Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:)Bonjour chers cousins et cousines de France pays de mes ancêtres... :)

:)J'ai fait une autre courte sortie hier, car malgré le froid intense, le ciel était limpide.

Alors voicice que ça dit! :)

Saint-Vallier 5 Mars 2014 entre 19h30 et 20h30

46°54’N-70°47’O Conditions météo bonnes. Seeing environ 3,5. Pollution lumineuse de la zone orange. Température environ -20°Celsius. La Lune était présente vers l’ouest, mais pas trop gênante puisque qu’elle est dans ses premier jours.:cool:

Le but de cette sortie était d’observer quelques objets dans la Poupe que je n’avais pas eu le temps de voir à ma dernière sortie. J’ai employé mon Dobson 305mm sans le système GOTO.

Quelques minutes après avoir mis ma lampe frontale rouge, elle s’est mise à clignoter et « Caput » fini pour la soirée. Une chance que j’avais une lampe de poche rouge, sinon bye bye les cartes et atlas. :b:Avec le froid intense ce n’était pas facile à manipuler, j’avais trop de paperasse que j’aurais du mettre dans un cartable aux lieux de photocopies qui ont fini par s’éparpiller un peu partout dans l’arrière de mon 4x4… :mad: Aussi avec ce froid, mettre et enlever les lunettes pour lire et passer à l’oculaire, ce n’est pas évident. :cool::mad::cool:J’étais obligé d’ôter mes énormes gants pour manipuler les filtres et oculaires… le métal à -20° C, c’est vraiment froid pour les doigts. Pas besoin de vous dire que j'ai laissé aller quelques jurons à caractères religieux typiquement québecois... GRRRR.... ?*%$*?% de $%$%/? de ?%%% :mad::mad::mad:

Trêve de lamentations, passons aux observations. ;)

:)NGC 2287 CMa Messier 41 Amas ouvert Mag 4,5. Repéré facilement en dessous de Sirius avec le chercheur. Il remplissait presque le champ oculaire de mon Delos 12mm 125x. Il y avait plusieurs dizaines d’étoiles de magnitude 7 à 10 qui forment des chaines.

:)NGC 2422 Pup Messier 47 Amas ouvert Mag 4,4. Repéré facilement dans le chercheur et avec mon oculaire Celestron 32mm. Observé avec le Televue2 Delos 12mm. Assez impressionnant, mais plutôt irrégulier avec plusieurs étoiles assez brillantes et des dizaines de plus faibles. Il fait un bon repère pour sauter à M 46.

:)NGC 2437 Pup Messier 46 Amas ouvert Mag 6,1. Localisé au chercheur près de M 47 avec le Celestron Omni 32mm 47x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Très bel et riche amas contenant plusieurs dizaines d’étoiles de magnitude 11 et plus, qui sont assez concentrées et réparties plutôt uniformément.

:)NGC 2438 Pup PK 231+04.2 Nébuleuse planétaire Mag 10,8. Elle est située dans l’amas M 46, alors c’est un bonus. Perçue avec le 32mm 47x, confirmée au Delos 12mm 125x et très bien vue au Delos 8mm 187,5x avec le filtre UHC. Elle est ronde et assez large mais plutôt faible, je pouvais deviner un assombrissement central en vision légèrement décalée.

:)NGC 2539 Pup Amas ouvert Mag 6,5. Repéré facilement près de l’étoile 19 Puppis avec l’oculaire 32mm 47x et observé au Delos 12mm 125x. Assez concentré et lumineux, il offre un beau spectacle avec l’étoile 19 Puppis à ses cotés.

:)NGC 2447 Pup Messier 93 Amas ouvert Mag 6,2. Repéré d’abord au jumelles près de Ksi Puppis, ensuite à l’oculaire 32mm et observé au Delos 12mm 125x, c’est un magnifique amas par sa forme un peu allongée et son contraste marqué avec le fond du ciel. Je crois que je vais y revenir.

:)NGC 2068 Ori Messier 78 Nébuleuse à émission et réflexion Mag 8,0. Repérée au dessus de l’étoile Alnitak avec le Celestron 32mm 47x, je l’ai ensuite observée au Delos 12mm et le sans filtre et elle m’est apparue un ovale et avec quelques étoiles comme à ma dernière observation; je pourrais aussi dire, légèrement plus lumineuse, car le ciel était plus transparent.

:)NGC 1976-1982 Ori Messier 42-43 Nébuleuse à émission et réflexion. Mag 4,0 pour M42 et 6,8 pour M43. Très belle comme d’habitude, mais j’ai passé vite car le froid intense commençait à voir raison de mes doigts et mes pieds.

:)NGC 3031 UMa Messier 81 Galaxie Mag 6,9 Avec le Telrad j’ai visé au nord à environ une longueur de la distance entre Phecda et Dubhe pour ensuite la repérer dans le même champ de M82 au Celestron 32mm 47x. Je l’ai ensuite observée au Delos 12mm 125x. Très belle et lumineuse avec son centre brillant et entouré d’un halo, j’avais l’impression de voir un peu les spires extérieur en vision décalée.

:)NGC 3034 Uma Messier 82 Galaxie Mag 8,4. Repérée dans le même champ que M81 avec le Celestron 32mm 47x, je l’ai ensuite observée au Delos 8mm 187,5x. C’est une magnifique galaxie. Lumineuse avec des zones sombres. La supernova qui s’y trouve présentement me semble avoir un peu perdu de son intensité depuis ma dernière observation le 20 Février dernier. Selon la dernière mise à jour du 5 mars 2014 de la revue Sky&Telescope, elle serait présentement de magnitude 12.

