Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, après avoir réalisé un filtre solaire (merci les tutos), j'ai acquis il y a quelques jours une camera QHY5L-2 Color. mes premiers essais ne sont pas concluant, d'une part si je vois bien les taches avec un oculaire, c'est quasiment rien de visible avec la CAM, d'autre part je n'ai qu'une partie du soleil . Sur le film réalisé en AVI, une tache se laisse voir mais très discrètement. Pouvez vous m'aider pour les deux points évoqués ci dessus. Vous aurez bien compris que je suis complètement débutant.....merci de votre attention

Posté

Il faudrait que tu nous donnes la focale de ton instrument pour les calculs bien que je puisse déjà te dire que le capteur de la QHY5L-2 est trop petit pour la plupart des lunettes/téléscopes !

Si tu veux faire tenir le Soleil tout entier, il faut que ton plan focal soit au moins de même taille que celle du capteur. Et là, il n'y a pas de magie, il faut en général débourser pour des caméras qui coûtent un peu plus cher que notre bien aimée QHY5L :), comme par exemple un CMV4000 en CMOS ou ICX674 / ICX694 en CCD ...

Posté (modifié)

bonjour ,

l'autre solution avec les petits capteurs c'est de faire une "mosaïque"

c'est à dire un assemblage des différentes parties du soleil que tu peux capturer avec ton "petit" capteur ....

un peu comme on fait un "panoramique" en assemblant quelques images d'un beau paysage , mais dans les deux directions

les logiciels de photos font ça assez facilement maintenant

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Il faudrait que tu nous donnes la focale de ton instrument pour les calculs bien que je puisse déjà te dire que le capteur de la QHY5L-2 est trop petit pour la plupart des lunettes/téléscopes !