Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je viens de me rendre compte d'une chose : en ce moment, toutes les planètes visibles à l'oeil nu défilent une à une durant la nuit, ce qui arrive rarement. Pour ceux qui débutent en astronomie en ce moment, ça tombe bien étant donné que les planètes sont faciles à repérer ! On pourrait appeler ça le marathon des planètes...

La soir, on a donc la Lune et Jupiter. Dans les jours qui viennent la Lune va se coucher de plus en plus tard et présentera son profil le plus intéressant (je trouve que c'est après le premier quartier qu'elle est vraiment intéressante, avec le dévoilement progressif des Apennins, de Copernic, Platon, Clavius, puis Gassendi et la mer des Humeurs). Concernant Jupiter, ne pas oublier de consulter les éphémérides pour connaître les horaires des occultations, éclipses et transits de ses satellites, c'est toujours amusant à observer. Comme elle reste visible toute la première moitié de nuit, il faut en profiter pour l'observer d'heure en heure et la voir tourner (le dessin aide à le constater), histoire d'aller au-delà d'une simple contemplation (dont on risque de se lasser).

Il est maintenant minuit, Jupiter est devenu bien basse, c'est le moment de repérer Mars. Elle est petite et lointaine, mais avec un instrument de diamètre pas trop ridicule (et bien réglé), on doit pouvoir apercevoir quelques taches sombres : les formations martiennes. Là encore, en l'observant d'heure en heure, on pourra la voir tourner, mais ce sera moins évident.

Et voilà maintenant Saturne qui monte. Mais pas aussi haut que Mars. Ses anneaux ont continué à s'ouvrir ces dernières années et cachent presque le pôle sud. Comme on est avant l'opposition, l'éclairage arrive de côté, de sorte qu'on voit l'ombre du globe de Saturne se projeter sur une partie de l'anneau. À part ça il n'y a pas grand chose à voir...

Et alors que la nuit se terminer, voilà Vénus qui apparaît ! Son croissant s'agrandit peu à peu, elle va bientôt être un quartier parfait. Par ailleurs elle s'éloigne petit à petit. C'est toujours intéressant d'y jeter un oeil : de semaine en semaine on verra l'évolution de sa phase.

Hé, mais il y a une petite étoile au ras de l'horizon, en bas à gauche de Vénus... c'est Mercure ! Elle est quasiment à son élongation maximale, mais difficile à repérer en raison de sa faible hauteur (il faut un ciel bien clair jusqu'au ras du sol). En ce moment, sa forme est semblable à celle de Vénus (même phase), mais elle va évoluer plus vite.

Modifié par 'Bruno
Posté
:), ben je viens de voir Mars (mare acidalium, mare erythraeum, argyre et pole nord) et Saturne (cassini pas sur tout l'anneau, l'ombre du globe sur l'anneau) ;)
Posté

Merci pour ces conseils, moi même ayant mon tube depuis peu je ne réalise pas la chance de pouvoir observer toutes ces planètes dans la même nuit. J'imagine que ça doit être frustrant lorsque on aime le planétaire et que toutes les planetes correctement observable nous passe au dessus en journée.

Je voulais savoir quelque chose sur mars. J'ai un sw 200 / 1000, et lorsque je pointe mars je vois une planète rouge en effet mais aucun contraste de couleur. Pas de pôle ni de partie plus sombre qu'une autre. Et ce en utilisant hyperion de 6,4. C'est normal ou je m'y prends mal?

Sur venus aussi la MAP est telle possible? Quoi que je fasse elle reste flou

Merci encore pour ce topic très intéressant.

Ludo

Posté

Le problème de Vénus, c'est qu'elle est basse, donc turbulente. Je n'aime pas préconiser des achats, surtout de gadgets, mais sur Vénus il faut avouer qu'un filtre coloré est quand même utile. J'utilise un filtre bleu étroit et ça donne une image esthétique vu que le bleu du ciel est préservé.

Concernant Mars, le grossissement est pourtant loin d'être excessif.

- Peut-être que la turbulence est vraiment importante. C'est facile à vérifier : on inspecte une étoile brillante en décollimatant à fond. Si l'image obtenue bouillonne, la turbulence est importante. Si elle est quasiment figée, ce n'est pas un problème de turbulence.

- Peut-être est-ce un souci de collimation (un collimation défectueuse fait perdre du contraste, or les formations martiennes sont peu contrastées). C'est facile à vérifier : on inspecte une étoile brillante en faisant la mise au point, puis en défaisant très légèrement la mise au point. Si l'image est celle prévue (un tout petit disque avec un point noir bien au milieu) ce n'est pas la collimation.

Posté

Génial, ce post ! Le Mewlon 210 piste la belle Vénus, en ce moment même, alors que j'ai profité de cette nuit pour faire la ronde des planètes que tu évoques dans ton post.

J'ai tenté le filtre bleu, en revanche, mais son ajout n'a pas amélioré l'image, très belle de toute façon. Le croissant est parfait, net mais je ne distingue aucun détail à la surface. L'oculaire est un nagler 13 mm.

Je suis peu convaincu par les filtres...

Quel avantage tirerait-on d'un filtre UV? Ne serait-il pas trop opaque ?

Posté

Concernant Mars' date=' le grossissement est pourtant loin d'être excessif.

- Peut-être que la turbulence est vraiment importante. C'est facile à vérifier : on inspecte une étoile brillante en décollimatant à fond. Si l'image obtenue bouillonne, la turbulence est importante. Si elle est quasiment figée, ce n'est pas un problème de turbulence.

