Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour à tous !

Alors qu'hier j'avais dans un élan énorme de motivation pu vous faire ce croa (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115551&referrerid=23914, je remet cela ce jour car la météo le permet ici dans le sud. :cool:

Me voilà donc à nouveau avec mon barda me lançant dans une expédition me menant sur ma terrasse. :be: (la vie est dure)

D'un coté la civilisation derrière mon rideau roulant, de l'autre moi, mon bonnet, mes grosses chaussettes et mon XT10. :be:

Bon 20 heures, la lune est encore là et sa jolie lumière a une fâcheuse tendance à rendre le ciel fort lumineux.

Je décide donc de prendre la coupable en photo ici avec le petit plossl 25.

[ATTACH]25323[/ATTACH]

Ici avec le 13 Hyperion me semble t il.

[ATTACH]25325[/ATTACH]

Là avec le SW 5mm plutôt meilleur ce soir vu que le travail est facile étant donné l'absence de turbulences.

[ATTACH]25324[/ATTACH]

Je fais un petit détour sur M42 qui ne tardera pas à se coucher avec la Lune.

Hélas il est temps de faire une pause repas. C'est donc après cette mini scéance que j'engloutie une sauccisse de morteau accompagnée d'un chou bio (espérant éviter un remake de la soupe au chou) arrosé d'un peu d'huile d olive et de patates de la ferme au gros sel le tout avec 2 verres de Collioure 2011. (non 3 en fait ) :be:

Voilà on peut reprendre. !ph34r!

Bien que l'absence de vent soit totale, que l'humidité soit faible et que la température soit excessivement douce, la demi lune arrose quand même pas mal le ciel.

Je me colle sur M81 et M82 et les petites soeurs environnantes. Leur observation est moins bonne qu'hier ou il est vrai j'étais dehors après le coucher lunaire. :p

Je vire sur Sirius (c'est un large virage) pour visionner un ensemble d'amas. Je ne les citerai pas tous mais j'en fais une bonne dizaine. Il faut dire que cette région est particulièrement riche en amas.

Je file sur le Lion et tombe par hasard alors que j'observe au 25 la région un peu au hasard sur 2 galaxies côte à côte ? Oui 2 petites taches de tailles équivalentes dans le même oculaire et assez raprochées (plus que ne le sont M81 et M82). J'estime leur magnitude à 10 voir un peu plus.

Voyons çà j'en trouve une troisième pas très loin. Je cherche donc sur stellarium, je suis dans le bas ventre du lion si on peut dire , vers Chertan et je note en effet que les galaxies sont nombreuses. (va falloir que je revienne par ici plus souvent :p)

Pas facile cependant de voir de quoi il s'agit. Peut être le trio NGC3384, M105 et NGC3389 mais je semble trop loin.

Je fais ici appel au pro, quelles sont ces 2 galaxies visibles dans le même oculaires dans le bas du lion ? (à moins que cela ne soit M65 et M66, c'est fort possible)

Je me promet de revenir une nuit prochaine sans lune pour observer cette région qui ne semble pas avare de galaxies. :)

Il est temps de rentrer étant HS.

A bientôt et bon ciel à vous. ;)

Modifié par archange34
Posté

Salut archange 34 !

Tu n'arrêtes plus, dis donc !

La passion est au rendez-vous, et vu l'anticyclone qui nous rend enfin visite, tu ne vas pas t'arrêter là ce weekend je suppose !

En effet, dans le Lion tu vas trouver une flopée de galaxies, tu peux y aller, à cette époque il est de plus en plus tôt accessible ! :)

Posté (modifié)

Hello .

Pas avant dimanche car je suis en vadrouille sur terre cette fois .

La soirée m a en tous les cas permis de repérer la constellation du lion qui à vrai dire ressemble plus à une souris !

Bon ciel à toi !

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange :)

Voyons çà j'en trouve une troisième pas très loin. Je cherche donc sur stellarium, je suis dans le bas ventre du lion si on peut dire , vers Chertan et je note en effet que les galaxies sont nombreuses. (va falloir que je revienne par ici plus souvent :p)

Pas facile cependant de voir de quoi il s'agit. Peut être le trio NGC3384, M105 et NGC3389 mais je semble trop loin.

Je fais ici appel au pro, quelles sont ces 2 galaxies visibles dans le même oculaires dans le bas du lion ? (à moins que cela ne soit M65 et M66, c'est fort possible)

Oui, il doit sans doute s'agir du trio M65 >66>NGC3628 qui se trouve dans le secteur ;)

Merci pour cette petite balade ta compagnie :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.