Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, après avoir réalisé un filtre solaire (merci les tutos), j'ai acquis il y a quelques jours une camera QHY5L-2 Color. mes premiers essais ne sont pas concluant, d'une part si je vois bien les taches avec un oculaire, c'est quasiment rien de visible avec la CAM, d'autre part je n'ai qu'une partie du soleil . Sur le film réalisé en AVI, une tache se laisse voir mais très discrètement. Pouvez vous m'aider pour les deux points évoqués ci dessus. Vous aurez bien compris que je suis complètement débutant.....merci de votre attention

Posté

Il faudrait que tu nous donnes la focale de ton instrument pour les calculs bien que je puisse déjà te dire que le capteur de la QHY5L-2 est trop petit pour la plupart des lunettes/téléscopes !

Si tu veux faire tenir le Soleil tout entier, il faut que ton plan focal soit au moins de même taille que celle du capteur. Et là, il n'y a pas de magie, il faut en général débourser pour des caméras qui coûtent un peu plus cher que notre bien aimée QHY5L :), comme par exemple un CMV4000 en CMOS ou ICX674 / ICX694 en CCD ...

Posté (modifié)

bonjour ,

l'autre solution avec les petits capteurs c'est de faire une "mosaïque"

c'est à dire un assemblage des différentes parties du soleil que tu peux capturer avec ton "petit" capteur ....

un peu comme on fait un "panoramique" en assemblant quelques images d'un beau paysage , mais dans les deux directions

les logiciels de photos font ça assez facilement maintenant

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Il faudrait que tu nous donnes la focale de ton instrument pour les calculs bien que je puisse déjà te dire que le capteur de la QHY5L-2 est trop petit pour la plupart des lunettes/téléscopes !

Si tu veux faire tenir le Soleil tout entier, il faut que ton plan focal soit au moins de même taille que celle du capteur. Et là, il n'y a pas de magie, il faut en général débourser pour des caméras qui coûtent un peu plus cher que notre bien aimée QHY5L :), comme par exemple un CMV4000 en CMOS ou ICX674 / ICX694 en CCD ...

Juste un peu plus cher :be:

Comme dit plus haut, la solution économique (et que pratiquement tout le monde utilise) c'est les mosaïques.

Voir mon tuto dans ma signature.

Même avec une caméra à quasiment 3000 euros (le CMOSIS 4000 par exemple) il ne faut pas dépasser 1000mm de focale si on veut avoir le Soleil en entier.

Avec ma CCD ICX674 et 900mm de focale, j'ai besoin de 4 images pour ma mosaïque, mais la résolution est alors trop faible. Il me faut 12 Pano avec une Barlow 1,8x pour avoir le Soleil en entier et la résolution de l'instrument.

Posté (modifié)

Un grand et sincère merci pour vos retours, qui m'éclairent bien. Les tutos de Colmic sont très bien faits et qui plus est parfaitement compréhensibles par le béotien que je suis,le site de gglagreg est aussi très intéressant . Pour mon matériel c'est un SW 150/750 sur EQ3-2

Modifié par Papyone

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.