- Peut-être est-ce un souci de collimation (un collimation défectueuse fait perdre du contraste, or les formations martiennes sont peu contrastées). C'est facile à vérifier : on inspecte une étoile brillante en faisant la mise au point, puis en défaisant très légèrement la mise au point. Si l'image est celle prévue (un tout petit disque avec un point noir bien au milieu) ce n'est pas la collimation.[/quote']

Merci pour ta réponse, je penche plutôt pour un problème de turbulence, j'avais vérifié et corrigé la collimation du tube juste avant la MES. Je vais refaire un essais ce soir. Y a pas de raison ! :be:

Posté

Vivlepic : j'évoquais le filtre bleu seulement pour diminuer les effets de la turbulence (à faible hauteur, l'atmosphère est chromatique et agitée, d'où les images moches et mouvantes ; un filtre à bande étroite permet de diminuer l'influence de ce chromatisme) tout en conservant une image esthétique (avec un filtre rouge, le ciel serait rouge, Vénus serait rouge, beurk !).

Maintenant, pour voir des détails sur Vénus, je sais qu'il faut utiliser une filtre UV. Mais l'oeil n'est pas sensible à l'UV. En photo, pas de souci. Mais je sais que certains observateurs parviennent à voir des détails, donc avec un filtre UV je suppose. En tout cas, avec mon filtre bleu, je n'ai jamais rien vu (ce n'est pas faute d'avoir essayé !).

Posté

A y est, j'ai vu Mercure !

Hier matin j'avais essayé, mais sans doute un peu trop tard (après 6h30) : le ciel était déjà clair et on ne voyait que Vénus, même aux jumelles 15x70 (sa voisine Bêta du Capricorne était invisible aux jumelles).

Ce matin j'ai essayé plus tôt. Depuis ma fenêtre j'ai une belle vue sur le sud-est, mais il y a toujours un peu de crasse à l'horizon. Vers 6h00 Mercure était juste en train de se lever (j'utilise un logiciel pour savoir où elle est), donc il fallait attendre qu'elle passe au-dessus de la crasse de l'horizon. Vers 6h15, elle était presque 1/4 de la hauteur de Vénus, ce qui représente la hauteur de la crasse : c'est le moment d'essayer. Si j'abaisse jusqu'à l'horizon une verticale issue de Vénus, il faut ensuite se tourner sur la gauche d'une distance légèrement supérieure à la hauteur de Vénus. Tiens, il y a un arbre un peu plus loin. Je suis donc parti aux jumelles de l'arbre, puis j'ai suivi le sommet de la crasse atmosphérique : Mercure est vue aussitôt, plutôt brillante d'ailleurs, pile poil sur le sommet de la crasse. Au passage, Bêta Capricorne est cette fois visible aux jumelles, à côté de Vénus en quartier difficile à distinguer (à cause de la diffusion), et Mercure est sensiblement plus brillante que Bêta Capricorne. Après l'avoir vue aux jumelles, j'ai essayé à l'oeil nu : oui ! Mercure est visible ! Faible, mais incontestable. Cela dit, si on ne la cherche pas, on ne la voit pas...

J'ai détaillé pour expliquer comment je la recherche. C'est que Mercure n'est pas facile, toujours proche du Soleil et de l'horizon... La moralité de mes deux recherches, en tout cas, c'est qu'il vaut mieux privilégier un ciel sombre (donc la chercher avant qu'il fasse trop jour) que privilégier sa hauteur. La clarté du ciel est bien plus handicapante qu'une faible hauteur, du moins quand le ciel est bien dégagé comme en ce moment (de chez moi il reste de la crasse atmosphérique, mais elle est quand même basse).

6h30 : je la vois encore à l'oeil nu, elle a un peu monté, mais c'est vraiment limite. Adieu et à la prochaine !

(Ne cherchez pas Mercure aux heures que j'indique, car la position de Mercure à une heure donnée dépend de la longitude et même de la latitude.)

Posté

Samedi soir, j'ai pu observer dans l'odre, la lune, Jupiter, Mars et Saturne, quelle nuit !!!

Il faut profiter de cette période météorologique favorable ! ;)

Posté

salut

ben au mêm moement, j'observais quasiment tout ça, en dessin ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115741

Pour Vénus, en visuel, pas de filtre UV bien entendu !!! par contre, un bleu porfond, ou mieux un violet (sya du diamètre) permet de mettre en évidence des variations sur les couhes nuageuses. Mais au moins le bleu !

Pour Mars, et toutes les planètes, fô s'appliquer sur tous les points de détail et rien n'est à négliger : optiques FARPAITEMENT réglées, tant qu'a faire propre, une mise au point aux p'tits oignons, gérer au top la turbulence instrumentale et locale, et surtout observer longtemps et souvent. Ce qui aide, c'est de consulter à l'ocualire des cartes pour se familiariser et reconnaitre les diverses variations, souvent fort subtiles.

Posté
A y est' date=' j'ai vu Mercure ![/quote']

Tu as de la chance Bruno....encore loupée pour moi. Bon sang, j'ai tout essayé pour la voir mais chaque fois, elle était trop basse, srogneugneu.

Punaise, elle m'est encore passée sous le nez la vilaine :refl:

Il est vrai qu'en ce moment, on est gâté en planétaire.

Bon, il ya toujours un peu de turbulence qui traîne mais quand même, les planètes valent le détour. Cette nuit, Mars était bien détaillée.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.