Surtout que les images en bino valent largement les images caméra :) N'hésite pas à m'envoyer un MP pour organiser ça un jour.

Superbe !

Et niveau résultat, que penses tu de ton nouveau set up par rapport à l'ancien ?

J'en pense qu'au niveau des images ne n'ai constaté aucune différence mais la turbulence était bien présente hier. Ceci dit, le piqué entre une TOA et une TSA est sensiblement le même, là où la TOA peut surpasser la TSA c'est au niveau du sphérochromatisme dans le rouge mais je ne saurais pas juger. Cette TSA me convient bien, j'ai eu de superbes images sur Jupiter avec, sa mise en température est bien moins longue que la TOA, et surtout vla le poids quoi !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.