Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal pas inversée.

Date : 06/03/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 18h

Site d'observation :

Début : 20h30

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord, croissant lunaire au Sud-Ouest

Condition: 60%-70% d'humidité environs, pas de vent, pas de turbulence.

Pression atmosphérique : 1027 HPa

Il est 20h30, après une bonne ballade avec le chien, je m’attèle à la mise en station du télescope.

Première étoile : Rigel.

J'affine l'alignement de la première étoile en passant de l'oculaire de 25mm à celui de 10mm. Déjà au 25mm Rigel C me parait évidente. Chouette que je me dit :be:.

Seconde étoile : Beta Geminorum alias Pollux.

Mais qu'elle est belle cette géante jaune :) que j'affine avec l'oculaire de 10mm.

D'ailleurs, la prochaine fois, je choisirai son frère jumeaux Alpha Geminorum. J'espère résoudre ce système d'étoile quadruple

Voila je suis prêt pour commencer cette petite ballade.

Tout d'abords je voyage un peu dans la constellation des Gémeaux.

J'y trouve un système binaire pas loin de Pollux.

Maintenant je me dirige dans le voisinage de la Grande Ours.

J'ai envie de voir ou en est cette fameuse SuperNovae : SN2014J.

Voila que m'apparait la galaxie dites du Cigare ou M82.

Je cherche, je plisse les yeux, je la contemple en vision direct et décalée, de l'oculaire 25mm à 10mm, mais "Nada".

Après tout, une explosion n'est pas éternelle quoique le big bang est "toujours en court si l'ont veut" bien que ce n'est pas vraiment une explosion.

Oula je m'égare dans un tout autre débat ! :be:

Bon tant qu'à faire, me dis-je, on va essayer d'avoir M82 et M81

dans le même champs. Jackpot !!!!!!!!!!

J'arrive à caler les deux galaxie dans le plössl de 25mm.

M81 m'apparait en bas à droite, son noyau bien brillant et M82

en haut a gauche.

Quand je regarde le centre de l'oculaire leur forme me paraissent encore plus évidente qu'en vision direct. Et surprise j'ai l'impression, en concentrant le regard comme pas possible, d'y décerner les derniers soubresaut de SN2014J :wub:

Bien que je me rend compte que ma "vision stellaire" s'améliore d'observation en observation, je n'arrive pas encore à distinguer de bras spiraux, mais toujours une "tachouille" mais sa va venir je le sens :cool:

Entre tout cela, vers 21h30, je me pose sur Jupiter.

je commence l'observation directement au 6mm.

La grande tempête Jovienne est au rendez-vous :p et ainsi que deux de ses satellites, 1 à gauche l'autre à droite.

Vers 21h52, une ombre a fait son apparition en bas à gauche sur la bande équatorial Sud. Au fur et à mesure de mon observation de la course folle de la grande tâche rouge je discerne un troisième satellite qui se lève au niveau de l'hémisphère Sud à droite. Il est alors 22h08.

En voulant poursuivre mon voyage vers Caldwell 6 alias Nébuleuse de l'oeil de chat, je me rend compte que le secondaire s'embue.

Je m’éloigne alors, allume une cigarette en me disant que la buée serait partie mais "que nénie" !:confused:

Et pour couronner le tout, les oculaires se sont embués :mad:

Rapide coup d’œil dans le ciel aux alentours : un léger voile dut à l'humidité à fait son apparition. Mise à part, quelques étoiles tel Bételgeuse, Rigel, etc restent visible.

Je suis un peu frustré d'avoir du coupé court car le début de soirée fut prometteur. Mais, après tout, ces prochaines soirées/nuits devraient être de mieux en mieux avec de moins en moins d'humidité.

Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Modifié par dharkan
Posté

Bonjour Darkhan :)

Une courte mais bien sympathique soirée passée en compagnie des étoiles, c'est déjà ça! ;)

Oui, la supernovae de M82 tend à devenir de plus en plus faible. L'ayant observée la semaine dernière, je l'ai également trouvée bien pâlichonne.

Concernant tes observations de galaxies, ne t'en fais pas trop, l'expérience de l'observateur joue certes un rôle prépondérant mais la qualité de ton ciel ainsi que l'humidité du soir sont tout aussi importantes! rien ne vaut un bon ciel de campagne sec et limpide pour voir ces petites merveilles...et évidemment, sans notre Dame Lune...

Merci du partage et bons cieux à toi! :)

Posté

Salut Dharkan :)

Tu alignes les sorties astro comme un collier de perles :rolleyes:

En voulant poursuivre mon voyage vers Caldwell 6 alias Nébuleuse de l'oeil de chat, je me rend compte que le secondaire s'embue.

As-tu quand même vu sa couleur exceptionnelle et son étoile centrale ?

Merci pour toutes tes ballades galactiques :)

Posté

Tu alignes les sorties astro comme un collier de perles :rolleyes:

oui dès que le temps me le permet je sort observer, c'est tellement ... je me rend compte que j'arrive pas à mettre de mot dessus :be:

As-tu quand même vu sa couleur exceptionnelle et son étoile centrale ?

Oh oui sa couleur est grandiose. Par contre, je n'arrive toujours pas à distinguer son étoile. Sa viendra :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.