:)NGC 5194-5195 CVn Messier 51 Mag 8,4 et 9,6. À une longueur de Telrad au sud-ouest d’Alkaid je l’ai d’abord remarquée au Celestron 32mm 60x et observée ensuite au Delos 12mm 125x. Un peu faible, dans les lueurs de Berthier-su-mer. Je voyais les deux noyaux, les halos et aussi les spires en vision décalée, car le ciel était assez transparent. J’ai hâte de la voir dans des conditions optimales.

:)En conclusion, je suis assez satisfait d’avoir observé de nouveaux objets dont, M 46, NGC 2438, NGC 2539 et M 93, mais comme on sait que l’observation astronomique est faite de plaisirs et de déceptions, j’en ai raté quelques uns dont la nébuleuse NGC 2359 (Casque de Thor); c’est le froid et le manque de repère à eu qui raison de moi. :b::b::b:

P.S. Il faisait tellement froid que je n'est pas pu replier les tiges rétractables de mon télescope SKy-Watcher Dobson "rétractable" 305mm parce que tout était figé...:mad: Une chance que mon 4x4 est assez grand pour l'entrer déployé, car j'aurais été plutôt dans le pétrin...:b:

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut Emmanuel :)

Tu devais déjà avoir un bon ciel pour voir les spirales de M51!.

Concernant NGC2359,le Casque de Thor,je l'ai encore regardé le 5.

Pour le repérer,je ne cherche plus de cheminement car c'est galère.

Je prends le petit côté de la tête du Grand Chien que je prolonge de 2x,dans l'axe,vers l'est.Je vise au point rouge et je cherche avec un 24 équipé d'un filtre UHC.ça marche très bien et ce n'est pas long .

Pour le reste,on a froid pour toi! à croire qu'il te faudrait un équipement Lapon

en fourrure de renne.Certains Européens nordiques les ont adoptés et ont mis au rencard les équipements modernes!

à+ :)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Contente pour toi que tu aies pu observer la jolie petite nébuleuse planétaire dans M46 qui vaut en effet largement le détour! et puis, ne t'en fais pas pour le Casque de Thor, tu la retrouveras bien lors d'une prochaine sortie. C'est aussi cela l'astro, la patience et la motivation....et puis, du courage, il en faut pour affronter vos températures!

Merci pour ce joli partagé glacé qui fait du bien car nous ici, on a presque trop chaud! :b:

Posté

Si le printemps semble s'installer en France, je vois que c'est loin d'être le cas chez vous :o

Tu as observé de beaux objets bien lumineux dans la Poupe :p

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté
Salut Emmanuel :)

Tu devais déjà avoir un bon ciel pour voir les spirales de M51!.

Concernant NGC2359,le Casque de Thor,je l'ai encore regardé le 5.

Pour le repérer,je ne cherche plus de cheminement car c'est galère.

Je prends le petit côté de la tête du Grand Chien que je prolonge de 2x,dans l'axe,vers l'est.Je vise au point rouge et je cherche avec un 24 équipé d'un filtre UHC.ça marche très bien et ce n'est pas long .

Pour le reste,on a froid pour toi! à croire qu'il te faudrait un équipement Lapon

en fourrure de renne.Certains Européens nordiques les ont adoptés et ont mis au rencard les équipements modernes!

à+ :)

Merci Gérad! J'ai vraiment hâte de le voir...je vais essayer ton truc à ma prochaine sortie.

On vient juste d'avoir une tempête de neige :cry: J'étouffe... Haaaa... on est tous déprimés au Québec tellement l'hiver est inteminable cette année... mais grâce à mes copains de France, ça remonte le moral... :)

Comme une image vaut mille mots, voici une vue de ma fenêtre ce matin...:b:

IMG_7700.thumb.jpg.9e5350b653facef52523be5c3ae933d1.jpg

Posté

Contente pour toi que tu aies pu observer la jolie petite nébuleuse planétaire dans M46 qui vaut en effet largement le détour! et puis, ne t'en fais pas pour le Casque de Thor, tu la retrouveras bien lors d'une prochaine sortie. C'est aussi cela l'astro, la patience et la motivation....et puis, du courage, il en faut pour affronter vos températures!

Merci pour ce joli partagé glacé qui fait du bien car nous ici, on a presque trop chaud! :b:

Merci Beaucoup Zaurel! :rolleyes: Vivement le printemps!

Bonnes observations!;)

Posté

Si le printemps semble s'installer en France, je vois que c'est loin d'être le cas chez vous :o

Tu as observé de beaux objets bien lumineux dans la Poupe :p

Merci pour ce compte-rendu :)

Merci Dédé de ton appréciation!:)

J'espère que vous avez du beau temps...:cool:

Posté

Salut Emmanuel,

J'espère que vous avez du beau temps.

Oui, ici c'est grand beau depuis plus d'une semaine, avec des températures très printanières. Les jonquilles sont fleuries chez moi à une altitude de 700m.

Courage, les beaux jours reviendront chez vous aussi!

Posté
salut emmanuel,

oui, ici c'est grand beau depuis plus d'une semaine, avec des températures très printanières. Les jonquilles sont fleuries chez moi à une altitude de 700m.

Courage, les beaux jours reviendront chez vous aussi!

Alors bonnes observations et profites en bien... j'irai lire les CROA ça va m'aider à penser au printemps;)

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Un grand bravo à toi pour observer dans ces conditions actuelles de froid glacial au Québec :o!

Je suis bien content que tu aies pu observer la petite NP NGC2438 en avant-plan de l'amas ouvert M46...elle m'avait longtemps donné du mal à la voir avec mon 203mm:confused:...mais depuis peu, j'arrive mieux à l'observer...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa hivernal/printanier (on est bientôt au printemps):cool: !

A plus, et bon ciel québécois à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.